mer, 19/12/2012 - 14:40
#1 [4]
Liens
[1] http://refra.fr/portail/user/login?destination=comment/reply/97%23comment-form
[2] http://refra.fr/portail/user/register?destination=comment/reply/97%23comment-form
[3] http://refra.fr/portail/node/97#comment-1315
[4] http://refra.fr/portail/node/97
[5] http://refra.fr/portail/user/52
[6] http://refra.fr/portail/node/97#comment-189
[7] http://refra.fr/portail/comment/190#comment-190
[8] http://www.renoise.com/artists/hitori-tori
[9] http://official.fm/kurtzlapinic
Si tu veux faire une sorte de DJing avec deux, trois ou quatre instances renoise, en slave, elles même pilotées par une première instance en master, je te conseille de rajouter en amont de tes pistes .xrns à mixer, 1 ou 2 patterns "à blanc" le temps que renoise fasse son calage auto des clocks lors du lancement de tes titres. Les déphasages de kicks, ca ressemble à un pb de latence. Chez moi, c'est monnaie courante. Surtout quand les songs se lancent, j'ai en gros une sorte d'effet de décalage de phase qui dure un pattern puis qui s'auto-corrige de lui-même. J'imagine que Renoise effectue expérimentalement cette correction "à la volée" au fil du déroulé de pattern. C'est pour ça qu'il faut des beats à blanc, au début de tes titres xrns, le temps que le calage se fasse.
Pour vérifier ce phénomène, fais un test simple. Quand tu essaies de lancer le métronome par exemple sur un renoise n° 1 en clock master, et que tu lances aussi le métronome sur un renoise n°2 en clock slave, au début, c'est déphasé, puis petit à petit, les beats se rapprochent d'eux-mêmes et on sent que renoise essaie de les faire coller de plus en plus. Si ça continue quand même et que le décalage est irréductible... alors :
(1) bien checker la config midi, et vérifier qu'il n'y a pas d'incohérences, par exemple : qu'en lançant une autre instance de renoise tu n'as pas par erreur laissé la seconde instance à la fois en master & aussi en slave sur midi yoke 1 (il faut choisir c'est soit master soit slave) ou laissé un midi in, en midi yoke 1, sur le slave par exemple, ce qui perturbe assez le truc ; niveau incohérences, bien vérifier aussi que le bpm est le même et qu'il ne fluctue pas ; s'il flucture légèrement, t'as un slider qui te permet de bidouiller ça dans les preferences du slave. Donc le BPM DOIT être le même partout surtout pas fluctuer. Si ça peut t'aider à préparer ton set, définit un thème différent de couleurs entre tes instances. Le master en en fond rouge, en haut à droite, c'est lui qui fait clignoter la led midi clock out en rouge. Attention, c'est lui qu'il faut lancer en premier, et une fois que c'est fait tu touches plus au master ; tu le réduis dans son coin ; faut quand même définir un taille de morceau assez longue pour que ça couvre ta série de titres en .xrns que tu vas aligner d'instance en instance (faut pré-ouvrir les morceaux dans les instances au préalable quand même) ; car si par hasard tu appuis sur le stop de la barre de transport du maître, tout s'arrête, rien ne va plus.
(2) ensuite pense à l'offset ; c'est par là qu'on commence à modifier la latence ; si la latence est énorme, et toujours impossible à réduire, vérifier ta carte son : t'es probablement scotché en directsound avec des latences audio pourries, supérieures à 80ms par exemple ou différentes entre une instance de renoise et une autre ; donc faut toutes les placer assez bas, entre 20 et 30ms si possible sur un ordi 4 coeurs, de toutes façons, si t'es en directsound, même si t'as un ordi de la mort, t'as des micro-latences entre tout ton hardware, par défaut, y faut pas chercher plus loin le déphasage. Une solution serait de tout lancer en ASIO, mais après le problème, c'est qu'au niveau de l'ASIO, faut un driver qui tient la route ; tu vas trouver des drivers ASIO qui ne permettent pas à plusieurs applis de les utiliser en même temps (hem... hem...).
Une fois que que tu as déterminé en combien de temps Renoise cale les BPM automatiquement, ya pas 36 solutions, faut lancer une séquence de patterns sur une autre instance, monter le volume quand c'est calé sur le bon BPM, tandis que sur la première instance on baisse le volume, ça s'appeller faire du cross fading : tu peux faire ça à la souris mais quelle galère, il te faut un contrôleur MIDI qui là va piloter tes sliders de gain attachés à la piste master de tes instances.
Il y a des pros des instances multiples et des contrôleurs midi chez les renoisers, dommage qu'ils soient pas français et inscrits sur www.refra.fr. J'en connais un qui s'appelle Hitori-Tori [8], jette un oeil sur cet artiste et sur ses vidéos youtube, il lance d'abord au moins 3 ou 4 instances de renoise en slave, et pilote tout (modulation d'effets et lancement des patterns), avec un pad contrôleur. Il fait une excellente dnb déjantée, je suis un grand fan j'en profite pour faire sa pub.
Bon c'est vrai, dans cet exemple, le BPM est à 280 donc probable qu'à cette vitesse on s'aperçoit pas exactement si ya déphasage ou pas (lol)
lapiNIC [9]