mer, 05/12/2012 - 12:20
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Liens
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[5] http://refra.fr/portail/node/86#comment-151
[6] http://refra.fr/portail/comment/154#comment-154
[7] http://official.fm/kurtzlapinic
Je crèche sur Poitiers.
Niveau "stages" - je sais animer des formations, je l'ai fait dans mon job actuel ; cependant, tu ne vas pas trouver des masses de formations sur renoise, même dans des centres de formation à la MAO !
Le tracking est une "originalité" dans la MAO, et globalement, les centres de formation à la MAO offrent une approche plus globale et plus complète, sur des logiciels plus lourds aussi, style cubase, protools, ableton, logic, et sur les solutions de sampling style komplete, halion... c'est orienté sur l'utilisation d'outils avec des grosses compagnies derrière, outils qui sont formatés dans leur façon de présenter la mao, et qui sont utilisés de façon standard par une majorité de professionnels,
et le problème avec renoise c'est qu'à force d'avoir évolué, il n'est pas identifiable, pas formaté comme les autres produits, tu ne sais finalement plus trop dans quelle case le mettre..., c'est pas un DAW comme les autres, puisqu'il ne fait pas d'enregistrement multipistes en temps réel, il n'a pas de piste audio (même verticale) , la visu est très alphanumérique et technique... ; le look fait très programmeur de démos amiga/pc, ou outil de développement pour computergame ; un pro qui maîtrise cubase, peut se sentir en territoire inconnu devant un pattern qui défile à cent à l'heure avec les colonnes d'effets bourrées de truc hexadécimaux.
alors c'est peut-être un "sampleur", mais non ce n'est exactement un sampleur ; bon bref..., c'est un outil, très puissant, mais au fond, le marché a énormément de mal à le "caser", déjà au niveau de ce que c'est, et les utilisateurs eux-mêmes, sont souvent des musiciens, mais est-ce un instrument de musique ? Oui mais qui fait une musique qui semble plus "programmée" qu'"interprétée" (bien que sur ce point renoise a fait d'énormes progrès). Les musiciens découvrant renoise, comprennent vite que tout ce qu'ils ont appris par ailleurs, toutes les logiques d'interfaces, tous ces efforts, sont à revoir avec renoise, et le côté intuitif et instinctif du jeu musical qu'ils ont développé antérieurement, est pas géré du tout dans Renoise comme dans les autres logiciels et ils doivent finalement tout réapprendre pour rentrer dans une autre logique : et ça prend du temps !
j'ai tendance à penser que renoise est pour l'instant un tracker 100% pur tracker, mais qui se permet juste de se ballader sur les platebandes des fonctionnalités proposés par d'autres stations de travail digitales et d'autres solutions pro, sans néanmoins perdre son identité de tracker au passage ; cette hybridation technique le rend donc difficile à identifier et ne permet probablement pas aux centres de formation de l'intégrer dans leur ensemble de savoir et de pratiques
donc un stage consacré à renoise, j'y crois pas trop, peut-être grand maximum une partie d'un "cours" situé au sein d'un enseignement concernant la musique séquencée, et les "types de séquenceurs" numériques dont renoise est l'un des produits les plus efficaces... pas plus
lapiNIC [7]