Le retour arrière de la lecture des samples, contrôlable depuis le pattern, tel que tu l'imagines, serait peut-être posible via un tool capable de gérer une fonction "loop point automation [8]". C'est à dire que tu définis le point de redémarrage de la boucle du sample depuis le pattern. Achenar - le concepteur de tutoriels officiel de la devteam- a déjà fait une vidéo à ce sujet, pour exposer un concept qui selon-lui pourrait augmenter subsanciellement la précision du contrôle des samples.
La fonction Loop Point Automation n'est pas implémentée dans le code de renoise, au grand regret de pas mal de nostalgiques des bons vieux soundtrackers qui pouvaient parfois la mettre en pratique ; donc tout ceci n'est que spéculation. Mais admettons que ça laisse rêveur.
Après, est-ce que ça doit être codé sous forme de tool ?
Personellement, je ne crois pas. Le problème du LUA c'est que pour l'instant sa vitesse d'exécution est assez "limitée" et pas forcément bien synchro au reste de la timeline niveau playback, je ne crois pas qu'il soit facile de garantir que la reproduction des morceaux soit fidèle d'un poste à l'autre.
Raison pour laquelle je m'attends plus à une gestion du LPA via un dsp interne automatisable, je l'espère, pour la 3.1.
Liens
[1] http://refra.fr/portail/user/login?destination=comment/reply/621%23comment-form
[2] http://refra.fr/portail/user/register?destination=comment/reply/621%23comment-form
[3] http://refra.fr/portail/node/621#comment-2892
[4] http://refra.fr/portail/node/621
[5] http://refra.fr/portail/user/87
[6] http://refra.fr/portail/comment/2892#comment-2892
[7] http://refra.fr/portail/user/1
[8] http://forum.renoise.com/index.php?/topic/40452-loop-point-automation/