Bonjour !
Vous êtes francophone, vous aimez utiliser Renoise, et vous souhaitez pleinement partager votre travail dans un but exclusivement éducatif, tout en faisant un peu de promotion : la Radio Renoise France vous souhaite la bienvenue dans son programme !
Regardez à droite de l'écran de ce site : vous y voyez un lecteur capable de streamer du son ; il pourrait diffuser VOTRE musique, sur absolument toutes les pages du site. Ces dernières sont visitées a minima plus de 5000 fois par mois.
Pour voir vos titres promus à cet endroit, rien de plus simple ; il vous suffit suivre les règles définies ci-dessous.
[1] Vous devez composer une musique au format .XRNS - donc, en utilisant exclusivement Renoise !
[x] ensuite, téléchargez le pack suivant [[ Adventure Kid WaveForms ]] au format .ZIP puis décompressez l'archive avant d'utiliser les samples dans Renoise.
[x] utilisez exclusivement les samples du pack - (en même temps vous avez l'embarras du choix vous en avez plus de 4300)
[x] eh oui il s'agit de petits samples mais si vous utilisez le nouvelles fonctions de modulation de Renoise 3, vous pouvez en tirer d'excellentes choses !
[x] j'autorise en plus à titre exceptionnel 2 plugins d'instruments virtuels très polyvalents et qui tournent sous Windows, Mac, Linux :
¤ http://www.tunefish-synth.com/?action=download
¤ http://www.extentofthejam.com/
... l'utilisation de ces plugins n'est cependant pas obligatoire ; vous pouvez de même convertir en samples certaines presets avec le GRAPILLEUR DE PLUGINS.
[x] les premiers modules soumis, seront les premiers à apparaitre dans l'ordre de la liste de lecture de la radio.
[x] Une fois votre module créé, rajoutez IMPERATIVEMENT dans les commentaires du module .XRNS ceci :
| J'autorise www.refra.fr à diffuser ce module au sein du programme Radio Renoise France
| et ce dans un but exclusivement éducatif et non commercial.
Vous devez de même définir si vous souhaitez que votre module soit remixable (ou pas), en rajoutant :
| Les remixes de ce titre sont autorisés sous réserve de citer la source
| originale de l'oeuvre en référence.
Ajoutez ensuite au sein de votre commentaire, votre contact (site et/ou mail) à la fin : sait-on jamais !
[2] Tant que ce fil est en période de [ TRACKING MODE ] , vous ne pouvez pas y poster votre module et c'est normal - ce fil étant temporairement bloqué histoire de créer plus de suspense et de donner le temps à tout le monde un temps minimum pour prendre connaissance du sample pack. La période de [ TRACKING MODE ] dure en moyenne jusqu'au 20 du mois.
[3] Une fois la période de [ TRACKING MODE ] terminée, le fil est débloqué et mis en [ RELEASE MODE ] et vous pouvez donc y poster vos modules comme suit :
[x] postez votre module au format .XRNS, en l'accompagnant d'un rendu de préférence au format MP3, ou OGG, ou FLAC (et pas WAV loin d'être économique en bande passante).
[x] si vous n'avez pas pu effectuer le rendu d'une musique parce que vous n'avez pas encore acheté la licence, vous pouvez me demander d'effectuer le rendu, toujours en 96KHz Stereo 24 bits, et recompressé en MP3 320KBps
[x] pour convertir rapidement vos fichiers WAV en format compressé, vous pouvez utiliser, par exemple, l'utilitaire gratis FlicFlac.
[x] Je vous rappelle enfin qu'une fois ce mois de Septembre 2014 terminé, en même temps que la diffusion de votre musique sur toutes les pages du portail, vous trouverez vos modules archivés et disponibles au format .xrns dans la section "Ressources".
Attention, ce fil sera re-figé en [ LOCK MODE ] et définitivement fermé FIN SEPTEMBRE 2014 : il vous sera alors impossible d'y proposer votre module et vous devrez donc vous rabattre sur le fil d'Octobre 2014.
Si vous ne savez pas où stocker vos musiques / vos modules, en vue de la soumission : lisez ce fil qui vous propose des solutions gratis en deux clics.
Pour le détail des règles générales, c'est toujours les mêmes et c'est par là.
Toujours décidés à diffuser votre musique via le lecteur www.refra.fr ?
Lancez-vous, bon tracking !
C'est parti !
L'Administrateur
Bon bah on va participer !
https://soundcloud.com/skvenga
Oui on participe par contre les samples et la modulation J'ai un peu laissé de côté,c'est vrai qu'on peut faire pas mal de Choses avec mais là Je suis bloqué. Il faudrait presque des tutos en plus Du manuel. Les vst's sont Nikel...
Olivier
voilà ma participation pour le mois de septembre
https://www.dropbox.com/s/qitceoljlcz0vya/tropic.mp3?dl=0
et le fichier xrns par là https://www.dropbox.com/s/ktwdn5j3ou38rlg/tropic.xrns?dl=0
voilà, n'hesitez pas pour les retours (bon où mauvais)
@+
olivier
Je trouve qu'il y a des bonnes idées, techniquement c'est pas mal du tout (un kick a renforcer peut être, un fond à accentuer aussi?)
Je pense que tu es sur la bonne voie pour enrichir tes compositions
https://soundcloud.com/alexoualexou
merci pour ton retour
ça fait toujours plaisir.
mais je suis encore à la ramasse au point de vue mixage
et techniquement je m'améliore mais y a encore du boulot.
j'ai regardé ton xrns, en effet tu as pas mal utilisé les dsp
tu as du changer les sonorités track par track si je ne me trompe.
sympa en tout cas ton morceau....
quant aux modulations j'ai pas tout compris non plus
j'attend les lumières de admin
je me suis juste aperçu qu'on pouvait imbriquer plusieurs samples
mais que cela forme un seul instrument
c'est dommage qu'on ne puisse pas changer les paramètres de modulation à chaque samples
ce serait peut être fastidieux.
olivier
Oui, pas mal, en effet...
je trouve que tunefish est très polyvalent et a un son intéressant,
avec une matrice de modulations, un filtre précis, une unité de traitement DSP intégrée, avec en plus des formants
on notera logiquement que tu n'as pratiquement pas utilisé de DSP natif renoise additionnels dans ta piste
L'Administrateur
Hello tout le monde,
Voici ma contribution pour ce mois-ci. Merci pour le sample pack, c'était plus "le choix de l'embarras" que l'embarras du choix . Paradoxalement, devant un tel choix, je me suis arreté sur un seul instrument que j'ai essayé de faire varier en usant des DSP.
Single Tones (xrns)
https://db.tt/oSzhqpee
MP3 : https://db.tt/PpMvWHhT
image habituelle : https://db.tt/p4JgvUXY
Pour le coup, peut-être qu'on pourrait exploiter le même pour le prochain RRF?
A bientôt et portez vous bien
https://soundcloud.com/alexoualexou
techniquement très bon alexoualexou, mais comment faîtes vous lol
je vais voir le fichier xrns de ce pas
a plus
olivier
merci !
Mais en voyant le xrns tu verras que c'est surtout les DSP qui font tout le boulot :) (et la j'y suis allé un peu à l'arrache )
https://soundcloud.com/alexoualexou
Très belle mélodie Alexou !
Et ce piano synthétique qui fait tout le boulot, chapeau !
Note technique, si Harmel a trouvé le truc simple pour faire un kick honnête en partant d'une sinusoïde, ta stratégie pour émuler le son de cymbale est exactement la bonne. J'aurais pas mieux fait.
L'Administrateur
Merci, et oui - le pack est vaste, très vaste.... on n'est pas pret d'en avoir fait le tour.
Il y a des techniques de "synthèse additive" que vous pouvez utiliser en empilant une série de samples différents en multi-layers pour enrichir le son de base et ça peut produire des instrus bien spéciaux au final.
L'Administrateur
Salut
Je galère un peu avec la Connection pour poster mon morceau...mais bon .. J aurais un question... Peut m expliquer comment on fait un kick une snare et un hit hat avec les formes d ondes...car j ai pas trouve...bon j ai pas trop chercher non plus... Mais si c possible de le faire peut t on m expliquer comment... Pour mon morceau j essais de le mettre aujourd hui ou demain si j ai un peu plus de chance...merci pour la compréhension ...
Salut
voici ma contribution un peu tardive mais comme d hab. je galère grave avec la connection
https://www.dropbox.com/sh/aw2kgb1ctoijhkk/AAAEqB7LcCjc77HJr0Tt9j3Ya?dl=0
agreablement surpris de ce qu'on peut faire avec des samples comme ceux là
bravo
Salut les amis,
Bravo pour votre travail, comme d'habitude, je suis à la traine mais je bosse sur la compo. Je la posterai au plus tard dimanche soir si l'admin est d'accord?
A+
Harmel
C'est ok, moi aussi j'essaierai un truc ce week end - ça fera longtemps - en particulier pour répondre à quelques interrogations sur l'art et la manière de transformer une onde en son de drumkit - c'est possible !
L'Administrateur
Ça serait vraiment cool si tu pouvais m expliquer cela
ketumatek, tu as posté le lien dropbox de ta musique de septembre 2013 au lieu du lien de septembre 2014
L'Administrateur
Desole
https://www.dropbox.com/sh/xieq2ln1q871957/AABAw1cdN4VMru7pehfWfOCsa?dl=0
Je suis curieux moi aussi :)
Non on te fout pas la pression
Ca sera intéressant de voir ton approche sur ce point !
https://soundcloud.com/alexoualexou
Coucou tout le monde,
Et voilà, j'ai apporté la dernière touche à la compo, elle est disponible:
http://www.harmeling.be/RrfOct2014/LeBonheur.xrns
http://www.harmeling.be/RrfOct2014/LeBonheur.mp3
http://www.harmeling.be/RrfOct2014/Harmel_ - LeBonheur.jpg
Je vous souaite une bonne écoute et j'attends vos avis.
A+
Harmel
Du tout bon, bonne piste, Harmel, avec ta technique de compo cumulative on progresse bien dans l'ambiance, l'immersion est progressive et le jeu sur les effets est bon ; t'as de bonnes convolutions dans ta besace en plus.
L'Administrateur
je vois qu'il y' en a qui maitrise pas mal
j'ai l'air vraiment simpliste à côté.
vous êtes vraiment bon.
olivier
D'ailleurs, Olivier, est-ce que tu as une idée de pack ?
Ou est-ce qu'on repart pour un tour avec les mêmes règles ?
L'Administrateur
Je pense qu'on peut repartir sur les même base Car je n'ai pas d'idée.... C'est peut être la solution pour approfondir dans les fonctionnalités de renoise. Olivier
Pourquoi pas repartir sur la pack...mais expliquez comment faire un kick et une snare...sinon permettez qu on utilise cela venant d autres sample...
merci de votre compréhension
Bah pour faire un kik ya plusieurs méthodes, la plus simple serait de prendre une sinusoïde et de créer une modulation de pitch graphique qui fait plonger rapidement la courbe vers le bas (courbe de type curve et pas "linear") sur 1/100eme de seconde, avec une amplitude de pitch de 32 semi-tons. Ca produit juste un effet simple de "kik", que tu peux ensuite traiter avec un ou deux filtres (de passe bas). Moi j'utilise souvent d'autres méthodes, pour produire une sinusoïde pure, en synthèse native, que j'ai déjà expérimentée certaines participations antérieures à la RRF.
Les autres sons peuvent aussi s'appuyer sur un son de sinusoïd pure. Le snare et le hit hat partagent la même philosophie, il faut faire du "bruit" dans le son, en utilisant un DSP de type LoFiMat avec son paramètre "Noise" à fond et le bit crunch à 1. Avec ça tu produit de "l'air" ou un bruit dans le son à peu de frais. Le reste c'est juste de la gestion du volume. Tu peux créer des courbes de LFO customisées qui contrôlent le volume d'un gainer par exemple et qui donnent une enveloppe de volume à ton "bruit".
En ce qui conserne la différence entre un son de hit-hat et de snare, c'est simple, le hit hat a une réverb un peu plus grande, tandis que le snare a une réverbe moins ample et moins longue. Ensuite, faut rajouter de la couleur au snare, autour de 3800 Hz avec un DSP de type "ringmod" et aussi un DSP "cabinet simulator" dans le snare avec un preset discret si possible. Les deux DSPs donnent un effet plus "authentique" au son.
Un petit exemple de beat ultrabasique / bateau, fait en 10 minutes, ici.
L'Administrateur
Je vous remercie pour vos participations !
On y repart pour un tour !
L'Administrateur