Bonjour !
Vous êtes francophone, vous aimez Renoise, et vous souhaitez pleinement partager votre travail dans un but exclusivement éducatif, tout en faisant un peu de promotion : la Radio Renoise France vous souhaite la bienvenue dans son programme !
Regardez à droite de l'écran de ce site : vous y voyez un lecteur (soundcloud) capable de streamer du son ; il pourrait diffuser VOTRE musique, sur absolument toutes les pages du site. Ces dernières sont visitées a minima plus de 5000 fois par mois.
Pour voir vos titres promus à cet endroit, rien de plus simple ; il vous suffit suivre les règles suivantes :
[1] Composez une musique au format .XRNS - en utilisant le logiciel Renoise et vous inspirant du thème musical du mois sobrement intitulé : Re-Bots !
[x] Vous devez composer une musique comportant des samples issus de logiciels de TTS (Text To Speech), sur le thème du "Nouvel An".
- pour une solution permettant de créer ces samples, vous avez : http://www.fromtexttospeech.com
- alternativement vous pouvez essayer en ligne : http://www.readthewords.com/Try.aspx
- Pour windows : HalReader : http://c0424564.cdn2.cloudfiles.rackspacecloud.com/HalReader.zip
- vous pouvez utiliser aussi un VST générant des voix de robots
[x] Pour faire chanter les paroles, vous pouvez utiliser http://www.g200kg.com/en/software/kerovee.html
[x] Aussi, vous pouvez compier dans votre dossier de plugins Renoise les DLL de ce logiciel.
[x] Pour les instruments en général, vous pouvez les créer en partant des samples du pack AKWF comme base de départ.
[x] Vous pouvez vous servir des samples de votre bibliothèque personnelle, à condition qu'ils ne soient pas copyrightés.
[x] J'autorise en plus à titre exceptionnel 6 plugins d'instruments virtuels très polyvalents et qui tournent potentiellement sous Windows, Mac, & ou Linux :
¤ DEXED : http://asb2m10.github.io/dexed/
¤ SQ8L : http://www.buchty.net/ensoniq/#sq8l
¤ TUNEFISH 4 : http://www.tunefish-synth.com/?action=download
¤ DIGITS : http://www.extentofthejam.com/
¤ OXEFM : http://www.oxesoft.com/
¤ HELM : http://tytel.org/helm/downloads/
... l'utilisation de ces plugins n'est cependant pas obligatoire ; vous pouvez de même convertir en samples certaines presets avec le GRAPILLEUR DE PLUGINS.
[x] Dans les commentaires du module .XRNS, une fois ce module créé, rajoutez IMPERATIVEMENT ceci :
| J'autorise www.refra.fr à diffuser ce module au sein du
| programme Radio Renoise France et ce, dans un but
| exclusivement éducatif et non commercial.
Vous pouvez de même rajouter :
| Les remixes de ce titre sont autorisés sous réserve
| de mentionner l'auteur de l'oeuvre en référence.
Rajoutez enfin au sein de ce commentaire votre contact (site, et/ou mail) : sait-on jamais !
[2] Uploadez votre/vos musiques sur internet :
[x] si vous ne savez pas où stocker vos musiques / vos modules : lisez ce fil qui vous propose des solutions gratis en deux clics.
[x] uploadez non seulement votre fichier XRNS, mais aussi le "rendu" de cette musique
[x] si vous n'avez pas pu effectuer le rendu d'une musique parce que vous n'avez pas encore acheté la licence de Renoise, vous pouvez me demander d'effectuer le rendu final, toujours en 96KHz Stereo 24 bits, et recompressé en MP3 320KBps, qualité studio d'enregistrement professionnel
[x] pour convertir rapidement vos fichiers WAV en format compressé, vous pouvez utiliser, par exemple, l'utilitaire gratis FlicFlac.
[3] Postez au sein de ce fil, utilisez le système de lien pointant vers l'adresse où vous avez uploadé votre module au format .XRNS, en l'accompagnant à la suite d'un lien vers le fichier de rendu (de préférence au format MP3, ou OGG, ou FLAC - et pas WAV qui est loin d'être économique en bande passante).
[4] Félicitez-vous. Une fois ce round terminé, en même temps que la diffusion de votre musique sur toutes les pages du portail, vous trouverez tous vos modules archivés et disponibles au format .xrns dans la section "Ressources".
Attention, ce round de RRF sera figé FIN JANVIER 2017. Au delà de ce délai, il vous sera alors impossible d'y proposer votre module et vous devrez donc vous rabattre sur le fil de FEVRIER 2017.
Pour le détail des règles générales, c'est (presque) toujours les mêmes et c'est par là.
Toujours décidés à diffuser votre musique via le lecteur www.refra.fr ?
Lancez-vous, et bon tracking !
bonne fêtes à tous!!!!!! tout d'abord
j'ai un problème avec le mastering depuis longtemps
je comprends plus où moins le système mais je ne sais pas pourquoi ça fait ça !
regarder le xrnshttps://www.dropbox.com/s/yan08ggz52ivb65/restart.xrns?dl=0
il faudrait que quelqu'un m'explique
quand je voit que certain arrive à faire des sons clairs et précis alors que moi je fait un son confus
j'aimerai bien trouver la solution mais je ne suis pas ingenieur du son lol ni ingenieur tout court lol
alors si quelqu'un peut m'expliquer simplement les choses peut ête qu'un jour....... j'y arriverai lol
olivier
sans ecouter t on titre juste en regardant tu n as mis aucuns plugs sur les tranches mono...
le minimun c est EQ et ensuite compresseur sur chaque tranche puis les sends si il y en a ...
ensuite il y a le travail avec les revebs ou delay a faire en send...
si tu mix l ensemble essai d eviter de taper dans le rouge sur la piste stereo pour se faire tu baisse les fader de tes pistes mono.
enfin sur la tranche stereo l'ordre serait EQ , Comp, Maximiser...ou Filtre pass bass Comp EQ et maximizer bien que en general tu mets l'EQ avant le comp...
ensuite un EQ s'utile d abord pour enlever des frequences et ensuites booster certaines...mais booster ne veux pas dire mettre a fond...
je te conseil de regarder des videos sur le Mix et le mastering sur Youtube tu devrais trouver t on bonheur meme si c est pas sur les plugs de Renoise...ou sinon regarde les XRMS de mes morceaux ca te donnera une idee bien que je ne sois pas super bon dans le domaine...
voila j espere que ca t aidera un peu
putain ya du boulot
je vois tes intentions, à travers tes choix de DSP, je crois comprendre ton parcours dans le mix, t'as du en chier lol
en fait comme l'a bien remarqué ketumatek tu ne traites pas le son dans tes pistes, et tu envoies à la piste master un gros pâté bien indigeste
tu as essayé de régler le problème en aval avec le DC offfset, les soft clipping... ce sont des outils sympas mais dans ce cas c'est comme si tu essayais de forcer la circulation d'un truck américain sur une piste cyclable d'un mètre de large, en coupant les herbes sur les bords de la piste cyclable avec une tondeuse à gazon : de toutes manières le truck américain n'a rien à faire là, il va défoncer le bitume, et ça ne sera pas beau à voir
ta piste master elle a un espace (headroom) pour accueillir le son de tes pistes, mais bon si dès la track 1 tu mets tout à fond et plus encore les autres tracks n'ont plus de quoi s'exprimer et tu risques quoi, le résultat que tu as, c'est à dire, une piste master saturée à mort, avec pour conséquence, devoir abaisser à fond ton volume de sortie final ou d'utiliser l'AGC (automatic gain control) pour éviter que ça grésille trop, tout en essayant de compter sur le maximiseur pour remonter la pente
le maximiseur c'est l'outil qu'il faut maitriser pour gérer le son de sortie : le maximiseur il fonctionnera comme il faut, si tu lui donnes un volume d'entrée bas, et pas l'inverse, c'est à dire, un volume d'entrée trop élevé
donc primo ton mix est plombé, la faute à ton kick émulé à partir d'une sinewave... honnêtement, le kick n'est pas très réussi, on ne sait pas trop dire si c'est un kick, un bassdrum, une basse, c'est distordu en modulation,... bon bah résultat cet instru bouffe tout le spectrum et le reste qui suit passera à peine
en fait oui tu as raison un kick se fait avec sinewav pitch shifté rapidement vers le bas, c'est une bonne idée, mais faut pas le shifter en forme de courbe (curve) faut le baisser plus directement au plancher avec le modèle linear, il faut que le pitch parte plus haut que 12 demis-ton, et baisse d'un coup, beaucoup plus bas, plus vite encore, et il faut ajuster la durée du pitch finement pour que ça crée un impact "sec"
une fois que c'est fait, l'amplitude du résultat doit être lissée, pour éviter les POPs et les clicks en début et fin de kick, faut mettre une enveloppe de volume type adsr et crée une attaque et une queue minimum, par exemple un dixieme de seconde
aussi au niveau du master le maximiser doit être le dernier DSP, on ne met pas un compresseur après le maximiseur
je vois que tu essaies de "clarifier le son final", et là, c'est ce qu'il faut utiliser, c'est un Exciter, pas un mixer EQ
c'est sympa les percus de pops et de hits hats avec des reverbs et des delays, en fin de morceau, mais ils prennent tant de place qu'on entend plus ta ligne mélodique
En fait tu as une espèce de ligne mélodique de basse au début mais le filtre cutoff que tu as mis dessus est placé trop bas, ça adoucit trop le son, on entend pas assez les harmoniques nécessaires et ça permet aux autres instrus de l'écraser d'avantage alors qu'il devrait mieux ressortir ; je vois que tu aimes mettre des modulations avec des filtres distos, c'est super, la disto c'est exactement ce qu'il faut utiliser pour durcir un peu le son dans les harmoniques élevées, quand il est mou, mais bon si à la fin tu le filtres comme ça bah... ta distorsion elle sert à rien... tu la filtres au bout du compte...
mixer c'est simple : la règle c'est que pour avoir plus de son à la fin de la piste master il faut donner moins de son au début.
essaie de limiter tes pistes, avec un limiteur (tu as un limiteur dans ton DSP compressor)
par exemple quand tes pistes sont limitées, tu peux mettre n'importe quelle disto avant de les limiter, tu peux mettre ds réverbes à gogo, des delays même, avant, une fois limitées elle poseront moins de problèmes une fois fourrées dans le master
je vais te pondre une petite démonstration à partir de ton xrns...
.
.
.
voilà c'est fait : télécharge et observe
L'Administrateur
c'est clair y a du boulot.....
bon, j'ai bien regarder ce que me dit ketumatek, effectivement il va falloir que je me fasse une cure de youtube pour le mix
en fait vos remarques me permettent d'analyser mon morceau d'une autre façon. il est clair que je me suis mal pris mais j'ai encore du mal avec
l'approche du mix. a tort je ne pensais pas pouvoir mettre de compressor à chaque piste. quant à ma ligne de kick j'ai un peu fait ça à l'arrache car je ne maitrise pas encore certaines fonctions de renoise. j'ai bien regardé le pitch descend d'un seul coup tu as du regler le substain du volume AHDSR
le rendu dans ton morceau demo et particulierement convainquant, par contre j'ai encore du mal avec les pistes send.
j'essaie de décortiquer le xrns et je vois que tu nous a fait une usine à gaz, c'est vrai que le son est plus précis, j'ai tendance a mettre pas mal de bass ce qui ne favorise pas l'ecoute puisque on est vite dans le rouge.
dans ton pattern mbc à quoi sert le multiband send ? je vois que ça donne un peu plus de profondeur c'est pas mal
comment faire pour enrouler un peu plus le son ? afin de le rendre un peu moins agressif, j'ai un peu peur que le son soit un peu trop dans les aigües et que la ligne melodique du lead soit un peu perdu. qu'en pensez vous, ou alors mon oreille n'est pas habitué
je vois que tu as fait des routing de piste notamment pour les drums et la bass waouh!!! j'aurai même pas penser faire ce genre de manip
bon maintenant va falloir mettre en oeuvre toutes ces applications pour pouvoir progresser.
alors pour le multiband send ca te sert a mettre des compresseur sur 3 band de frequence ce qui revient un peu a mettre un maximizer du type Ozone de Izotope..mais je t avourais que je n utilise plus cela sous renoise car je ne maitrise pas autant qu un Ozone justement...sinon ca sert a compresser de larges bandes de frequences pour equilibrer tes sons au final...donc ca s'utilise plus en phase de mastering...
pour mes drums je fait des groupes mes synth aussi enfait des que j ai plusieurs instruments ca permet des fois de mettre un effet pour tout ton groupe plutot que pour chaque tranche evidement il faut utiliser l effet un peu de maniere differente...
sinon pour eviter que tes basses ou kick bavent trop tu met un filtre passe bas...
apres pour t on probleme d equilibre de son tu utilise les EQ qui servent a definir et mettre en valeur certaines frequence ainsi que les volumes et les reverbes...
mais va sur youtube la plupart de ce que j ai appris c est labas que j ai trouve plus apres essayer ...en sachant que c est pas ca encore...et puis en general j utilise les Waves comme plugs...
bonne soiree et bonne fete
Merci !
A R-Links d'avoir posé sa question (car j'avais un peu le même genre d'interrogations en tête depuis la Mutant Breaks en comparant mon rendu à celui des pros).
A Ketumatek et Kurtz d'avoir pris le temps de répondre et d'avoir su vulgariser suffisamment leurs explications pour qu'un noob comme moi puisse saisir les bases.
Bonnes fêtes de fin d'années.
Sokoban - Ghisloban - GhisMart
https://soundcloud.com/ghismart
Ben tiens c'est drôle je regardais justement le .xrns de Lapinic du Mutant Breaks #9 parce que j'ai aussi de gros progrès à faire en matière de mixage et mastering..
Et c'est instructif...
Et je commence aussi à comprendre le "son Lapinic" (Aaaah-euuh-hi-ho-aaaah-hééé-hèèèè-heu-heu) , c'est trop cool! le petit module "Formants" je suppose que c'est une extension à rajouter,
EDIT ah ben je viens d'avoir ma réponse sur le forum en anglais c'est une création personnelle... punaise y'a du level^^
Sinon joyeuses fêtes à tout le monde, et rendez-vous en janvier :)
oui, Maya, tu peux mettre le Doofer Eeasy Formants dans tes pistes, je l'ai développé depuis un bon moment déjà sur la base d'une étude sur les fréquences - type des voyelles humaines ; l'intéret de ce Doofer, c'est que tu peux faire morpher les formants entre eux, il y a une continuité dans le rendu, que tu ne pourras pas produire avec le filtre "Vowels" intégré à Renoise. Aussi, le contrôle des formants se fait en entrant des notes dans le bas du clavier virtuel. La limite fonctionnelle de ce Doofer, c'est qu'il ne marche pas très bien sur les sons aigus ; seuls les sons avec une fréquence assez basse, et je dirais, avec des formes d'ondes "saw" ou "square", fonctionnent à peu près correctement.
lapiNIC
Du coup j'ai fait un petit tour sur Wikipédia, je comprends un peu mieux mais surtout je vois que c'est très complexe.
Le plus étonnant c'est que la fréquence de l'onde a l'air de jouer un role important dans notre perception du son de voyelle, c'est fou!
Merci à toi aussi Ketumatek pour tes explications, je vais tester toutes vous suggestions sur un projet et faire un blind test à l'écoute. Oui un blind test, parce que je n'ai pas confiance en mon propre jugement auriculaire! Et merci à R-Links d'avoir mis le sujet sur le tapis...
(j'avoue je suis pas très difficile en matière de mixage-mastering / du moment que ça ressemble à de la musique... je trouves que quand on fait de la musique ELECTRONIQUE on a cette conception comme quoi on doit AUSSI être nos propres ingénieurs du son, c'est compréhensible et normal jusqu'à un certain point. Mais punaise le temps que j'ai pu perdre à regarder des tutos sur Youtube, c'était devenu une excuse pour moi pour ne pas faire de musique
Alors maintenant je fais le minimum syndical au niveau mix, donc je ne suis pas un bon exemple :)
J'ai juste mon listing d'astuces de feignasse pour éviter à tout prix la corvée du mixage..
Enjoy life, enjoy music!
voilà ma contribution pour la RRF
j'ai un peu galèré pour ce morceau au point de vue compo changement de rythme et recherche de son
mais je m'en suis pas si mal sortie.
grâce à l'aide de lapiNIC et les conseils de ketumatek j'ai put rendre vie à ce morceau avec une approche du mastering.
biensur il y a encore du travail....https://www.dropbox.com/s/bpc4ycfcitc8efi/restarted%20v4.0.mp3?dl=0
et le xrns ici https://www.dropbox.com/s/s8b8m8ho7ga80h0/restarted4.xrns?dl=0
mais au final la forme que prend le morceau me conviens, il manquerai peut être un texte un peu plus fouillé à la maniere de sokoban
et d'autres choses........
donc bonne écoute et a+
(comme d'hab n'hesitez pas pour les retours)
et surtout encore une fois bonne Année 2017!!!!!
olivier
Salut !
Très bien ton track R-Links. Bon, je vais tenter de pondre un truc pour la mi-janvier.
Bonne année à toutes et à tous. Meilleurs voeux pour 2017.
A+
Sokoban - Ghisloban - GhisMart
https://soundcloud.com/ghismart
Salut,
Finalement, j'ai fait un petit morceau en quelques heures. Pas assez d'inspiration pour le continuer. J'ai préféré faire court, c'est déjà bien assez répétitif. Donc un peu moins de 3 minutes à 140 bpm. J'ai utilisé le VSTSpeek3 pour les lyrics (car oui, c'est en anglais). Un son du pack AKWF pour la basse. Les percu sont des grands classique de la Roland TR-808. Et j'ai ajouté un sample pour le pad. Après mon but était d'essayer d'appliquer quelques notions très basiques de mastering pour essayer de booster un peu le volume. Et de jouer sur différents effets pour occuper au mieux le pan et les gammes de fréquences. Je suis déjà content d'un truc : l'aiguille est souvent très proche du zéro dB sans jamais y aller complètement (donc sans clipping).
https://www.dropbox.com/s/4czsmb974sp8m2h/bonne_annee.mp3?dl=0
https://www.dropbox.com/s/25elh1bhf9gjgf0/bonne_annee.xrns?dl=0
Bonne écoute. A bientôt.
Sokoban - Ghisloban - GhisMart
https://soundcloud.com/ghismart
salut
morceau interressant qui part plutôt bien, malheureusement après on adhere moins
c'est pas grave si tu as put faire ce que tu voulais avec les manips dans renoise
le principal objectif c'est quand même d'apprendre
a mon avis c'est pas la premiere fois que tu travail sur les vocoder.... si je ne me trompe
a+
olivier
Merci pour ce retour. J'avoue que je suis un peu en panne d'inspiration ces derniers temps. J'hésitais même à poster mon morceau. Du coup, oui, ma contribution est à prendre comme un simple travail pour apprendre. J'avais déjà fait un morceau avec un text-to-speech dans les années 90 avec STSpeech sur Atari 520 STE et qui avait un son de voix très proche de ce VSTSpeek utilisé ici. C'était archi-basique, mais ça suffisait à sonner bien techno oldschool (qui ne l'était pas, du coup, à l'époque) :
https://www.youtube.com/watch?v=SneAlOB25PQ
Après, oui, récemment, je me suis testé à peu près tous les Vocoders, PitchShifters, AutoTunes, TalkBoxes et TextToSpeech qu'on peut trouver en freeware
J'ai me suis fait un petit XRNS pour chacun afin de pas trop galérer pour réutiliser plus tard. J'ai aussi des exemples utilisant le son interne du VSTi, et d'autres ou le formant est envoyé sur un canal et le modulateur sur une autre.
Bref, de ce point de vu, ça me suffit pour 2016 et 2017 inclus
Là c'était surtout pour tester tout ce qui est EQ, compresseurs, maximisers, exciters, stereo expanders, etc... pour essayer de booster un peu mon rendu final, mais je reste très débutant sur le sujet, quand je vois certains qui jouent presque constamment avec la limite et arrivent même à faire quelques incursions dans le rouge sans que le clipping soit audible... j'ai beaucoup à apprendre encore !!
EDIT : j'ai voulu mettre la vidéo YouTube intégrée à mon post, mais cette fois-ci, la méthode balise IFrame ne semble pas fonctionner :'(
Sokoban - Ghisloban - GhisMart
https://soundcloud.com/ghismart
et du coup il y a quoi comme vst efficace et gratos qui fonctionne bien en vocoder et auto tune...
pour le reste j ai ecoute t on morceau lorsque tu l as poste ...sympa c est vrai qu il est plus a prendre comme un exercice qu une vrai composition mais l'idee est la peu etre a modifier rajouter transformer deux trois truc et puis tu auras un morceau plus abouti...
pour ma part il faut que je m y mette ...j ai installe les plugs mais j ai pas regarde encore comment ca se passe...
bonne soiree
Pour les AutoTunes en gratos, je pense qu'avec GSnap et Kerovee on n'est pas loin d'avoir fait le tour. Kerovee me paraît un peu plus abouti que GSnap.
Pour les Vocoders, je crois que mon préféré en gratos est TAL Vocoder, mais il en existe à la pelle : V-coder, RZS vocoder, Voctopus, Vocovee, Vocotron...
La plupart des vocoders gratuits sont ici (plusieurs pages) :
http://www.vst4free.com/index.php?kw=vocoder&l=0
Sokoban - Ghisloban - GhisMart
https://soundcloud.com/ghismart
yes... nice je connaissais pas...du coup je telecharge pas mal de plugs je verrais ensuite ce que j utiliserais...car j utilise beaucoup les Waves...mas c est pas gratos...
En fait mon lien ne devait remonter que les 3 pages de vocoders... mais je me rends compte qu'il remonte tout
Bref, oui, c'est un site qui regroupe à peu près tout ce qui se fait en VST/VSTi gratos, mais c'est forcément inférieur en qualité par rapport à leurs équivalents payants, ce qui est logique.
Sokoban - Ghisloban - GhisMart
https://soundcloud.com/ghismart
Bonjour a tous voici ma premiere contribution de l'annee 2017...M is Powerfull...le style ??? je sais pas trop mais peu importe...si vous avez des commentaires n'hesitez pas...j espere que vous aprecierez...
https://www.dropbox.com/s/7ixxy3z3ssy7iba/M%20Is%20Powerfull.xrns?dl=0
bonne ecoute
Un track assez déroutant, mais comme toujours très original et atypique. Pour le style, je propose donc electro experimentale minimaliste. Merci d'avoir converti le text-to-speech en samples. Ca évite d'avoir à posséder le VSTi. En supposant que tu en as utilisé un. A moins que ce soit un truc online avec une sortie en fichier audio ? Bref, je n'avais pas fait cet effort donc j'apprécie d'autant plus. Cool. A+
Sokoban - Ghisloban - GhisMart
https://soundcloud.com/ghismart
Electro experimental ca le fait pas mal...mais je crois que ca me definit relativement bien... je pense que mes tracks sont pas mal dans cet esprit...sinon j ai utilise text to speech qui est vraiment super et je l ai converti ce qui facilite grandement l utilisation...
en attendant le prochain round...bon fin de mois....
salut ketumatek
très bon tracks, très bonne recherche de sonorité et maitrise de logiciel.
c'est clair qu'il y de quoi faire dans l'experimental, mais je suis pas fortiche dans le genre,
il suffit peut etre d'ecouter pas mal de chose pour essayer ou découvrir
d'ailleurs en parlant de ça quels sont tes influences musicale
où vos influences musicale pour ceux qui nous lisent.
c'est interressant de voir le fil declencheur qui vous a permis d'arriver vers tel ou tel genre de musique
le chemin que vous avez pris et les choix musicales
si vous utilisez d'autres sequenceurs ou en avez utilisés, votre matos clavier maitre, launchpad où autre
en ce qui me concerne j'ai pas forcement de matos a disposition pour le moment c'est un peu le systeme de pas a pas de renoise qui me permets d'evoluer avec le clavier mais j'ai un clavier m-audio 32 que je n'utilise pas pour le moment 2 cartes son (une pour le voyage uca 202 de berhinger et l'autre audiohub novation) je marche etentiellement au casque....
pour la culture je ne connais pas forcement de réferences j'ecoutais plus du bon vieux pop rock toto, puis de l'electronique culture beat, robert miles,daft punk, etc.....
voilà
merci...c est tres interrescant ce que tu demandes mais je pense qu il faudrait faire un nouveau topic juste pour cela ...du coup c est ce que je vais faire et je vais te repondre labas...
bonsoir - bonjour le mois est finit vive le nouveau mois...
what do we do ...un special Donald Trump ? pour feter ce debut d'annee en beaute...ou bien ?
des propositions pour ce nouveau round ?
Un round donald trump ? Ouais, pas mal, !
La règle musicale ? Pourquoi pas s'attacher au genre "latino-américain", comme base.
Ensuite comme thème, une histoire de "grande muraille", et de fric pour la payer (fric que personne n'a envie de sortir).
Ou alors, un exercice ultra difficile :
Faire rapper Donald Trump :
L'Administrateur
oui je pensais sampler donald trump pour le faire dire des choses dans notre musique...le faire rapper ( j ai pas pu lire la video que tu as poster...connection pourris debit zero).... comme certains on fait avec nos politiques francais ( avec autotune) pourquoi pas mais la le chalenge est pas evident (tout cas pour ma part)....sinon le style latinos genre hip hop latino....ou bien salsa..bof...
mais ca peut etre sympa...surtout que bientot on va avoir les presidentiels en france donc on va pouvoir s amuser aussi....
Oui c'est clair... avec trump on va en chier, d'autant plus que c'est plutôt américain comme discours, à la limite on pourrait utiliser les discours de campagne d'un président de la république d'un pays francophone...
L'Administrateur
Ou alors on change complètement de fusil d'épaule, on fait un round sur le thème :
RPPM : RENOISE PHASE METER MUSIC !
Une musique qui affiche des images sympas dans le phase meter.
L'idée m'est venue en matant une démo "Beams of Light" faite par le groupe TRSI :
Et je me suis rendu compte que le phase meter de Renoise 3 se comportait quasiment comme une sorte d'Oscilloscope en mode X-Y (avait juste une rotation de phase de -45°) .
On peut donc essayer de faire une musique avec des éléments graphiques.
Exemple de niveau basique :
Exemple d'un maître de "l'oscilloscope music" :
(là c'est trop fort, il utilise MAX ou PR, ou alors, il convertit des scènes 3d en WAV avec un logiciel de conversion "maison" puis assemblé le tout avec Ableton Live pour créer une compo, le résultat une fois projeté sur son gros oscilloscope est tout simplement bluffant)
L'Administrateur
en gros il faudrait faire une musique qui face bouger le meter de Renoise c est ca...
sinon je vois pas trop ...peu etre qu au passage on peu y mettre du trump dedans ...comme ca on fait une pierre deux coup...
Oui je crois que ça va finir comme ça, je vais devoir pondre un sample pack avec des samples qui rendent jolis sur le phase meter, avec un speech de trump qu'il va falloir bidouiller pour le faire rendtrer dans la track, ça va pas être de la tarte mais bon, avec un round pareil c'est là qu'on va voir si on a du level
L'Administrateur
salut a tous ...donc on fait quoi pour ce round ci....
R-Links a-t-il une suggestion ?
L'Administrateur
Pfiuiou j'ai la sensation d'avoir sprinté et attrappé le dernier métro... A l'arrache comme d'hab je n'ai pas fini le mixage...
J'avais trouvé un text to speech qui m'a fait une voix de robot qui murmure avec l'accent jamaïcain, malheureusement j'ai perdu le lien
https://www.dropbox.com/s/s30grt5rjai23k6/Maya%20Azem%20-%20Lynn%20Margulis%20and%20the%20bacteria.xrns?dl=0
https://www.dropbox.com/s/3v7yl409btdx6sz/Maya%20Azem%20-%20Lynn%20Margulis%20and%20the%20bacterias.mp3?dl=0
Ok pour Trump, pour l'autotune, pour des manips sur des discours de campagne présidentielle, ou pour faire un truc fun avec l'oscilloscope, tout me fait un peu peur mais la peur c'est fait pour être surmonté hein!
Hey maya ! j'espère que tu vas bien , joli boulot sur DigitsVST j'aime beaucoup le double-motif :)
Du coup si on remixe du Trump c'est déjà dur , si en plus il faut utiliser des samples qui sont jolis sur le phase meter ça va devenir très dur... d'autant que j'ai bien essayé dans tous les sens : ya aucun moyen de rendre la voix de trump jolie (dans le sens visuel et dans le sens musical) .
L'Administrateur
Voilà, le round de ce mois est terminé, félicitations à tous les participants !
Radio mise à jour, check.
Et pour le prochain round, on va en chier grave.
[lock]
L'Administrateur