Apres une pause d un mois ...il se passe quoi RRF ca continue ou ca s'arrete ???
sam, 05/09/2015 - 16:27
#1
RRF septembre???
Apres une pause d un mois ...il se passe quoi RRF ca continue ou ca s'arrete ???
Après une longue absence, je serais interessé de participer
https://soundcloud.com/skvenga
Salut à tous,
Oui, je suis aussi de la partie pour le prochain RRF, j'ai enfin plus de temps pour faire de la musique.
A+
Harmel
Harmel
la RRF ça continue !
j'ai pas pu faire grand chose hormis me connecter deux ou trois fois depuis quelques semaines, à cause d'un problème de baisse de bande passante catastrophique sur ma connexion internet ; on dirait du bas débit ; mais en pire ! après avoir changé de fournisseur d'accès internet à deux reprises, j'ai enfin trouvé une solution, je me connecte via une "box de poche". Ca passe par la 3G+ mais au moins j'ai entre 4 et 5 Mo, avec ça je gère le principal. C'est pas l'idéal, mais c'est déjà plus rapide que ce putain de quasi bas débit que je me coltine depuis deux mois déjà. Sans ça, il m'était devenu impossible de télécharger quoi que ce soit, de gérer le quotidien, d'administrer le site, et j'en passe.
Sinon je songe à un round "événementiel", c'est à dire, un round qui s'articule à l'actualité culturelle à venir.
Du style, un round à thème : "le réveil de la force de l'étoile noire"
Qu'est-ce que vous en dites ?
L'Administrateur
Super idée mais c'est toujours le même principe que d'habitude : les sons seront imposés ?
je compte imposer l'usage d'au moins un son "libre de droit" issu de l'univers star wars ; un réplique culte de darth vador, de palpatine, de c3po, un grizouilli de R2D2, un bruit de tie fighter ou de xwing en pleine action, un feulement de sabrolaser ou de blaster....
L'Administrateur
salut
de retour egalement après une rentrée sur les chapeaux de roues
je vois que notre amis à eu quelques soucis de bandes passantes
etant donné que je ne sais pas comment l'aider je lui dit que "la force soit avec toi"
en ce qui concerne le thême, j'imagine que c'est bientôt la sortie du dernier stars war
étant fan dans les toutes premières heures mais non pratiquant
je suis prêt à mon tour pour ce round.
par contre on court avec le temps et le temps n'est pas compressible donc patiente,
(mais c'est pour tout le monde pareil.)
alors attendons les directives de cet opus
@+
olivier
ce qui serait bien c'est que les refranautes puissent proposer des tout nouveaux thèmes musicaux, pour cette saga,
la musique serait toujours potentiellement "narrative" mais plus technique et dans l'air du temps,
avec des structures qui font penser à star wars, mais qui sont quand même très ... tracker + culture geek ;
cependant, je n'autoriserais pas de cover d'un passage de john williams, il faut qu'on soit un minimum créatifs
/// les répliques cultes peuvent être détournées de leur contexte, servir un nouveau propos, c'est à vous finalement de les réemployer comme bon vous semble
L'Administrateur
"cependant, je n'autoriserais pas de cover d'un passage de john williams"
C'est à dire ? j'ai commencé mon intro avec quelques notes de la musique orginale (j'ai 30 secondes là) ... Si après je pars sur un truc plus perso ça va ? Ou il faut qu'il n'y ait aucune note de la BOF ?
là, si tu veux, tu peux "t'inspirer" du travail john williams pendant 30 secondes, mais dans les faits, tu ne dois pas reproduire exactement sa musique ;
au pire, si c'est juste un truc de 30 secondes, change un peu la ligne mélodique, modifie la rythmicité, histoire de "faire penser à "... c'est un exercice intéressant, de composer "à la façon de"... ça te demande d'avoir capté quelque chose du style et une fois que tu as fait ça, tu pourrais composer quelque chose qui ne fait pas partie du répertoire de j. williams, mais... une néophyte dirait "bizarre, j'aurais cru que c'était du j. williams".
après l'intro, l'idée est d'effectuer ton propre "apport" à la "bande originale" du film
amuse-toi d'abord, essaie d'intégrer des éléments sfx dans un style qui n'est habituellement pas associé à star wars ; imagine que tu es un compositeur et que JJ Abrams te demande de composer la musique d'un groupe de musiciens aliens qui débarque dans le cantina bar et effectue une composition remarquée.
Tu connais le cantina bar ?
C'est un passage complètement surréaliste où des extraterrestres très éloignés du genre humain jouent un morceau foxtrot, très ... terrien, très orchestral, très daté, avec des instruments très terriens, c'est trop typé. Moi j'aurais par exemple demandé à un compositeur de musique expérimentale de faire quelque chose de plus "innovant", de plus synthé, de plus avant-garde. Pourquoi ne pas essayer d'imaginer ce que des vrais aliens auraient pu pondre dans une galaxie très lointaine ?
L'Administrateur
OK donc je pense être dans les clous. Mon intro n'est pas EXACTEMENT un morceau de star wars.. Ca reprend juste quelques notes mais j'ai changé tout le reste.
C'est vraiment marrant que tu me parles du "Cantine Bar" : ))).... Quand je parle de Star Wars c'est l'un des 1ers morceaux (culte) qui me vient à l'esprit.
Ceci dit je ne pense pas partir là dessus, j'ai très envie de rester dans 'Epic et le classique. Enfin, je viens juste de commencer, on verra ou ma pauvre créativité me porte ; )
Salut,
j'ai avancé un peu sur mon track (je suis à 1mn40) mais vu que je manque de temps je pense pas qu'il dépassera les 2mn30 (max).
Bref, je lisais le flux de la RRF du mois dernier et apparemment on peut pas utiliser les sons de loopmasters.
Dac, mais qu'en est-il des samples de musicradar ? J'ai utilisé une rythmique provenant de l'un des packs gratuits fournis par le site et du coup je m'interroge. J'espère pouvoir le garder !?
Stailer, la durée importe peu, ce qui importe c'est que tu sois satisfait du résultat.
Dans certaines boutiques ou grandes surfaces, à côté des rayons de produits à acheter, t'as des échantillons gratuits. Exemple, tu vas dans un rayon de chocolats fins : tu vas trouver à côté de la caisse des petits bonbons au chocolat pour te donner une idée de goût. Mais dans d'autres, l'échantillon, tu l'as pas gratuit. Tout dépend des moyens derrière. Si la boutique peut se permettre de délivrer de l'échantillon gratos, ça rentre dans son modèle économique, c'est mis sur le compte de la "promotion" du produit, c'est dans le budget. Il faut qu'il y ait de la place dans le budget : et souvent la différence entre un site qui diffuse de gratuit et un site qui n'en diffuse pas tient simplement là. L'expérience prouve que souvent c'est les gros poisons ou les grands groupes ou les affaires qui marchent très bien ,qui se paient le luxe de la générosité.
Les samples issus du site Musicradar, plus précisément Sampleradar, viennent d'un magazine payant, ou plutôt de deux magazines payants : qui ont un rayonnement internationnal. Il y a par exemple une version "Française" du site musicradar. Loopmasters c'est un label anglais, c'est local.
Musicradar c'est pas le même poisson.
Musicradar, a une sous-portion qui s'appelle Sampleradar, qui diffuse gratuitement des samples "Royalties-Free"
La grosse différence entre Loopmasters, avec Sampleradar, c'est que Sampleradar c'est la partie émergée d'un groupe qui a une vision 360° des médias, de la "publication", sur un plan internationnal, alors que Loopmasters c'est plus un site local en Grande Bretagne, qui a un airbag économique pas forcément capable d'assumer ce que la gratuité représente en terme de bande passante et en terme de cout de fonctionnement derrière. Derrière Sampleradar, t'as un motherfucking gros groupe : Futur Publishing Ldt, qui édite des magazines à l'internationnal en plusieurs langues, soit Computer Music & Future Music, qui place sur les DVD des samples gratuits. Aussi, ils délivrent en bonus DVD pas mal de contenus ; je pense particulièrement à certains plugins VST ou VSTis, qui sont payants mais téléchargeables gratos si tu paies le magazine. C'est parce que Future Publisghing est un gros gros groupe, qui a un rayonnement international, qu'il se permet de diffuser online des échantillons gratuits. Loopmasters n'est pas sur le même positionnement et sur le même chiffre d'affaires.
Sur Computer music, ce que tu achètes prinipalement, c'est quoi : de l'info et du savoir faire. Ya je ne sais combien d'articles sur comment compresser, comment mixer, quelles stratégies, quel matos, interviews avec des ingénieurs, des artistes. C'est du How-To, comment faire, c'est du parcours, de la carrière. C'est de la formation / information pro, si tu veux.
C'est par exemple justement ce que REFRA.fr ne fait pas. Tout ce que tu peux apprendre et enseigner via REFRA, DOIT être gratuit : c'est le concept. Et ça tombe bien que Renoise soit un logiciel qui touche une "niche", d'utilisateurs dans la musique électronique, car si je faisais un portail pour Ableton, j'aurais de sérieux problèmes de bande passante, je serais obligé de passer en serveur dédié, ça me demanderait plusieurs milliers d'euros de cout de fonctionnement qu'il faudra bien payer d'une façon ou d'une autre, donc plus de cout, plus, de temps, à gérer les interactions, à faire le ménage. Et ça me pousserait au moins à monétiser le site, au mieux, à devoir fournir du payant pour financer l'activité sociale qu'il y a derrière. Là j'ai entre 5000 & 8000 visites seulement, un groupe d'actifs restreint, je peux tenir sur un budget extrêmement modeste et à vrai dire c'est pas plus mal.
Pour revenir à Computer Music, ya bien des DVDs qui contiennent des samples gratuits, mais c'est juste des samples "nus", qui te permettent de mettre en pratique ce que tu apprends via leurs articles. Et donc leurs samples, sont surtout conçus comme étant presque inutiles en tant que tels, mais prenant de la valeur à être conjointement utilisés avec un bon savoir-faire qui est dispensé sous réserve que tu paies ton abonnement au magazine. Ces samples sont royalties free, ce qui veut dire que t'es justement supposé t'en servir dans ton DAW sans te faire emmerder par qui que ce soit : et si quelqu'un t'emmerde un jour, retourne-toi contre Sampleradar / Musicradar, puisquer ça vient d'eux. Je ferais la même chose si Disney m'emmerde pour mes samples 8 bits crados de Darth Vador, je les renvoie à Internet Archive et autres, qui laissent en libre téléchargement du supposé gratuit / domaine public.
Loopmasters quelque part fonctionne un peu différemment, les boucles sont pas inutiles - ce sont des excellentes boucles soit-dit en passant - c'est une "boutique de bons sons". Un peu comme le catalogue VPC de la Redoute t'es un musiciens, tu achètes tes samples comme une nana achète ses fringues en soldes. Pourquoi parce qu'elles sont jolies. C'est du pret à porter musical. Et, même s'ils te disent qu'ils ont des loops gratuites pour toi, non, tu payes quand même une petite livre symbolique rien que pour les télécharger (probablement le cout de la bande passante). Bien sûr sur loopmasters, tu vas trouver la partie "cours", la partie "tutoriel", la partie "knowledge", mais comment dire, c'est pas exactement ça que tu fais sur ce site, tu viens pour du pret à porter musical.
D'ailleurs, si tu veux arrondir un peu tes fins de mois, tu peux devenir un auteur de boucles, pourquoi pas, et les renvendre... en mode B2B, et en contactant un site comme Loopmasters ou autre site, pourquoi pas.
Donc moralité, c'est toujours non pour que REFRA autorise le libre téléchargement des packs de sample vendus sur loopmasters, mais c'est oui pour faire des packs de samples dont certains provioennent de musicradar/sampleradar, car ces samples sont souvent particulièrement adaptés au sport qu'on pratique sur REFRA.
L'Administrateur
Merci pour cette réponse très instructive ! J'ai appris pleins de choses... Du coup j'ai passé un peu de temps sur LoopMasters. C'est vrai que le boulot est de grande qualité, par contre les prix peuvent vite monter. A grands coups de 14 € , parfois pour des packs qui sont pas énormes.
Bref, je suis heureux d'apprendre que je peux garder mes samples de MusicRadar pour la RRF sinon j'étais un peu dans la merde ;)
Soit dit au passage d'ailleurs, quasiment tous mes morceaux utilisent des samples de MusicRadar. Avec les bons effets et les bons arrangement je trouve que ça sonne plutôt pas mal.
Malgré mon scepticisme je vais également me renseigner pour vendre mes boucles sur LoopMasters...