Salut,
je suis tombé sur ce lien,
On peut y télécharger un morceau jungle de Tenaga diam.
Il est super, il m'a appris pleins de trucs, ça doit pas être évident à mettre en place vu le nombre de samples et le travail sur chaque enveloppes.
Mais le principe est plutôt clair, compréhenssible et le son claque !
Merci à Tenaga diam pour ce partage !
très bon merci
c'est pour ce genre de son que je suis venu à renoise, on dirait du venetian snares
un gros taf sur les samples et sur leur sequençage, et sur la compo, même si il y a du boulot aussi sur le mix, mais finalement assez parcimonieux car le travail en amont étant bien fait, c'est la cerise sur le gâteau.
moi aussi, c'est exactement ce type de son qui m'a amené a connaitre renoise.
C'est exactement ce type de logiciel dont j'avais besoin. il est super compliqué à la 1ere approche et une fois qu'on a capté, on se rend compte qu'il est très puissant et créatif.
Au final je me perd moins que dans live, car on va a l'essentiel.
Bref je suis fan !
Par rapport à l'architecture du morceau, il y a juste un truc que je capte pas...
La longueur du pattern est de 240 pas. c'est donc du ternaire. on ne compte donc pas 1.2.3.4, mais 1.2.3 et ça repart.
Je me trompe peut être, mais la grille de ce morceau est ternaire du au nombre de pas, mais il compose en binaire... le rendu est cool, mais le principe c'est ça?
alors là, bien qu'on dit que la jungle est composée de rythmes ternaires, je le crois sur parole, j'ai jamais trouvé d'utilisation pertinente de ce concept dans la compo
en gros, si ça colle à l'oreille, c'est bon. ma grille restant en 4/4, ça ne m'empeche pas de faire de la drum 'n bass quand j'ai envie
c'est peut-être une lacune de ma part, mais tu peux faire abstraction de ce concept
ici dans ce fichier il ne décompose pas ses patterns en mesure, du coup c'est moins clair
sur une mesure de 16 pas, je mets un kick en 1, un snare (un pied) sur un 4,8 ou 12, le tout en boucle tu as déjà une base
là-dessus tu peux coller des breaks comme tu veux, la dernière mesure étant la plus propice à la créativité
un outil si tu ne l'a pas encore, l'extension "slice to pattern", indispensable pour caler des breaks et des longs samples
moi auusi je fais de la drum en 4/4.
Le truc c'est que dans ce morceau, la longeur des paterns est ternaire (240 contre 256) et la compo binaire, c'est en ça que ça m'interlocait.
ok j'avais pas grillé
lui utilise une pattern pour huit mesure
décompose la en huit, tu comprendras mieux:
tu peux simplifier par un kick qui lance le rythme au premier temps et un pied qui le résoud plus tard, tout ce qu'il y a entre deux et aprés sont des roulements. parfois au lieu d'un kick ou un pied tu en as plusieurs, mais ce sont des variations.
sur du gros beakcore ça se dégage aisément (https://www.youtube.com/watch?v=0kV12IbOcZg), ici comme ce sont des breaks mis bout à bout de façon très élaboré ça s'entend moins.
oui mais le compte n'est pas rond lol en fait c'est pour ça qu'il ya une effet "jamais vraiment calé", ça retombe sur ses pattes, c'est pas du vrai 4/4, ni du vrai 3/4, mais ça claque comme ça.
je trouve pas l'effet pas calé, au contraire, mais c'est subjectif
l'effet cassé ça serait plus ça pour moi, vers 2'30 https://www.youtube.com/watch?v=k9nX9DvVewk
ou la https://www.youtube.com/watch?v=dZJ3KP2rVnM
j'ai cru comprendre qu'il bossait en 7/4 à l'occasion
mais prends toi pas la tête avec ça en tout cas ! essaie de reproduire ce que tu entends et que tu aimes, en simplifiant le plus possible les choses, il n'y a pas de secret mathématiques caché, c'est plutôt déroutant de simplicité quand tu chopes le truc, et ne pas oublier que les sons "mélodiques" jouent aussi sur la rytmique (surtout les bass bien sûr!) c'est l'ensemble de petites choses bien agencées qui rendent un morceau bon, et pas une quelconque martingale ;)
ça n'empêche que ce fichier est très instructif, j'ai vu qu'il gérait le gain en sidechain à partir du kick vers les pré-faders des autres lignes, j'avais jamais vu faire ainsi, j'envoyais plutôt vers les makeup des compresseurs.
si tu aimes bien ce genre on peut bosser à deux à l'occasion, tente une rythmique pour voir ou t'en es et je te dépatouillerai
je cherche pas le secrêt mathématique ;). pour moi c'est "caler" , le fait de décortiquer le morceau, ça m'a surpris.
Oui j'ai vu pour le "sidechain" mais l'admin en avait parler. super efficace. merci le "signal followers" et hydra !
Si ça te dit, moi aussi j'aime apprendre, on peut s'échanger des moreceaux, et bossé ensemble pour le fun. pour l'instant je n'aie fait qu'une intro d'un morceau pour tester le logiciel.
je te l'aurais bien envoyé pour délirer mais il fait 100mo.
je t'envoie un lien quand même si t'as une astuce pour compresser tout ça lol.
download
j'ai réussi à dl quand même
je vois que tu as compris le principe, c'est juste que tu as utilisé des samples trop longs du coup tu perds des possibilités (et tu obtiens un fichier énorme), c'est ça qui te bloques il faut isoler les élèments
monte le bpm et tu vas voir que ça s'approche sinon
après il y a plein de pti trucs pour éditer, insérer des off, des glissements comme dans ce tuto http://espace36.fr/nuage/rinse%20technique.xrns
les seuls samples longs sont les accapella, apres le reste est en wav du coup pour sur ça pompe.
l'admin parlait de "downsampler", ça conciste en quoi réellement ?
aucune idée
pour te montrer ma méthode je t'ai fait un exemple simple où la structure et la base de la rythmique se dégagent clairement, tu peux regarder aussi comment sont gérés les samples et les slices
http://espace36.fr/nuage/4h.xrns
je te conseille vivement d'utiliser cet outil pour caler des boucles, indispensable pour ce genre d'exercice
http://www.refra.fr/portail/comment/3113#comment-3113
merci, c'est cool ;)
je regarde ça.