mar, 16/12/2014 - 09:55
#1 [4]
Liens
[1] http://refra.fr/portail/user/login?destination=comment/reply/694%23comment-form
[2] http://refra.fr/portail/user/register?destination=comment/reply/694%23comment-form
[3] http://refra.fr/portail/node/694#comment-4155
[4] http://refra.fr/portail/node/694
[5] http://refra.fr/portail/user/277
[6] http://refra.fr/portail/node/694#comment-3147
[7] http://refra.fr/portail/comment/3151#comment-3151
[8] http://refra.fr/portail/user/1
non, techniquement, renoise peut contrôler en temps réel les points de butée des boucles de samples, et ceci, depuis très longtemps, c'est juste au niveau du contrôle depuis le pattern que c'est ardu. Parce que, mine de rien, au niveau du controle depuis le pattern, par exemple, la contrainte technique c'est qu'il n'y a pas de commande de pattern existante, qui puisse référencer précisément un instru, le sous-multisample en question, la valeur Start loop et la valeur Stop loop, elle-même en hexadécimal, et ayant une définition suffisante pour couvrir des échantillons de 4Gb..... plus les sous commandes de pattern concernant le déplacement de Start loop vers l'avant, puis vers l'arrière, suivant une vitesse à définir, sans parler des commandes de "jump" à une position déterminée...
A mon avis, pour gérer ça de façon simple et intuitive, faut créer d'abord deux courbes automation dédiées pour chaque sample, une pour Start Loop, l'autre pour End loop : qui pourraient être enregistrées à la volée avec un clic de bouton droit pendant le playback depuis l'éditeur de samples, directement. Voilà.
Et éventuellement, un méta-périphérique pourrait à ce moment là piloter aussi ces courbes automation là.
ou alors, on pourrait faire que ces points de butées soient gérables par macros,
mais pour ça, à mon avis les grosses contraintes techniques sont derrière nous
pendant longtemps, sur un plan très technique et logiciel, le playback des instruments était calculé d'abord à 100%, avant d'entrer dans la piste audio (exemple track01), laquelle ne peut pas rétro-agir sur le son entrant (ce qui reviendrait à remonter le temps ce qui semblait impossible)
après le concept de macro a été introduit lequel effectue une sorte de passerelle et permet le contrôle du calcul des instruments "en temps quasi réel" ; je dis "quasi réel" car le contrôle n'est toujours pas rétroactif ; il ne suppose toujours pas qu'on puisse "remonter le temps" au sens où le présent change le passé, ça suppose qu'on contrôle juste "le prochain son entrant" au sens où on donne un ordre de changer le prochain événement à venir : rassurez-vous, à la vitesse où le son est calculé ce décalage entre le premier son non modifié et le second correctement modifié est quasi imperceptible.
les macros ont donc démontré que rien n'empêche le contrôle des boucles en temps quasi réel,
c'est juste que le système de contrôle lui-même - qui se fait actellement de façon graphique - doit être décliné en :
- commandes de pattern,
- courbes automation dédiées
- métapériphérique(s)
- macros
et finalement c'est tout le coeur du moteur de playback qu'il faut re-bidouiller !
L'Administrateur