en fouillant les demo song j'ai trouvé celle-ci, qui n'utilise aucun sample ni synthé, question bête: comment ça marche ??
je vois que dans la grille de pattern il y a une partie setup et du code dans les fx, aussi il utilise le plug natif dc offset et il capte quelquechose en entrée mais je pige pas vraiment le truc
le résultat est très intéressant en tout cas
eh oui Magnusfolk tu viens de découvrir que Renoise n'a pas besoin de samples pour fonctionner !
...exemple, télécharge un autre exemple : ici.
Cette song n'a pas de samples non plus, mais c'est un poil plus "audible"...
Comment ça marche ?
Je tente une première explication.
¤ Le DSP "Line Input" de Renoise te fournit un flux de données sonores "entrant" dans les pistes où il est casé.
Initialement le son entrant du DSP "Line Input" provient de ton microphone connecté à ton ordi.
Mais tu peux mettre le volume de ce son à zéro ou couper le mike. Il reste donc un flux de données égales à zéro, qui peut rétroactivement être ensuite bidouillé.
¤ Exemple, prend le DSP : DC Offset.
Quand tu bouges l'offset du DC OFFSET, ça crée un décalage "visuel" sur tes samples qui montent ou descendent sur les oscilloscopes plus haut ou plus bas selon le décalage que tu définis.
Si tu joues avec le DSP "DC Offset" juste après un DSP "Line Input" à zéro, tu obtiens un flux de données plus ou moins positif ou négatif (c'est à dire une "ligne droite") qui monte ou descend, sur les oscilloscopes.
¤ Enfin, si tu considères le DSP RingMOD, soit le "Ring Modulateur",sa vocation est de faire osciller le signal entrant avec ses oscillateurs internes dont les formes vont de la sinusoïde, la dent de scie, le triangle..., le tout selon une certaine fréquence.
Donc on va présenter le "montage de base" pour pondre avec Renoise un son très simple, sans aucun sample source.
Place sur Track 1 la chaine de DSPs suivante :
(1) DSP Line Input dont le volume = 0, suivi sur la doite (2) d'un DSP DC Offset à 25%, suivi (3) d'un RingMOD sinusoidal avec une fréquence de 450Hz
Tu devrais entendre un biiiip continu.
Maintenant, saisis le slider Frequency du DSP Ringmod, et fais le glisser de gauche à droite.
Tu viens de découvrir comment faire un theremine en trois glissers-déplacer.
Peux-tu deviner la suite ?
L'Administrateur
Hello lapiNIC,
Ok, c'est testé, c'est génial comme truc, je commence à réaliser différents sons. Si on créait un post juste pour les 'devices chain' qui ont pour but de générer des sons, ce serait pas mal et au moins free.
A+ et merci pour le truc.
Harmel
mais c'est monstrueux
la suite ? c'est éplucher ton fichier toute la soirée !
je vois déjà que ça LFOte de tous les côtés
moi qui voulait reprendre la synthèse à zéro
Et pour information, si vous êtes sur Renoise III, j'ai amélioré la compatibilité du module avec cette nouvelle version, vous pouvez télécharger la mise à jour en vous inscrivant sur le forum anglosaxion de renoise et aller sur cette page.
lapiNIC
¤ on remarque assez rapidement que la gamme des fréquences autorisée par le RingMOD est distribuée de façon "linéaire", tandis que la gamme des fréquences utilisée par le système tonal occidental n''est PAS linéaire. En gros, les écarts de fréquences utilisées pour produire les tonalités d'un piano, ne sont pas réguliers. Et si vous mettez juste devant un RingMOD un meta-device *Keytracker et que vous lui assignez la mission de contrôler le paramètre Frequency du RingMOD en définissant une gamme de C-0 à B-9 : vous allez déchanter. Votre clavier virtuel pondra des notes avec des quarts ou des demi-tons à côté. Il vous sera impossible de jouer correctement sur certains modes.
Quelle solution pour ce problème ?
¤ le LFO qui va être "utile", c'est celui qui contrôle un paramètre de façon "customisée". Le "Custom" LFO te permet de contrôler la fréquence du RingMOD de façon "personnalisée". C'est à dire qu'on va pouvoir mémoriser dans un LFO toutes les fréquences utiles du RingMOD, correspondant à la table des fréquences tonales basiques utilisées en occident et qui suit le "système harmonique" auquel nous sommes habitués. Si vous épluchez bien la piste exemple donnée plus haut, vous trouverez d'un côté les pistes "contrôle" avec le keytracker, et de l'autre les pistes "qui produisent le son", et dotées d'un custom LFO reprenant toute la table des correspondances utiles. (nb : n'hésitez pas à sauver ce genre de chaînes de DSP, car l'établissement de cette table de correspondances a été un travail de sodomisation de coléoptères mémorable, je ne vous souhaite pas d'avoir à les retrouver et à les réintroduire manuellement vous-mêmes).
L'Administrateur
: clap clap :
admin tu peux renommer le sujet pour clarification, genre "renoise sans sample ni synthé". je n'y arrive pas par mes propres moyens.
l'admin peut le faire, et il le fait
L'Administrateur
merci admin
je me demandais, si qqn chante dans le line-in, il se passe quelque chose ou ça ne change rien du tout ? (j'ai pas de mic pour tester)
ça change si et seulement si tu oublies de mettre le volume à zéro dans le dsp "line input" ; dans ce cas tu n'as pas un son "pur" tu as ton son de mike traité par la série des effets que tu places à la suite (ringmod, etc...)...
L'Administrateur
en ce moment j'épluche encore ton fichier zcomputer, j'ai mis un certain temps à comprendre sa structure, mais ça commence à rentrer
j'ai remarqué dans les chaînes DSP des CTRL, des LFO en mode random, nuage de points, avec tout ses paramètres au minimum. je ne comprend pas sa fonction ? je crois me souvenir qu'il envoie vers l'hydra suivant, j'ai pas le bousin sous les yeux, mais ça doit surement te parler. il ne fait pas parti des modules indispensables cités plus haut pour générer le signal, il corrige sans doute quelque chose. ?
j'ai fait l'expérience sinon, à la place du line in, on peut bien mettre un sample, dessiné à main levé par exemple, ça change la couleur des sons, et même programmer une phrase qui va changer toute la compo! puissant
Oui, le problème avec l'hydra device, c'est qu'il faut change même de très peu le paramètre "input" pour qu'il envoie un ordre de modification en output à tous ses périphériques attachés. Par exemple, quand j'introduis un kick, si je ne varie pas l'input de l'hydra d'un iota, j'ai beau ré-introduire un même kick, il ne s'entend pas. Je m'appuie donc sur un LFO en mode random qui contrôle l'hydra device, pour créer une ridicule modification de l'input, presque imperceptible, mais suffisante pour que l'hydra device se bouge.
L'Administrateur