Salut !
Je voulais vous montrer et vous faire écouter mon premier morceau fini que j'ai fait en partie avec Renoise.
Tout d'abord je travaille sous Linux (ubuntu 16.04).
J'ai créé ma piste instrumental (qui est jouée avec le sampler sp404) avec l'aide de Renoise. Ce sont pleins de samples d'instruments traditionnel japonais. J'ai créé cette piste en même temps que je travaillais mon morceau de didgeridoo tout en pensant aux limites et aux possibilité du sampler sp404.
Une fois content du résultat j'ai enregistré le didgeridoo avec le logiciel Ardour (je trouve que Renoise n'est pas très pratique pour enregistrer de long morceau). Après j'ai transféré ma piste de didg dans Renoise pour faire le mixage. Un fois le mixage fini j'ai renvoyé le tout dans Ardour pour faire un léger mastering.
Une petite vidéo plus loin et voilà mon morceau...
Well , je ne vais redire ce que j'ai dit sur lmao par contre sache ceci:
Que tu peux très bien faire ta prise directement depuis renoise (si si c'est possible) et rien ne t'empĉhe d'utiliser l'hôte calfjackhost le tout depuis jack.
Ainsi ça t'évitera de changer de station de travail tout en bénéficiant des interface complètes des plugins calf (références à une question que tu m'avais posé sur les plugins calf depuis carla je n'avais pas réfléchi à ta question mais vu ta façon de travailler ça me parait une évidance et t'éviterai l'étape ardour. En prime tu pourrai faire l'export complèt via l'application "render" accessible depuis 'Tools" dans cadence bien que ce soit à confirmer mais à priori ça devrait fonctionner.
Si tu as besoin d'un tuto démonstratif je te ferai ça en septembre. (nhésite pas à me rappeller si j'oublie)
Encore bravo pour le son du morceau et la qualité de ta video ;)
Encore merci !
Je comprend bien le coup d'utiliser jack calf host mais je vois se que tu veux dire par "render" (à quoi ça sert ?) en plus j'utilise simplement Jack. Après je disais que je passais par Ardour pour l'enregistrement car c'est plus simple de naviguer sur une piste dans Ardour et en plus je peux voir visuellement ma piste de didgeridoo avec au dessus ma piste d'instruments. Du coup à l'oeil j'arrive à voir si c'est bien caler et après je peux facilement faire faire des micro-retouches. Dans Renoise c'est pas pratique quand tu as une piste qui couvre l'ensemble des paternes et que tu veux écouter à partir d'un moment précis (au milieu par exemple) tu n'entendras pas cette piste qui commence à début et qui couvre plusieurs paternes (pas certain d'être bien claire) . C'est pourquoi j'enregistre sous Ardour et que je retourne sous Renoise pour le mix. Après c'est claire que pour faire le mastering avec Calf je n'es pas forcement besoin de re-retourner sous Ardour.
Si si carrément je n'y avais pas pensé du tout en fait mais c'est vrai que tu coup c'est vrai que t'as pas le choix que de prendre la lecture au début. Du coup mon commentaire est sans intérêt.
Depuis Renoise 2.6 on a la fonction Autoseek qui vient diminuer nettement ce problème de devoir rejouer des samples depuis le début.
Dans la version 3.1, le bouton Autoseek est situé où ?
Il faut double-cliquer sur un instrument en haut à droite dans la boite de sélection d'instruments, puis sélectionner un sous-échantillon si nécessaire, et une fois le sous-échantillon ( sample) sélectionné, regarder en bas à gauche, un bouton "autoseek" est disponible, juste à droite du mot "playback".
L'Administrateur
Salut ! Merci pous l'astuce. Mais chez moi quand je met sur pause et que je refais lecture, la lecture reprend au début du patterne.
Yop ! Je me répond à moi même car ça servira peut être à quelqu'un d'autre.
Lorsque que l'on a un long sample et qu'on veut le lire mais pas forcement depuis le début, par exemple au milieu d'un partern, il faut cocher "autoseek" quand on est sur l'instrument, c'est une option en bas à gauche. Pour lancer la lecture depuis là où on a sélectionner il faut faire MAJ / ESPACE. Et enfin si jamais on a découpe le sample avec des "slice" il faut coché "autoseek" avant sinon la fonction "autoseek" sera pas prise en compte. voilà...