8 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 semaines 4 heures
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 88.181.54.13
Nouveauté Renoise.com : un endroit où uploader vos contenus !

Salut,

guitar_player

Juste un petit message pour vous signaler que Danoise a finit de coder la partie serveur du système de gestion des contenus (content libraries) ici : http://forum.renoise.com/index.php/files/

dribble

Pour pouvoir y accéder, il vous suffit de disposer d'un login / mdp du forum de Renoise.com

C'est principalement un système d'hébergement de fichiers sauf que - vous ne pouvez pas poster autre chose que des fichiers pondus par renoise.

Vous pourrez envoyer un fichier mp3, mais juste pour fournir une idée du contenu du fichier renoise à charger (exemple vous illustrez le son produit par un instru en attachant un mp3)

La distribution des fichiers se soumet à différents types de partages : Domaine Public, Creative Commons (similaire à ce qui se fait sous soundcloud) et Autre License.

Note : cette section pilote est toute nouvelle et en cours de finalisation, il est possible que ça ne marche pas sur tous les navigateurs de la même façon, par exemple on a rapporté quelques bugs sur certains navigateurs Safaris... Dans ce contexte, n'hésitez pas à faire toujours des backups de vos fichiers sur clé usb ou disque dur et ne vous reposez jamais sur une et une seule solution d"hébergement ; car comme tout espace de d'hébergement gratis, c'est exposés à des foirages côté serveur, donc à la perte de vos contenus.

Attention limites oblige, la taille des fichiers n'excèdera pas 64MB et si j'ai bien compris, votre espace de stockage maximum n'excèdera pas 1GB.

Ca vous fera donc un espace complémentaire où uploader vos contenus si Dropbox et/ou vos autres clouds ne suffisent pas.

Bon uploads !

 

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 semaines 4 heures
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 88.181.54.13
Sinon, je rajoute à toutes

huh

Sinon, je rajoute à toutes fins utiles que c'est visiblement pas encore au point... 1er test, sur le bouton upload, tout se passe bien, jusqu'à la dernière étape, je poste le contenu, et zou : paf, aucun effet, les contenus restent tous identiques, rien n'est uploadé et la zone files reste vierge.

Mais bon, hem, lol, heu, ça m'aura donné une source d'inspiration, je vais moi aussi me mettre à héberger vos trucs, j'ai juste à programmer un truc qui marche.

L'Administrateur

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 semaines 4 heures
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 88.181.54.13
Fausse alerte, ça marche, ya

Fausse alerte, ça marche, ya probablement un délai de publication sur la section download qui n'est pas instantané, à mon avis ça doit nécessiter un "cronjob" entre le moment où vous postez et le moment où l'interface liste vos contenus. Note : les cronjobs sont des updates de la base de donnée qui sont soit manuels, soit effectués par exemple une fois toutes les x heures.

L'Administrateur

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 7 mois
A rejoint: 17/04/2013 - 22:39
Contributions: 326
Ca commence à bien se remplir

Ca commence à bien se remplir, il y a des instruments (mais aussi des doofers) intéressants... Très bonne initiative de leur part.

On peut aussi récupérer des samples dans les tracks qui sont proposés ; )

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 semaines 4 heures
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 88.181.54.13
En effet

En effet,

je crois que constituer une véritable grosse bibliothèque de samples est une étape nécessaire avant le lancement de la roquette redux.

je suis toujours en train de plancher sur l'intégration d'un truc similaire au sein de refra.fr,

j'ai plusieurs solutions à l'étude mais la plupart imposent d'augmenter mon budget de fonctionnement de site de façon significative

ou alors il faut réduire la place prise par les uploads de fichiers

bref, je ne suis pas encore fixé

L'Administrateur

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 9 années 3 semaines
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
samples

Salut, c'est clair qu'il y a des choix a faire, mais pourquoi pas faire payer une petite retribution tes samples de façon a faire vivre ton projet....et puis maintenant avec phrase dans renoise ont peut même faire des boucles a voir de ce côté peut être.... ou alors donner accès a tes samples avec donation.... a voir peut-être être qu'il y a d'autres méthodes.... a plus olivier

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 semaines 4 heures
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 88.181.54.13
"Faire un don économique à

"Faire un don économique à refra", ce serait un geste effectué uniquement et exclusivement pour le plaisir de donner (si tant est que ça soit un plaisir). Et ça aurait un rapport avec le fait de "donner sa musique" au lieu de "vendre un service musical".

Je vais expliquer ce que je pense des rapports entre la composition musicale et la rétribution monétaire.

Un système de donation ne peut être confondu avec le fait de "payer un service". Si refra.fr propose un système d'hébergement de données musicales, c'est là un service. Mieux vaut alors appeler ça non pas une donation, mais un "abonnement à un service". Imaginons. Disons qu'on identifie parmis les utilisateurs certifiés des utilisateurs "premium" qui ont payé leur statut pour bénéficier d'un espace de stockage par exemple de 1Gopar an paiement renouvelable pour le maintient annuel du service. Mais alors, si on entre dans ce domaine, on entre aussi dans le domaine commercial. On entre dans des conditions générales. Avec tout ce que ça suppose, en terme de garanties, de rétablissement de service, de suivi, de relation client et de résolution de litige, et même de rapport mutuels qui changent de nature. Et la question que je me pose c'est quoi c'est : est-ce que ce service est intéressant ? D'une part. Et d'autre part : pourquoi payer un hébergement quand il existe autant de clouds et d'hébergements gratuits ailleurs ?

La donation est à contrario un acte désintéressé, c'est à dire un acte qui sort de la relation commerciale autour d'un service, du devoir de le rendre, et qui exige d'avoir en face des personnes avant tout passionnées et qui font presque passer leur rétribution au dernier plan. Ce que je veux dire, c'est que refra marche suffisemment bien parce qu'il est géré et animé par des personnes qui sont des passionnés du tracking avant tout, plus que parce qu'il serait source de revenus suffisants.

Le problème du fric c'est que c'est une motivation vide de contenu, et qui démontre - au fil des années - toute sa vacuité. Par exemple, si je me mets à vendre des packs de samples pour ce que ça rapporte, et puis, à payer les contributeurs, qui travaillent et forcément, demandent rétribution puisque tout travail mérite salaire, et si je les paie moins, en faisant une marge, pour que ça soit assez "rentable" pour payer les serveurs, ce buisness va bien m'occuper, certes, mais la "valeur des samples" produits pour ce qu'ils rapportent n'est pas la même que la valeur des samples produits pour leur pur potentiel en musicalité.

Ce que j'aimerais, c'est qu'on fasse des samples/instruments de qualité, pour le plaisir de les faire, et de bien les faire : pourquoi, parce que ce sont ces samples qui resteront, les autres finiront par tomber dans l'oubli.

Si je ne vends pas ma musique, c'est pour une bonne raison. Il en va de même pour mes samples. Non pas parce que le marché est malhonnête, non pas parce que ma musique n'a aucune valeur, mais bien parce que le marché a besoin d'être purgé de toute sa dimension commerciale, car faire de la musique qui puisse se vendre est d'une part plus que difficile, mais d'autre part la musique commerciale répond à des codes qui sont pourtant intéressants (le genre commercial pourrait être un genre musical à part entière), mais ce genre s'expose à la raillerie sur la "crédibilité" qui préside à sa genèse de l'oeuvre. C'est à dire : est-ce que l'oeuvre a une dimension et une portée qui va au delà de celle qui consiste à s'enrichir sur le court terme ? Est-ce qu'un artiste s'adresse aux gens et est-ce que le fait de dire qu'on a besoin d'argent c'est un message intéressant ?

C'est à dire qu'auhourd'hui, le monde du fric et de la finance n'a rien à vendre d'autre que de l'argent. Il n'a rien à dire d'intéressant hormis qu'il veut de l'argent ou qu'il a de l'argent. C'est ça son secret. Il n'a même, aucune idée de ce qu'il faut faire à part faire de l'argent et à la limite il te vend un emballage vide aussi bien qu'un emballage plein pourvu qu'il te vende un produit. Vendre pour vendre. Même vendre de la dette ou du sur-endettement, pourquoi pas. Quitte à foutre le monde en banqueroute. Peu importe, c'est prouvé que la finance a perdu le contact avec la réalité depuis un paquet d'années. Les médias te vendent leur culture qui te parle de fric, de nécessité. Les artistes qui réussissent te reparlent tous du même programme : ils t'expliquent qu'ils chantent pour gagner des sous et qu'ils gagnent des sous pour réussir, et qu'ils réussissent à gagner des sous pour contredire tous ceux et toutes celles qui croyaient qu'ils n'arriveront pas à vendre une musique. Bref : toute cette merde tourne en rond sur elle-même. T'as l'impression de manger un produit frais mais qui n'a pas de saveur parce qu'il n'a pas de perspective ; et on contrôle le goût et l'idéologie des masses selon des logiques de profitabilité à court terme où l'artiste ne joue qu'un rôle de promoteur. Dans ce contexte les oeuvres majeures qui transcendent le fait économique se font de plus en plus rares à dénicher dans le mainstream.

Pourtant, dans le mainstream, on pouvait trouver des oeuvres majeures, avant. L'argent des riches, servait le fait musical. Et pas l'inverse. Par exemple, des fortunes étaient impliquées dans la formation de certains artistes pour qu'ils se consacrent exclusivement à leur passion, sans se préoccuper des contraintes matérielles ; un artiste entretenu parlaient d'autre chose que du fric ; le gavage et l'entretien économique, était produit par les aristocrates, et était sensé garantir la qualité de la composition : en libérant l'artiste du devoir de bosser aux champs pour survivre, on lui permettait de développer dans une bulle déconnectée encore plus sa maitrise, son oeuvre, la qualité de son talent, c'est ainsi qu'on attendait un opéra qui raconte une histoire sublime  ; au terme de quoi on paya même des fortunes pour la mise en oeuvre des compositions les plus complexes, avec des moyens orchestraux qu'on était loin d'avoir à notre disposition à la maison. Bien entendu, l'artiste "entretenu" et coaché dans une bulle musicale, n'était pas légion, on avait l'artiste errant, journalier aux champs et complétant ses maigres revenus en grattant une lyre comme un clodo gratte sa guitare dans le métro parisien aujourd"hui. Au mieux le musicien d'antan était engagé dans une troupe de saltimbanques qui allait de ville en ville et qu'on adorait couvrir de feuilles de choux et de tomates pouries en fonction du divertissement. Les rapports de la musique, du public, et de l'argent, changent en fonction des époques et des publics, mais disons qu'on n'a jamais autant douté de la sincérité d'un artiste qu'aujourd'hui où tout ce qui passe comme message c'est qu'il faut réussir à générer des revenus.

Aujourd'hui on est en 2014 dans un monde où justement, c'est trop souvent l'inverse, qui préside, c'est à dire, qu'on n'a plus besoin des aristocrates, déjà, pour pondre une orchestration, et en plus, on vend pour moins de 50 boules un logiciel qui te permet de composer et d'écouter chez soi dans sa chambrette une compo au résultat rapide, sur 60 pistes, qui tourne sur un PC vendu d'occase à 50 boules, et ce sans formation musicale obligatoire. La musique n'est plus un produit de luxe qui se fait sur le long terme, ça n'est plus un signe extérieur de culture pour riches, ça n'est pas non plus un objet recherché car rare, les stations radio par milliers balancent de la musique gratis et d'ailleurs, elle ne rapporte plus rien directement et il faut entrecouper tout ça de plages de pubs. La musique, à la télé c'est "the voice", qu'on suit dans une société où le chomage de masse est une réalité et où le suspense consiste à se demander si l'artiste va être "recruté" après avoir passé les étapes d'une "sélection" en direct à la télé. Le "recrutement" dans un monde au chômage, c'est le seul levier de ce genre de programme, qui resasse souvent des vieux tubes éculés. La musique c'est un ingrédient pour un autre produit, ce n'est plus le produit central, le produit majeur. Et lorsque ce n'est pas le prétexte pour autre chose, faire de la musique c'est devenu un jeu vidéo, un tétris, un fond sonore pour son avatar dans le virtuel, qui prend sa place dans la culture nouvelle du citoyen lambda branché et paumé dans le virtuel. Et dans le virtuel, on fait, on écoute, on travaille la musique gratos, :

  • ""parce qu'on aime se perfectionner et s'améliorer dans ce qu'on fait",
  • "parce que c'est fun",
  • "parce que ça nous fait participer à une expérience qui nous dépasse",
  • "parce le temps qui passe en musique est différent".

 

Finalement, dans le virtuel, tracker sa musique, c'est souvent un hobby prenant, et faire du fric avec, ce n'est statistiquement pas la finalité ultime des amateurs de tracking. Donc (sortons de cette digression) aujourd'hui la donation fonctionne bien mais quand elle fonctionne bien  c'est de façon "paradoxale", c'est à dire, si et seulement si structurellement, refra.fr démontre qu'il n'a absolument pas besoin de donation pour fonctionner correctement. Et donc je ne peux m'appuyer sur un système de donation pour gérer le problème de l'espace de stockage des contenus renoise. Il faut que je trouve une autre solution.

 

L'Administrateur

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 9 années 3 semaines
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
donation

oui effectivement vue sous cet angle

j'avais pas pensé à tout ces côtés

mais tu sais une donation n'est pas forcement redibitoire, si on veut que le site evolue en fonction des besoins

j'imagine qu'il faut du temps pour tout mettre à jour, organiser en parfait webmaster ou plus

et qu'il faut peut être investir. je suis d'accord avec toi sur le principe du "hobby, du fun, de l'experience qui nous depasse"

mais il faut tout de même penser qu'une gestion d'un site n'est pas une mince affaire, il faut constamment se remettre en question et faire vivre sa

passion. je te rejoins sur le faites que tracker une musique n'est pas payer, je pensais juste à une aide pour l'administration du site sous forme de

donation (chacun decide d'une somme à donner) où alors un peu comme une assos mais bon je n'y connais pas grand chose.

tu sais certains site n'hesite pas..... la difference c'est qu'on veut quoi en faites, la perrenité du site, qu'il evolue en fonction de nos besoins, que l'on

continue à promouvoir renoise avec nos créas et tout ça dans une ambiance conviviale et sympathique.

après tu as aussi la pub, là par contre je suis moins favorable où alors à condition de cibler le genre de pub...

tu as aussi raison, cela peut faire fuir aussi l'internaute où l'utilisateur lambda donc mef, à condition que celui-ci soit en mesure de choisir si 

oui où non il veut payer une contribution. et puis tu peux donner effectivement un accès vip pour certain contenus comme des samples où autres.

voilà ce que je peux dire mais evidemment tout ça dans le cadre de l'administration du site et non dans le cadre de vente musicale où autre, si ça

peut te rassurer.

voilà

@+

olivier

 

 

 

 

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire