sam, 22/11/2014 - 11:58
#1 [4]
Liens
[1] http://refra.fr/portail/user/login?destination=comment/reply/688%23comment-form
[2] http://refra.fr/portail/user/register?destination=comment/reply/688%23comment-form
[3] http://refra.fr/portail/node/688#comment-3097
[4] http://refra.fr/portail/node/688
[5] http://refra.fr/portail/user/303
[6] http://refra.fr/portail/comment/3065#comment-3065
[7] http://refra.fr/portail/user/52
[8] http://official.fm/kurtzlapinic
bah landr utilise probablement une config de masterisation préformatée, style exciter + multiband compresser + eq adaptatif + limiter final.
la clarté que tu ressens vient de l'excitation volontaire de certaines hautes fréquences définies (mais c'est très bien fait parce que ça n'excite pas trop haut non plus au point d'irriter les cages à miel)
bref, landr a sélectionné un rack de masterisation adapté au style générique de ta track ;
maintenant, le problème inhérent à ce genre de solution "toute prète", c'est qu'elle ne remplacera pas un ingé son, elle ne s'adapte pas "dynamiquement" à l'humeur du morceau si elle change au milieu, par exemple, tu utilises des nappes et le morceau devient plus calme, pourtant, la config de masterisation reste telle quelle... et le niveau de présence reste donc uniforme... la présence globalement est bonne mais elle ne doit pas rester la même ; c'est à dire que la présence doit pouvoir varier ; par exemple, j'aurais même réduit le niveau des percus ou transformé le kik en quelque chose de plus minimaliste et discret lors de la pause pads ; j'aurais même élargi encore plus la spatialisation stereo, pour créer une espèce de vraie pause.
Pareil lorsque tu sors le solo de guitare, là faut mettre la purée niveau arrangement, cependant, paf la présence reste la même.
donc mon avis c'est que landr globalement a bien masterisé la piste, mais sans adapter la masterisation bref, a passé ton morceau dans un rack pro, sans plus, c'est du job de feignasse quoi
.
lapiNIC [8]