5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de jbbourgoin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 10 années 8 mois
A rejoint: 29/08/2013 - 23:20
Contributions: 38
Création d'intruments : harmoniques etc.

Bonjour à tous,

Connaissez-vous une ressource aussi claire que possible et suffisamment complète permettant d'apprendre les bases de la création d'instruments ?

Par exemple, je veux créer un son type "hautbois" (par exemple), existe-t-il un site donnant ses harmoniques ?

Ce genre de choses.

Merci à vous !

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 mois 1 semaine
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 88.181.54.13
créer un instrument renoise n

créer un instrument renoise n'est pas exactement un exercice qui consiste à effectuer une synthèse sonore additive,

les instruments renoise se fabriquent à partir d'une série d'échantillons (par exemple, de hautbois) eux-mêmes samplés à des fréquences différentes et disposés / répartis sur les keyzones, pour que le réalisme lors du playback soit plus élevé.

L'Administrateur

Portrait de jbbourgoin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 10 années 8 mois
A rejoint: 29/08/2013 - 23:20
Contributions: 38
Oui, mais je suppose que l'on

Oui, mais je suppose que l'on doit pouvoir reproduire un son approchant en créant des samples (sinusoïdales etc.) aux fréquences adéquates.

Je commence à savoir utilier l'éditeur de samples dans ses fonctions basiques, et j'ai bien repéré la possibilité d'assigner des samples à chaque touches du clavier à des vélocités différentes.

Le "plugin grabber" est génial ! Et finalement assez simple à utiliser.

Mais, en fait, je souhaiterai pouvoir créer des "instruments virtuels".

Je m'explique : si je veux un son d'orgue, c'est pas très difficile, il y a des tonnes de samples d'orgues de tous les pays sur le net. Je prend les samples et je les dispose sur le clavier en m'assurant que la fréquence réelle du sample correspond bien à la note.

Si je veux un son d'orgue numérique, c'est pas très compliqué, il y en a aussi des tonnes.

Mais pour d'autres instruments, c'est moins évident. La plupart des versions numériques sont des tentatives d'immitations de l'instrument "réel". Pour certaines compos ça m'intéresse, mais pas pour toutes.

Mais peut-être serait-il plus simple de passer par un synthétiseur et d'exporter l'instrument dans Renoise.

Mais je dois avouer ne rien piger aux synthés :D

C'est sans doute pas sorcier (c'est comme tout) suffit de s'y mettre ;)

Mais justement, je voulais savoir s'il y avait de bonnes ressources pour commencer, ou un synthétiseur facile d'accès. Je dois avouer ne pas avoir trouver grand chose sur le net, mais j'ai peut-être mal cherché.

Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 8 mois
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 556
 

 

En fait là est le problème "ne rien piger aux synthés".

Il faudrait que tu commences avec un synthé justement simple. Et ensuite que tu comprennes qu'à partir de cette simplicité, tu es très limité.

Car ton son de synthé simple est trop brut et manque de nuances.

Tout synthé commence simplement par une oscillation électrique très haute fréquence, qui une fois sortie de ton ordi et arrivée dans tes hauts parleurs, produit une vibration de l'air que tu entends. Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu, plus la fréquence est basse plus le son est grave.

La forme de cette oscillation est par exemple, sinusoïdale, ou en dent de scie, ou triangulaire, ou carrée, ou aléatoire (ça donne un bruit blanc). Quand tu écoutes cette oscillation ça produit un son typique. Mais le problème c'est que c'est justement vite lassant. Donc un synthé en fait c'est un système qui te permet de complexifier ce son de base.

Pour complexifier un son de base il y a des méthodes. La première c'est de mixer les sons issus de plusieurs oscillateurs. Une sinusoîde plus un bruit blanc, ça donne un "souffle", presque un instrument à vent. Autre méthode, c'est de "tuner" finement un oscillateur par rapport à un autre. C'est de préciser le positionnement stéréo d'un oscillateur par rapport à une autre. C'est d'ajouter des filtres. (Passe-haut, passe bas, résonnance), etc... C'est de donner à chaque paramètre de l'oscillateur des "enveloppes" différentes. Par exemple, une courbe ADSR controle le volume de tel oscillateur dans le temps. Pour complexifier et enrichier le son, tu utilises des LFOs (des oscillateurs basse fréquence) qui sont des modulateurs qui ondulent dans leur coin lentement, et font varier régulièrement tel paramètre (stéréo, volume, filtre etc..). Ce qui fait qu'en bout de course, le son qui sort est plus "riche".

Mais ce n'est pas suffisant, le synthé de base va ensuite appliquer à ce son une série "d'effets globaux". Exemple d'effets globaux les plus communément utilisés, reverb, chorus, delay. Ils sont à l'image de ce que te propose Renoise pour ses effets DSPs.*

Pour commencer avec un synthé clair, essaie donc de jouer avec les synthés faits par TAL (togu audio line). Ils ont le mérite d'avoir des interfaces hyperclaires. Par exemple essaie Tal Elektro 2, ou Tal Noizemaker.

Les synthés les plus lourds sont ceux qui intègrent ensuite des effets plus rares, par exemple, des formants filters, qui te proposent en plus des formes d'ondes classiques, des ondes dessinées à main levée ou carrément des samples de base, qui disposent d'une matrice de modulations (modulation matrix) qui en gros, te permet de relier tout à tout, par exemple tu relies l'intensité de la frappe d'une touche au cliavier à la résonnance d'un filtre. Tu relies la hauteur de la note, à la grandeur de la chambre de réverb.... Tu relies un LFO à une courbe adsr elle-même contrôlant le pitch de tel sinusoïde. Tu fais que tel LFO contrôle le mixeur entre deux oscillateurs. Tu te retrouves avec des synthés qui d'un coup te semblent assez complexes et c'est normal.

Enfin, les synthés te proposeront parfois des arpéggiateurs, c'est à dire des mini-séquenceurs intégrés où tu définis en boucle une séquences d'intervales de hauteurs de notes, l'intensité de la frappe associée, le legato, bien sûr le tout étant plus ou moins modulable via modulation matrix....

 

Portrait de jbbourgoin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 10 années 8 mois
A rejoint: 29/08/2013 - 23:20
Contributions: 38
Ok, donc plutôt que d'essayer

Ok, donc plutôt que d'essayer d'apprendre un max de trucs théroriques pour faire de la confection d'instruments sous renoise il est préférable que je choisisse un synthétiseur simple et que je pratique par complexification croissante du son (puis du synthétiseur).

Ok. Bon, je crois que je vais creuser ça et mettre un peut de côté l'approfondissement de Renoise, car j'ai le sentiment de me sentir un peu coincé de ce côté-ci et il faut que je débloque la chose.

Merci !

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire