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Instruments Renoïse (en natif)

Bonjour

J'imagine que c'est une question qui revient souvent. Est ce qu'i il existe une ou plusieurs listes exhaustives d'instruments disponible pour renoïse ?

Je vois d'ici la réponse qui me dira que on peut faire soit même les instruments mais faire de la synthèse sonore c'est pas trop mon truc d'autant qu'il faut avouer que les instrument fournis sur le site de renoïse.com (coté backstage) sont de belle qualité que je serait bien en peine d'essayer de reproduire.

J'ai commencé à explorer le répertoire du forum renoïse   mais le download à l'unité ça prend du temps.  Ceci dit c'est déjà très bien qu'il y est tout ça on ne va pas s'en plaindre. Seule critique peut être, c'est de limiter l'accès aux membres du site ce qui oblige l'inscription pour pouvoir accéder aux ressources.

J'ai mois même une belle collection de banque Emu.exb mais une fois reconverties (via extreme sample converter) c'est bof-bof-bof voir même immonde sans parler des banques ou carrément y'a pas de son !  C'est bien dommage car vu la qualité de son et de samples y'aurais de quoi faire mais la quantité sans maîtrise de la synthèse sonore malheureusement ça ne vaut rien.D'ailleurs faut que j'essais la conversion des son Akaï.akp.    

Sinon où vous procurez-vous vos instruments ? Je cherche des Basses , Synthés, lead, et autre pads aux sonnoités "actuelles".

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je ne connais pas une telle

je ne connais pas une telle ressource, ce qui m'intéresserait également surtout pour de vrais instruments.

par contre j'ai gardé ça sous la main, ça semble ardu mais ça pourrait répondre à terme à tes besoins je pense, c'est une technique pour créer un instrument à partir d'un vst. http://sux0r.trotch.com/feeds/46

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Hmm oui  (je m'attendait à

Hmm oui  (je m'attendait à cette réponse) merci beaucoup pour le lien.

Bien que je n'exclu pas cette option j'ai aussi une partition windows, mais si je m'amuse à convertir les banques de cette façon je vais y passer un temps infini et pour le coup je gagne à utiliser renoise sous windows avec emulatorx3  ou proteus XV (l'équivalent en gratuit mais sans la fonction édition sampling ...) .  Mais je m'égare du sujet bien que ça pourrait être un moyen de faire quelques instruments, une piste à explorer.

   

 

jams
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effectivement. mais pourquoi

effectivement. mais pourquoi faire l'impasse sur la "synthèse" ?

c'est sûr que les instruments fournis sont très bien conçus, mais pour ton propre usage tu auras rarement besoin de peupler toi même la totalité de ton clavier, le logiciel transpose si tu en as besoin, et ensuite il me semble que ce sont simplement des samples justement et pas des synthés. je dis ça pour démystifier un peu ce qui semble te faire peur.

les outils du sampler de renoise sont tellement puissants, surtout depuis la version 3, que la clé c'est de bien les combiner. il y a une vidéo de lapinic qui traine sur youtube, où il produit un pad en live avec des microsamples c'est assez impressionant, et pas si difficile à reproduire si tu es à l'aise avec renoise et que tu prends le temps de faire pas à pas ce qu'il fait par habitude.

sinon pour les "sonorités actuelles", les plugs de chez nexus devraient te combler, ya bien moyen de les chopper, tu peux aussi sampler des stems qui trainent par ci par là comme sur beatport, ou alors des flac sur un passage où le son est isolé. bref faut bricoler parfois.

oui j'ai des réponses décevantes mais en fait non. au fait j'avais pas réalisé que tu étais sur linux.

on pourrait noter ici les liens vers des instruments que l'on grapille par ci par là, si personne ne connais de ressource déjà centralisée.

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Non  au contraire c'est très

Non  au contraire c'est très bien que tu expose la chose de cette façon.

Pour te donner une idée je viens de tester une convertion d'un programme Akaï et le son sonne à l'identique !

ARP Odyssey 1.xrni  ARP Odyssey 3.xrni  ARP Odyssey 5.xrni ARP Odyssey 2.xrni  ARP Odyssey 4.xrni  ARP Odyssey 6.xrni

Donc certainne banques peuvent être transcrites faciement et d'autres non.

J'ai queleques sfz que j'ai déja converti je verrai pour metre tout ça en ligne.  Je pense pouvoir convertir une banque de son de base du style GM Sounds , Kyebord sounds et d'autres trucs courants . 

Extreme sample converteur est lui capable de ressampler les VSTi en flac  je pense notament à ce genrre de chose  contenu sur cette page :

http://www.dskmusic.com/ ilt ont de très bon layers comme http://www.dskmusic.com/dsk-virtuoso/ dont le son est tout simplement sublime (d'ailleurs tous les plugins sont très bons à recommender très chaudement ! ) 

 

jams
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ouep ce principe m'interesse

ouep ce principe m'interesse beaucoup pour reproduire les sons du passé, genre le son d'orgue typique de stonebridge ou des trucs hardcore/dance des 90 biggrin, il y a de très bonnes émulations vst de ces vieilleries qui trainent un peu partout, et comme j'aime bien travailler en natif je compte bien étayer mon dossier d'instruments de cette façon.

 

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Alors la synthèse sonore

Alors la synthèse sonore "additive" (sur la base de microsamples qui forment la base du son) est en soi plus rapide que la constitution d'un instrument complet de sampler, qui nécessite énormément de patience et d'organisation dans le positionnement des samples sur les keyzones. Faut se dire que chaque sample doit être souvent retravaillé, écourté, loopé sur lui-même ou fignolé. Le grappilleur de plugins peut aider à gagner quelques heures, mais ce que je conseille de faire, c'est grapiller à partir d'un instrument virtuel dont vous coupez tous les effets additionnels (les reverbs dans l'instru virtuel, les delauys dans l'instru virtuel, les chorus, les phasers, etc...) quitte après à les re-rajouter en post process natif dans la section "effects" de l'instrument et avec les DSPs propres à renoise.

La synthèse sonore additive produit des fichiers plus compacts qu'un instru basé sur des multi-samples, et le son fait très synthé analogique des années 70 si on n'y prend pas garde. Car somme toute, cette synthèse est fonction du mélange d'ondes types (sin wav pulse tri etc...). La grosse difficulté après c'est donner à ce son une complexité structurale suffisante pour qu'il ne soit pas trop similaire à un autre son produit par les mêmes méthodes.

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mais ce que je conseille de

mais ce que je conseille de faire, c'est grapiller à partir d'un instrument virtuel dont vous coupez tous les effets additionnels (les reverbs dans l'instru virtuel, les delauys dans l'instru virtuel, les chorus, les phasers, etc...)

Mmmh bien vu!

Tu crois qu'un jour ils arriveront à faire des instrument en multi-couches ? Je veux dire plusieurs forme d'ond supperposées avec Envellppe LFO Fitres (et tout le basard)  indépendants ?

 

 

 

 

jams
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bah si on veut le faire, on

bah si on veut le faire, on peut. c'est complexe, la synthèse, mais l'important c'est que ça soit possible. si tu te penches sur la création des patches avec d'autres solutions de synthèse sonore, tu finis par te dire que celle de renoise bien qu'elle soit "encastrée" dans le concept du tracking avec le cadre technique que ça suppose,  vaut bien les autres

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Hello!

Hello!

Joyeux Noël!

 

Oui d'accord mais concrètement je ne me trompe pas dis moi:

On bien d'accord d'accord sur le fait qu'on ne peut pas supprposer plusieurs samples les uns par dessus les autres de sorte à faire des sonnorité complexe.

Je pense par exemple au générateur de forme d'onde d'une MC909 ou l'on peut aligner 4 forme d'onde (ou 4 samples wav) avec chacun leur modulatioon tu vois le truc ? 

(je me permet une question hors sujet: est ce que le manuel sera disponible en pdf car ce serai bien de pouvoir le lire hors ligne :) )

 

 

jams
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On bien d'accord d'accord sur

On bien d'accord d'accord sur le fait qu'on ne peut pas supprposer plusieurs samples les uns par dessus les autres de sorte à faire des sonnorité complexe.

 

? on n'est d'accord si tu bosses sur la version 2.8 mais on n'est plus en phase si tu bosses sur la version 3 lol badteeth : pense aux keyzones de la version 3. Une keyzone est une zone de clavier virtuel. Imagine, que tu définisses exactement la même keyzone pour chaque sample que tu charges dans ta liste de samples par instrument sur la gauche : tu lances ta note, et les deux samples se lancent exactement en même temps superposés. Bien mais c'est pas tout : chaque sample peut avoir sa propre "modulation set", il suffit que tu crées deux modulations différentes et tu assignes une modulation pour chaque sample : renoise justement le fait depuis la version 3 alors qu'il ne savait absolument pas le faire avant sur la version 2.8 où tu créais une modulation pour tout l'instru d'une part et en plus tu pouvais même pas contrôler depuis le pattern parce que les macros n'existaient pas !

C'est la seule grande nouveauté de la release 3 : pouvoir assigner une chaine de modulation spécifique pour chaque sous-sample si tu veux, et pas uniquement pour tout l'instrument.

(joyeux noel drummer)

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Wouaaah magnifique !

Wouaaah magnifique !

 

Et bien c'est peut'être parce que lors de mon essais le deuxième sample cammoufflait le premier qui était moins fort et que tu coup j'avais l'impression de ne pas l'entendre et j'en ai fait une déduction complètement érronnée blink.

C'est donc une très bonne nouvelle que j'aprend là (sur la version 3.1 bien entendu !) 

jams
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