lun, 26/05/2014 - 14:04
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Ostro a raison, d'une part il te faut bosser avec la courbe de réponse la plus neutre possible, parce que plus tes HP modifient ton son au passage, plus tu prends le risque que tes auditeurs n'ayant pas exactement les mêmes hps n'entendent pas le même résultat. Les pros en studio travaillent déjà avec des enceintes de monitoring, qui ne dénaturent pas le son au passage, et sûr, si tu tapes dans la marque Focal tu vas y mettre le prix mais à l'arrivée tu vas déjà contrôler ce premier paramètre.
Aussi, la configuration de ta pièce joue beaucoup dans la façon dont le son va se répandre dedans ; tu ne peux pas égaler le "son de studio pro" que tu souhaites obtenir, sans songer à ça. Il y en a qui font des travaux pour faire que les murs absorbent les sons, ils réhaussent leur plancher, suppriment le carrelage au sol, mettent de la mousse ici où là, tout ça peut te couter une blinde et à la limite, c'est peut-être utile, mais en fait même si tu fais ce genre de travaux, c'est pas suffisant.
Le meilleur hardware dont tu disposes, c'est ton cortex auditif ; pour améliorer le rendu dans ton home studio : il faut D'ABORD que tu formates ta propre audition, à écouter la musique que tu aimes, (prend les CD commerciaux de tes titres/artistes préférés) exclusivement dans la pièce de ton home studio où tu souhaites composer, pendant quelques semaines d'abord, AVANT.
Par exemple, quand tu t'habitues à passer la musique mixée en studio pro dans ton propre home studio, tu t'habitues à un son bien particulier. Et après un bon mois de formatage de ton oreille, tu peux composer ta propre musique : et quand ta propre musique "sort du cadre", là, c'est instantané tu t'en aperçois tout de suite. Ton cortex bien habitué, il te dit, "ok là ça manque d'air", ou "ok là c'est placé à droite ça devrait être au centre". Tu te dis : la basse est trop en avant. Tu te dis "on n'entend plus la voix". "Le son est trop dur", l'attaque est naze, etc... Déjà tes niveaux et ton égalisation, tu les gères mieux. Parce que ton cerveau fait tout de suite la comparaison entre le rendu "idéal" et le rendu effectif. Tout ça demande un certain temps pour que l'habituation se fasse.
Pendant que tu formates ton oreille, contemple le spectrum, tu verras que certains CDs que tu apprécies, sont égalisés de façon bien particulière. Garde en tête ce type d'égalisation pour la suite.
Ensuite, tu peux mixer au casque mais alors, pense au problème de la stéréo. Globalement, évite de régler les niveaux en stéréo au départ. Pourquoi, parce que justement, au casque tu ne te rends pas compte que ta tête empêche un phénomène qui se produit naturellement à l'air libre : le croisement des ondes sonores au milieu du champ d'écoute. Au lieu où les ondes se télescopent, tu as des phénomènes acoustiques bien particuliers, qui vont de la génération de subtiles harmoniques à l'annulation pure et simple de certaines fréquences.
En fin de course, tu peux aussi te doter d'un système de test final. Globalement, tu testes tes compos sur plusieurs types de systèmes audio qui font référence à plusieurs types de situations d'écoute.
(1) HP de chaine Hifi de salon, (2), écouteurs de smartphone (3) test en bagnole (4) test sur un poste de tv.
Le mieux est de tester ta musique sur des configs de qualité très moyennes, justement, parce que c'est sur ça que l'auditoire va découvrir ta musique. Quand, globalement ton expérience musicale à à peu près ISO au niveau du feeling global sur ces quatre plateformes, c'est bon, t'as réussi ton ton job.
L'Administrateur