sam, 24/06/2017 - 16:40
#1 [4]
out of road
Liens
[1] http://refra.fr/portail/user/login?destination=comment/reply/861%23comment-form
[2] http://refra.fr/portail/user/register?destination=comment/reply/861%23comment-form
[3] http://refra.fr/portail/node/861#comment-4546
[4] http://refra.fr/portail/node/861
[5] http://refra.fr/portail/user/1040
[6] http://refra.fr/portail/node/861#comment-4537
[7] http://refra.fr/portail/comment/4538#comment-4538
[8] http://refra.fr/portail/user/303
Et bien écoute, personnellement j'avais les mêmes défauts que toi (et je te rassure, je les ai encore car c'est difficile à s'en défaire).
La construction d'un track est complexe.
J'aurais peut-être un conseil, que je m'applique la plupart du temps : J'écoute de la musique mais pas vraiment les sons ou les mélodies. J'écoute à quel moment le musicien a fait un break, à quel moment il a rajouté tel ou tel son, a quel moment il a complété la rythmique ou a changé de mélodie. Puis avec mes propres sons, ma propre mélodie et ma propre ambiance j'essaie de refaire un peu ce que j'ai entendu.
Autre chose que j'ai mis des années à faire : commencer un pattern et rapidement commencer l'intro puis la suite du morceau.. avec son renouvellement, ses breaks etc.
Parfois, par paresse, je retombe dans le piège : je fais tout un pattern avec une 15 ou 16 pistes et j'ajoute tous mes sons dans ce même pattern. Pour "tester" en direct je coupe certaines pistes pour avoir une partie du morceau puis je les réactive et désactive les autres pour avoir l'autre partie... Quand tout est ok, là je commence mon morceau en faisant des gros copiés/collés dans les patterns suivant... Ce qui abouti à un echec presque systématiquement avec un morceau pauvre en changement dans lequel je n'arrive pas à me mettre vraiment à la place de l'auditeur.
Voilà quelques "conseils" si tant est que je puisse en donner ; )