Je termine ce soir ce nouveau track, sans vraiment m'être donné à 100%. Un de mes collègues de travail est malade et j'avais besoin de penser à autre chose.
A mon avis c'est pas si mal même si la partie "guitare" à une mélodie construite de façon un peu naive et qu'aucun changement d'accord n'existe.
Bonne écoute les amis !
EDIT : j'ai oublié quelques caractéristiques pour éventuellement donner des idées à des renoisers de passage
VST Spire pour le synthé dont le filtre évolue de temps en temps dans le morceau (trame principale).
VST Nexus2 pour l'arpeggio qu'on entend au début dans l'intro et qui est trituré avec le VST Glitch 2
VST Adventus : lead pour la 1ère partie puis "fausse guitare" électrique dans la seconde, grâce à l'effet que j'ai appliqué : le VST GuitarRig (AC Box Clean)
VST Dune : arpeggio qui arrive à 50s
+ la voix trouvée sur Looperman évidemment, des samples de rythmiques trouvés sur SampleRadar si je me souviens bien et enfin le VST SynthEdti HiHats n Cymb pour la cymbal et le reverse
La basse assez spatiale est un sample tout bête sur lequel j'ai juste mis un dj filter un un multitap
Hello stailer ! Techniquement, la formule est bonne, c'est correctement structuré, c'est bien produit.
Et je te remercie de délivrer quelques tuyaux aux renoisers pour expliquer les bases du son que tu développes : d'abord une certaine culture musicale qui te donne une idée assez claire du style que tu souhaites produire, et le choix de VSTs de grande qualité (en particulier Nexus mais pas que). On t'imagine bien télécharger régulièrement des VSTis et les tester pour voir s'ils rentrent dans ta "charte sonore". L'utilisation de Guitar Rig pour la solo de gutare synthétique du dernier tiers rend bien, je trouve. Ca tombe pas du tout comme un cheveu sur la soupe.
C'est pas facile de faire coïncider des VSTs qui ont par défaut des sons et univers sonores pas forcément cohérents les uns avec les autres, dans une compo à la texture cohérente. J'ai plutôt tendance à n'employer qu'un et un seul seul VSTi quand je dois absolument m'en servir pour méviter d'avoir à tester toutes les combinaisons possibiles et imaginables avec d'autres VSTis.
L'Administrateur
Salut !
C'est exactement ça : je teste plein de possibilité avec différents VST, jusqu'à ce que je trouve le bon son correspondant à "l'état d'esrpit" du morceau.
Mais finalement ça me prend pas trop de temps... Le pire, c'est que j'aime entendre un chanteur sur mes tracks, ça donne de la vie et j'ai également de meilleurs retours car les gens se sentent plus "impliqués" .
Alors là c'est la galère sur Looperman. Je cherche quelque chose sur une musique que j'ai déjà commencé et il me faut avoir l'impression que le chanteur a fait son lyric uniquement pour mon morceau. Autant te dire, des fois je m'énerve un peu... Je m'en sors avec le timestretch et parfois en changeant un peu la note mais c'est pas évident.
Merci pour ton commentaire et ton retour : )
après tu as essayé de partir de l'acapella de looperman et de construire ta song par dessus ?
L'Administrateur
Salut Stailer,
C'est un très bon morceau, la voix colle très bien l'intro est terrible whaaaaaaw. Je suis moins fan de la guitar, je pense qu'il lui manque un peu d'effet, driver peut être avec une petite mdulation du pitch, à tester je pense. Mais l'intro là c'est trop fort, tu peux reconstruire un morceau plus tek juste avec les 30 premières secondes car ça fait rêver, bravo.
A+
Harmel_
Harmel
Salut Harmel,
Merci pour ta critique, content que le morceau te plaise : )
Concernant la guitare : ben ouais c'est exactement ça... Il aurait été également judicieux de mettre un snare différent sur cette partie et de changer l'accord général.
J'avais pas trop la tête à ça quand j'ai fini le track : j'ai donc juste mis en place ma mélodie que je trouvais pas mal.
Merci pour ton retour !
c'est clair que ton morceau est réussis
j'adore ton intro, tu aurais put même partir sur cette base et faire évoluer ton morceau dessus.
on voit que techniquement tu maitrise il y a quand même pas mal de changement dans ton morceau et de transitions.
très bon track
olivier
Merci beaucoup Olivier, ainsi que pour les comments sur SoundCloud ; )