dim, 06/07/2014 - 13:06
#1 [4]
a la recherche du son clair
Liens
[1] http://refra.fr/portail/user/login?destination=comment/reply/611%23comment-form
[2] http://refra.fr/portail/user/register?destination=comment/reply/611%23comment-form
[3] http://refra.fr/portail/node/611#comment-3108
[4] http://refra.fr/portail/node/611
[5] http://refra.fr/portail/user/123
[6] http://refra.fr/portail/node/611#comment-3057
[7] http://refra.fr/portail/comment/3058#comment-3058
[8] http://refra.fr/portail/user/90
j'ai appris avec fruity loops, mais vite passé sur propellerhead reason, en parallèle avec acid pro
je pense que si je commencais aujourd'hui, ableton serait la meilleure solution
renoise est un outil qui, comparativement à sa taille et aux ressources qu'il nécessite, est sans doute l'un des plus puissants des daws
l'inconvénient c'est son côté ovni et son apparence faussement rudimentaire, mais je pense que dans le futur ce sera commun de révolutionner sans cesse sa façon de programmer de la musique, on le voit déjà avec des applications en ligne assez barrées, et pas forcément faciles à dompter même si elles semblent intuitives.
j'ai dû commencer renoise 4 ou 5 fois sur dix ans, c'est à dire qu'à chaque fois je laissais tomber. ce qui m'a débloqué c'est de suivre des formations en ligne sur la mao où je me suis rendu compte que renoise était le plus transparent par rapport à la réalité physique du son et des principes de base de la synthèse sonore, c'est à dire qu'il m'était facile de transposer ce que j'apprenais même sur un autre logiciel.
tu n'es pas marrié à un logiciel, essaie les tous, combine les en mode rewire, expérimente, en fonction de la musique que tu souhaites faire, certaines configurations sont plus adaptées que d'autres, tout dépend de ton but et de tes goûts.