jeu, 21/03/2013 - 22:17
#1 [4]
quel job ?
Liens
[1] http://refra.fr/portail/user/login?destination=comment/reply/177%23comment-form
[2] http://refra.fr/portail/user/register?destination=comment/reply/177%23comment-form
[3] http://refra.fr/portail/node/177#comment-720
[4] http://refra.fr/portail/node/177
[5] http://refra.fr/portail/user/123
[6] http://refra.fr/portail/node/177#comment-677
[7] http://refra.fr/portail/comment/680#comment-680
[8] http://refra.fr/portail/user/52
[9] http://official.fm/kurtzlapinic
Au terme de ma deadline, le résultat moi je le trouve juste potable, et parfois, il ne fait pas illusion...
En gros dans mes musiques tu as deux, allez, trois idées musicales, qui "vont ensemble", ça peut être des lignes mélodiques qui collent, des rythmes qui collent ; l'articulation de ces 3 plans musicaux est faite juste à la fin, dans la dernière demi-heure ; quant aux effets, c'est souvent du preset, ou des chaînes d'effets que j'ai déjà mémorisées et sauvegardées, et sans honte, du peuplage de module via matrice de pattern, ou du pur copié collé : on peut pas faire plus efficace pour boucher les trous.
Par exemple, tu prends un module qui fait deux minutes trente, ça commence par quoi ? L'annonce du couplet de base, puis le refrain ; ça dure une minute. Et là suite, c'est quoi ? Du nouveau ? Non, c'est la même chose ! Recouplet de base, et re-refrain, avec quoi de plus je vais te le dire, une piste d'arrangement en plus ou une transposition un octave au dessus, bref une petite modif facile à faire en une sélection et deux clics. Fais le calcul, trente secondes le couplet, trente seconde le refrain, trente seconde la reprise couplet trente seconde la reprise refrain, finalement , t'as deux minutes de production ! Et la troisième idée, ça dépend si j'ai du temps ou pas. Si j'ai pas le temps, c'est une bête "variation" sur le refrain, c'est à dire que je copie-colle le refrain et je crée des breks dedans ou des trous dans la ,mélodie, et je rebouche autrement. Ou alors, la troisième idée c'est un refrain dépouillé qui se repeuple et où la tension monte. Ou alors la troisième idée, c'est une idée solitaire qui va avec rien, que j'avais déjà en tête, ou qui traine depuis deux mois dans un module d'attente sans servir à rien, et je la fourre là, parfois c'est même pas la même ambiance, mais on s'en fout, c'est juste un truc unique pour créer une diversion mentale, avant de reprendre le refrain à gogo. Car je finis le morceau par un refrain juste plus arrangé que le refrain "de base". Et pour plus arranger le truc est simple, j'arrange le refrain à fond dès le début, je fais du huit pistes dès le départ et une fois le morceau fini, je supprime les notes dans certaines pistes des tout premiers patterns, et je conserve cependant ces notes juste pour la fin du module. Ca donne l'illusion que l'arrangement se dévoile à la fin alors qu'il était conçu comme tel dès le début. Après, je passe une demie-heure à ajouter deux trois variations (des breaks la plupart du temps, ou des fills ins, tous les deux ou quatre patterns), des glissandos sur la basse, ou une sub-bass doublant la basse principale ; c'est des retouches, ici où là sur le rythme ou la mélodie, pour que ça fasse moins feignant, et je crée des trabsitions plus fluides entre les patterns de mes deux ou trois plans.
Ce qui compte : c'est que t'aies une vision de l'arrangement au niveau global, une vision des parties, des thèmes, de leur succession, avant de rentrer dans le détail de ce qui compose plus exactement ces thèmes. Si tu pars du particulier, tu prends le risque de pas pouvoir sortir de ton pattern et de passer à un autre pattern ; qui tourne en boucle comme une obsession. Car c'est l'idée générale qui te permet de sortir d'un pattern, pour en composer un différent ; après la transition entre le premier pattern et le second, c'est à voir à la fin, pas pendant que tu composes.
Mais en gros, pendant l'écriture des notes, toute l'efficacité vient des outils de l'interface, des presets, des raccourcis, et du copié collé, faut pas chercher plus loin.
lapiNIC [9]