sam, 13/07/2013 - 17:12
#1 [4]
Merger une "sequence.mid"
Liens
[1] http://refra.fr/portail/user/login?destination=comment/reply/225%23comment-form
[2] http://refra.fr/portail/user/register?destination=comment/reply/225%23comment-form
[3] http://refra.fr/portail/node/225#comment-1591
[4] http://refra.fr/portail/node/225
[5] http://refra.fr/portail/user/277
[6] http://refra.fr/portail/node/225#comment-1579
[7] http://refra.fr/portail/comment/1581#comment-1581
[8] http://refra.fr/portail/user/52
[9] http://official.fm/kurtzlapinic
oui, comme je le disais, le fichier .mid ne contient aucune donnée audio (aucun sample, aucun son à proprement parler ; le midi ne contient que des "numéros d'instru" et des canaux où les jouer et enfin des NOTES avec leur durée et des valeurs de paramètres associés), mais il ne permet pas de "deviner" la relation entre ce numéro d'instru' et par exemple, un programme d'instrument virtuel proprement dit situé sur ton disque ou un sample, ou même un .xrni.
donc une fois l'import midi terminé, les instruments en haut à droite son "vides" par défaut. Il faut donc les charger ... et donc effectivement, il faut trouver un truc pour se souvenir à quel numéro de piste/instrument, correspond tel nom d'instrument. Pas évident. Et donc il faut les re-charger après l'import. Sans ça, renoise mixe des instrus "vides".
le format MIDI a été inventé avant le format module des trackers. Il a des avantages, puisqu'il est précis, et léger. Mais l'inconvénient, tu viens de t'en rendre compte, c'est qu'il ne permet pas de portabilité.
en gros, quand on a créé le midi, c'était pour bosser en studio fermé sur lui-même. Car, quand tu prends un fichier midi créé sur un synthé n°1 et tu essaies de le rejouer sur un autre synthé différent qui a ses banques de sons différentes, tout le programme audio associé au fichier midi est différent, et donc : ça ne sonne pas du tout pareil... en outre il te faut une table de mpixage externe hardware pour mixer le rendu audio de tes synthés divers et variés.
les modules des trackers à l'inverse, contiennent leur propres sons, et le programme du tracker : "mixe en interne" tous les sons utiles, avantage, ça autorise la portabilité du fichier, qu'on peut écouter partout, inconvénient, ce fichier est gros et lourd ou il impose aux personnes d'installer partout leurs plugins d'instruments virtuels dont on sait qu'ils peuvent pour certains romplers peser plusieurs gigas.
lapiNIC [9]