salut syltomang, bonne idée de se présenter
on a des points communs, j'ai découvert les trackers sur amiga 500 dans les années 90 aussi, mais à l'époque ça mixait en interne que sur 4 pistes, (protracker), et c'était encore un peu limite par rapport à mes ambitions, et les effets internes étaient limites, aussi
j'ai vraiment commencé à m'intéresser à tout ça à partir des trackers 8 pistes, même si je jugeais que la qualité finale du rendu n'était pas encore au niveau espéré
Sous dos, j'ai essayé fast tracker 1 et même si c'était très basique, j'ai vite pondu mes tout premiers modules avec. Ensuite, fast tracker 2 est arrivé et ça a été un scotch incroyable. J'y suis resté pendant des mois, puis ensuite, impulse tracker 2 avec son playback d'excellente facture a un temps accaparé mon intérêt, pour sa qualité sonore, ses raccourcis claviers redoutables, mais franchement son interface est moche et pas forcément attractive.
j'ai longtemps regretté que les trackers ne sachent pas ajouter aux pistes des effets sonores numériques
puis ensuite une fois sous windows 32 bits, j'ai pas franchement accroché sur les interfaces, j'ai souvent juste utilisé par exemple modplug player pour jouer les modules, mais pas composé grand chose sur moduplug "tracker" ou même madtracker, même si, sur le papier ces softs avaient du potentiel.
J'ai pas aimé les fenêtre flottantes, voilà tout, donc l'ergonomie c'est super-important !
J'ai eu un regain d'intérêt pour les designs de trackers à l'ancienne lors de la sortie de sk@ale tracker, l'interface c'est tout ce que j'aime, mais, techniquement sk@ale m'a déçu car il plantait trop souvent, et sa gestion des VST était vraiment trop instable. A l'époque je découvrais les hôtes de plugins, et je cherchais quelque chose qui tient la route. J'ai pas essayé Buzz. J'ai plutôt effectué un passage par la case Psycle. Mais j'étais toujours ennuyé par la stabilité des hôtes, assez moyenne.
Puis je me suis rabattu un temps sur Noisetrekker, le "prototype" de Renoise, que j'ai vraiment apprécié pour ses sliders motorisés, et son émulateur de tb303 ; mais j'ai regretté qu'il ne prenne pas en charge les VSTs/VSTis et que ses capacités d'importation soient aussi limitées. Je me suis dit : bon ok, la technologie VST de toutes façon est sujette à instabilité, mieux vaut donc travailler sur des solutions 100% natives, et pour ça Noisetrekker va cartonner.
Alors quand renoise 1 a débarqué j'ai tout lâché pour renoise, car pour moi c'était enfin le tracker que je voulais, tant sur le plan des performances/caractéristiques que sur le plan de l'interface. Quand j'ai vu que renoise faisait tourner sans problème la majeure partie des VSTs et VSTis que j'avais,, je suis ensuite entré dans une espèce de spirale infernale : la collectionnite de VST/VSTi gratis, je les ai d'ailleurs à peu près tous gardés, j'en ai plus d'un millier je crois, j'ai passé un temps considérable à les grapiller et à jouer en freestyle avec, en utilisant un clavier maître MIDI, sans rien enregistrer, juste pour le plaisir !
Je passe rapidement sur mes années de vie de couple avec mon ex et les problèmes que ça m'a posé dans la mesure où j'ai eu un peu de mal à être créatif pendant ces années. Heureusement depuis que c'est fini j'ai beaucoup plus d'énergie de temps et d'inspiration pour pondre de nouveaux trucs.
J'ai attendu renoise 1.5 pour commencer à pondre mes premiers modules .rns, puis, lorsque renoise 2.0 est sorti, je me suis mis dit qu'il fallait que j'arrête de collectionner des VSTs, je me rendais bien compte que les effets natifs de renoise me permettraient à terme de me passer de la plupart d'entre eux, donc c'est là que je me suis mis à étudier les effets DSPs internes. Ca a duré jusqu'à la version 2.6, 2.7 je crois, j'en ai même fait des tutoriels, à la bonne franquette, sur la découverte des effets DSPs, je les ai si bien explorés que d'ailleurs, je sors aujourd'hui tous mes modules en 100% renoise natif, je n'utilise plus aucun plugin externe.
Liens
[1] http://refra.fr/portail/user/login?destination=comment/reply/88%23comment-form
[2] http://refra.fr/portail/user/register?destination=comment/reply/88%23comment-form
[3] http://refra.fr/portail/node/88?page=1#comment-909
[4] http://refra.fr/portail/node/88
[5] http://refra.fr/portail/user/81
[6] http://refra.fr/portail/user/1
[7] http://refra.fr/portail/comment/51#comment-51
[8] http://refra.fr/portail/user/52
[9] http://official.fm/kurtzlapinic
[10] http://refra.fr/portail/print/88?page=1&comment=51