jeu, 25/06/2015 - 19:13
#1 [4]
questions diverses
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Quand un sample est déterioré, c'est à dire quand il y a par exemple, un buzz parasite localisé précisémnt, ou une résonnance, ça se voit sur le spectrum, tu repères un plafge de fréquence affectée par le parasite sous la forme d'un pic, ou d'une activité suspecte, donc oui, un filtrage peut remédier au problème. Par exemple, Pense au type de filtre "Bandstop". Ca crée un "trou paramétrable" dans le spectre à la fréquence définie par le filtre. Si quand tu joues un son, tu t'aperçois par exemple qu'à 5Khz tu as une sorte de pb, tu places ton filtre bandstop au niveau du problème tu règles l'amplitude du trou, et hop, en sortie de DSP tu as un son qui ne buzze plus. Ca arrive très souvent quand tu effectues une prise avec un microphone pourri ou un microphone parasité par une interférence radio quelconque. L'interférence n'est souvent pas globale elle est locale, elle est à 4Khz, ou 8Khz, à toi de la repérer au spectrum et de la virer avec un filtre. C'est fait pour ça !
Le mixeur de Renoise est structurellement très bien pensé. La visualisation des routages est peut-être un peu opque au début. mais à partir du moment où tu sais regarder ça ne pose plus trop de problème. La façon dont tu visualisés l'activité des pistes par oscilloscopes, par vu-mètres, et avec laquelle tu maîtrises par glissers-déplacers la suite des plugins d'effets dans chaque piste, est juste remarquable. Je ne connais pas énormément de séquenceurs qui ont rendu le chaînage des plugins aussi enfantin.
La qualité du son en sortie du mixeur est bonne. Elle est neutre c'est à dire qu'elle ne rajoute pas de couleur au son. Car c'est un mixage purement numérique. Beaucoup de forumistes ont effectué des comparaisons entre renoise au d'autres daws, pour savoir exactement s'il existe des différences. Il en existe. On les relève surtout lorsque tu fais usage de samples pourris. Ca relève de l'algorythme qui effectue l'interpolation lors du playback des samples, et qui empêche au son final d'être marqué par des effets d'escaliers quand tu changes la vitesse du son. Dans l'onglet sampler chaque sample a un mode de sortie "interpolation", sans cubique, linéaire, sync. C'est là que les différences se jouent. Ou quand par exemple tu sélectionnes ou pas l'option dithering dans les préférences audio, ça joue aussi. Pourquoi parce qu'entre les daws les algorythmes du traitement du son numérique sont différents et la couleur du son en est très subtilement affectée. En sachant aussi que les égaliseurs de renoise ne sont pas des égaliseurs à phase linéaire. Un égaliseur à phase linéaire en gros diminue le problème posé par des fréquences qui sont atténuées par des décalages de phase (induits par le temps que les filtres internes à l'égaliseur prennent pour filtrer le son). Il est probable que les futures version de renoise règlent ce problème, puisque redux dispose à présent de filtres/eq à "latence zéro", ce qui veut dire qu'on aurait une égalisation théoriquement plus juste et qui colorise moins le son que l'égalisation d'avant.
Le mixage c'est au départ une question de volume, de présence, et c'est ce que tu fais dans le mixeur, soit l'équilibrage des volumes par piste (je schématise et je vulgarise à mort). Tu vas dansle mixeur et tu bouges les potars de volume verticaux, tu bouges les contrôles de effets DSP, tu enregistres les positions des potars au cours du temps, et ensuite, des effets, c'est ça le mixage. La masterisation, c'est plus précisément ce qui se passe dans la piste master, en bout de course du mixage. On a déjà parlé de ça, de ce qu'il faut mettre à la toute fin pour couper les pics : le maximiseur, par exemple, qui élimine les pics.
La "référence track" c'est une piste "témoin" qui te sert à avoir une idée du rendu final. Tu peux la charger dans un slot de sample. Moi je la joue sur un lecteur audio externe à renoise, comme ça elle n'interfère pas sur le montage et le routage global. Mais bon si tu veux, pourquoi pas, tu peux l'insérer dans ton setup renoise, et la jouer sur une piste sans effet. Attention : quand tu travailles avec un sample de référence, faut que la sortie du son ne soit pas "traitée", sans quoi le son de référence est dénaturé ! Tu peux ensuite dans le workflow, la mettre en solo pour la jouer puis ensuite tu la mutes pour jouer le reste. En permutant, solo/mute solo/mute pendant le playback, on effectue une "comparaison" à l'oreille. Pendant la comparaison, l faut aussi jeter un oeil sur le spectrum. Ca te permet souvent de voir que les consoles de mixage / masterisation de studio éliminent les pics, aussi au niveau du spectrum, tout l'espace spectral est maîtrisé et utilisé, tu n'as pas de déséquilibre sur la courbe, ou de surcharge sur telle plage qui ne soit compensée.
A ma connaissance seule une analyse spectrale peut t'aider à décortiquer un morceau déjà mixé et masterisé, pour ça faudrait pouvoir isoler chaque grande partie du spectre, les sub basses, les basses, les fréquences médianes, les plus hautes, les hautes. Tu fais ça avec un égaliseur. en coupant les fréquences qui ne t"intéressent pas et en visualisant le résultat sur le spectrum. Essaie de fonctionner par "isolation". Garde les subs et observe le niveau, tu vas voir que l'amplitude d'une sub-basse n'est pas forcément maximale : en fonction des mixages et des styles, on choisit de modérer la sub en lui appliquant une amplitude plus basse que son niveau initial.
L'Administrateur