Ma réponse à la question ci-dessus : environ une variation toutes les 2 ou 4 répétitions (avec une très légère à mi-chemin, genre les batteries en fin de pattern)
Sur un autre fil, monsieur l'admin m'a posé la question suivante :
Q: As-tu déjà réfléchi à la façon dont tes mélodies te viennent et comment tu fais varier tes compositions ?
J'ai essayé de synthétiser un peu ma pensée, et je vais donner mon point de vue perso:
- préambule: ma formation musicale > je n'ai pas de formation (la flute au collège ça compte? :P ) je capte la notation anglo-saxonne (car pas le choix dans les trackers hein !) et je commence à capter un petit peu la notion de clé (? genre dans une octave avec une base C tu utilises que les blanches ou trucs comme ça) et j'ai découvert les accords un peu par hasard. Je peux vraiment dire que mon salut et ma façon de construire la musique vient des logiciels de tracking.
- comment viennent les mélodies : > y'a un background provenant de ce qu'on a écouté toute notre vie, des phrases remontent inconsciemment (pour ma part j'ai grandi avec les modules, les jeux amiga, les musiques et chansons de dessins animés japonais -- que je trouve hyper mélodiques, et j'essaie aujourd'hui d'écouter en plus des choses différentes) > sorti de mon cerveau sans demander en essayant dans ma tête de mélanger des notes > soit en tatonnant et expériementant et reboucler le pattern > méthodologie par phrases grâce au principe de pattern > boucler sur le pattern permet de peaufiner la phrase > aussi quand je cherche une mélodie, à l'enchainement des phrases, il en ressort une impression/un sentiment et je veux que cet enchaînement colle au sentiment que je veux exprimer (j'arrive à faire ça depuis pas si longtemps que ça! c'est à force d'essayer, je regrette pas d'avoir persévéré sur ce point la)
- problématique de la variation : > en écoutant des anciennes compos, on entend évidemment récurrences depuis fort longtemps, mais on essaie de varier autour de la mélodie > zone de confort > risque > il y a un risque évident de refaire la même chose quand on est bien dans son petit univers mélodique > difficulté à entrer dans une "étiquette", essayer de composer quelque chose dans un style prédéfini est difficile quand on reste dans cette zone > mais le plus important est de se faire plaisir, faire ce qu'on a envie d'entendre : c'est valable quand ce n'est pas notre métier :) > bien dans ma récurrence : des petites lignes mélodiques récurrentes : façonnage de mon style ? Se dire qu'à l'écoute c'est bien du "moi"
- mon point de vue sur cette problématique : > workaround, rendre la composition un peu plus vivante/variée : > il y a tout ce qui tourne autour de la mélodie, l'accompagnement, la batterie etc etc > comme je base mes compositions avec comme élément central la mélodie, je peux explorer des nouveaux sons de batterie, les arranger différement -- bien que j'ai ma "recette" habituelle : batterie, mélodie, basse, pads, accompagnement (piano, instrument autre) > la structure de mes compos a quasiment toujours été la même et un peu "l'héritage" de ce que j'ai écouté + la structure des modules que j'écoutais à l'époque : groupement par 2 ou 4 patterns / changement / répétition avec une surcouche instrumentale / désactivation de certaines pistes .... ça change très légèrement depuis que je m'essaye à l'écriture de chansons > l'apprentissage de l'outil : si on bricole un peu ce que propose le soft, cela peut être inspirateur pour de nouvelles expérimentations (actuellement c'est la ou j'ai fait mon feignant depuis tout ce temps, ma dernière compo compote 1 portamento, ça fait je sais plus combien d'années j'ai pas utilisé de pattern effects xD) donc la y'a un potentiel d'évolution > Mais je flaire un autre risque lié! Se complaire dans la technique et un peu oublier ce qu'on a envie de composer est pour moi un blocage potentiel (comme un peintre qui sait faire plein de choses mais qui sait pas quoi faire devant sa toile blanche). Donc ne pas oublier pourquoi on compose (pour ma part me faire plaisir :P )
Au final quand je me rend compte des "défauts" ou "récurrences" de ce que je compose, je réalise et surtout suis conscient de tout ça. Je me pose cette problématique à chaque fois (en gros savoir qui on est sans tout savoir!). A chaque nouvelle compo, j'essaie de varier un ou plusieurs paramètres (que ça soit au niveau du workflow -- par exemple je fais un pattern 'modèle' complet après je construis l'avant et l'après). En fin de compte, je pense que c'est de cette manière que mon "style" évolue progressivement, doucement mais surement (je pense que je peux enfin dire ça après avoir commencé il y a presque 20 ans et après une 100aine de mods écrits)
Bref comme une ligne directrice invisible difficile à percevoir, essayer d'avancer et surtout, même si on a pas confiance/manque d'inspiration, concrétiser et faire quelque chose (histoire d'avoir une trace à un instant T), même si ça plait pas sur le moment, quand on y revient plus tard, il y a moyen que ça se transforme favorablement (je suis en plein dedans la, je reprends des bouts de mélodie composés y'a 10 ans ou plus :P ) Et aussi écouter plein de choses, ça va aller se ranger inconsciemment quelque part dans le cerveau !
J'espère que mon témoignage sera utile à quelqu'un :)
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