lun, 18/03/2013 - 16:06
#1 [4]
questions générale
Liens
[1] http://refra.fr/portail/user/login?destination=comment/reply/174%23comment-form
[2] http://refra.fr/portail/user/register?destination=comment/reply/174%23comment-form
[3] http://refra.fr/portail/node/174#comment-623
[4] http://refra.fr/portail/node/174
[5] http://refra.fr/portail/user/123
[6] http://refra.fr/portail/comment/607#comment-607
[7] http://refra.fr/portail/user/1
* sans groove ta ligne mélodique est calée en phase avec le rythme du métronome ; c'est à dire que l'impact du rythme arrive suivant une métrique prévisible, régulière, et parfaitement calée ; introduire du "groove" c'est un terme qui qualifie la façon de ne pas frapper tes notes exactement en rythme avec le rythme de fond, mais en donnant à ton jeu un aspect "bondissant".
Pour produire plus facilement un titre où la pulsation et la mélodie est bondissante, il faut introduire de très subtil retards puis de très subtiles avances, (parfois presque imperceptibles), d'abord avant, puis après l'impact rythmique ou mélodique de fond. Tu pourrais te faire ch... à le faire avec la colonne de délai. Mais c'est du masochisme, puisque le panneau groove settings existe.
Si par exemple tu lances un métronome, le rythme est régulier, puis si tu enregistres une suite de notes type "do-re-mi", puis après deux espaces "sol-la-si", puis à nouveau "do-re-mi", espace espace, "sol la si" ; tu joues le tout avec le métronome, les notes tombent en phase et sont jouées de façon uniforme. Mais si tu coches le paramètre groove, si tu ajoutes un groove à 50%, lorsque tu rejoues ton pattern, c'est comme si le lecteur de renoise retardait, puis accélérait la lecture, à certains moments-clés du pattern. Cette espèce de retard et d'accélération produit un rythme très jazzy, jumpy, ou groovy, en gros c'est sympa à entendre.
* concernant l'automation : pour enregistrer une courbe "graphique" automation pendant le playback du morceau, pense d'abord à ne pas oublier de cocher le troisième bouton en partant de la gauche en dessous de l'éditeur de patterns. Sans quoi tu vas pas enregistrer tes mouvements de sliders dans une courbe graphique sous l'onglet automation, mais enregistrer tes positions de sliders directement sous forme de valeurs hexadécimales, dans la colonne du pattern en cours d'édition. Et pour enregistrer une automation, ça se passe avec le bouton droit de la souris pendant le playback du morceau.
* pour les pans tu as des tas de méthodes pour les éditer ! je ne sais pas par où commencer ! si tu joues avec des instruments à base de samples, tu peux déjà les éditer les pannings à la source, dans les paramètres des samples, au sein de l'onglet "instruments settings" ; ou alors, toujours avec des samples, tu peux contrôler l'orientation stéréo dans l'éditeur de patterns, au niveau de la seconde sous-colonne d'effets du pattern, initialement masquée mais activable avec le bouton "PAN" ou Ctrl+Maj+P. Ou alors, si c'est plutôt pas du sample mais du VSTi, regarde tout à gauche de tes effets de pistes, ya 3 sliders "volume, panning, width", et donc tu peux jouer sur ce qui provient de la piste, sample ou pas sample, facilement à ce niveau là ! Et si tes chaînes d'effets sont longues et si au beau milieu après un phaser de délire, ou un effet ping pong trop prononcé, ton son se déporte mal là où il devrait aller, essaie d'installer des DSPs qui gèrent la stéréo, comme *Stereo expander, et le DSP simple mais indispensable : le *Gainer ! tu vas voir que toute la stéréo de la piste peu importe où elle dérive, sera re-contrôlée, par le gainer et plutôt recasée à la position que tu lui as indiquée. Tu peux aussi à la fin des effets de piste tout à droite, jouer avec le post-panning (attention c'est pas automatable là). Sache que certains DSPs produisent des déportations de pannings, soit le DSP *delay avec son ping pong delay intégré, le *Multitap delay, avec ses quatre modules de délai stéréo imbriqués, ya aussi plus surprenant, le *mpReverb, qui te laisse contrôler où va aller sa réverbération sur le champ stéréo. En fonction de ta stratégie, tu actives et désactive les pannings différemment, si tu choisis la méthode classique (des commandes de pattern, il suffit d'ajouter une commande de panning centrée pour recentrer, tandis que si tu joues avec les DSPs, faut automatiser ton slider associé, voilà tout.
* le mastering faut pas le confondre avec le mixage ; mixer est bien plus important que masteuriser ; ton premier problème c'est pas le master, ça c'est le dernier et encore ; car quand ton titre est bien mixé à la base le master coule de source est se fait tranquille sans problème ; en gros, quand tu mixes tes pistes, fais le au maximum et le plus souvent posible "en mono", pour régler comme il faut le niveau de tes instrus ; le mode mono te permet de bien évaluer la quantité de purée à associer à un son sans être leurré ; à chaque fois que tu rajoute des effets, ya souvent de la stéréo ajoutée dedans, ça risque de te leurrer sur les niveaux : checke tes niveaux en mono ; une fois que c'est fait, hop tu repasses en stéréo ; pour mixer ta musique, faut lancer le... mixer ! tu y verras des faders verticaux qui te permettent de jouer sur les niveaux des pistes unes par une; et même d'automatiser les mouvements : tu peux facile créer des étapes dans ta musique, des montées en puissance et des descentes, en montant et en descendant tes faders et en enregistrant lesmouvements par automatisation, comme dans un studio pro. Quand tu fais tout ça, tu regardes le vu-mètre principal tout en haut, en gros, essaie de faire en sorte que la ligne ne monte pas trop haut, laisse l'équivalent de -12 dB de marge, ou d'espace, en moyenne, ne tasse pas immédiatement ton son vers la droite, si tu rspectes cette "marge", ta musique auura plus de capacités à évoluer, sinon, ça sera un gros poing dans la gueule, mais au bout de 10mn de ce régime, l'uniformité de la présence du son finit par lasser l'oreille. Pour augmenter un peu la présence finale du son, tu peux rajouter un limiteur final sur ta piste master qui s'appelle le DSP *Maximizer.
L'Administrateur