mer, 05/12/2012 - 12:20
#1 [2]
Liens
[1] http://refra.fr/portail/node/86#comment-299
[2] http://refra.fr/portail/node/86
[3] http://refra.fr/portail/user/52
[4] http://refra.fr/portail/user/1
[5] http://refra.fr/portail/node/86#comment-205
[6] http://refra.fr/portail/comment/206#comment-206
[7] http://official.fm/kurtzlapinic
salut,
c'est pas commun l'usage du bignou/cornemuse, surtout sur ce genre de fond d'arrangement !
Mais ça peut le faire, je crois qu'un membre de groupe de métal s'en sert souvent dans les intros de ses morceaux (j.davis de korn). J'aime bien l'idée qu'une série d'instruments différents se succèdent sur la base d'un arrangement assez répétitif. On utilisait souvent cette méthode dans les années 70 surtout dans le rock psychédélique, et ses solis en morceaux de bravoure.
Je ne sais pas si c'est un problème de finalisation, car au niveau de la structure du morceau elle est effectivement finalisée. Dans les grandes lignes on y est, on sent que tu maîtrises mieux la guitare que le bignou ! Tu effectue des glides sur les instrus à vent et sur le keyboard, j'aime bien le principe et on sent que tu pourrais transformer un bignou en bignou électrique pour faire du rock a bignou progressif.
Après, le fignolage, il est plutôt à faire sur le "tuning" du son (accordage entre instrus), il y a deux chouias de décalage de quart de tons à côté ici ou là. Ca s'entend peut-être pas forcément sur HP, mais je l'entends quand même pas mal au casque hifi.
Une fois l'accordage effectué, le glide (vitesse de glissando) pourrait aussi être accéléré, pour éviter l'effet de dérive inharmonique qui dure peut-être un peu trop longtemps. Je ne sais pas trop si tu as utilisé ta molette de pitch bend, ou pas, pour produire le glissement, mais il est clairement trop lent, d'ailleurs, quand tu joues à la guitare, le legato des notes est à la fois plus coulant et plus nerveux. L'idéal, serait de reproduire la même dynamique de passage entre notes quelque soient les instruments utilisés.
Enfin, niveau mix, les niveaux sont bons, même si idéalement, il faut "mettre plus en avant" l'instrument dont tu joues pendant le soli, et moins l'arrangement que tu mets en avant juste pendant l'intro.
Aussi, il faudrait trouver des chaînes d'effets très différents et un placement stéréo plus distinct pour chaque instrument. Par exemple, pour le clavier une réverb et un chorus spécifique, pour le bignou, un délai ping pong et un ampli spécifique, pour la cornemuse, une réverb cathédrale pannée sur la droite, pour la guitare, un rack d'effets spécifique utilisant le cabinet simulator, comme ça on identifie encore mieux les instruments les uns par rapport aux autres.
lapiNIC [7]