sam, 25/01/2014 - 18:41
#1 [4]
Création d'intruments : harmoniques etc.
Liens
[1] http://refra.fr/portail/user/login?destination=comment/reply/453%23comment-form
[2] http://refra.fr/portail/user/register?destination=comment/reply/453%23comment-form
[3] http://refra.fr/portail/node/453#comment-2531
[4] http://refra.fr/portail/node/453
[5] http://refra.fr/portail/user/354
[6] http://refra.fr/portail/node/453#comment-2508
[7] http://refra.fr/portail/comment/2528#comment-2528
[8] http://refra.fr/portail/user/52
[9] http://kunz.corrupt.ch/
[10] http://official.fm/kurtzlapinic
En fait là est le problème "ne rien piger aux synthés".
Il faudrait que tu commences avec un synthé justement simple. Et ensuite que tu comprennes qu'à partir de cette simplicité, tu es très limité.
Car ton son de synthé simple est trop brut et manque de nuances.
Tout synthé commence simplement par une oscillation électrique très haute fréquence, qui une fois sortie de ton ordi et arrivée dans tes hauts parleurs, produit une vibration de l'air que tu entends. Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu, plus la fréquence est basse plus le son est grave.
La forme de cette oscillation est par exemple, sinusoïdale, ou en dent de scie, ou triangulaire, ou carrée, ou aléatoire (ça donne un bruit blanc). Quand tu écoutes cette oscillation ça produit un son typique. Mais le problème c'est que c'est justement vite lassant. Donc un synthé en fait c'est un système qui te permet de complexifier ce son de base.
Pour complexifier un son de base il y a des méthodes. La première c'est de mixer les sons issus de plusieurs oscillateurs. Une sinusoîde plus un bruit blanc, ça donne un "souffle", presque un instrument à vent. Autre méthode, c'est de "tuner" finement un oscillateur par rapport à un autre. C'est de préciser le positionnement stéréo d'un oscillateur par rapport à une autre. C'est d'ajouter des filtres. (Passe-haut, passe bas, résonnance), etc... C'est de donner à chaque paramètre de l'oscillateur des "enveloppes" différentes. Par exemple, une courbe ADSR controle le volume de tel oscillateur dans le temps. Pour complexifier et enrichier le son, tu utilises des LFOs (des oscillateurs basse fréquence) qui sont des modulateurs qui ondulent dans leur coin lentement, et font varier régulièrement tel paramètre (stéréo, volume, filtre etc..). Ce qui fait qu'en bout de course, le son qui sort est plus "riche".
Mais ce n'est pas suffisant, le synthé de base va ensuite appliquer à ce son une série "d'effets globaux". Exemple d'effets globaux les plus communément utilisés, reverb, chorus, delay. Ils sont à l'image de ce que te propose Renoise pour ses effets DSPs.*
Pour commencer avec un synthé clair, essaie donc de jouer avec les synthés faits par TAL (togu audio line) [9]. Ils ont le mérite d'avoir des interfaces hyperclaires. Par exemple essaie Tal Elektro 2, ou Tal Noizemaker.
Les synthés les plus lourds sont ceux qui intègrent ensuite des effets plus rares, par exemple, des formants filters, qui te proposent en plus des formes d'ondes classiques, des ondes dessinées à main levée ou carrément des samples de base, qui disposent d'une matrice de modulations (modulation matrix) qui en gros, te permet de relier tout à tout, par exemple tu relies l'intensité de la frappe d'une touche au cliavier à la résonnance d'un filtre. Tu relies la hauteur de la note, à la grandeur de la chambre de réverb.... Tu relies un LFO à une courbe adsr elle-même contrôlant le pitch de tel sinusoïde. Tu fais que tel LFO contrôle le mixeur entre deux oscillateurs. Tu te retrouves avec des synthés qui d'un coup te semblent assez complexes et c'est normal.
Enfin, les synthés te proposeront parfois des arpéggiateurs, c'est à dire des mini-séquenceurs intégrés où tu définis en boucle une séquences d'intervales de hauteurs de notes, l'intensité de la frappe associée, le legato, bien sûr le tout étant plus ou moins modulable via modulation matrix....
lapiNIC [10]