Vous connaissez le crossfeed ?
C'est un filtre sonore utilisé surtout dans les lecteurs MP3, qui permet avec un casque d'entendre la meme chose que si on avait des enceintes devant soi !
Le principe technique est simple : on réduit la stéréo en infiltrant un peu de gauche dans la droite et vice versa, et on enlève les très basses fréquences qu'on entend jamais avec des enceintes à 50cm de soi.
Je me disais, vu que composer avec un casque c'est MAAAAL (on est censé composer avec des enceintes de monitoring) que composer avec un effet de crossfeed ça rendrait possible la chose... Est-ce que un d'entre vous a déjà essayé ?
Parce qu'en rentrant en France j'atterirai dans un appart, et mes enceintes je sens que mes voisins vont pas les aimer :(
salut !
tu ferais référence à un plugin qui gère la "cross talk cancellation" mais à l'envers ? En gros qui simule les défauts des enceintes de proximité... sans néanmoins en avoir... ?
Bah ya :
http://www.g-sonique.com/msx5headphonemonitoring.html
mais c'est pas gratis.
sinon là on peut toujours essayer si on a des moyens :
http://global.focusrite.com/firewire-audio-interfaces/saffire-pro-24-dsp
à mon avis niveau qualité yaura rien à redire, mais non je déconne
j'ai essayé :
http://www.112db.com/redline/monitor/ mais ça plantait, c'était pas très réaliste ... et c'était payant
sinon je crois que
http://europe.beyerdynamic.com/virtual-studio
simule à coup d'impulse responses des environnements de "studio" mais au casque...
et là ca semble gratuit
sinon
http://www.toneboosters.com/tb-isone/
mais c'est pas gratis non plus !
alors : http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/head-fit qu'est gratuit
L'Administrateur
Merci pour ces liens, je vais regarder tout ça !
Mais est-ce que personnellement tu as essayé de composer avec ça ? Je sais pas si c'est aussi magique que ça en a l'air...
Site Perso
Oui mais alors attention ça n'améliore pas la qualité du son au moment de lancer le plug !
Justement, ça la rabaisse quelque part, exprès pour mettre l'auditeur dans un "environnement limite".
j'ai fais quelques tests, et en fait, la seule chose qui est intéressante dans ces plugins, c'est qu'il faut s'en servir en mode "A-B compare" / par exemple
* tu les loge APRES ton maximiseur sur ta master track,
* tu arrimes la checkbox du plugin à un contrôleur midi quelconque pour pouvoir activer ou désactiver le plugin à volonté.
Tu écoutes ta piste en comparant, avec le plugin, sur appuies sur le contrôleur, sans le plugin. A chaque fois que tu mixes un truc, que tu apportes un nouveau son, tu fais une comparaison A/B, en regardant le spectrum en haut, et en essayant de trouver le réglage qui à la limite va être le meilleur compromis, non pas pour une référence d'écoute (soit sur ton matériel de haute qualité), mais sur un ensemble de systèmes bien différents.
Le meilleur mix sera donc celui qui "marche" de la façon la plus "universelle" et la plus "similaire" sur un ensemble de systèmes aux rendus pourtant bien disparates.
L'Administrateur
J'ai une question bête : tu mets systématiquement un FX "Maximizer" sur ton master track dans tes compos ?
oui et ça vient du travail au casque
en fait je me suis probablement endommagé bêtement mes oreilles, en ne maîtrisant pas les peaks et transients lors des phases de compo au casque.
j'ai une hyperacousie d'un côté et une baisse d'accuité de l'autre, avec mes conneries
mon audiogramme le confirme
quand je bosse je charge des samples en direct pendant le playback pour tester tel ou tel instru, ou je teste telle ou telle combinaison, et je suis souvent surpris par la dureté des sons qui peuvent surgir,
donc pour éviter d'empirer mon cas, j'utilise le maximiseur - non pas parce qu'il augmente le son mais bien parce qu'il le plafonne assez bien
L'Administrateur
OK ! Et bien le conseil est pris, j'ajoute tout de suite cet FX à mon nouveau track.
Merci