On l'a souvent vu, le tracking s'est associé depuis l'aube de sa vie à la scène démo. Visuellement, la démo forme une sorte de "clip video".
Prenez candytron, de farbrauch. La musique est géniale. Et la démo qui va avec, visuellement, est un formidable vecteur de diffusion.
Une démo c'est quoi, visuellement, ça n'est pas forcément quelque chose qui raconte une histoire, même si ça peut l'être : ce sont des formes abstraites et des lieux qui le sont tout autant.
Par exemple, un traveling avant sur un échiquier, une série de boules qui rebondissent dessus, des éclairs entre les boules. Des blobs qui ondulent, des plongeons dans des tunnels sans fin, un slalom entre des montagnes en voxel...
Donc voyez, par démo j'entends, démonstration technique, petit programme compact qui est cependant capable de repousser les limites de ce qu'on croit possible de faire avec une machine. Cet exploit technique consiste le plus souvent à fourrer le visuel le plus bluffant dans une programme exécutables si compact (exemple 64k et plus recemment 4k) qu'on ne voit pas où ni comment les programmeurs ont pu faire.
Pour ne pas larguer les newbies ou être complètement hors sujet, il n'est pas question de lancer sur refra.fr des fastidieux tutoriels qui expliquent les bases de la programmation en c++, ou les fondamentaux de l'OpenGL, ou quoi que ce soit de ce niveau. Eventuellement on pourrait faire quelques appartés pour le LUA Renoise, ce dernier étant de toutes façons mal calibré pour la réalisation de démos.
Parcontre je crois qu'il faut commencer à songer à un système capable de créer un visuel plus sympa, inspiré de ce qui se fait dans la scène démo, pour la diffusion des musiques. Ca serait une méthode pour faire des music-disk, par exemple, ou pourquoi pas pour promouvoir les productions refra.fr sur des supports comme youtube, par exemple.
On peut dans un premier temps pomper les vidéos de démos déjà faites et projetées sur youtube. Puis utiliser un programme d'édition vidéo simple, comme Windows Movie Maker, pour créer "un clip".
Mais ça manque vraiment d'originalité et de créativité.
ça y est je crois que je suis tombé sur un soft qui va ma permettre de progresser, enfin je crois...
bah c'est justement le groupe de démo farbrauch qui a sorti ce programme ;
le nom est germanique mais le potientiel semble coller :
.theprodukkt
après c'est pas "user friendly", ça ressemble même à un utilitaire de coding maison - et c'est probablement ce que c'est
mais
ça importe des fichiers OGG (donc des zics trackées et compressées)
et ça fait des jolies démos, avec des cubes, des objets 3d, etc..
et enfin ça les exporte en petits fichiers exécutables pour windows
mais à savoir comment ça marche ... oups ... ?
lapiNIC
Suggestion:
- Se servir de Winamp comme player.
- Utiliser le plug-in Visuel "Milkdrop2".
* Aller dans les présets ( et le trier un par un...et ne garder que ceux qui vous plaisent )
- Paramétrer le plug-in pour que les presets soient déclenchés très rapidement.
- Mettre une de vos musiques dans Winamp...et lancer le plug-in
Si vous êtes contenté, vous pouvez faire une capture vidéo.
Logiquement, vous avez votre musique + une animation vidéo abstraite ( plus ou moins redondante selon votre sélection de présets ) en mode "beatmatching" ou si peu...
Donc la musique et la vidéo devraient coller ensembles...en tant que fichier brut...ensuite, si on retouche, forcément, on peut faire un truc plus sympa...
C'est disons une méthode cheap pour avoir une de ses musiques avec un truc visuel pas pompé ailleurs et assez "arty"...
cf. originalité & créativité...ça ne sera pas byzance mais... un truc sympa...
Il y a des démos qui laissent rêveur mais c'est pas du tout mon monde; même le L.U.A est de l'hébreux pour le moment alors du C++...hum
perso je pensais me faire un truc avec pure data qui séquence des images en rapports avec les noites joués dans renoise mais c'est encore un peu abstrait dans ma tête un truc simples en tout cas(je compte pas révollutionné le monde de la démo)d'ailleurs si sa intérresse quelqu'un il y a le site maz qui vends des livres et dvd en liens avec la scene démo,j'ai reeçu aujourd'hui un dvd de démo c64 et un bluray mind candy vol 3 je suis aux anges lol)
edit: je viens de regarder la démo en question pour une 64 ko c'est tout simplement hallucinant
http://drum-memory.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
la technique, quand on joue la zic sous winamp (note faut installer la version "full", pas la version "lite" dans laquelle ya pas milkdrop) + c'est d'appuyer sur la touche "H" pendant les parties du morceau : ça va sélectionner un nouveau préset et l'afficher sec (sans grosse transition). Après pour enregistrer en vidéo ce qui se passe sur l'écran, en fullscreen et affichage opengl le tout sans perte de frames... je connais bien FRAPS... mais c'est surtout pour les jeux et diable ce que c'est gourmand.
lapiNIC
dans ce genre de logiciels y'a aussi vsxu artiste http://www.vsxu.com/
Mais ça à l'air compliqué à utiliser (mais quand on voit les démos ça fait envie)
https://soundcloud.com/alexoualexou
ah ouais, c'est joli, mais concrètement le système est "pire" que .theprodukkt / werkzeug ! je viens de lancer la version "artiste" (parce qu'il y a la version player seule) et c'est un putain d'environnement de travail "modulaire" et en 3D ! tu plonges dans l'interface tu te diriges au dzedans avec les touches clavier ... tu doubles cliques dans l'espace de travail et ? wtf ?
lapiNIC
...t'es tombé dans la matrice ?
une video vaut mieux comme explication que des grands discours...
lapiNIC
Certes... bon, ça à l'air un peu touffu à première vue mais ça n'a pas l'air d'être une usine à gaz pour autant.
Tu comptes faire mumuse avec ?
oui entre autres, je cherche un protocole pour créer des clips vidéos sympa
lapiNIC
et pourquoi aussi ne pas créer un "avatar" pour frogoïd ?
lapiNIC
o lol trop bien
la démarche est intéressante en tous cas ! merci en tous cas d'avoir intégré ma zik
https://soundcloud.com/alexoualexou
Sympathique :)
Bon, le chanteur a un peu de pâté dans la bouche et fait un peu la gueule dans la vidéo mais c'est marrant
Combien de temps pour faire ça ?
bah la bouche dans le pâté ça vient du calibrage vite-fait de faceshift avec ma kinect : réalisé dans la pénombre nocturne.
Si j'avais fait le calibrage avec la face mieux éclairée alors j'aurais pas eu ce problème.
sinon au niveau du temps pris, j'ai lancé dans un même écran winamp, avec milkdrop en visualisation en mode fenêtré (pas plein écran), et j'ai ouvert faceshift, mode fenêtré aussi, faceshift détecte ma tête et anime un avatar standard en fil de fer synchrone ; puis j'ai enregistré en fullscreen l'écran avec avec camtasia, après j'ai lancé le titre d'alexou et fait du playback ,donc la prise a duré 4 minutes, après j'ai stoppé l'enregistreur de camatasia, exporté la capture en mp4, rouvert le mp4 dans hitfilm utlimate, puis j'ai fait un compositing simple, définissant le gris come chroma key, en superposant le contenu de la fenêtre faceshift sur le fond du visualiseur milkdrop, appliqué deux effets de motion blur et de lens flare, exporté le résultat, hitfilm a mouliné 30minutes, puis hop c'est pondu.
En gros, la durée, 1H 30mn maximum en comptant le temps pris pour le calibrage de faceshift avec ma kinect.
lapiNIC
tout sa m'a l'air bien compliqué
edit :en tout cas c'est bien réussi je kiffe bien ta video en plus sa va nickel avec la musique d'alexou (comme dis slow li la bouche lol)
http://drum-memory.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
1h30...hmm, ça va :)
En tous cas c'esy clair qu'il y a du potentiel et vu tes compétences, tu vas forcément arriver à un truc sypmathique
whooo, lapiNic, bravo pour la vidéo c'est pas mal du tout. Pour ma part, je vais me cantonner à la compo c'est déjà pas mal. Mais avec une vidéo c'est sur ca a tout de suite une autre dimension.
A+
Harmel
je crois qu'un tracker évolué pourrait contenir une fenêtre de visualisations "programmable", comme milkdrop, justement
je me demande s'il y a moyens de transformer milkdrop en plugin vst
lapiNIC