dim, 06/07/2014 - 13:06
#1 [4]
a la recherche du son clair
Liens
[1] http://refra.fr/portail/user/login?destination=comment/reply/611%23comment-form
[2] http://refra.fr/portail/user/register?destination=comment/reply/611%23comment-form
[3] http://refra.fr/portail/node/611#comment-3108
[4] http://refra.fr/portail/node/611
[5] http://refra.fr/portail/user/123
[6] http://refra.fr/portail/comment/2862#comment-2862
[7] http://refra.fr/portail/user/1
Je crois que c'est clair.
Un son clair c'est un son clairement positionné dans l'espace. Tes instrus doivent trouver leur place dans le champ stéréophonique. Une fois qu'ils ont une place définie : faut plus que ça bouge ! Même chose pour leur présence, tu leur donne un volume, et faut que ce volume soit le même. A moins que ça ne soit volontaire, de changer le volume d'un son, essaie majoritairement de lui attribuer et un seul niveau. Donc attention au ping pong stereo, et aux volumes qui jouent au yoyo !
Un son clair c'est un son de bonne qualité au moment où il a été enregistré. Vire les samples 8 bits de ta bibliothèque de samples et garde les samples 24 bits stereo.
Un son clair c'est pas une expérience d'écoute bourrative. Pour que ça soit clair, mollo sur la compression. Il faut pas que le spectrum soit complètement bouché à 100% tout le temps sans aucune variation dessus. La dynamique d'un morceau le rend varié et donc intéressant à écouter et à "comprendre". Ce n'est justement pas en haussant le volume à fond les ballons pendant 5 minutes que la musique s'écoutera mieux, bien au contraire, elle s'entendra c'est sûr, mais s'écoutera moins bien (nuance).
Pour qu'un son soit clair, faut y aller mollo sur les basses et se méfier des sub-fréquences audibles comme les sub-basses. Les subbasses c'est les sons qui sur le spectrum vivent tout à gauche, et mine de rien, si tu les dopes trop, on n'entend qu'eux. C'est une présence qui donne une grosse assise mais en même temps peut devenir envahissante. Aussi, si tu t'amuses à augmenter l'amplitude de ton kick et de tes subs, alors tu vas avoir un problème parce que ces deux-là ils boxent dans la même catégorie. Globalement c'est soit l'un soit l'autre mais n'amplifie pas complètement les deux à la fois. Au besoin, crée une sidechain avec le #signal follower pour faire que la sub-basse se calme quand tu places un méga-kick sur la même ligne de pattern. Si tu as peur de n'avoir pas pu gérer convenablement les subs, coupe-les carrément sur ta piste master en mettant un filtre ou un EQ qui abaisse ou tranche net tout ce qui va en dessous de 70Hz.
Pour que le son soit clair, il faut utiliser le Maximiseur sur la piste Mst. MAIS pour que le Maximiseur marche mieux, il faut pas que le son qui rentre dedans soit déjà trop dynamisé et que le volume soit trop élevé. Sans quoi il n'aura rien à Maximiser et en plus il risque même de pourrir le son encore plus. Donc essaie de regarder le vu-mètre tout en haut. A l'entrée de la piste Mst, Il faut qu'il qu'il y ait une marge (un espace moyen) au niveau du vu-mètre d'au moins 10dB. Une fois que tu t'es assuré de cette marge, hop, tu places ton Maximiser en fin de DSP tout à droite. Il fait un excellent boulot pour rendre ton son clair.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, donc pour ue ta musique soit claire il faut qu'elle soit articulée de façon intelligible. Ne met pas tout tout de suite dans ta composition, essaie d'ammener l'auditeur par étapes. Ne balance pas tout ce que tu as sur le premier pattern, dévoile progressivement. Joue à cache cache. Moins c'est plus.
Enfin pour qu'un soit soit clair faut pas qu'il grésille sur ta chaine hifi. Pour ça, utilise l'AGC, automatic gain control de Renoise pour éviter que les leds de droite du vu-mètre ne s'allument en rouge, si ça arrive dis-toi qu'une fois gravé ton titre ira grésiller sur une platine de lecture de CD en particulier au moment où les leds rouges se sont allumés. Si tu utilises correctement l'AGC et le Maximiseur, ton son sera optimisé mais en même temps, pas au point de grésiller.
L'Administrateur