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Portrait de olivier
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comment mixer un morceau

salut à tous,

j'aimerai qu'on m'explique le mixage dans renoise, après avoir fait quelques morceaux 

je me rends bien compte qu'il y a trop de grave où pas assez d'aigue

mais impossible de savoir comment faire expliquez moiblink

faut il reprendre track par track où bien faire l'ensemble.

@+

olivier

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http://www.ziggysono.com/htm

http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=mix&titre=Mix

Tu fais comme tu veux mais tu ne dois pas faire n'importe comment; et ce point précis, c'est ce que tu dois déterminer.En trouvant par toi-même.

Bonne lecture

Portrait de olivier
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re mixage

merci slow_li je vais de ce pas essayer mais es ce qu'il faut un logiciel special pour faire ça ?

olivier

 

 

 

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Ben...non, tu utilises

Ben...non, tu utilises Renoise Olivier...

mais quitte à me répéter, tu dois soit choisir entre:

- Je compose et on s'occupe de la technique plus tard. ..( j'entends par là:  le Son et le Mixage )

- Je me tape toute la théorie et je compose ensuite.

 

Si tu veux des conseils et des astuces, dans la mesure où "tu piges" pas ( encore ) exactement de ce dont on parle, ça va plus t'embrouiller qu'autre chose et ça va nuire ( je pense ) à ta progression.

Le savoir, va plutôt le chercher parce que généralement, ce qui vient à toi, c'est pas vraiment ce dont tu as besoin.

@+

 

 

 

Portrait de olivier
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re mixage

je comprrends ce que tu veux dire mais je pense que c'est un ensemble de progressions

tu as raison dans l'idée de ne pas mélanger tout.

par contre les coups de pouces sont toujours les bien venus. quand tu dis qu'il faut aller chercher l'information, je pense qu'il y a deux choses se débrouiller tout seul en progressant de son côté (pas le top) où progresser avec des infos que l'on va chercher où qu'on te donne.

en d'autre terme tout est bon, mais il ne faut pas rester dans son coin pour progresser.

c'est ce que je voulais faire passer comme message.biggrin

donc pour la petite histoire j'ai fais un morceau, j'ai attribué des compresseurs à chaques tracks pour améliorer le son mais c'est pas le top

https://soundcloud.com/o-my-sound/wake-up

olivier

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Alors écoute, puisque tu sais

Alors écoute, puisque tu sais et que tu préfères composer des tracks avant de savoir ce que tu fais exactement, ben continue, le track que tu as posté, ma foi...c'est respectable mais tu progresseras hyper-lentement.

Je ne suis pas bon à te dire fais ceci ou cela, tu devrais changer ça ou modifier ça...parce qu'en plus, je trouve que ça biaise complètement le démarche de création, vu que tu ne te fies pas à ton propre avis.

Quand on va chercher l'info, on ne te donne rien puisque c'est toi qui décide quoi prendre ou non.

C'est pas le top...c'est bien beau d'écrire ça mais rien n'est facile ici bas; tu veux des colles ?

Tu vas rajouter un compresseur sur ton Master ou pas ? ...

Le clipping est activé sur le Master ou pas ? ...

Tu connais la différence entre Pré-Post Fx ? ...

Alors des tuyaux, tu vas en avoir, no problem... mais si tu reçois des infos que tu recoupes toi-même sans savoir ce que ça fait, tu peux en parler des années, mais ça, c'est toi qui voit.

ph34r

 

 

 

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yes

j'ai bien reçu le message......blinkle problème c'est que je veux aller assez vite et je n'approfondis pas. pour bien faire tu as raison il faut que je cherches les infos par moi même car ça me parle pas du tout ce que tu me dis.

en ai je la patience? ça c'est autre chose dribbletu me conseilles quoi alors de composer sans se préoccuper du son ?

 

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Ben non, tu sais.

Ben non, tu sais.

Alors fais au mieux et à ton rythme.

ph34r

Ps: la dernière question que tu poses, c'est déjà ce que tu fais.

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Bon

Okay c'est en anglais mais en même temps, regarde juste les images, et ça suffit.

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merci pour ce cours, domage

merci pour ce cours, domage que ça soit en anglais. il faut que je le visionne plus en détail, mais on comprend quand même pas mal de choses.

sinon le document de slow_li est interressant aussi.

et avec renoise on ne sait pas par ou commencer.

une chose est sur c'est qu'il faut être rigoureux wacko.

faut il composer et seulement à la fin fignoler le son

où est il possible de faire ça en même temps.

toujours est il que maintenant je vais m'attarder plus à la technique dans renoise

pour pouvoir faire plus de chose avec.

quant au pack de ce mois ci j'ai pas pu faire grand chose sinon rien d'ailleurs puisqu'il me manque pas mal de techniques

je n'ai toujours pas compris w00t2faut qu'on m'explique plus en detail (pour le pack)

@+

olivier

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Je crois que tu devrais

Je crois que tu devrais plutôt déterminer exactement ce que tu veux obtenir avec Renoise, ça irait plus vite et ça nous éviterait de parler pour ne rien dire.

Si tu veux progresser, tu sais comment faire, y'a pas de secrets.

Si tu comptes sur autrui pour te montrer le voie, c'est respectable, mais "à dans 10 ans".

drummer

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je suis d'accord avec toi,

je suis d'accord avec toi, sur le principe d'aller chercher l'info

mais si tu à tout apris en autodidacte tu es très fortblink car pour ma part déjà le frein dans renoise c'est le manque d'explication en français

après les ressources comme tu m'a montré, d'ordre technique sont très interressantes mais il faut pratiquer.

en faites je veux faire des morceaux qui me plaise et qui sont acceptable à l'ecoute.

et puis tu parles d'année, progresser en solo c'est déjà pas facile, j'aimerai savoir qui un jour n'a pas demander des conseils à des personnes compétentes.

comment as tu progressé ?

c'est vrai que j'y suis déjà depuis 2009 j'ai progressé mais pas comme j'aurai voulu.

dans la compo peut être mais quand je vois les gars sur you tube qui te font un morceau en 5 min et qui tiens la route en plus

je me dis soit j'arrête où soit je m'y mets.....yeah

tout est difficile pourtant je lache pas le morceau

 

olivier

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Non, non et non pour le

Non, non et non pour le problème du français. lapiNIC a traduit le manuel.

Tu ne veux pas le lire; je me le suis imprimé, lu en long, en large et en travers, pris des notes etc...Tu n'as qu'à faire pareil.

J'ai lu un bouquin, c'est dur ? Attends Olivier...moi, j'aurais bien aimé l'avoir en traduit..ben non...

Oui, comme tout le monde, tu veux faire des bonnes musiques...

Arrête de dire " je sais pas" " c'est pas facile"... bla bla bla, tu te tires des balles dans les pieds. Fais ce qu'il faut, c'est tout.

Trois ans sans progrès significatifs...bon, chacun son rhythme mais tu vois quand même bien que ta méthode n'est pas très...bonne.

Arrête de regarder le boulot des autres et de comparer, sinon, t'es pas rendu mon ami. ( et quand tu dis que les morceaux des autres tiennent la route, c'est vite dit )

Mais tout devient facile quand on s'entraine Olivier. Bon courage ph34r mais va t'entrainer...

Ps: Les conseils, ça peut s'avèrer utile quand tu as une base de savoir acceptable; là, ça peut être utile.Sinon, comme j'ai déjà dis...à dans 10 ans...

Ps: Comme je me suis fait bannir du forum anglais,  tu vois, j'ai demandé des conseils à personne.Rien est "dur"; le plus chiant, c'est de commencer et d'être patient.Parce que c'est très long.

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Olivier

 

Le problème serait l'inadéquation entre résultat escompté / attendu, et résultat réellement et finalement obtenu.

Mais ce problème tout le monde le rencontre. Et tous les trackers essaient une fois le premier jet pondu, de bosser sur le résultat afin qu'il  soit meilleur.

Tiens pendant le round de juillet / aout, j'ai rencontré ce problème. Je voulais faire un truc vite-fait, et ça a pas rendu comme je le voulais.

C'était trop raté pour que ça sorte, donc c'est pas sorti. Maintenant, pour que ça soit sortable, faut que je paufine mieux le module.

En gros, j'ai de grosses retouches à faire par dessus et des tas de fignolages qui prennent du temps.

 

Globlament, tous les trackers travaillent par essai-erreur. C'est vachement rare si ton premier jet fonctionne lors d'un premier essai sur un style que t'as jamais essayé.

Quand ton premier jet fonctionne c'est parce que tu as déjà bossé avant à fond sur le style et la méthode qui le produit. Donc en gros, si c'est un peu la première fois, faut s'y prendre bien à l'avance pour avoir le temps de faire des correctifs derrière.

 

L'Administrateur

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admin

oui le résultat attendu est toujours diffèrent de la finalité.

je me suis aperçu comme tu le dis dans ton dernier post que ça prend énormément de temps.

de plus, plus je peaufine mon morceau, plus je l'écoute et moins je l'apprécies mais je sais qu'au bout du compte il faut soit s'arrêter à la premiere ebauche soit continuer jusqu'à temps que cela nous plaise.

en même temps je suis très lent car je fonctionne un peu à l'ancienne on va dire, et oui j'ai encore du mal avec les fonctions et les racourcis clavier

c'est ma prochaine étape pour progresser

olivier

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slow_li

il y a une semaine j'ai décidé d'imprimer la notice du logiciel (chose faites) les quelques 300 pages du manuels vont être disséqués.

malgré tout, utiliser les 100% du logiciel n'est pas possible tellement il y a de technique.

je m' entraîne pourtant ! mais je me suis aperçu qu'il fallait commencer par le commencement, depuis que je suis sur ce site j'ai eu un gros déclic.

composer des morceaux c'est grisant on va diretongue mais il faut aussi avancer techniquement pour progresser et faire à peu près tout ce qu'on veut avec renoise.

c'est comme un instrument si tu commence en solo sans notion tu prends des mauvaise habitudes, j'en ai pris c'est à dire que je voulais brûler les étapes en faisant des morceaux, sans passer par la case technique et approfondissement du logiciel.

maintenant je fait un retour en arrière pour approfondir......mais évidemment qu'elle perte de temps.

mais ça m'a permis de voir le rendu d'un tel logiciel.

@+

olivier

 

 

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tu peux aussi regarder y a

tu peux aussi regarder y a des sujets la dessus sur audiofanzine la j'en ai pas en tête mais tu devrais trouver assez facilement

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Up.

Up.

 

A propos de la technique interne à Renoise il y a bien assez d'infos sur ce site.

A propos du mixage à proprement parler, il faut commencer petit avec des principes de bases.

Le mixage c'est un tas de principes de bases équilibrés et choisis par TON OREILLE en partie, mais selon une oreille qui se forge au fil du temps ; c'est normal qu'au début ça donne pas trop.

Une petite explication rapide de l'égalisation, par exemple.

L'égalisation c'est ce qui va rendre ton son plus net, plus précis. Un son de basse, si tu prends un égaliseur (yen a des très bien dans les dsp internes de renoise), tu vas voir que ça tape dans le grave. L'idée c'est que ça tape uniquement dans le grave, pour libérer des fréquences dans ta track. Fréquences qui seront libres pour, par exemple, un lead, une voix, autre chose. Plus il y a de sons plus c'est le bordel et plus l'égalisation rendra l'ensemble plus clean.

Un son de caisse claire par exemple, en gros ça va de 250-300 hz à 3 ou 4 khz (en gros de gros hein). Tu regardes ton son dans un égaliseur, là où il y a presque rien tu coupes, genre entre 20 et 250hz et après 3 khz. Tu fais un petit creux dans les 500hz parce qu'il n'y a pas grand-chose qui sonne dans ces fréquences là (entre 250 et 700hz environ c'est ce qui va faire sonner ton morceau un peu creux, un peu bout de carton, "muddy" qu'ils appellent ça les rosbif.) et t'es bon. EN GROS DE GROS.

Le site de ziggy sono est une MINE D'OR, il y a le lien plus haut.

Si je peux donner un ordre d'apprentissage pour le mixage (il faut bien garder en tête que le mixage concerne tous les programmes de production, Logic, Ableton, Cubase, Pro Tools, etc), je dirais :

1°) Volume. Le master de Renoise (et de n'importe quel software) fait une sommation (une addition, en gros de gros) de toutes tes pistes. Cad piste1+piste2+piste3, etc. Plus tu libères de la place, moins le master aura de choses à additionner, et forcément plus ton son sera net. Certaines personnes regardent leur master qui tape dans le rouge et qui sature en se disant que ça fait sonner mieux leur morceau quand ça sature un peu. FAUX. On est pas sur une table de mixage Amek à 10000 boules, on est sur un logiciel. Le logiciel, il additionne. Si ton master est au-dessus de -6db c'est pas génial, tu peux baisser toutes tes pistes.

2°) Panoramique. Un mix aéré, c'est un mix en trois dimensions. Un kick, ça se laisse au centre, une basse aussi. Le reste c'est ton choix. L'idée c'est de répartir tes pistes dans la stéréo. Imagine un orchestre symphonique. Tous les instruments ont leur place, et cette place a été conçue en fonction du volume sonore de chaque instrument pour que le son acoustique de l'orchestre soit parfait. C'est pareil pour ta panoramique. Une caisse claire elle est pas centrée sur une batterie, côté public elle est légèrement sur la droite. Un hihat aussi. La basse ça se met au milieu la plupart du temps, ça assied ton morceau. Le kick aussi. Après c'est à l'oreille, l'idée est encore de libérer de la place dans ton mixage.

3°) Egalisation. J'en ai déjà parlé plus haut Smile

4°) Franchement, tu as déjà assez de boulot comme ça ! Mais si tu as déjà bien assimilé ces bases, ensuite, il y a les traitements dynamiques. Compression, pourquoi, comment, pourquoi utiliser un limiteur, comment, bref, il y a du taf et ziggysono est ton ami. Moi ça fait treize ans que je bricole des tracks et je suis toujours pas content de ma dynamique. Pour te donner une idée de la courbe d'apprentissage Smile Après je suis un sale enculeur de mouches.

Tout ça c'est pas interne à Renoise, c'est un méta apprentissage qui reste valable peu importe le programme que tu utilises.

J'espère avoir réussi à poser les choses de manière compréhensible et pédagogique.

L'idéal ça reste d'apprendre un peu d'anglais pour profiter des conseils de la communauté internationale. Moi je me suis vraiment mis à l'anglais quand je me suis mis à la MAO parce que j'ai vite compris que la communauté francophone allait pas pouvoir m'aider. Bon, on était en 2000, elle était moins développée que maintenant. Mais bref, ça aide Smile

Portrait de olivier
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yes c'est clair

merci manu

c'est très clair sauf que pour assimiler tout ça il faut tout de même quelques années

tu as raison egalement sur le faite qu'il va falloir apprendre un peu l'anglais

et puis de toute façon mes attentes ont changées.

je souhaite progresser mais je vais aller moins vite après tout j'ai le temps d'apprendre 

sinon à la retraite plus tard je n'aurai plus  rien à faire lol.

l'oreille s'est affiné mais je manque de culture musicale et là

c'est à moi de bosserwalkman.

quant au panoramique j'ai encore du mal dans la spacialisation de la musique et des instruments

j'ai vu grâce à l'excellente video de lapinik comment fonctionne et à quel niveau les instrument sont placés

ainsi que ton explication très clair.

mais voilà j'ai du poser une question trop pointue car les réponses sont encore assez pro

je suis qu'un amateur où passionné qui pose des questions  peut être un peu trop tôt dans la progression

je me rend compte que je suis à la traine.

mais alors par où commencer et là je parle en tant que newbie car je n'avance plus.

@+

olivierwacko

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emmanuel,

emmanuel,

que penses-tu du k-metering ?

utilises-tu ce système de mesure pour ajuster le niveau d'entrée du son dans ton master, par exemple ?

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Je ne connais pas le terme ;

Je ne connais pas le terme ; pour mon master peu importe le style je reste à -6db, ça laisse du headroom, de l'espace ; en production comme au mixage ça me permet d'avoir un rendu net. Après pour uploader la track sur le net je monte à l'oreille avec des .wav du même style en référence pour être à peu près à un niveau d'écoute correct ; le jour où je serai assez content de mes mixages pour envoyer une track se faire masteriser dans un "vrai" studio, je laisserai ma track à -6db sur le master. En général les ingé-son mastering reçoivent tellement de tracks ultra-compressées qui tapent super haut qu'ils sont super content de recevoir des mixages tout gentils à -6db, c'est là qu'ils peuvent réellement sublimer le mixage et pas seulement faire du technique.

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en tout cas emmanuel tu est

en tout cas emmanuel tu est bon pedagogueunsure

 

ps:lapinic--> pareil le k metering je vois pas se que c'est j'ai googelisé mais moi y en a pas comprendre lol

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le k-metering est un système

le k-metering est un système de mesure psycho-acoustique qui te permet d'être sûr de contrôler et de préserver un "headroom" suffisant pour tes prods.

ce système de mesure se décline en plugins à rajouter dans l'entrée de ton master et d'un coin de l'oeil tu contrôles le niveau.

en théorie, suivre ce procédé te permettrait de conserver un mix suffisemment riche de nuances, et de diminuer au final la fatigue auditive (le tienne et celle des auditeurs).

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Je ne connaissais pas, mais

Je ne connaissais pas, mais je ne comprends pas ce que ça apporte au mixage.

J'ai déjà des vu-mètres, et quand l'endroit de ma track qui 'tape' le plus ne dépasse pas les -6db au master je suis content et j'ai mon headroom.

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globalement t'as pas besoin

globalement t'as pas besoin de kmetering si tu scrutes correctement tes vus-mètres ; tu t'en sers si ta compo produit des niveaux assez disparates/variables sur le long cours ; un k-meter calcule une espèce de "moyenne" en temps réel du niveau de sortie et que c'est calibré dedans de façon telle que ça te permet d'avoir un "headroom idéal" je m'en suis servi une fois ou deux, pour préparer l'entrée du son d'un maximiseur - qui pour le coup - maximisait d'autant mieux que le headroom était optimisé via k-metering.

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