Salut,
Voilà, ça fait quelques semaines que j'écoute TRES TRES régulièrement un morceau qui s'appelle "Concorde" du groupe Feu! Chatterton. Je suis fan et archi fan...
A tel point que j'aimerais beaucoup faire ma propre version de ce track, clairement : un remix.
Alors j'ai déjà Audacity et j'ai téléchargé Adobe Audition 3 (pas réussi à toper une version plus récente).
J'ai essayé pleins de trucs mais impossible d'obtenir correctement la voix du chanteur, sans la musique.
Ma question : l'un d'entre vous aurait-il déjà réalisé cette opération ? et éventuellement m'expliquer la marche à suivre ? J'ai appliqué l'effet qui est censé faire ça dans le menu "Imagerie" d'Audition mais le résultat est une catastrophe...
Merci pour vos réponses,
Bah tu as Audacity donc déjà le bon outil.
Si mes souvenirs sont bons faut centrer les basses d'abord, puis, utiliser conjointement vocal remover et noise removal en créant un "profil de référence"... c'est ça ?
Ou alors, je crois qu'on peut isoler la piste vocale en disposant et de deux pistes soit, primo la musique arrangée et secundo, "exactement" de la version de la même musique mais 100% purement instrumentale. Tu "inverses" la piste instrumentale puis tu la mixes avec la piste avec voix. En mixant ça isole la voix seule.
Dans un cas comme dans l'autre je trouve que c'est assez difficile, dans la mesure où il faut que la voix soit positionnée quelque part de façon fixe dans le champ stéréo, qu'elle ait les mêmes réglages, à la base, et même malgré ça, tu entends toujours des "petits bouts d'arrangements parasites en arrière, "dans les contours audibles de la voix.
L'Administrateur
imagerie stéréo / extracteur de canal central ?
il faut impérativement partir d'un wav, ça va de soi
tu n'auras jamais un résultat parfait comme le dit admin, avec les deux méthodes
c'est à toi, dans ton remix, de masquer et couper les fréquences indésirables dans tes samples, ou même de jouer avec, nettoyer chaque partie de chant, accentuer ce que tu veux mettre en avant avec une disto par exemple, etc.. en gros utiliser tous les tours de passe-passe que la mao met en ta possession
j'avais fait ces trucs là, sans soustraction par inversion de phase, ni extraction, ni acapella, mais avec pas mal d'eq et effets ça avait fait l'affaire
https://www.youtube.com/watch?v=Cg50dtb_8pU
https://www.youtube.com/watch?v=IZ7lOs_ePFE
avec le plug d'audition, j'avais tenté ça, tu remarqueras que je n'ai pas réussi à effacer complétement les choeurs, mais ils ne gênent plus outre mesure et restent nettement en retrait, car placés sur les côtés dans l'original ils ont été rabotés par l'extraction, mais seulement rabotés et pas annulés.
http://espace36.fr/nuage/bjork.mp3
https://www.youtube.com/watch?v=Nm-p3uFnwZo
après avoir relu ce poste, je me demande encore comment proceder pour faire des remix
de titres existants en ayant juste le mp3 où un cd . es ce possible ?
quels procedures où plutôt comment s'y prendre ?
j'aimerai me pencher sur la question.
quant à la voix c'est vrai que pour extraire d'un titre ça doit pas être évident
mais alors comment font certaine personne pour remixer des titres que l'on entend.
y a t-il des sites specialisés pour ça ?
a+
olivier
Sur ce sujet c'est vrai que j'ai lâché un peu l'affaire, car en fin de compte dans le meilleur des cas, on a une espèce de son vocal de base truffé de petites "aspérités" audiophoniques sur les bords, des bouts d'harmoniques qui proviennent de la partie du master effacée rétroactivement après le mix et c'est très, très moche.
A la limite ce qu'il faut, c'est obtenir les "acapellas" en "raw", en brut, la piste vocal pas encore mixée avec le reste : et ça existe, tu obtiens ce type d'acapellas pur, quand l'auteur de la chanson la balance à l'attention des DJ et autres remixeurs, pour qu'il y ait des versions alternatives et étendre l'impact de la diffusion du titre sur des scènes d'auditeurs alternatives.
L'Administrateur
depuis peu les editeurs sortent des morceaux au format STEM, où les pistes sont isolées et donc facilement exploitables
c'est récent comme technologie ça va surement se généraliser
sur les p2p on en trouvent pas mal
sinon j'ai trouvé un site mais c'est des accapelas en mp3 c'est sympa quand même http://www.acapellas4u.co.uk/
il faut juste se logger par contre à voir
apparemment ce sont des pistes dont les utilisateurs ont isolés les voix
quant au STEM ça a l'air d'être pas mal
a+
olivier