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RENOISE 3.0 Béta Phase (Terminée) [lock]

Un petit mot pour vous dire que la release 3.0 béta vient juste d'être (enfin) exposée.

drummerw00t2drummer

Je vais  premièrement m'excuser auprès de vous pour vous avoir laissé croire à tort qu'elle sortirait pour Noël 2014 (alors que des signes très forts comme la sortie de quelques songs pondues sur Renoise 3 de dBlue, IT-Alien, et Danoise, laissaient plutôt présager une sortie pour Noël 2013).

Je ne peux m'empêcher de penser aux heures de plaisir que nous avons déjà tous vécues avec les versions antérieures.

Et je fonce dès à présent sur cette page :

http://forum.renoise.com/index.php?/topic/39417-%E2%96%BA-renoise-3-beta-testing-starts-announcing-redux/page__pid__302578#entry302578

J'ai en même temps beaucoup de boulot en perspective, puisqu'il va falloir réviser tout le manuel, le guide de démarrage rapide, créer de nouveaux tutoriels adaptés, sans pour autant abandonner la diffusion de l'ancien manuel de la 2.8.1, car certains n'ont pas forcément l'intention de foncer sur la version 3 avant qu'elle soit plus stable et plus mâture.

Voici mes premières impressions :

w00t2

Edit Admin : à ce jour , la phase béta est terminée. La fin de cette phase annonce quelques changements à venir sur www.refra.fr, tant sur la page de présentation principale qu'au sein du système d'aide. N'hésitez pas à consulter régulièrement la section "contenu récent" pour connaître les pages du manuel qui ont été mises à jour.

Édité par: admin activé 09/04/2014 - 22:05
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Ce qui va changer

CE QUI VA CHANGER

drummer

  •  rien ( tongue ) : Renoise 3 reste compatible avec vos anciens modules, la fidélité du playback est juste totale, j'ai même noté que certains de mes anciens modules sont "mieux joués", il doit y avoir quelques optimisations sous le radar qui sont très bien venues ; renoise 3 bénéficie simplement de toute les progression et de toutes les évolutions acquises depuis la version 2.0, rien n'est supprimé et si quelque chose n'est plus visible à sa place, c'est qu'il est juste déplacé.

 

  • le pattern editor reste inchangé sous sa forme, le pattern matrix reste le même, les fonctions d'éditions sont quasiment les memes, ce n'est pas une remise en cause des bons acquis, juste apparemment une expansion du "coeur" du playback, dont les effets se font sentir jusque dans l'interface. Interface qui est toujours hyper-ergonomique et surtout stable, qu'elle soit posée en full screen ou pas, on sent que le code sur lequel on s'appuie est très éprouvé.

 

  • mais sous le manteau presque familier : toute la mécanique de gestion des samples et des instruments a été ré-écrite de A à Z, super-dopée, avec des nouvelles "macros" sous forme de knobs rondouillards, définis soit dans les propriétés des instruments, soit dans les chaines d'effets dsp, et modulables directement depuis l'éditeur de pattern. On a un arpéggiateur programmable pour chaque touche du clavier virtuel (wow dribble); on a des chaines d'effets DSP assignables à chaque sample (!), et tout ça va permettre de créer enfin des sets d'instruments complets, riches, vivants, très pros, hypermodulables, des claviers splittés de partout... à tel point que les devs se sont dits : on va pondre un "instrument virtuel" VSTi, AU, ...nommé Redux, qui "joue/utilise" des banques d'instrument .xrni (enfin quelque chose comme ça), à l'instar d'un truc type Kontakt. Enfin je crois...wink

 

  • l'interface a été remaniée mais pas bouleversée ; ses composantes fondamentales sont toujours identifiables, mais elles sont :
  1. redimensionnables sur la hauteur et/ou largeur (exemple, track scopes, automations)... Vous allez pouvoir regarder en gros plan les track scopes, je sais ça sert à rien mais c'est joli ; on peut d'ailleurs choisir entre la vue spectrum et la vue des deux oscillos-scopes gauche droite. happy
  2. repositionnées - regroupées à des endroits plus logiques (exemple, vous aviez l'habitude d'aller chercher vos chansons xrns, vos samples, vos presets etc... en haut du soft : c'est déplacé sur la hauteur de droite juste sous la fenêtre des instruments. Pourquoi, parce qu'enfin les devs ont compris qu'une liste c'est affiché de haut en bas et pas de gauche à droite. Même logique pour à peu près toutes les "listes" exhaustives, des effets VST via le fameux bouton "more", aux instruments VSTi, bien étalés verticalement).happy
  • les onglets Pattern Editor, Mixer, Sample Editor, et aussi les 3 sections relatives aux instrus (instrus à base de samples, ou MIDI out, ou instrus à base de plugins), etc... jadis dispatchés plus bas sous la fenêtre d'édition du pattern, ont été tous rassemblés en haut à gauche, sous forme de petits onglets plus compacts. Plus besoins de tourner autour du soft pour trouver les onglets principaux, c'est maintenant plus simple, vous cherchez au même endroit. Les seules exceptions, sont les ongets tracks DSP et les Envelopes d'automation, transformées en boutons permutables en bas à gauche - pourquoi parce que les panels de gestion des effets DSP et de l'automation restent positionnés plutôt en bas donc c'est plus logique de les laisser là quand même. Donc comme je le disais, un nouveau système de "macros" agrémente maintenant ces trois onglets, et c'est enfin une "passerelle" de contrôle entre pattern éditor, et propriétés d'instruments.

 

  • la fenêtre de sélection des instruments était située en haut à droite, et elle est toujours positionnée en haut à droite ; cependant, elle est enfin redimensionnable sur la hauteur avec la souris, ce qui vous épargnera de perdre votre temps à retrouver ce putain d'instrument dans une liste qui s'allonge. Notez qu'à l'usage, l'instru "s'allume" avec un petit led flash situé à gauche. Ca montre bien l'activité associée à l'instru. Sympa pour voir les instrus inactifs assez rapidement au cours de la compo en mode track solo. Chaque instru est agrémenté sur la droite de petits symboles en fonction du type d'instru et de ses sous-fonctions (plugin, avec arpège, etc...).

 

  • L'onglet samples a donc été over dopé et restructuré, en un onglet "sampler".Alors pour un "sampler" c'est un putain de sampleur. drummerEt Renoise est enfin devenu le tueur de la mort qu'on espérait. On peut dire aux concurrents, "circulez ya plus rien à voir". Vous trouvez dans l'onglet "samples" des sous-sections très complètes empliées les unes sur les autres. On trouve :

 

  1. "keyzones", pour la gestion des instruments assignés sur le clavier virtuel en multi-couches se chevauchant - ou pas, le tout doté d'un système de rotation des samples qui se chevauchent, rotation aléatoire ou en cycle  ; sinon ,le comportement de keyzones est le même qu'antérieurement
  2. on trouve la section "waveform", qui en fait est le classique et néanmoins performant éditeur de sample intégré à renoise depuis longue date ; rien n'y a changé hormis quelques boutons redessinés et à la symbolique plus explicite
  3. on trouve "modulation", pour les anciennes propriétés d'instrument (pitch, pan, volume, et filtres de resonnance, cutoff) qui se gèrent maintenant de façon similaire aux tracks dsp à savoir par modulateurs d'instruments, chaînables et eux-mêmes contrôlables via macros, (comme modulateurs d'instrus, on trouve des LFOs, des velocity trackers, par exemple, des enveloppes ADSR, etc..). Le pied c'est que le résultat de la modulation est prévisualisable, en temps réel, sur une fenêtre de simulation située juste au dessus de l'éditeur ! Note, le pitch de l'instru accepte des degrés de modulation qui explosent tout puisqu'on passe de 12 demi-tons à 96 ! smilie_schreck
  4. Grosse nouveauté qui rencontre mes attentes secrètes : on peut maintenant packager des chaines d'effets DSP "DANS" l'instrument .XRNI. Et donc créer des instruments aux sons très riches, très mouvants, puisque maintenant, en plus des modulations, des "sets" de chaînes d'effets DSP peuvent être littéralement intégrées dans les propriétés de l'instrument du sampleur lui-même. Et bien entendu, vous connectez vos samples aux sets en deux clics.
  5. Mais c'est pas fini, les devs' ont rajouté un petit bouton bonus en bas à droite du clavier midi virtuel, qui vous permet rien de moins que créer des courtes phrases jouables en boucles (des arps' spécifiques quoi) et de les assigner sur des portions précises du clavier virtuel. Bref : on pourrait rattacher un arpéggiateur différent par note de clavier (blink). Et pour simplifier, il se présente exactement comme : l'éditeur de pattern (!) que vous connaissez tous mais en version "petite". Donc en gros : c'est du tracking dans le tracking, effet de poupées russes / inception garanti ph34r. Donc, tout ça permet de contrôler au poil de cul chaque sample, chaque note, pris de façon indépendante, et de regrouper des packs de samples en hyper-instruments multi-couches, bourrés d'effets DSP, et modulables depuis le pattern editor, via :
  6. un système de macros très intuitif, inspiré du système MIDIMap pour l'assignation de la macro, et joliment dessiné (l'interface de gestion des macros fait penser à celle de nombreux tools en LUA et à Glitch 2). Note : je sais bien que ce niveau de structuration, de contrôle, et de complexification du playback des samples va être difficile à aborder pour des newbies, mais bon, je réfléchis déjà à des tutos par étapes. Sinon : ces jolies macros sont elles-aussi midi-mappables ! biggrin
  7. Mais c'est pas fini. (kua ?) Passons au live. Quand vous jouez en live avec votre instru renoise, vous pouvez régler la quantisation au poil de cul aussi, et truc génial, fixer la quantisation sur une échelle de tons prédéfinie : majeur, mineur, mais aussi 5ème, 6ème, 7eme, 9ème, sur toutes les chromatiques possibles et imaginables. Ratez un live après ça ! Vous pourrez même utiliser votre clavier azerty en live sans vous planter ! Aucun échec, ni sur une notes en dehors du beat, ni maintenant en dehors de l'échelle tonale, maintenant ; c'est le voice pitch correction adapté aux instrumentistes du clavier AZERTY.
  • la fenêtre d'édition des instruments virtuels "externe" ne gène plus l'édition dans l'éditeur de pattern. En effet, elle est "enfin" scotchée à sa place dans l'espace de paramétrage de l'instrument, donc quand on repasse à l'éditeur de patterns, elle est masquée et ne bloque plus l'entrée des notes. Bien vu. (bouton "pin" à gauche du plugin).

 

  • passons au nouvel effet DSP intégré. Bah yen a 1. huh Là c'est un peu light. Mais cependant, le peu qui est rajouté est juste sublime, Convolver. blush Vous allez pouvoir utiliser enfin ça pour coloriser vos sons avec vos banques "d'impulse response" et sortir des réverbs de qualité très personnalisées, ou des sons carrément inattendus. Les banques d'IR fleurissent sur le web vous trouverez très probablement de quoi jouer avec ce DSP qui en plus n'est pas trop gourmand en ressources système. Les presets vous donnent une bonne idée des capacités de la bête qui viendra vous épauler dans votre arsenal.

 

  • parcontre au niveau de la modulation, on va beaucoup plus loin, avec l'ajout de deux types de méta-périphériques très, très utiles.

 

  1. Donc on a les #Inst. Macro qui comme leur nom l'indiquent, modulent depuis l'éditeur de pattern les macros des instruments - qui, elles-mêmes, contrôlent les modulations des samples,  (hem vous suivez ?! lol wacko). DONC, via #Inst. macro normalement vous avez un contrôle quasi total des paramètres de vos instrus à base de samples depuis le pattern.
  2. On a enfin le #Dooferguitar_player C'est une idée géniale qui vient je crois de Kazakore un des utilisateurs assidus du forum anglais. Un Doofer réemploie le code des macros utilisé dans les instruments à base de samples, et le déporte sur les chaines de DSPs. C'est simplement un "conteneur" de paramètres de périphériques au fonctionnement qui rappelle le "Hydra" mais en "mode potar" et avec un niveau d'assignation différent et plus spécifique . Par exemple, vous avez créé une chaine d'effets longue comme le bras, et vous ne souhaitez pas moduler ni afficher absolument tous les paramètres de tous les périphériques chainés, juste quelques uns seulement dans le tas ; pour simplifier l'usage de votre chaine, vous la contenez dans un Doofer, puis une fois le Doofer contenant votre chaine, vous créez des potars et assignez un paramètre à un potar. Vous donnez à votre potar le nom que vous voulez. Et vous automatez les knobs de votre potar. Ca donne un réel effet de "personnalisation" à vos chaines, qui portent des noms très spécifiques et dont l'interface visible est épurée au possible. A noter : vous pouvez bien sûr créer des Doofers dans vos instruments à base de samples, et vous pouvez Dooferiser un Doofer, à savoir encapsuler à volonté et superstructurer les Doofers.
  • pour conclure, des petites modifs visuelles par ci par là, par exemple, les zones en surbrillance dans les sliders sont dessinées depuis les valeurs d'origine vers la position du slider et pas systématiquement en partant de la gauche comme c'était le cas avant ; on a aussi des boutons aux formes un peu plus arrondies et moins carrées, ça plait ou pas, on s'en fiche c'est secondaire.

.

.

.

WHAT ELSE

Maintenant, passons aux quelques points questionnables :

  • glisser les VSTis et VSTs par drag & drop dans leurs groupes n'est toujours pas réalisable.

 

  • pas de bouton "more" dans la fenetre des VSTs dans l'éditeur des chaines au sein du "sampler" donc on en revient à chercher les plugins de façon moins efficace, dans une toute petite fenêtre, c'est un peu court

 

  • a quoi servent les macros dans l'onglet "Plugins" des instruments (exemple plugins VSTi) puisque le système interne de Renoise n'est pas "compatible" ? On a beau chercher on ne peut pas cliquer sur une modulation ou un DSP qui n'existe pas, car ne pouvant être créé là (donc, pourquoi autoriser le clic sur l'assignation des paramètres dans ce cas, ce n'est pas clair, à préciser, donc). Ca serait bien d'effacer les assignations des macros de cette fenêtre à ce moment là pour ne l'afficher que là où c'est vraiment modulable et linkable.

 

  • le predelay du convolver chie dans la colle, quand on le tweake il fait un bruit de buzzer, et le cabinet simulator de la version béta est raté (le son est tout plat et tout pouri, wtf?).

 

  • les instruments renoise .xrni chargés d'effets DSP se comportent exactement comme certains VSTis : joués sur deux pistes différents simultanément, ça s'auto-coupe et ça se comporte de façon "mutualisée" (même si on mute une piste sur deux) au lieu de se comporter de façon autonaume et séparée... ce n'est pas surprenant, mais c'est chiant, ça oblige vraiment, à l'utilisation, d'oublier complètement la vieille stratégie qui consiste à créer des accords en "dispatchant" les instruments sur des pistes multiples. On n'a plus le choix avec les nouveaux instrus Renoise dotés d'FX : on doit élargir une pistes à fond et y caser tous les accords qu'on peut.

 

  • au niveau des surprises, chaque sortie de Renoise apporte son lot. L'équipe de devs avait cependant annoncé que Renoise 3 toucherait au coeur du playback et que le système de samples/instrus serait remanié, donc ça on le savait, et donc la surprise n'est pas vraiment là. Certes, j'imagine bien que ré-écrire le coeur du moteur de playback pour Windows, Linux, Mac en 32/36 bits, tout en gardant une compatibilité descendante parfaite avec les anciens modules, est un tour de force : ça n'a pas été une partie de plaisir et que ça a même pris royalement deux années, je félicite toute l'équipe de développement, jusqu'aux alpha testeurs qui ont gardé le secret sur la date de sortie, jusqu'à la dernière seconde ; toutefois, tout ce secret autour des nouveautés de la version 3 , pour pondre quoi en plus de ce qui était annoncé, soit 1 seul nouveau DSP en deux ans, et puis un Doofer, ... c'est un peu lourd quand même pour ce que c'est... Parce que, ya pas un petit vocodeur... Pas un petit formant filter... Pas un petit multiband compresser... Ou alors un spatialiseur 3D basé sur le concept HTRF (le code de ce type d'effet est en mode "open bar") Même pas une amélioration dans l'éditeur de samples pour "warper" par exemple le son entre les slices... Les audiotracks, sur lesquels on aurait tout misé niveau surprise, on peut s'asseoir dessus. En clair, je suis heureux que ce gros bloc de programmation soit achevé. Mais honnêtement, c'était pas la peine de laisser toute la communauté fantasmer à fond sur tout ce qui viendrait d'inattendu et de surprenant autour de l'upgrade du noyeau déjà annoncé comme faisant partie de la roadmap, si au fond yavait même pas la marge pour faire plus que ce qui a été finalement annoncé depuis le commencement...

 

  • mais allez on ne va pas trop râler, ya presque rien à redire, dans cette release, qui marche impeccablement apparemment ; du moins pour l'instant, je n'ai pas tenté de roder le joujou et de le pousser dans tous ses retranchements.

 

 

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Portrait de harmelbe
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Salut à tous,

Salut à tous,

 Voilà, je viens de passer la matinée sur 3.0 et je suis super heureux!

   Au debut je trouvais qu'il y avait trop peu de modification dans le tracking. Pas d'effets pouvant être mis en parallèle, un seul dsp comme nouveau venu bref... court!

  Mais si on reprend:

    - Comme l'a dit lapiNIC, le nouveau dsp 'convolver' permet une convolution et là c'est super car toutes les transformations possibles et inimaginables sont à portée de main. Pas simplement des effets de reverbe et de filtre, mais une infinité de possibilité ex : réaliser une convolution entre un kick et un lead ou un sinus et un triangle car il est possible de convoluer 2 instruments. Je vous invite à tester. Et donc avec convolver on pourrait presque ce passer de tous les autres dsp (sauf chorus).

   - Pour la partie 'Instrument editor' comme l'a dit Castro : 'y la REVOLUTION' c'est purement génial, enfin des instruments plus vrai que nature... a-t-on encore besoin des vsti? Je commence a en douté vu les possibilités de 'sampler'

   - Le slit-screen pour la partie 'instrument editor' est une très bonne solution, un oeil sur la compo et l'autre sur les instruments vivement que la science nous en greffe un troisième pour le mixage Wink

Quelques remarques:

- je pense que le GUI est moins réactif..

- Pourquoi ne pas mettre le boutton 'phase editor' dans le prolongement de keyboard, ..... Effects ?

Bon les amélirations sont la et la partie sampler et remarquable mais je reste un peu sur ma faim.... j'insiste pour la mise en parallèle des effets par track. quoi qu'il en soit Renoise devient un super outil à la composition et n'a rien à envier aux autres!

A+

Rem: lapiNIC, pour la rédaction du prochain manuel 3.0, si je peux t'aider pour la mise en page j'utilise latex sans problème (ex : tu me files les taductions, je mets en page.....)

 

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Trucs à savoir

Trucs à savoir

Doofer(tm)

  • on ne peut pas importer des chaines préexistantes au format .xrnt dans le Doofer, qui n'importe/exporte que des chaines au format "xml". WTF ? faut tout "relinker" dans les chaines, une fois déplacées dans le doofer, c'est fastidieux.
  • On peut Dooferiser un Doofer. huhbadteethslayeret encapsuler un paquet de doofers les uns dans les autres. Et donc à l'instar des groupes de pistes, on peut grouper les sous-doofers dans des méga-doofers. Mais attention, on n'a pas la vision très synthétique de toutes les hiérarchies à l'action, depuis le "Mixer". Et en fait ça peut être très complexe. Et on n'a pas non plus de supervision de toute la hiérarchie des Doofers imbriqués et des mouvements des sliders contrôlés, impliqués dans le Doofing.
  • Dans le monde des doofers, seuls sont automatables les knobs / potars situés en amont de la hiérarchie des effets... et pas les sliders qui suivent. Les paramètres dooferisés ne sont donc pas automatables "directement". Les knobs (potars) des sous-doofers ou des macros, ne sont pas automatables dans un doofer. Inutile de vous exciter dessus avec le bouton droit ça ne marchera jamais.

 

à suivre...

 

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Portrait de ostrogoth
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pour ma aprt je n'ai pas eu

pour ma aprt je n'ai pas eu le temps de l'essayer je l'ai just dl par contre c'est vrai que le convolver a l'air vraiment pas mal moi qui cherchais une reverb a convolution je suis servis

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pour ma aprt je n'ai pas eu

pour ma aprt je n'ai pas eu le temps de l'essayer je l'ai just dl par contre c'est vrai que le convolver a l'air vraiment pas mal moi qui cherchais une reverb a convolution je suis servis

Il faudra qu'on donne en ressources des banques d'IR gratuites en format wav, pour la reverb ou pourquoi pas, pour les enceintes d'ampli de guitares électriques.

 

 

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ça y est !

youpi ! j'ai réussi à faire crasher la béta Renoise 3 ! w00t2

c'est simple, sous windows, installez le meta-device *instr. automation

puis chargez n'importe quel vsti

le méta-périphérique va crasher renoise en tentant de scanner & mettre à jour sa liste d'instruments virtuels disponibles

incroyable qu'une telle boulette soit passée sous le radar, c'est dire si les devs se sont concentrés sur les fonctions "internes" de renoise en zappant l'usage des VSTis/VST & co...

 

Edit Admin :

bug corrigé sur la beta 3 ; ça c'est fait. happy

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Donc,

Donc,

après quelques jours de tests, je continue à dire que les améliorations conceptuelles, tant sur le plan de l'interface graphique, que du coeur du playback des samples, ont été nécessaires

et je me vois mal parcontre revenir à l'interface antérieure, en particulier pour le disk brower qui me semble à présent ridiculement étroit, par exemple travailler sur les courbes automations larges "en finesse"  puis revenir sur l'interface aplatie de la 2.8.1 est juste pénible ;

bon parcontre je vous invite à ne pas trop vous précipiter sur la composition, la création de banques d'instrus, et même l'enregistrement de nouveaux titres, sur une béta, sous peine d'avoir à recommencer tout le design sonore dans quelques mois ; j'ai pu noter quelques divergences de résultats entre la 2.8.1 sur certains DSPs (en particulier le Cabinet Simulator) dont je fais un usage abondant ; ça m'oblige à mettre de côté des chaines entières et des projets de doofers pour plus tard....

 

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Portrait de harmelbe
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Hep les amis,

Hep les amis,

 Après avoir passé pas mal de temps sur la version de renoise 3.0.0beta3 je suis tout à fait d'accord avec LapiNIC, il reste pas mal de bug dans la partie instrument. Pour s'amuser à trouver les bug ok, mais pour faire de la musique il vaut mieux travailler avec renoise 2.8.2.

 Pour information, voici les premiers bugs trouvés ( utiliser le fichier http://www.harmeling.be/test Renoise 3.0/instru - 02 (click problem).xrns )

  - aucune compatibilité entre les fichiers XRNI, XRNS, XRNT... de la version 2.8.2 et la version 3.0.0B or XML est supposé résoudre de type de problème.

  - problème de gestion enveloppe ADSR -> kick track 1 et 2 pas le même comportement, or c'est le même instrument. Le fait de couper la note (note OFF -> track 1) est problématique.

  - si on augmente de trop le temps de ADSR on sort hors du graphique -> je suggère un auo scale de l'axe des temps.

  - le 'render pattern' est incorrecte et des clicks apparaissent (ex instrument 01 - sample 01 à  -+ 00.01.306 ) qui sont audible ( apparition aléatoure)!

  - Avoir introduit toutes les fonctions pour la modifications et la créations d'instruments et sans dire une grande avancée mais

                . Un instrument n'est pas une piste compo et la partie 'modulation' est trop complexe une simple ADSR avec fonction étantdu (f(x) sinus - triangle ...) aurait été bien suffisant.

                . Les effets sont toujours une mise en serie, pour un bon instrument une mise en parralèle s'impose.

                . c'est dommage qu'il n'y est pas un générateur de sample de base ex: sinus - cosinus - triangle - carre et bien sûre f(x) accordé sur le C-4.

  Voilà pour le moment, je traduis tout ça en anglais et j'envoie ceci au softwareman.

A+

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Bonsoir,

Bonsoir,

 

   Renoise 3 a l'air intéressant à premier abord et par rapport à vos remarques lors des premiers tests. Avant que les premiers tutoriels ou autres documents utiles sortent officiellement, des muzikos parmi vous pourraient-ils distribuer des vidéos (AVI) ou courtes musiques (XRNS) sur l'utilisation de quelques nouveautés offerts par Renoise 3 SVP ?

En attendant une réponse de votre part, je vous remercie et vous souhaite de bons tests pendant les fêtes de fin d'année 2013...

A+

iNTERLuNe

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ça devrait être possible

ça devrait être possible

là j'ai encore un jour de taf ensuite je suis en vacances pendant 20 jours, c'est bien le diable si je ne trouve pas cinq minutes pour sortir une petite vidéo sur les innovations de la version 3 ; l'idéal serait même d'ouvrir deux fenêtres de renoise en parallèle sur le même écran et de permuter d'un écran à l'autre pour identifier les zones où certaines fonctions ont été déplacées et voir à l'action certaines nouveautés...

 

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ajout : ça y est c'est fait ! J'ai casé une série de vidéos accessibles depuis la page d'accueil et depuis le haut de ce fil.

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Portrait de olivier
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ah les bugs

salut, ainsi je me rend compte que la version 3 n'est pas encore au point

il y a quelques bugs....

voilà j'ai pu remarqué que lorsque l'on charge des vsti's, certaine fois les notes ne s'enregistre pas en mode rec dans l'editeur.

je ne sais pas si ça le fait avec d'autres vsti's.

il doit y avoir un probleme de compatibilité avec les songs renoise 3 et 2.8.2 où le rendu est different.

je pense que le phrase editor est pas mal mais il n'est pas fait pour creer des samples avec de vsti's le rendu est vraiment decevant, d'ailleurs je ne vois pas trop comment l'utiliser si c'est pas avec des vsti's. il y a bien des xrni mais je suis encore à la ramasse avec ça (faut vraiment que je regarde des tutos).

pour ma part j'aurai plutôt vu des fenêtres redimentionnable plutôt que de figer certaines fenêtres.

et puis enfin je pense que je me précipiterai moins sur une nouvelle version 

j'attendrai qu'elle soit plus stable.... de toute façon j'utilise même pas 10 % du logiciels pour le momenthuh.

enfin sinon c'est pas mal, je me demande bien ce qu'il vont encore inventer par la suite lolblink

olivier

 

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... à mon avis les utilisateurs de VSTis et autres plugins externes doivent probablement rester sur leur faim, avec cette version.

Car globalement quand on en vient à utiliser un VSTi ou un plugin, c'est qu'on n'a pas envie ni le temps de se faire ch... à fabriquer l'instrument par soi-même.  Chose qu'au fond, le nouveau Renoise commence à permettre. Le nouveau Renoise c'est pour les hardcore trackers qui vont tout faire en interne, et pas pour les musicos qui jouent sur les interrelations entre Renoise et d'autres plateformes et solution logiciells/matérielles externes.

Les utilisateurs de l'instru virtuel nommé reFX Nexus, par exemple, qui est un gros rompler bouré de samples de qualité et doté d'excellents effets natifs en surcouche, avec un éditeur d'effet très intuitif et performant (trancegater + arpeggiateur = bombe) je les vois mal abandonner Nexus pour Renoise, même si au fond on doit pouvoir reproduire quelque part avec bien des efforts un gros son bien puissant dans renoise similaire à ce qu'on fait sous reFX Nexus.

Probablement que les utilisateurs de plugins vont trouver dans le "phrase editor" une façon sympa de créer des arps si tant est que leur VSTi ne puisse justement pas le permettre ; Renoise pourrait compléter un manque là où certains instrus virtuels sont limités. Mais bon.

Un système de "capture de paramètres d'instru" changés via l'interface externe "on the fly". serait une excellente surprise pour les pluggueurs si ça arrivait. mais non ça n'arrive pas, les devs insistent pour dire que ce genre de fonction est impossible à programmer. Ce qui est curieux, du moins, très difficile à croire. Renoise arrive très bien à lister les paramètres des plugins VST et VSTi actifs. Avec un système d'écoute des paramètres en tache de fond, et de tampon remplissant synchrone l'automation, ça devrait franchement pouvoir se coder.

Et pour ceux qui ont plus d'un milliers de VSTs sur leur disque, on n'a toujours pas de drag & drop et de facilités d'organisation des plugins VSTis que j'aimerais assembler par catégories facilement, à la souris. Au lieu de ça on doit utiliser un système lourd, anti-naturel...

enfin, je confirme que "le son" a changé, mais d'après mes investigation, c'est simplement, kraken/gore qui a trituré le code de certains DSPs dont celui du Cabinet Simulator, un de mes préférés... Certes celui qui est packé dans la béta est moins gourmand en ressources, mais il est clairement plat, sans présence et manque cruellement de personnalité : c'est comme s'il était étouffé. Les presets habituels sont inexpressifs. J'ai premièrement cru trouver une parade avec des astuces d'égalisation, mais non, c'est juste raté, le son du Cabinet Simulator est juste plat et moche... Je vais essayer de "sauver" l'ancien DSP ou du moins de faire qu'il apparaisse comme disponible dans la section "périphériques anciens/cachés", histoire qu'on puisse quand même conserver un playback à peu près fidèle de mes anciens modules 100% natifs et de tous les modules natifs de refra.fr pondus depuis un an qui en font un usage certain.

 

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C'est clair que je reste un

C'est clair que je reste un peu sur ma faim, je veux  bien faire des instrus mais pour le moment, je ne sais pas comment m'y prendre ça a l'air assez fastidieux.

Quant a faire du breakcore  hummm c'est pas trop mon style je suis assez classique lol.

Par contre l'idée de faire d'un vst's un sample pour l'utiliser comme un fichier WAV pourquoi pas c'est peut être bête comme idée mais bon.

Pour le drag et drop ce serai judicieux, c'est vrai que si on est un peu bordelique,on peut chercher pendant des heures les instrus.

Donc d'après ce que je comprend l'équipe de renoise cherche a fideliser leur clientèle  en privilégiant le moteur de renoise plutôt que des vsti Peut être en vue de redux.....

Tout a une explication

Olivier

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oui, la stratégie "all

oui, la stratégie "all internal" (tout en interne) est claire - c'est la seule qui autorise trois choses,

* primo le maximum de stabilité et de fiabilité - car sur un plan statistique, 90% des remontées de bugs ou crashs (hors phase bétas) viennent de problèmes liés aux technologies "externes", que sont les plugins d'instruments, les pilotes de périphériques mal conçus ou pas aux normes, qui se bousculent dans des systèmes d'exdploitation qui s'auto-polluent de plus en plus ; et quels que soient les efforts qu'on va faire pour rendre l'hôte (de plugins), le rewire, le midi, l'OSC, et tous les protocoles "stables", la disparité des technologies "externes", la sécurisation de ces technologies (les plugins sont protégés et de plus en plus lourds), leurs constantes évolutions, va logiquement pousser renoise (qui est multi-plateformes) à s'auto-complexifier, à se ralentir (:exemple, la pahse de scan de mes 1000 plugins dure maintenant plus de 8 minutes) et on va aboutir au risque d'atteindre un seuil ou finalement à force de vouloir "tout" faire et rester connecté avec "tout et n'importe quoi", renoise ne fera assurément plus rien de bien ; il ne pourra plus être le programme compact et performant qu'on connaît ; il ne pourra plus proposer qu'un rendu médiocre, toujours dépendant de solutions externes, à la merci d'une moindre "mise à jour" sur laquelle il n'a aucune prise.

* secundo, le tout en interne va permettre l'émergence du pillage des plugins à base de samples "commerciaux". Je m'explique. Jusque là, le "plugin grabber" (grapilleur de plugins) était utilisé assez sporadiquement certes, mais il restait assez insatisfaisant, car justement, on peinait à créer à partir de lui des instruments similaires aux instruments à la kontakt ou à la nexus. Or là,  ... le niveau du sampler interne développé sur renoise 3 est en train de changer la donne... car qu'est-ce qui empêche maintenant l'utilisateur lambda de grapiller et convertir en version .xrni les plugins "à la kontakt" ? bah plus grand chose. Une fois correctement grapillé, le plugin "transformé" en xrni, perd toute sa valeur commerciale. Quand Redux va débouler, on va probablement pouvoir customiser l'interface, et rattacher des banques de sons type .xrni (enfin j'imagine...),  et je le sens venir de loin ce coup là, Redux va (1) casser les prix et (2) "cloner" les gros romplers du marché. Va y avoir du sport à ce niveau. Et peut-être aussi des tentatives de coups bas "juridiques".

* troisio, l'innovation et l'indépendance : le problème c'est innover et rester en marge d'un système mainstream qui impose ses codes, et sur ce plan, la grosse difficulté, c'est qu'on ne peut pas innover si on est techniquement dépendant ou à la suite des solutions externes définies par les gros pleins de frics. Renoise ne peut pas innover s'il s'appuie trop sur des technologies dont il ne détient pas les clefs ; il sera obligé de "suivre le mouvement" des évolutions du format VST, VSTi, etc... mais c'est Steinberg qui est propriétaire du format et qui donc donne la mesure, le tempo. Si Steinberg décide du jour au lendemain de créer un nouvelle norme VST faudra se mettre à la page à la suite, mais ça n'ira pas en dehors du cadre défini par Steinberg. Pareil pour les poids lourds de la MAO, comme Ableton Live, Fruity Loops, et toute la gamme des Imageline, Renoise doit pouvoir continuer tacler allègrement ces produits et rester le tueur de la MAO qu'il est déjà. Et pour ça il doit continuer à garder le plus possible l'estime de sa propre identité. Donc ce qu'on demande à Renoise, c'est qu'il produise des résultats bluffants "par lui-même" et tout en gardant son identité de tracker qu'il produise aussi bien et plus efficacement des résultats similaire voire meilleurs aux poids lourds du marché.

 

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phrase editor et prise de tête

A lire les forums anglosaxons, certains parmis vous pourraient se prendre la tête sur le "phrase editor".

Certains regrettent le fait qu'on ne puisse pas jouer avec un instrument "phrasé" correctement sans que les boucles redémarrent sans cesse au premier pas à chaque nouvelle note

Une fois que vous avez créé votre phrase, la question c'est comment faire pour cette phrase et ses intervalles continue à se jouer et "boucler" sur elle-même sans redémarrer depuis le début, et ce, même si on réintroduit une nouvelle note ?

Non la solution n'est pas du côté des NNAs ! Ni dans le fait de choisir "Offset" dans la liste déroulante des modalités de playback des phrases.

Il faut que vous utilisez la fonction !GLIDE!, soit par exemple, Gxx dans les colonnes de l'éditeur de pattern où vous jouez avec l'instru phrasé ! Je vous recommande des valeurs élevées pour que la rythmique et la tonalité du phrasé soient respectées sans accroc. Si vous n'utilisez pas le glide, au moment d'introduire une nouvelle note, c'est à partir du premier pas de votre phrase que vous recommencez la nouvelle note !

Vous n'avez pas le choix.

Edit Admin : vous avez le choix à présent depuis la béta 6 !

En utilisant les ghost notes (supprimer le n° de l'instrument devant le sample appelé), la phrase continue à se boucler sur elle-même, sans redémarrer depuis le début à chaque nouvelle note ! w00t2

 

 

 

 

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Tout d'abord bonjour les gens

Tout d'abord bonjour les gens, ça fait un bail ! Je suis toujours au Japon sans PC donc j'ai pu observer que de loin toute cette activité autour du nouveau Renoise, mais je sais une chose : j'ai hate de pouvoir tater cette beauté ! dribble

 

Le Sampler, l'Interface, et surtout (dans mon cas) le Convolver et Doofer, je meeeeurs d'envie de tater tout ça dans de nouvelles compositions encore plus folles 8D

En passant LapiNIC, merci MILLE FOIS de tes vidéos explicatives, j'avais compris que de manière très floue les nouveautés, et après avoir vu tes vidéos tout m'est apparu plus clair... Et plus énorme encore que je ne pensais !

 

Je rejoins l'idée que les devs de Renoise veulent concurrencer les VSTi et Kontakt, le Sampleur est encore (rappelons le) dans une béta d'une nouvelle monture de Renoise, donc qui ne demande qu'à s'améliorer en puissance 1000, et j'ai cru comprendre que les devs avaient l'intention de développer une plateforme de partage d'instruments Renoise, et c'est selon moi CE qui va faire très très mal !

Bref, je rentre en France dans un mois, et je sens que j'aurais du mal à sortir la tete du PC pendant quelques jours !

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J'en profite, comme Roganis,

J'en profite, comme Roganis, pour te remercier concernant tes vidéos sur Renoise 3. C'est un super bon boulot, très clair et très bien réalisé. Sans ces vidéos, je n'aurais jamais eu la patience d'aller découvrir tout ça par moi-même.

Sinon à titre personnel moi aussi je trouve très bien le fait de pouvoir "bloquer" un vst sans qu'il vienne au-dessus de l'interface.. Mais je suis en bi-écran et parfois j'apprécie de voir les notes défiler et jouer avec les potards d'un vst en même temps.. Juste pour un "kiff" ; )

Pour les "instruments natifs" : ok c'est très puissant et c'est génial si on peut en télécharger d'autres musiciens. Maintenant soyons réalistes : je n'aurais jamais le temps de passer une semaine, ni même un jour entier à la création d'un instrument : je préfèrerais toujours utiliser un bon VST, bien pro quitte à perdre 10% de performances en + .

Voilà mais tout ça est un avis purement personnel... Tout comme les "spectrum" et autres "track scope" : c'est simple je ne m'en sers jamais !

Ceci dit, je ne suis quand même pas à l'abri de faire quelques macros car c'est vrai c'est bien pratique : )

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Pour les "instruments natifs"

Pour les "instruments natifs" : ok c'est très puissant et c'est génial si on peut en télécharger d'autres musiciens.

Justement, c'est ce qu'ils appellent "Content Libraries". C'est supposé être un espace de partage de librairies faites par les dingos du sound design. Maintenant, ça reste assez flou. Faut justement profiter de la bétaphase pour préciser le concept et ce qu'ils entendent par Content Libraries.

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Portrait de ostrogoth
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j'en profite pour pour te

j'en profite pour pour te remercier pour tes vid lapinic:elles montreznt vraiment bien l'étendue des nouvelles possibilités!!

pour le moment je ne l'ai pas encore installée parce que quand je vois le nombre de bug sur la board anglaise de renoiseangry

j'attends qu'une version un peu plus stable apparraisent par contre s'il y a un un user de linux dans le coin,

je me demandais si je pouvais installer les deux cote a cote histoire de pouvoir tater de la beta quand mêmew00t2

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Bonsoir ostrogoth,

Bonsoir ostrogoth,

   La réponse est OUI : tu peux installer la v3 de Renoise sans désinstaller la version 2.82 stable ! Tu peux donc utiliser soit la v3, soit la v2. J'ai tenté d'utiliser les 2 en mêmes temps, ça a l'air de fonctionner mais j'ose pas trop y travailler dessus peur que cela "plante" ou que ça fasse la bazar dans les fichiers config...

Je remarque tout comme toi les nombreux bugs de Renoise 3 sur le forum officiel, cela fait peur !

A+

iNTERLuNe

 

Portrait de ostrogoth
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 tu peux installer la v3 de

 tu peux installer la v3 de Renoise sans désinstaller la version 2.82 stable

 

cool!!

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A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
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Je confirme, j'ai les deux

Je confirme, j'ai les deux versions côte à côte et la 2.8.1 ne plante absolument pas. J'utilise ce système pour comparer le comportement du soft et établir plus clairement des anomalies lors de mes rapports sur le forum anglais section béta.

En parallèle, je suis assez actif soit pour signaler tous les crash que j'expérimente ou soit pour suggérer des améliorations "réalistes". C'est à dire des petites améliorations qui ne demanderaient pas de tout réécrire depuis le début et qui, seraient (peut-être) envisageables non pas pour la 3.1 mais pour la rc finale de la 3.0 - enfin je suppose, c'est en fait parfois pas évident de savoir quelle quantité de temps et d'énergie, la programmation de telle ou telle suggestion exigerait.

Je suis particulièrement attentif à l'optimisation de la nouvelle section "instrument modulation". Qui, selon moi est non pas mal maldéveloppée, mais "rudimentaire", au sens ou tout un pan de flexibilité est absent du schéma. J'ai proposé premièrement des "méta-modulateurs" , qui comme les méta-périphériques, ont des capacités de moduler "à distance" des autres modulateurs situés dans des sets adjacents, au delà du set sur lequel ils se situent.

J'ai comme danoise suggéré l'ajout d'un méta modulateur de routage type "send", qui renvoie le résultat d'une modulation vers un autre slot, soit dans le même set soit dans  un set différent. J'ai d'ailleurs envisagé que les méta-modulateurs puissent agir au delà même du panel des modulations, jusque sur les paramètres situés dans les chaines d'effets FX de l'instrument, tout en me posant la question des limites d'une hyper modulation croisée en terme de charge cpu et de latence (j'envisage de suggérer de limiter le nombre de ces modulations croisées à par exemple 8 maximum par instrument, pour éviter les pics de CPU et une latence à la ramasse).

J'ai suggéré aussi de faire que, l'ensemble des sets de modulation soient considérés comme des slots de la matrice de patterns, (pattern matrix) pour constituer une sorte de "modulation matrix" primitive, où par drag & drop, vous déplacez des slots de modulateurs, vers des autres sets, en les copiant collant, écransant ou fusionnant les valeurs, ou même suivant la suggestion d'un membre du forum anglais, créant des "alias" diminuant le poinds du fichier .xrni associé et une certaine redondance.

J'ai aussi réussi à obtenir de danoise quelques éléments sur les fameuses "Content Libraries" et à ma grande déception, je constate que c'est encore conçu de façon assez rudimentaire : pour l'instant, les contenus ne pourront pas être "hébergés" donc impossible de les uploader/downloader sur les serveurs de renoise. Je bosse donc sur comment créer faciement un tracker bittorrent en php qui pourrait ensuite servir de plateforme d'échange de contenus.

 

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Portrait de jbbourgoin
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Un tel commentaire me dépasse

Un tel commentaire me dépasse totalement ;)

Mais bon, c'est assez normal, puisque je connais assez mal les concepts "avancés" de Renoise.

Je crois avoir croisé cette histoire de routage dans le manuel de Renoise, mais ça s'arrête là.

J'ai donc deux questions :

1) Les concepts que tu avances concernent-ils principalement Renoise (modulateurs et routage), où sont-ils des outils relativement "standard" dans le monde de la MAO ?

et surtout :

2) Quel ressources pourrais-tu conseiller pour avoir une introduction globale et profonde de la grande majorité de l'outillage disponible dans le monde vaste de la MAO (VST, routage, norme MIDI, modulateurs etc.) ?

On trouve assez facilement sur le net des introductions à la numérisation du son, ou aux concepts de bases de la MAO, mais il me semble plus difficile de trouver des choses complètes sur tout l'outillage de la MAO.

Le manuel de Renoise est très bien, mais il est parfois, en tout cas pour moi, un peu obscur, car il renvoie à des concepts que je ne maîtrise pas du tout.

Portrait de olivier
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Je te rassure, tu n'es pas le

Je te rassure, tu n'es pas le seul a être largué sur certains points techniques du logiciel

C'est un excellent logiciel qui ne demande qu'a être approfondit mais delà a savoir tout en large et en travers je ne suis pas sur.

Qu'est ce qu'on demande après tout 

Qu'il soit intuitif 

Qu'il ne freine pas la créativité 

Facile d'utilisation

Que l'on puisse s'adapter facilement

 Qu'il soit aussi puissant qu'abordable

Après le choix du séquenceur reste celui de l'utilisateur 

A chacun son renoise

Je dis ça parce que j'en ai essayé pas mal des séquenceurs avant d'arriver a renoise

Et le seul qui me convenait c'etait bien sur celui ci

Après faut voir .....

Olivier

Portrait de jbbourgoin
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Pour moi c'est pareil, j'ai

Pour moi c'est pareil, j'ai choisi Renoise car c'est l'outil qui me convient le mieux parmi tout ceux que j'ai essayé et c'est évidemment purement subjectif.

En fait, je ne cherche pas à tout connaître de Renoise (encore moins à tout maîtriser).

Par contre, il est important pour moi d'en avoir une vue générale suffisamment complète pour pouvoir savoir comment arriver le plus efficacement possible à réaliser ce que je souhaite faire, et savoir, le cas échéant, ce que je ne peux pas faire. C'est un gain de temps sur le long terme je crois.

Portrait de admin
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Oups désolé pour le jargon

Oups désolé pour le jargon jargonnant. Quand tu découvres un programme, il a son propre jargon, même si, en fait ce jargon dérive d'un jargon plus généraliste issu effectivement dans le cas de Renoise de la MAO en général. Mais ne tombe pas dans le piège des généralités de la mao : elles te font perdre du temps, pourquoi parce qu'elles créent en toi des faux repères, car en vérité à l'arrivée, chaque logiciel ne les respecte pas, et te propose sa petite tambouille ... et t'y adapter te demandera un inévitable effort, particulier à chaque fois et pour chaque logiciel différent.

Les concepts énoncés plus haut sont précisément ceux de renoise 3.0 ; j'évoque les modulateurs de renoise 3.0 ; même si dans le monde de la mao, et en particuier des synthés, tu vas trouver des "matrix modulations" qui sont des tableaux à double entrée paramétrables qui te permettent de connecter entre elles un grand nombre de fonctions différentes. Pour tout te dire : fabriquer des sons, c'est simple au départ, la grosse difficulté, c'est de les rendre plus originaux. Alors on essaie d'augmenter les variations. Par exemple, on se dit : on va essayer de moduler la grandeur de la chambre d'écho dans le temps, de faire osciller un filtre en fonction de l'intensité de la frappe sur les touches du cliavier MIDI, etc...

Exemple : tu as deux LFOs (oscillateurs de basse fréquences), tu as une reverb, un delay, un chorus, trois filtres. Prenons par exemple, le LFO en gros un truc qui produit une onde sinusoidale très lente, type 10Hz. La modulation matrix, te permet de relier tout avec tout. Tu voies d'abord en haut de la grille tous tes paramètres de modules et sur l'autre axe de la grille, exactement les mêmes paramètre dans le même ordre. Comment utiliser une modulation matrix, simple : souvent, tu peux relier donc l'oscillateur à quoi à un filtre passe haut, en plaçant un connecteur à l'intersection des deux axes du tableau qui concernent ces fonctions. Tu peux placer un connecteur entre une enveloppe ADSR à droite et la largeur de la chambre d'écho en haut, et donc tu crées des relations entre des fonctions quoi. Donc dans une "modulation matrix" dans à peu près tous les synthés, et si tu creuses un peu dans les fonctions de tes instruments VSTis, nommés synthétiseurs additifs, substractifs, analogiques, etc... , tu vas forcément tomber là-dessus.

Renoise 3.0 n'a pas de modulation matrix, on a un système de modulation au niveau des instruments, entre le pitch, le panning, le volume, et quelques filtres, et qui permet de créer des sons un peu originaux, mais honnêtement, la modulation est ultralinéaire, et tellement cadrée, qu'en fait des combinsaisons certes possibles exigent lourdeur et répétitivité dans la création des enveloppes de modulations alternatives. Donc on s'est demandé comment accélérer tout ça, comment créer des relations de façon plus flexible et élégantes, entre les définitions de modulations.

 

Le routage dans le monde de renoise 3.0 fait référence au signal audio qui est redirigé vers une autre piste située plus loin au delà de la piste master et qui s'appelle une piste "send" (qui reçoit, donc). Le concept de routage existe dans le monde de la mao, en particulier, sur les tables de mixage pro, où tu trouves les pistes dites "auxiliaires". Ici toujours dans l'optique d'augmenter les capacités des modulations dans le sampleur de renoise, on s'est demandé si le résultat des modulations ne pouvait pas être "routé" ou renvoyé, d'une chaine de modulateurs vers une autre chaine... à l'instar de ce qui se produit dans les routages sonores d'une table de mixage. L'utilisation d'un terme routage icf est donc plus une "analogie" qui permet aux développeurs d'avoir une idée de la trajectoire de l'info dans un système où l'on souhaiterait qu'il y ait des sources et des ccibles situées à des endroits différents.

-+-

Je te conseille de ne pas t'éparpiller, ni au niveau des sources théoriques, ni au niveau des applications pratiques. Parce qu'en gros, chaque éditeur de logiciel introduit sa petite version de la théorie et ses propres concepts ergonomiques. Tu dois en gros te concentrer sur un ou deux gros logiciels de mao complémentaires, et les maitriser à fond dans la pratique, c'est le seul moyent de donner de la concrétude à des théories qui sans ça resteront abstraites et dénuées de sens. Tu peux par exemple tenter de maitriser conjointement à renoise un DAW classique type cubase, tu trouveras dans ces deux logiciels des termes analogues mais qui renvoient à des réalités différentes. Les pistes audio de cubase portent le même nom que les tracks de renoise, mais leur comportement sous-jacent n'a conceptuellement rien à voir. Certains qui viennent de Cubase, sont choqués de voir que les pistes de renoise ne contiennent que des notes sous forme de texte et pas des ondes graphiques, mais qu'on n'y enregistre pas directement du son comme les audiotracks de cubase.  Et à cause de ce repère terminologique, ils trouvent que l'éditeur de pattern est mal fait. Mais c'est simplement parce qu'ils n'ont appris le sens du mot piste audio que dans cubase, et quand ils se retrouvent devant une piste audio ne contenant que des petits bouts de samples pitch shiftés apparaissant sous forme de cellules texte... bah ça ne leur semble pas "normal".

Donc, dis-toi que : ce que tu apprends sur cubase sur le plan terminologique ne sera pas forcément exploitable tel quel dans un autre soft : et inversement. Bref : c'est comme avec les femmes, ce que tu vis avec une nana ne peut s'appliquer uniformément avec toutes les nanas même s'il y a quelques vastes constantes c'est à chaque fois différent et faut tout réapprendre.

 

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Ok, merci pour les conseils,

Ok, merci pour les conseils, ça me permet de m'orienter plus facilement.

Finalement, c'est comme tout : rien ne vaut la pratique !

Merci pour l'explication concernant les modulations et le routage, je comprends bien à quoi cela correspond maintenant.

Mais ça reste relativement abstrait quand à l'application, mais cela viendra par la pratique.

Merci !

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je viens de regarder ta

je viens de regarder ta troisiemes video et la je suis estomaqué ,a part les points noires que tu souligne le doofer permet des truc ouf je sais pas si sa va me servir tout de suite !!

parce qu'il faut que j'intellectualise un peu la chose; j'ai essayé succintement la version beta 3 hier je l'ai pas fait planter(faut dire que j'ai fait que dessinner quelques sampels et les jouer lol).

par contre j'ai un peu de mal a me faire a l'interface qui est bien plus claire et mieux penser qu'avant mais j'avais mes habitudes (c'est un détail car je vais vite m'habituer et en effet le cabinetr simulator est cheap c'est le moins que l'on puisse dire)

 

ostro

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transgater un instru'

Je viens de tester le phrase éditor de façon extensive : une tuerie ce truc. surtout l'auto-accordeur de phrases : choisissez votre échelle et délirez avec le clavier, vous ne pouvez pas rater vos accords et en plus c'est harmoniquement intéressant ! 

Parcontre : on ne peut pas facilement "transgater" en continu des motifs introduits de façon désynchronisés, avec le phrase editor : ou alors ya une astuce qui m'échappe. Pour transgater en continu vos phrases, quelles que soient les combinaisons, et les accords au clavier, il faut se rabattre sur une combine consistant à stocker dans une chaine d'effets FX un LFO customisé qui contient des "pics" (sous forme de points) connectés au volume d'un gainer, et placés à des endroits réguliers (et en rythme bien sûr). Ca se cale automatiquement en fonction du BPM / LPB,  donc

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Il faut que je regarde ça !

Il faut que je regarde ça ! Merci pour l'info :)

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J'ai créé une petite démo

J'ai créé une petite démo pour démontrer qu'on peut transgater correctement des séquences de notes introduites séparément dans le temps, avec un lfo customisé, ici.

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C'est génial, merci beaucoup

C'est génial, merci beaucoup !

J'ai également jeté un œil sur ton site. Merci pour les vidéos, je n'ai pas encore tout regardé, mais c'est vraiment un super boulot.

J'ai vu aussi que tu étais un fan de Doom ;) J'ai appris sur ton site l'existence d'OBLIGE, c'est vraiment impressionnant !

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La béta 6 vient de sortir !

Avec au menu :

  • corrections d'un paquet de bugs affectant le son entre pistes standard et piste master, le playback des instruments phrasés (la première note n'était pas jouée une fois sur trois), etc...
  • correction du bug du convolver avec un son qui changait après 350ms
  • correction du bug des hydras devices qui ne marchaient plus lorsqu'ils s'appellent de façon "croisée"
  • des divers problèmes de perte de focus résolus
  • correction partielle du bug lié à la fenêtre de gestion des instruments qui - lorsqu'elle se détache - posait problème ; ça a l'air d'être réglé sous Windows, reste encore à finir de trouver la solution sous linux
  • juste sous la boite des instruments en haut à droite, on a acces à un nouveau petit panel astucieux : "instrument properties", qui permet d'éditer les trucs les plus courants dans l'instrument en cours (en particulier les plugins) sans quitter cependant l'éditeur de patterns. On peut y sélectionner son plugin, et lancer l'éditeur des plugins d'un clic, mais aussi, y modifier aussi les macros, par exemple. Ca évite de perdre de vue le pattern pendant qu'on joue avec les macros ; parcontre ya pas de fonction qui permette de changer de preset d'un plugin ? C'est un peu dommage, quitte à y aller autant y aller à fond.
  • l'interface est légèrement  plus rapide et broute moins aux entournures - c'est surtout perceptible sur les petits laptops et ordi portables moins puissants.
  • ENFIN ! plus besoin d'utiliser la commande Gx (glide) pour faire que les notes ne redémarrent pas depuis le début quand vous jouez avec un instrument "phrasé". Il suffit de SUPPRIMER le "numéro" de l'instrument situé juste à droite de la note entrée (colonne du numéro d'instru), en suivant donc la technique de la "note fantôme", et le tour est joué ! Cool !
  • on peut pré-écouter le résultat du sample modulé en cliquant sur le petit bouton play situé juste à côté de la mini previsualisation du sample dans le panel de gauche au niveau du sampler
  • les boutons des macros ont été retirées des tabulations Plugins et Midi (puisqu'on ne pouvait s'en servir que dans le sampler à quoi bon les laisser là)
  • dans la vue du spectrum avec affichage des courbes (pas des histogrammes), le pointeur de la souris indique la fréquence en Hz (comme d'hbitude) mais aussi, la note entre C0 et B9 correspondant à cette fréquence. Ca c'est pratique pour résoudre des problèmes pendant le mixage et la masterisation.
  • une fois la song "rendue" une case  à cocher vous permet d'ouvrir automatiquement le dossier où c'est rendu dans l'explorateur.

Bon rien de bien transcendant mais indéniablement on est sur un produit de plus en plus "fiable" et de plus en plus utilisable ; on attend bien sûr de voir comment les remarques effectuées sur le système de modulation vont passer dans les bétas à venir...

 

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Hello la patrie,

Hello la patrie,

 La version 3 de renoise est formidable (comme dit notre amis stro..... happy ). J'addors le module de création des sons, on peut y faire ce que l'on veut. J'ai encore des problèmes avec le rendu sur carte firewire et usb mais ça commence à être pas mal que dis-je GENIAL. Super boulot des programmeurs.

 Avez-vous constaté que lorsqu'on utilise un port audio (dans la machine, usb ou autre) on consomme beaucoup plus de temps CPU que si on 'renderize' le morceau sur disque! Je pense qu'il y a un problème d'interface entre le calculateur renoise et les drivers audio.

A+

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and now, la béta 7

and now, la béta 7...

on n'est qu'au mois de mars et déjà 7 bétas sorties en rafales,

normalement lors des évolution majeures du soft, les béta phases durent maxi 6 mois

c'est étonnant de penser que les développeurs ont bossé si intensivement sur cette béta qu'ils en ont réduit de moitié la durée normale

cependant, selon taktik, aucune amélioration n'est à prévoir, donc la RC 1 sera la prochaine version

 


 

Au programme de la béta 7 :

- un nouveau mode d'interpolation lors du rendu sonore, qu'on trouve en deça du mode "cubic", et "linear", dans l'éditeur des propriétés du sample à jouer, à savoir le mode "sinc". Ce mode de lecture realtime est inspiré de "l'arguru's sinc" (le mode de rendu ultra haute qualité jadis uniquement accessible en playback offline). Pourquoi, parce que comme je l'avais fait remarquer à de multiples reprises dans mon article sur le mixage et la masteurisation sous Renoise dans mon blog, le mode de rendu offline et silentieux donne peut-être un son de qualité, mais il est juste inutile, puisqu'on obtient par lui des résultats trop différents du rendu audible en temps réel des musiques. Donc taktik a éliminé le problème en fournissant une option pour jouer en temps réel les samples d'une façon "similaire" (sans être néanmoins parfaitement et exactement identique) à "l'arguru's sinc". Finalement, lors du rendu de la piste, le mode "arguru's sinc" est remplacé par un rendu HQ (assez lent mais précis au point de cleaner le son et supprimer le petit bruit résiduel laissé par la routine d'interpolation en temps réel)

- la visualisation des track scopes et du spectrum a été rendue possible dans les tabulations dédiées au sampler, aux plugins, au midi in/out : enfin ! On va pouvoir bosser dans le sampleur tout en matant le résultat sur les tracks scopes, comme dans l'ancienne version.

- on a rajouté de quoi accéder aux programmes/presets des plugins dans la nouvelle section "instrument properties" et aussi aux banques MIDI

- des modifs cosmétiques mineurs comme les presets des boutons du disk browser ont été déplacés en haut des autres boutons d'accès au disques

- l'éditeur de samples retrouve les boutons cut/trim qui avaient disparu on ne sait pourquoi

- une fenêtre de visualisation est disponible dans le menu Song ou dans la tabulation des instruments MIDI, qui décrit plus précisément tous les routages midi en cours

- pour les codeurs de tools, toute la librairie des apis vient d'être actualisée, et upgradée, la conversion auto des tools devrait s'en trouvée améliorée.

- un comportement des doofers plus cohérent  : désactiver un méta device "parent" d'un doofer désactive aussi le doofer (après tout c'est logique)

- l'affichage de la date et de la taille des fichiers dans le disk browser est configurable (optionnelle)

 

 

 

 

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béta huit

Pour info : la béta huit vient de sortir, qui corrige vite fait des trucs oubliés dans la béta 7 ( en particulier un crash bien baveux lors de l'utilisation de la fonction sample adjust et quelques bizarreries que j'ai notées au niveau de l'interface)

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y a pas a dire taktik et son

y a pas a dire taktik et son equipe de dev se decarcasse depuis quelques temps parce que la les beta s'enchainent a un rythme effrenné ,cool nan!!

par contre il y a un truc que je me demande ,comment je fait pour désinstaller les anciennes versions beta sous linux parce que j'avais pas fait gaffe :

en fait j'installe les nouvelles versions sans désinstaller l'ancienne a chaque fois donc sa meprends un peu de place sur mon ssd je suppose lol!!blink

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je sais pas

ya pas un gestionnaire de programmes sous ta distrib ?

 

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Petite question

Salut quand est ce que vous pensez que la version 3 va sortir...car je suis toujours sur la version d essai mais j attends qu il sortent cette version pour l'acheter ...

Parce que pour le moment je ne peux même pas télécharger la bêta...du coup je lis les commentaire mais je suis un peu presser de voir les nouveautés...il y a bien les vidéos mais la Connection est tellement lente ici au Mali,que tu peux oublier...

 

 

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je prédis que la prochaine

je prédis que la prochaine release est la RC1, qu'elle sort dans une semaine

et qu'elle va tenir deux semaines.

et qu'après la RC1 on n'aura pas la RC2 mais la R3 direct.

Globalement dans trois semaines un mois,

c'est plié, grand maximum.

A mon sens le gros du travail qui est actuellement fait c'est dans la reprise et la rédaction de la documentation puis la mise en page du wiki d'aide interne, par vV et ses potes.

c'est à mon sens ce qui peut retarder la sortie de la r3 après le stade RC.

 

 

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Salut,

Salut, j'ai remarqué un problème dans la version 3 ou alors je ne sais toujours pas me servir des automations, lorsque l'on applique un changement dans un pattern pour par exemple changer le volume. Tout le morceau change de volume... j'avais déjà remarqué ça avec la 2.8 peut être une mauvaise manip!! olivier

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en fait par exemple si tu met

en fait par exemple si tu met une commande de volume sur le pas 36 on va dire sa va rester aplliquer pour la suite:

au debut de ton pattern s'il est en boucle tu te retrouvera avec la commande de volume qui fait tjrs effet donc a la fin  sur le pas d'apres où se situe la commande de volume tu remets au volume voulu(j'espere ne pas trop t'embrouiller en tout cas se n'est pas un bug)

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d'accord j'ai compris en

d'accord j'ai compris en faite tu retrouve ton volume par exemple sur tout tes alias

si tu créer une automation sur un alias par exemple en fin de morceau, on change tout les parametres du morceau

ok mais y a pas une solution pour justement ne pas changer automatiquement les autres patterns

 

olivier

 

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c'est tout le problème de

c'est tout le problème de composer par "alias" ; car, voulant apporter un peu de variété, tu changes un seul des alias, tout partout se modifie aussi ; il faut donc composer tes morceaux sans alias au début, en clonant les patterns plutôt qu'en les aliasant, et une fois ta compo finie, tu peux utiliser un tool dédié qui transforme tes patterns identiques en alias, si tu veux ; en attendant, supprime tous les alias de ta compo.

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merci pour l'explication

merci pour l'explication admin,

je vais enlever mais alias et faire autrementdrummer

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La version RC1 est dans les

La version RC1 est dans les bacs,  whooooooooooo ouuuuuuuuuuuuuuuuu

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ya tellement de monde sur

ya tellement de monde sur leur serveurs que je la télécharge à deux à l'heure !

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ça y est, je l'ai

ça y est, je l'ai ; on a enfin la sensation d'un soft stable, le playback est bon, j'ai pas vu grand chose de foireux, tous mes posts ont été lus par taktik et les bugs mentionnés corrigés, si on a rien à redire, la semaine prochaine, on passe la la release 3 finale et pfouu c'est là que je vais galérer, car avec la sortie de la version 3 finale yaura probablement un système d'aide bien remanié, et donc pas mal de trad à faire...

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modulation

salut,

j'avais oublié que google traduction n'etait pas adapté et surtout que je ne parle pas anglais lolbiggrin

mais j'avais une bonne raison d'avoir posté sur le forum anglais.

on ne peut pas changer dans l'onglet modulation l'enveloppe et toutes les autres caracteristiques d'un sample après "un render sample"

de plus un crash est sytematique lorsque je charge un preset dans l'onglet modulation

voilà  en attendant je vais apprendre aussi l'anglais lol

a+

 

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crash ?

j'ai compris, en jouant avec des modulations et en exportant/important des presets de modulations j'ai fini par faire crasher renoise 3.0, même en gold. Je viens de poster un exemple de module crashé et un extract du Log file sur la section dédiée du forum anglais. Je te dirai ce que les devs en pensent.

 

En attendant... je vais locker ce fil de discussion puisque, bah, la phase béta est bien terminée !

walkman

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