mer, 08/01/2014 - 11:47
#1 [4]
Problème enregistrements midi avec Yahama np-30 et Alesis io2
Liens
[1] http://refra.fr/portail/user/login?destination=comment/reply/419%23comment-form
[2] http://refra.fr/portail/user/register?destination=comment/reply/419%23comment-form
[3] http://refra.fr/portail/node/419#comment-2496
[4] http://refra.fr/portail/node/419
[5] http://refra.fr/portail/user/354
[6] http://refra.fr/portail/node/419#comment-2488
[7] http://refra.fr/portail/comment/2490#comment-2490
[8] http://refra.fr/portail/user/1
bah c'est la même remarque,
teste bien ce phénomène de notes fantomes en isolant tes instrus, essaie de tester ton yamaha en évacuant ton alesis q25 du schéma temporairement, pour voir si les signaux midi en provenance du q25 et les signaux midi in en provenance de ta carte son (reroutant ceux du yamaha) n'entrent pas en conflit l'un avec l'autre.
Parce que sur le papier tu as donc deux sources midi in, une qui vient de ta carte son pour capter ce que fait ton joli clavier yamaha de salon, et une qui vient de ton alesis q25 qui est un petit clavier maître de bureau, ça fait "deux claviers" midi, et donc deux sources de signaux midi entrants. Ca complique la détermination de la source du problème si tu multiplies les sources midid in. Donc en gros pour faire un diag' en général faut isoler les éléments et les faire fonctionner séparément pour en tirer des conclusions sur l'hypothèse d'un élément du système qui serait défectueux.
Si tu t'aperçois par exemple que, sans ton q25 dans le schéma, le problème de notes fantomes continue, alors ça veut dire que ton q25 n'y est pour rien, déjà d'une, et donc, par exemple dans ce cas de figure, tu viens d'évacuer une hypothèse. Tu peux continuer à isoler pour diagnostiquer, soit tu testes ensuite un autre périphérique midi sur ta carte son, un instru prêté par un pote, par exemple, pour voir si des notes fantomes continuent à polluer ton jeu.
Admettons qu'un pote te prête un clavier de synthé avec une sortie midi. Tu branches le synthé de ton pote et tu testes. Si le problème se reproduit : ça vient donc de ta carte son. Si le problème ne se produit pas, ça vient de ton clavier yamaha. Pour confirmer, va chez ton pote et essaie ton clavier yamaha sur sa propre carte audio. Si des notes fantomes apparaissent chez lui : ton clavier est en cause.
Maintenant, quoi dans le clavier yamaha. Un faux contact sur une des touches lourdes ? Tu dis que la sortie de base prouve que le faux contact n'est pas possible sinon yaurait des notes fantomes en sortie directe du yamaha - or tu dis que ça ne se manifeste qu'en midi out, donc ... c'est l'interface, ou alors : les cables de liaisons midi ? En as-tu de rechange ? Si un mauvais contact se produit à leur niveau, ça peut produire un pb de note fantôme.
L'Administrateur