sam, 15/12/2012 - 17:46
#1 [4]
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Non, je ne suis point alpha testeur, juste béta testeur.
Donc je ne pourrais savoir par avance où en est exactement le développement.
Contrairement à la moitié de la totalité majoritaire des utilisateurs s'étant exprimés sur le sujet par ailleurs, (hem), je fais le discernement entre une mise à jour mineure et une mise à jour majeure.
En effet, si vous regardez avec attention le fichier historique des versions de Renoise, vous constaterez qu'il y a parfois de longs moments voir plus d'une année et demie entre une release et une autre, cependant, lorsque c'est le cas, la version qui sort, c'est révolutionnaire... ça nous laisse littéralement sur le cul. Sur le cul niveau innovations, intelligence, apports, voilà, et globalement ça se traduit par des sauts notables, où on passe de la version par exemple 1.2 à la version 1.5 ou de la 1.5.2 à la 1.8 d'un coup.
Et donc plus on attend, plus il y a des chances pour que, par exemple, au saute directement à la version 3.0 sans passer par la case 2.9, ce qui serait le signe de gros apports, suffisants pour que ça mérite d'apparaitre dans un n° de version 3.0 tout joli tout beau.
Alors comme on attend depuis plus d'un an... tout le monde se demande quel est le gros poisson qui va venir...
Audio tracks ? PR ? Pattern Zoom ? Effets DSPs s'appuyant sur l'analyse spectrale ? Ou alors, refonte du bus compresseur natif ? Compresseur multibande ? Un formant filter ? Simulation binaurale d'un son en 3D avec casque audio ? Gestion de l'impulse response ? Egaliseur plus précis ? Ya aussi plein de trucs à faire dans le domaine du traitement du signal.
Il y a aussi beaucoup d'attente sur la refonte du format .xrni et je crois que ça va être un passage obligé, pendant l'épisode 3, parce que c'était annoncé comme étant une étape nécessaire, lors des précédentes releases. Le format .xrni a besoin de beaucoup plus d'intégration d'effets, de flexibilité, et de contrôle au sample pret, avec par exemple une enveloppe par sous-échantillon au lieu d'une enveloppe par instrument seulement. On a besoin d'un meilleur système de playback des notes, plus complet, en ce qui concerne le système des instruments en samples multi-couches. On a besoin d'une plus grande latitude dans l'usage de lenveloppe pitch limitée à un octave seulement. On a besoin d'un arpéggiateur interne, d'un trance gater interne, tout ça est pour moi beaucoup plus urgent qu'un PR.
Je ne sais pas si l'équipe va "risquer" d'intégrer un PR comme mode de visualisation "en plus" de celui qu'est le pattern. Dans la mesure où, très probablement, cet apport est lourd et sujet à controverse.
Moins controversé est le problème des "pistes audio verticales" à savoir l'affichage des samples / enregistrements en vertical, à l'instar de ce que font les DAW plus classiques mais simplement, dans le sens du pattern, avec les fonction de timestretching usuelles, et de snap to pattern, peut-être même un slicer qui intègre la fonction "warp". Ce genre de truc ferait probablement bondir de joie Toni ainsi qu'un paquet d'instrumentistes qui pour le coup utilisent renoise plus comme sampleur de séquences live, que comme pur arrangeur très centré sur l'affichage de la note au lieu de la forme d'onde.
Enfin, Renoise s'est geekifié, probablement certains APIs accessibles en LUA vont être accélérées, vont permettre encore plus de rapidité, et donc,vont autoriser un accès/contrôle relatif en temps réel sur la composition, chose qu'on ne peut faire sérieusement pour l'instant parce que la vitesse d'interprétation des scripts en LUA est trop basse par rapport au timing de traitement interne des flux audio dans la routine de playback de renoise. Tout ça devrait être égrené tout au long de l'aventure du troisième épisode... Mais vouis dire quand exactement... impossible.
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