Bon pas vraiment, mais c est la seule chose qui m oblige vraiment a me poser sur l ordi pour faire du son...donc j essai d etre present au maximum car sinonje ferais pas grand chose...
le "trinome" electronic shit semble être abouti, il manquait une ligne de sub, un remodelage des fragments de bass au début, un bon rognage d'une minute et une progression plus naturelle. ça se tient je trouve, en tout cas j'aurais jamais pondu ça tout seul même si j'y ai passé la majeure partie du temps.
Tu sous estime tes capacités je crois ! T'as fait un bon 3/4 da composition Ketumatek a fait la base et moi j'ai juste fait quelques trucs binaires dessus. Mais le gros du taf c'est fait chez toi.
En tout j'aime beucoup ça raconte une histoire (sonore).
Par contre un gros bémol :
Peaufinez vos instruments Renoise 3, optimisez, downsamplez, mais au bout du compte : pas plus de 5Mo.
taille: 16,0 Mo (16049402 octets)
T'as peu-t-être un poil forcé sur les bassees non ? Selon mois il faudrait plutot réduire "un peu" ligne de basse sub quitte à remonter le bas du spectre avec eq10 au master. Qu'est ce que t'en dit ?
je l'écoute dans renoise, le kick est beaucoup trop fort, il tappe à fond dans le rouge, en le baissant drastiquement j'ai pu apprécier la compo, progressive trance oldschool, c'est sympa ça me rappelle des souvenirs.
je vous conseille à toi ou lapinic de refaire un rendu aprés avoir fait la meme manip que moi, le curseur du kick à -14 par exemple pour qu'on puisse apprécier tout votre travail, quitte à grossir le tout ensuite avec un compresseur de bus si vous voulez vraiment un son plus gros ou simplement ajuster son volume avec les autres morceaux de la rrf
C'est la première fois qu'on organise un truc de ce type.
Quelles difficultés nouvelles avez-vous rencontrés dans l'exercice ? Comment avez-vous surmonté les difficultés ?
Bon je vais diffuser ce que vous avez fait, tel que vous l'avez fait.
Concernant la finition le mixage les rendus alternatifs, la deadline ne vous interdit pas de pondre des versions 1.2 et 2.3 ultérieurement et de me solliciter pour des mises à jour : vous êtes libres !
Je mettrai à jour la radio à droite ce soir de retour du taf.
les plus grandes difficultés sont résolues, quand on prend le temps d'écouter ce que l'autre à fait et que l'on a compris son intention. le mieux est encore de fixer un but, vers un style et un univers, pour surtout gagner du temps et ne pas partir dans tous les sens.
le plus dur c'est encore de commencer, mais avec une simple mélodie ou mieux, une simple ligne de basse, le binome peut déjà débuter.
quand le morceau arrive à sa fin, là c'est important qu'un maximum de gens l'écoute, pour corriger le rendu final, ou apporter une aide technique pour ceux qui en auraient besoin. c'est à ce moment là que le binôme devient étroit je trouve.
la suite, on pourrait concevoir un ep pour un bandcamp, ça ferait de la pub pour renoise, et si ça génère un peu de fond ça peut alimenter les développeurs et notre admin. le tout sans se mettre de pression quant à la deadline, mais plutôt de faire quelque chose le plus abouti possible.
Pour répondre à la question d'admin sur la dificulté :
Je commence seulement à entrevoir le potentiel de renoise je suis plutot old school MPC909 MPC4K tu vois le truc.
ET de ce fait ici on rencontre des univers aussi différents les uns des autres qui corresponde à nos presonnalités (enfin je cris)
Donc m'inscrire dans un régistre "binaire" est assez juste puisque je je qiuffe j'adore les druc au variente hardtek au style dit "electro-tek" mais je sais aussi faire des truc plutot col genre instru a consonnances wu tang . Le plut délécat pour moi état "d'insuffler un style là ou deux style cohabitaient déjà pas facile n'est-ce pas.
Ce qui m'annene sur les propos de mugnusfolk. Je crois effectvement que lorsqu'on compose on a tendance à être abusif sur le mixage (enfin je parle pour moi) pris dans le truc j'sais pas vous mais moi au bout d'un moment j'allume la sono faut que ça déboite et je pousse vite au dela du plus qu'irraisonnable.
Par contre si je prend une oeuvre à mixer là c'est une autre approche :
En effet n'ayant passer xx jours à composer à triturer les samples les compresseurs et les eq c'est donc une découverte à part entière et là pas de sono juste le monitoring premières tests à l'aveugle j'entend de suite ce qui va ou pas. j'envois mes analyseurs de spectre+phase+ un un dynamique range meter et j'écoute ce que je vois (ou le contraire) et je repousse les limites.
Pour la question de fond et de sous il me semble que admin aivait fait un très long exposé sur la question et si on commence à entrer dans un rapport de production et bénéfices $£€ j'ai bien peur que ça perde tout son charme non?
Pour la question de fond et de sous il me semble que admin aivait fait un très long exposé sur la question et si on commence à entrer dans un rapport de production et bénéfices $£€ j'ai bien peur que ça perde tout son charme non?
ça ne sera que théorique vu ce que bandcamp génère .. c'est surtout pour mettre la barre plus haut et s'appliquer à faire un truc pro
les difficultés pour faire un morceau en commun sont diverses.
tout d'abord on se retrouve confronté a des cultures du son bien différents suivant ces influences.
après on a la manière dont on vit son morceau de musique et la façon de faire passer le message a l'autre
car le binôme n' a pas forcément la même approche d'un morceau.
en clair une bonne concertation doit être aborder car les choix sont toujours difficile a prendre surtout quand le nombre des binôme est trinôme ou plus varient.
le plus dur en faite c'est de ce dire que le morceau marcherai mieux comme ci ou comme ça alors qu'une autre personne penserai le contraire.
pour moi chaqu'un doit être en mesure de lâcher sur tel ou tel sujet de la compo pour y apporter sa différence, un mélange des genres quoi,mais c'est pas toujours facile car justement ce sont nos différences qui nous jouent des tours...
quant au problème de fond concernant les Ep il y a du pour et du contre....
La vache on est bon quand même quand on arrive à bosser à plusieurs. La qualité du travail de ces binomes / trinomes se bonifie au fur et à mesure des reprises.
Merci encore à tous pour votre implication.
Note : Comme Ketumatek l'a suggéré, en plus de la version trinome, excellente, j'ai placé la version binome originale, qui effectivement et bien que n'ayant pas encore développé le "style" et l'énergie subtile de la collaboration finale à trois, a une espèce de fraîcheur et d'efficacité brute qui reste très intéressante.
Donc question fondamentale, est-ce qu'on continue dans le genre, "effort à plusieurs" ? Ou on repart sur du round classique ? Ou vous avez d'autres idées ?
on peut résumer ainsi la façon dont ça s'est passé pour nous:
première phase: une personne seule jette une idée, en l'occurence c'était ketumatek pour les deux morceaux
deuxième phase: deux personnes (dont la première dans notre cas), développent cette idée à tour de rôle, c'est la phase la plus longue, c'est là où il vaut mieux savoir où l'on va, c'est là que j'ai explosé le premier projet
troisième phase: au moins une personne supplémentaire qui ne connait pas encore le projet, apporte un point de vue objectif, comme jams l'a fait pour nous, ou moi pour le problème d'olivier et harmel
Je pense que l'idée du trinome c'est faite une peu à l'arrache, je rappelle que j'ai "juste répondu" à l'appel du pied de magnusfolk depuis son post du dim, 01/02/2015 - 12:31 ou il disait je cite:
"hé lapinic tu peux prendre le fichier quelques heures ça peut être sympa si on le continue encore
et jams à la fin pour faire le gros son"
D'ailleurs j'ai répondu avec un peu de retard et puis y'avais un son dans la compo qui m'avait rappelé un truc et du coup j'ai fait une sortie hors piste bon ok sur le coup j'ai déconné mais finalement c'était une très bonne expérience.
Maintenat l'idée de la pyramide inversée est pas mal et dans la partie jaune l'acteur doit composer avec ce qu'il y a et devrait tout au plus faire de l'automation et du mixage ou éventuellement une version modifiée si arrangement supplémentaire il y a au niveau de la compos (ou sur des piste mutées) sinon juste le mixage sans toucher la compo.
D'ailleurs y'a t'il d'autres utiisateurs disposant d'un équipement de type home studio ???
Maintenat l'idée de la pyramide inversée est pas mal et dans la partie jaune l'acteur doit composer avec ce qu'il y a et devrait tout au plus faire de l'automation et du mixage ou éventuellement une version modifiée si arrangement supplémentaire il y a au niveau de la compos (ou sur des piste mutées) sinon juste le mixage sans toucher la compo.
c'est un constat aprés-coup, on a pas suivi de méthode particulière sur le moment
pour le contenu précis des phases, je n'ai pas d'idée arrêtée, à part la troisième où j'y mettrais le (pre)mastering, mais dans la seconde j'y mettrais volontier tout le reste
dans le cas d'un morceau minimaliste autour d'une idée très simple où le mix et les automations sont primordiales, ces aspects peuvent même occuper la majeure partie du temps de travail.
perso quand je compose j'ai du mal à dissocier toutes les étapes, j'ai tendance à tout faire de front. à part les automations, dont je ne me sers pratiquement pas pour l'instant.
à moins de travailler à partir d'un fichier midi, il faut que quelqu'un commence par mettre de la matière, telle une grosse boule de terre à modeler et sculpter
Olivier et moi avont travaillé en alternance. Nous sommes parti d'un début de compo que j'avais débuté sans aboutir, il fallait une impulsion extérieure et ça à bien pris avec Olivier. Je lui ai proposé le début de la compo et brique après brique nous avons ajouté des pistes. Olivier corrigeais ce que j'avais fait (si necessaire) puis Olivier ajoutait une (des) piste(s) puis je recevais le fichier ou j'adaptais la (les) piste(s) d'olivier (si nécessaire) .... ainsi de suite. Ce n'est pas toujours aussi simple car parfois, Olivier ou moi avions plusieurs idées et donc plusieurs fichiers. Nous nous sommes bien organisés dans l'ensemble en limitant les fichiers échangés. Je pense que le courant, entre Olivier et moi, est très bien passé et la composition c'est très bien passée.
Pour la réalisation d'une compil bandcamp, pourquoi pas, en écoutant ce qui ce fait à gauche et à droite, je pense que nous avons un bon niveau qui ne demande qu'à évoluer donc pourquoi pas un nouveau défi .
en tout cas, on peut dire que ketumatek est un monstre de productivité : toujours au rdv des RRF et plutôt deux fois qu'une !
L'Administrateur
Bon pas vraiment, mais c est la seule chose qui m oblige vraiment a me poser sur l ordi pour faire du son...donc j essai d etre present au maximum car sinonje ferais pas grand chose...
c'est vrai que le fonctionnement du site est sympa et qu'on se prête facilement au jeu.
la RRF est un bon moyen de bosser tout en s'amusant un peu.
avec du temps, de la patiente et surtout du boulot on peut arriver à faire des trucs sympas.
je pense que ketumatek à raison, il faut une certaine assiduité....
olivier
le "trinome" electronic shit semble être abouti, il manquait une ligne de sub, un remodelage des fragments de bass au début, un bon rognage d'une minute et une progression plus naturelle. ça se tient je trouve, en tout cas j'aurais jamais pondu ça tout seul même si j'y ai passé la majeure partie du temps.
http://www.espace36.fr/nuage/binome/trINome-%20Elek-TroniK%20ShiT_017.xrns
cool je vais tenter de telecharger ca pour ecouter....
Hello!
Tu sous estime tes capacités je crois ! T'as fait un bon 3/4 da composition Ketumatek a fait la base et moi j'ai juste fait quelques trucs binaires dessus. Mais le gros du taf c'est fait chez toi.
En tout j'aime beucoup ça raconte une histoire (sonore).
Par contre un gros bémol :
taille: 16,0 Mo (16049402 octets)
T'as peu-t-être un poil forcé sur les bassees non ? Selon mois il faudrait plutot réduire "un peu" ligne de basse sub quitte à remonter le bas du spectre avec eq10 au master. Qu'est ce que t'en dit ?
ya une limite à la taille du xrns ? mince !
pour le rendu même en flac ça doit être possible de passer en dessous des 5 mo
ouai je vais revoir cette sub merci !
ça va j'ai réussi à passer à 5,8 mo* pour le fichier et 3,91mo pour le rendu (mp3 128kbps )
(*) http://www.renoise.com/tools/deleteunusedsamples
Cool mais le dossier Xrms il est telechargeable ou....
c'est parce que j'ai effacé les fichiers obsolètes, je recopie le tiens ici pour adminic
Trinome Final XRNS et MP3
http://espace36.fr/nuage/binome/trINome-%20Elek-TroniK%20ShiT/
Version Binome Ketumatek
https://www.dropbox.com/s/bpu9v9yfqf1wmc1/BINome6-Final%20Mix-%20Elek-TroniK%20ShiT.xrns?dl=0
Faut que je réécoute mais il me semble qu'il y a des samples qui sont joués sans note OFF et on attend le "décroché" quand il arrive au bout ...
Ou c'est peut être un problème avec la compression sur les basses ?
Salut est ce qu il serait possible de nous laisser jusqu a mercredi prochain car d ici a samedi on aura pas encore finit notre deuxieme morceaux...
d avance merci
okay, on y va jusqu'à mercredi : courage !
L'Administrateur
Bonjour à tous,
Voici la contribution de notre binôme, Olivier et Harmel_:
http://www.harmeling.be/RrfMars2015/O&H - Two breaths.jpg
http://www.harmeling.be/RrfMars2015/O&H - Two breaths.mp3
http://www.harmeling.be/RrfMars2015/O&H - Two breaths.xrns
En vous souhaitant une bonne écoute,
Bonne journée
O&H
P.S. le 4 mars -> correction sur le filtre du kick (de +6db -> 0db vers les 100Hz). Merçi à Magnusfolk & à Jams pour la remarque.
Harmel
je l'écoute dans renoise, le kick est beaucoup trop fort, il tappe à fond dans le rouge, en le baissant drastiquement j'ai pu apprécier la compo, progressive trance oldschool, c'est sympa ça me rappelle des souvenirs.
je vous conseille à toi ou lapinic de refaire un rendu aprés avoir fait la meme manip que moi, le curseur du kick à -14 par exemple pour qu'on puisse apprécier tout votre travail, quitte à grossir le tout ensuite avec un compresseur de bus si vous voulez vraiment un son plus gros ou simplement ajuster son volume avec les autres morceaux de la rrf
Pas mal votre morceau Olivier et Harmel . Je confirme pour le kick beaucoup trop fort.
Sinon c'est tout en douceur ça me rappelle des sons du genre tek-anglaise années 90 c'est super sympa à écouter !
salut a tous voici le resultat du Deuxieme essai BI-Nome de Magnusfolk et Ketumatek...
https://www.dropbox.com/s/deecp3vlc0zrs3g/Magnusfolk%20%26%20Ketumatek%20-%20Full%20Moon%20on%20Earth.xrns?dl=0
j espere que vous aprecierez n hesitez pas a emettre un commentaire ca nous fera plaisir...
il y a que le fichier XRMS car j ai toujours des problemes de connections....
bonne ecoute
C EST QUOI LA SUITE ????
salut,
effectivement sur le kick on a eu la main lourde, c'est vrai que c'est pas évident de bien doser
d'ailleurs Pascal me l'avait dit, et a anticipé (bien vu).
merci pour vos retours, on va pouvoir se poser maintenant pour écouter ce que vous avez fait.
et puis merci également à pascal pour ce binôme très enrichissant,
"bon les automations avec des macros c'est encore difficile pour moi ça va finir par rentrer lol
olivier
Ouf merci à vous pour vos efforts !
C'est la première fois qu'on organise un truc de ce type.
Quelles difficultés nouvelles avez-vous rencontrés dans l'exercice ? Comment avez-vous surmonté les difficultés ?
Bon je vais diffuser ce que vous avez fait, tel que vous l'avez fait.
Concernant la finition le mixage les rendus alternatifs, la deadline ne vous interdit pas de pondre des versions 1.2 et 2.3 ultérieurement et de me solliciter pour des mises à jour : vous êtes libres !
Je mettrai à jour la radio à droite ce soir de retour du taf.
L'Administrateur
ah c'était en monome avant ?
les plus grandes difficultés sont résolues, quand on prend le temps d'écouter ce que l'autre à fait et que l'on a compris son intention. le mieux est encore de fixer un but, vers un style et un univers, pour surtout gagner du temps et ne pas partir dans tous les sens.
le plus dur c'est encore de commencer, mais avec une simple mélodie ou mieux, une simple ligne de basse, le binome peut déjà débuter.
quand le morceau arrive à sa fin, là c'est important qu'un maximum de gens l'écoute, pour corriger le rendu final, ou apporter une aide technique pour ceux qui en auraient besoin. c'est à ce moment là que le binôme devient étroit je trouve.
la suite, on pourrait concevoir un ep pour un bandcamp, ça ferait de la pub pour renoise, et si ça génère un peu de fond ça peut alimenter les développeurs et notre admin. le tout sans se mettre de pression quant à la deadline, mais plutôt de faire quelque chose le plus abouti possible.
Pour répondre à la question d'admin sur la dificulté :
Je commence seulement à entrevoir le potentiel de renoise je suis plutot old school MPC909 MPC4K tu vois le truc.
ET de ce fait ici on rencontre des univers aussi différents les uns des autres qui corresponde à nos presonnalités (enfin je cris)
Donc m'inscrire dans un régistre "binaire" est assez juste puisque je je qiuffe j'adore les druc au variente hardtek au style dit "electro-tek" mais je sais aussi faire des truc plutot col genre instru a consonnances wu tang . Le plut délécat pour moi état "d'insuffler un style là ou deux style cohabitaient déjà pas facile n'est-ce pas.
Ce qui m'annene sur les propos de mugnusfolk. Je crois effectvement que lorsqu'on compose on a tendance à être abusif sur le mixage (enfin je parle pour moi) pris dans le truc j'sais pas vous mais moi au bout d'un moment j'allume la sono faut que ça déboite et je pousse vite au dela du plus qu'irraisonnable.
Par contre si je prend une oeuvre à mixer là c'est une autre approche :
En effet n'ayant passer xx jours à composer à triturer les samples les compresseurs et les eq c'est donc une découverte à part entière et là pas de sono juste le monitoring premières tests à l'aveugle j'entend de suite ce qui va ou pas. j'envois mes analyseurs de spectre+phase+ un un dynamique range meter et j'écoute ce que je vois (ou le contraire) et je repousse les limites.
Pour la question de fond et de sous il me semble que admin aivait fait un très long exposé sur la question et si on commence à entrer dans un rapport de production et bénéfices $£€ j'ai bien peur que ça perde tout son charme non?
ça ne sera que théorique vu ce que bandcamp génère .. c'est surtout pour mettre la barre plus haut et s'appliquer à faire un truc pro
les difficultés pour faire un morceau en commun sont diverses.
tout d'abord on se retrouve confronté a des cultures du son bien différents suivant ces influences.
après on a la manière dont on vit son morceau de musique et la façon de faire passer le message a l'autre
car le binôme n' a pas forcément la même approche d'un morceau.
en clair une bonne concertation doit être aborder car les choix sont toujours difficile a prendre surtout quand le nombre des binôme est trinôme ou plus varient.
le plus dur en faite c'est de ce dire que le morceau marcherai mieux comme ci ou comme ça alors qu'une autre personne penserai le contraire.
pour moi chaqu'un doit être en mesure de lâcher sur tel ou tel sujet de la compo pour y apporter sa différence, un mélange des genres quoi,mais c'est pas toujours facile car justement ce sont nos différences qui nous jouent des tours...
quant au problème de fond concernant les Ep il y a du pour et du contre....
Bon ça y est, c'est enfin mis à jour !
La vache on est bon quand même quand on arrive à bosser à plusieurs. La qualité du travail de ces binomes / trinomes se bonifie au fur et à mesure des reprises.
Merci encore à tous pour votre implication.
Note : Comme Ketumatek l'a suggéré, en plus de la version trinome, excellente, j'ai placé la version binome originale, qui effectivement et bien que n'ayant pas encore développé le "style" et l'énergie subtile de la collaboration finale à trois, a une espèce de fraîcheur et d'efficacité brute qui reste très intéressante.
Donc question fondamentale, est-ce qu'on continue dans le genre, "effort à plusieurs" ? Ou on repart sur du round classique ? Ou vous avez d'autres idées ?
L'Administrateur
super votre morceau "full moon on earth"
c'est vrai que c'est frais et surtout bien construit, vraiment sympa......
pour les autres trinomes et binomes j'adhère un peu moins mais je suis incapable de faire un truc pareil
techniquement c'est vrai qu'il y a du lourd on voit qu'il y a une certaine maîtrise dans renoise et surtout une imagination débordante
qui ne demande qu'à être canalisé. donc excellent.....
olivier
on peut résumer ainsi la façon dont ça s'est passé pour nous:
première phase: une personne seule jette une idée, en l'occurence c'était ketumatek pour les deux morceaux
deuxième phase: deux personnes (dont la première dans notre cas), développent cette idée à tour de rôle, c'est la phase la plus longue, c'est là où il vaut mieux savoir où l'on va, c'est là que j'ai explosé le premier projet
troisième phase: au moins une personne supplémentaire qui ne connait pas encore le projet, apporte un point de vue objectif, comme jams l'a fait pour nous, ou moi pour le problème d'olivier et harmel
ça fait une sorte de pyramide à l'envers
Hello!
Je pense que l'idée du trinome c'est faite une peu à l'arrache, je rappelle que j'ai "juste répondu" à l'appel du pied de magnusfolk depuis son post du dim, 01/02/2015 - 12:31 ou il disait je cite:
D'ailleurs j'ai répondu avec un peu de retard et puis y'avais un son dans la compo qui m'avait rappelé un truc et du coup j'ai fait une sortie hors piste bon ok sur le coup j'ai déconné mais finalement c'était une très bonne expérience.
Maintenat l'idée de la pyramide inversée est pas mal et dans la partie jaune l'acteur doit composer avec ce qu'il y a et devrait tout au plus faire de l'automation et du mixage ou éventuellement une version modifiée si arrangement supplémentaire il y a au niveau de la compos (ou sur des piste mutées) sinon juste le mixage sans toucher la compo.
D'ailleurs y'a t'il d'autres utiisateurs disposant d'un équipement de type home studio ???
c'est un constat aprés-coup, on a pas suivi de méthode particulière sur le moment
pour le contenu précis des phases, je n'ai pas d'idée arrêtée, à part la troisième où j'y mettrais le (pre)mastering, mais dans la seconde j'y mettrais volontier tout le reste
dans le cas d'un morceau minimaliste autour d'une idée très simple où le mix et les automations sont primordiales, ces aspects peuvent même occuper la majeure partie du temps de travail.
https://www.youtube.com/watch?v=zPlvod3bErk
https://www.youtube.com/watch?v=NzSYpyazwEo
https://www.youtube.com/watch?v=v1M35qNQp5I
perso quand je compose j'ai du mal à dissocier toutes les étapes, j'ai tendance à tout faire de front. à part les automations, dont je ne me sers pratiquement pas pour l'instant.
Donc en gros, vous avez majoritairement besoin d'un "point de départ" pré-construit mais relativement simple, à partir duquel vous élaborez...
L'Administrateur
à moins de travailler à partir d'un fichier midi, il faut que quelqu'un commence par mettre de la matière, telle une grosse boule de terre à modeler et sculpter
harmel et olivier vous avez procédé comment ?
Salut à tous,
Olivier et moi avont travaillé en alternance. Nous sommes parti d'un début de compo que j'avais débuté sans aboutir, il fallait une impulsion extérieure et ça à bien pris avec Olivier. Je lui ai proposé le début de la compo et brique après brique nous avons ajouté des pistes. Olivier corrigeais ce que j'avais fait (si necessaire) puis Olivier ajoutait une (des) piste(s) puis je recevais le fichier ou j'adaptais la (les) piste(s) d'olivier (si nécessaire) .... ainsi de suite. Ce n'est pas toujours aussi simple car parfois, Olivier ou moi avions plusieurs idées et donc plusieurs fichiers. Nous nous sommes bien organisés dans l'ensemble en limitant les fichiers échangés. Je pense que le courant, entre Olivier et moi, est très bien passé et la composition c'est très bien passée.
Pour la réalisation d'une compil bandcamp, pourquoi pas, en écoutant ce qui ce fait à gauche et à droite, je pense que nous avons un bon niveau qui ne demande qu'à évoluer donc pourquoi pas un nouveau défi .
A+
Harmel
Bon bah ce que je vais faire c'est pondre un début de truc et vous le refiler pour que vous le repreniez.
A plus !
L'Administrateur
Pages