Je vais indiquer dans ce fil une liste de tutos "à faire". NB: à faire dans l'ordre de cette liste, ou dans le désordre.
- techniques de pitch/shifting - timestretching en natif sous renoise
- techniques de synthèse sonore 100% natives
- technique de vocoding en natif [check]
- formant filtering en natif [check]
- effet unison en natif
- fabriquer un instrument .xrni avec arpeggiateur
- simuler un solo de guitare électrique
- utiliser un périphérique secret : le *formula device
- comment et pourquoi faire varier une composition [check]
- utiliser le LFO pour générer l'effet wobble wobble, waw waw ou yaw waw
- lancer et synchroniser plusieurs instances de Renoise avec l'aide de l'horloge MIDI interne et le programme MIDI Yoke [check]
- frogoïd, version française de renoid [check]
- comment utiliser votre kinect pour piloter / contrôler les sliders de renoise en temps réel [check]
- comment effectuer des morphings ou transitions douces entre deux presets d'effet ou d'instrument [check]
Avez-vous d'autres idées à rajouter dans cette liste ?
je n'ai pas trop d'idée de tuto mais déjà ceux que tu a mis serais intéressant le problême étant que je ne connais aucun des trucs dont tu parles je suis un veritable noob(disons que j'ai encore des tas de choses a apprendre) mais si t'a besoin d'une aide quelquonque fais signe(dans la mesure de mes faibles capacités lol)
ps:je serais agréablement surpris de voir comment simulé un solo de guitare :)
http://drum-memory.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
Salut Lapinic,
je serais très intéressé par un tuto pour l'utilisation de Renoise en live car à l'heure actulle je ne vois pas comment je peux faire pour jouer en continu différents morceaux renoise. J'ai bien tenté d'ouvrir deux instance de renoise ok , de les synchroniser ok. mais si j'arrète l'instance maitre, l'intance esclave s'arrète (utilisation de Midi yoke pour le canal de communication synchro).
A bientôt
Harmel
Je ne comprends pas très bien. Théoriquement je crois que ce genre de problème de synchro se gère non pas avec 2 mais 3 trucs. Exemple, un périphérique MIDI Clock Master (externe, interne ?) auquel viennent se greffer plusieurs instances de Renoise en mode MIDI Clock Slave. Si tu veux il te faut une sorte d'appli ou de hardware qui donne la pulsation pour tout le reste, comme un chef d'orchestre tient sa baguette, et les instruments suivent.
lapiNIC
Ok, je ne me suis pas bien exprimé. Pour le signal de synchro il n'y a pas de problème mais si j'arrête puis redémarre une des deux instances de renoise, les deux kick des deux instances n'arrive pas au même moment même si les deux instances sont bien synchro. Que faire, j'ai oublié de paramètrer qqch?
A+
Harmel
Si tu veux faire une sorte de DJing avec deux, trois ou quatre instances renoise, en slave, elles même pilotées par une première instance en master, je te conseille de rajouter en amont de tes pistes .xrns à mixer, 1 ou 2 patterns "à blanc" le temps que renoise fasse son calage auto des clocks lors du lancement de tes titres. Les déphasages de kicks, ca ressemble à un pb de latence. Chez moi, c'est monnaie courante. Surtout quand les songs se lancent, j'ai en gros une sorte d'effet de décalage de phase qui dure un pattern puis qui s'auto-corrige de lui-même. J'imagine que Renoise effectue expérimentalement cette correction "à la volée" au fil du déroulé de pattern. C'est pour ça qu'il faut des beats à blanc, au début de tes titres xrns, le temps que le calage se fasse.
Pour vérifier ce phénomène, fais un test simple. Quand tu essaies de lancer le métronome par exemple sur un renoise n° 1 en clock master, et que tu lances aussi le métronome sur un renoise n°2 en clock slave, au début, c'est déphasé, puis petit à petit, les beats se rapprochent d'eux-mêmes et on sent que renoise essaie de les faire coller de plus en plus. Si ça continue quand même et que le décalage est irréductible... alors :
(1) bien checker la config midi, et vérifier qu'il n'y a pas d'incohérences, par exemple : qu'en lançant une autre instance de renoise tu n'as pas par erreur laissé la seconde instance à la fois en master & aussi en slave sur midi yoke 1 (il faut choisir c'est soit master soit slave) ou laissé un midi in, en midi yoke 1, sur le slave par exemple, ce qui perturbe assez le truc ; niveau incohérences, bien vérifier aussi que le bpm est le même et qu'il ne fluctue pas ; s'il flucture légèrement, t'as un slider qui te permet de bidouiller ça dans les preferences du slave. Donc le BPM DOIT être le même partout surtout pas fluctuer. Si ça peut t'aider à préparer ton set, définit un thème différent de couleurs entre tes instances. Le master en en fond rouge, en haut à droite, c'est lui qui fait clignoter la led midi clock out en rouge. Attention, c'est lui qu'il faut lancer en premier, et une fois que c'est fait tu touches plus au master ; tu le réduis dans son coin ; faut quand même définir un taille de morceau assez longue pour que ça couvre ta série de titres en .xrns que tu vas aligner d'instance en instance (faut pré-ouvrir les morceaux dans les instances au préalable quand même) ; car si par hasard tu appuis sur le stop de la barre de transport du maître, tout s'arrête, rien ne va plus.
(2) ensuite pense à l'offset ; c'est par là qu'on commence à modifier la latence ; si la latence est énorme, et toujours impossible à réduire, vérifier ta carte son : t'es probablement scotché en directsound avec des latences audio pourries, supérieures à 80ms par exemple ou différentes entre une instance de renoise et une autre ; donc faut toutes les placer assez bas, entre 20 et 30ms si possible sur un ordi 4 coeurs, de toutes façons, si t'es en directsound, même si t'as un ordi de la mort, t'as des micro-latences entre tout ton hardware, par défaut, y faut pas chercher plus loin le déphasage. Une solution serait de tout lancer en ASIO, mais après le problème, c'est qu'au niveau de l'ASIO, faut un driver qui tient la route ; tu vas trouver des drivers ASIO qui ne permettent pas à plusieurs applis de les utiliser en même temps (hem... hem...).
Une fois que que tu as déterminé en combien de temps Renoise cale les BPM automatiquement, ya pas 36 solutions, faut lancer une séquence de patterns sur une autre instance, monter le volume quand c'est calé sur le bon BPM, tandis que sur la première instance on baisse le volume, ça s'appeller faire du cross fading : tu peux faire ça à la souris mais quelle galère, il te faut un contrôleur MIDI qui là va piloter tes sliders de gain attachés à la piste master de tes instances.
Il y a des pros des instances multiples et des contrôleurs midi chez les renoisers, dommage qu'ils soient pas français et inscrits sur www.refra.fr. J'en connais un qui s'appelle Hitori-Tori, jette un oeil sur cet artiste et sur ses vidéos youtube, il lance d'abord au moins 3 ou 4 instances de renoise en slave, et pilote tout (modulation d'effets et lancement des patterns), avec un pad contrôleur. Il fait une excellente dnb déjantée, je suis un grand fan j'en profite pour faire sa pub.
Bon c'est vrai, dans cet exemple, le BPM est à 280 donc probable qu'à cette vitesse on s'aperçoit pas exactement si ya déphasage ou pas (lol)
lapiNIC
... ça fait un certain temps que j'ai pas posté un truc & astuces... alors voyons voir...
L'Administrateur
le fameux Wobble :) ?
argh oui, le wobble de la bass en dubstep, quel boulet je fais *WALL*, un tuto pareil et on capte 2500 utilisateurs de plus !
L'Administrateur
clair
Ca va de paire avec le Wobble mais un tuto sur le LFO, Reset point etc...ça ferait pas de mal... Je trouve que ce qu'en dit le manuel est bien trop minimal pour une bonne compréhension de la chose.
question à la con, quand y'a un double post parce que noeud-noeud a cliqué deux fois...comment le supprimer ?
ps: JE me traite de noeud-noeud, parce que ça venait de m'arriver et à la place, j'ai posté cette question. :D
réponse : seul l'admin supprime les posts ; les utilisateurs peuvent toutefois les modifier et les vider de leur contenu en s'excusant pour le doublon (dont ils ne sont souvent pas responsables, la plupart du temps ils ont appuyé pluseurs fois sur "enregistrer" avant que l'écran ne se rafraichisse de lui-même, soit parce que l'accès à la base est saturé, soit parce qu'il y a une lenteur de connexion inhérente au FAI pendant ce temps).
L'Administrateur
C'est noté, merci.
Je suggère:
- Key Tracker
- Velocity Tracker
tu penses à une explication plus complète de ces méta périphériques ou carrément à tous les délires / combinaisons qui peuvent être faites à partir d'eux ?
lapiNIC
Arf Tout ce que ça permet, malheur...non, pauvre de toi
Simplement, déjà, c'est en grande partie obscur pour moi même, alors pour un débutant, j'imagine pas.
Je me disais qu'en complément des autres tutos, un bref explicatif pourrait se révéler utile.
Les combinaisons et autres délires, c'est chacun qui fera, ou non