sam, 03/01/2015 - 15:36
#1 [4]
Besoin d'aide pour mixage
Liens
[1] http://refra.fr/portail/user/login?destination=comment/reply/708%23comment-form
[2] http://refra.fr/portail/user/register?destination=comment/reply/708%23comment-form
[3] http://refra.fr/portail/node/708#comment-3270
[4] http://refra.fr/portail/node/708
[5] http://refra.fr/portail/user/803
[6] http://refra.fr/portail/node/708#comment-3266
[7] http://refra.fr/portail/comment/3267#comment-3267
[8] http://refra.fr/portail/user/90
sans les vst, mais je peux te dire déjà que ta piste de piano est toute rouge, ça marque déjà un problème
il faut plutot veiller à travailler sur des bas niveaux, en dessous de -10db par exemple. ton master restera lui à zéro db, inutile d'y toucher à ce stade. pour compenser les différences de niveaux entre les pistes, utilise les compressors, le maximiser, voire la disto dans certains cas, etc. chaques modules te demandera un peu de recherche pour les comprendre, privilégie la compression c'est un point très important.
évite l'exciter pour débuter ça peut fausser un peu ton jugement, vu que son fonctionnement est un peu opaque je trouve
le problème vient du fait que tu ne décomposes pas tes sons en pistes, ça t'empeche de prendre le controle sur les élèments
pour la rythmique par exemple, commence par une ligne de kick isolée sur une seule piste, une autre pour les hithats, une (ou plusieurs) autre pour les snares etc.. ça va t'ouvrir des possibilités et des marges de manoeuvre plutot que de tout gérer en bloc.
idem pour la mélodie, pas de piste dédiée à la bass, alors que le morceau doit reposer dessus, voire toute l'audition repose dessus. ici ça serait les notes basses du piano, moi j'ajouterais une piste avec un instrument de bass au choix qui jouerait donc à l'unisson sur les notes les plus basses de ton arrangement de piano.
quand tu as les bass isolées (que ce soit pour la rythmique ou la mélodie) tu peux les bloquer au centre (en mono tout simplement !), et ça sera le point de départ de ton mix.
voilà ce qu'il me semble important de te dire pour l'instant, et par rapport à ce que j'en sais
par la suite, tu pourras commencer à mixer réellement, ce qui revient souvent à gérer des conflits (en taillant dans le spectre de tes élèments avec des eq, en utilisant le sidechain, les automations) et à donner du relief (en gérant l'espace et la dynamique, en ajoutant des pistes send typiquement pour la reverb, etc) et enfin choisir le niveau optimum de ton "master" en fonction des pics, cela en tout dernier ressort.