ven, 17/05/2013 - 14:31
#1 [2]
Liens
[1] http://refra.fr/portail/node/199#comment-2397
[2] http://refra.fr/portail/node/199
[3] http://refra.fr/portail/user/115
[4] http://refra.fr/portail/user/1
[5] http://refra.fr/portail/comment/1079#comment-1079
[6] http://refra.fr/portail/user/52
[7] http://official.fm/kurtzlapinic
Je pense sincèrement que ce n'est pas le dimensionnement de l'équipe de devs ou même les moyens pour le développement, qui fait que cette release prend du temps. En effet si TakTik avait plus de pognon, il prendrait encore plus de temps entre deux releases. Lisez, ". It's ready when it's ready. " ce qui me rappelle le "It's done when it's done", des gars de Blizzard qui font les Diablo, en mettant juste 8 ans pour sortir une suite, avec des budgets colossaux qui leur permettent de recommencer tout depuis le début, "from scratch", comme ils disent, et donc de demander encore plus de temps.
Vous lirez chez Taktik les mêmes termes. La même crainte de ne décevoir les utilisateurs, le souci de travailler sur des bétas phases assez longues, avant la sortie officielle.
Le temps en fait est un bien précieux. Plus vous en avez, et plus vous souhaitez en avoir. Et quand vous déclarez ne pas avoir de "limite de temps" : c'est bien parce que ce que vous aimez, c'est pas la sonnerie du réveil, c'est bien l'étirement des secondes qui la précèdent.
Lisez attentivement, Taktik déteste travailler sous stress, dans l'urgence. On peut toujours dire, que ça produit un logiciel plus stable, plus mâture, mieux pensé, et pas une bouse qui en jette deux minutes et sert à rien au final. Mais bon, faut pas se faire d'illusions, Renoise 3 est extrêmement long à produire simplement, parce que les devs, ils travaillent sans deadline. C'est tout et ça suffit pour faire de Renoise 3 un truc sans arrêt à finir.
Personellement, j'ai déjà essyé de vivre sans deadline, et ça me coupe de mon "bon stress" et donc je trouve que c'est dangereux, mais ça c'est une considératiuon personelle qui vaut pour moi.
En plus, pour arranger le tout, l'upgrade dont renoise aurait bien besoin, touche aux fondamentaux, du coeur du playback, à la logique des samples, à l'ergonomie de l'interface, au visuel global, peut-être, même, aux notions de tracking pures introduites depuis FT2 et IT2.
Et puis après, émerge la notion de devoir créer une "grosse surprise", visiblement, devoir créer des innovations, sur la base d'idées auxquelles personne n'a pensé : mais, est-ce que ça veut dire qu'ils ont pondu quelque chose dont personne ne veut (?), là est la question...
Enfin le dernier message est clair : jouez avec la version 2.8.
Ca veut dire une chose, et pas des moindres, c'est que les devs souhaitent "gagner du temps". Pour changer !
Je vous le dis, quand on a, et même quand on a tout le temps, en fait, on n'en a jamais encore assez, on en veut encore plus.
lapiNIC [7]