Voici un nouveau track que je vous fais partager.
Les accords et l'arpeggio joués sur plusieurs octaves sont le même instrument : XFer Records Serum VST
La basse assez commercial (jouée seule à la fin) : Spire VST
La rythmique et la voix sont des samples d'un pack Loopmasters
La guitare jouée très peu et avec différents effets : VST RPCX RG
La mélodie acid jouée au milieu en aigue (dommage car normalement c'est du gros son) : VST Sonic Academy A.N.A
J'ai samplé un FX (qui ressemble un peu à une sirène, son plutôt commercial) sur le VST Lethal
Au début l'arpeggio (joué aussi dans les moments forts du track) : en réalité c'est pas un arpeggio mais une loop de HiHats jouées avec l'effet natif CombFilter
La voix de l'intro vient de Looperman
Et on a fait le tour ; )
salut stailer,
il y a peut être un peu trop de delay dans ta voix du début mais je pense que tu as voulu la calée avec le reste
tu as donc surement raison
a 1 minute super la voix trafiqué (comment as tu fait)
1minute 17 ton come back nostalgique, d'ou peut être la "culture pop", qui fonctionne d'ailleurs toujours aussi bien.
un bon mélange homogene qui s'ecoute et se réecoute......
comme moi je remarque le même défaut, c'est qu'on arrive a reconnaitre ta marque de fabrique
sinon le son est toujours aussi clair tout est en correlation avec ton travail
voilà pour ce que je dirais de ce morceau
n'hesite pas a dissequer egalement ce que l'on fait, c'est formateur
une question que je me pose aussi c'est : combien y a t il de personne qui travail en midi et avec quel clavier
je suppose que pour toi c'est le cas.
Salut Olivier,
Merci pour ton retour.. En effet je devrais passer un peu plus de temps sur le forum et laisser mon avis sur les autres tracks. Ce que j'essaierai de faire davantage à l'avenir.
Concernant tes critiques, je suis assez d'accord sur la voix de l'intro. J'ai galéré pour le dosage du delay qui ne m'a jamais vraiment satisfait.. Finalement j'ai laissé tomber et j'ai publié le track. Malgré les bons retours sur Renoise.com il y aussi la critique de la rythmique trop compressée. Là aussi je suis d'accord. J'ai pas réussi à rendre le snare principal du track comme je le voulais...
Pour la seconde critique, sur le fait qu'on reconnaisse ma "marque de fabrique", alors ça je vais le prendre plutôt comme un compliment.
Oui ce track ressemble à Fashion Woman, Landestyle ou You are the Disco Magnetic... Je suis toujours dans cette ambiance disco/années 80/electro assez minimaliste en restant commercial. Mais si tu prends n'importe quel musicien, de l'inconnu au plus connu, nous avons tous une "marque de fabrique" (et donc toi aussi). Nos accords préférés, nos sons préférés, nos influences etc.
Si tu prends Daft Punk, Etienne de Crecy ou même Stromae et Laurent Voulzy : à chaque fois tu retrouves les mêmes ingrédients, les même recettes... Mais ce qui compte c'est qu'à chaque fois "l'histoire" dans le morceau soit différente :)
Donc si quand je fais du Stailer, ça ressemble à du Stailer... Ca me va... Je préfère ça plutôt qu'on me dise : "on dirait du Daft Punk". Ce qui en clair signifie : "Tu fais du Daft Punk mais en bcp moins bien, moins original sans trop de personnalité".
EDIT : La voix que tu aimes bien à 1min c'est un sample d'un pack de sample Robot (Synth et Vocoder) que j'ai chopé "par là"...
EDIT 2 : Ah j'oubliais : oui je travaille en midi. Mon clavier maitre est un Arturia KeyLab 49 dont je suis très content. Mais il a fallut que je me fasse renvoyer la zone de touche car j'avais l'ancienne version avec les supports plastiques et ça a cassé... Le support technique a été top, j'ai rien payé. J'ai un Nord Lead 1 comme rack, je m'en sers parfois dans mes tracks. J'ai aussi un rack korg 05RW et un rack Orbit Dance Planet dont je me sers encore plus rarement. En fait le clavier c'est surtout pour les VST.
en tout cas pour ma part je trouve ton travail remarquable, tu évolue dans la manière de faire tes mélodies et même si c'est vrai que l'on reconnaît le made in stailer, il doit y avoir du boulot derrière.
tu as raison sur le principe de ne pas essayé de faire du copier coller, mais parfois on s'imprègne d'un morceau pour pouvoir en faire un autre.
je pense qu'indirectement on essaye de faire quelques chose qui se rapproche de nos influences de base où de se qu'on a put apprécier.
pour les critiques j'essaye de dire ce que je pense, la critique est toujours plus facile, je le reconnais. si ça peut permettre à quelqu'un de faire un cheminement alors c'est tout bon.
quant a mes morceaux, ils sont bien loin derrière, souvent je doute mais comme je prends ça comme un divertissement......alors je ne me pose plus trop de questions.enfin presque. je ne sais pas combien d'heures vous y consacrez mais je pense qu'on doit être aussi passionné les uns que les autres lol
Et je te remercie encore pour ta critique :)
J'avais un gros doute sur l'intro et tu me l'as confirmé... J'ai un gros doute aussi sur la fin du track et en faisant écouter à ma famille ils m'ont également fait la remarque : ça fini trop "sec".
En fait je pense que les critiques sur nos morceaux ont les connait déjà mais on se les avoue pas car on est pressé de publier ou alors on a la flemme de modifier encore et encore...
Pour le temps passé, c'est compliqué : perso, en cumulé j'ai dû passé 4-5 jours sur cette musique... Mais en réalité j'ai mis 1 mois à la faire. Entre le boulot, le sport et la famille c'est difficile de faire quelque chose de vraiment bien et travaillé.
oui c'est clair, c'est beaucoup de taf où il faut jongler entre sa passion et sa vie personnelle.
tu as raison, lorsqu'on publie on attend pas assez, même parfois on fait des erreurs.
après avoir tourner en boucle un morceau l'oreille fatigue et on est plus objectif.
en faites on veut tellement faire bien qu'on oublie l'etentiel (de faire ecouter peut être à des oreilles neutres)
les avis où critiques ne sont jamais bon à entendre, (surtout quand on a passer des heures et des heures devant son ordi et son clavier)
il suffit juste d'essayer de se mettre à la place de l'auditeur et ce n'est pas une chose facile.
faire un morceau qui nous plait n'est pas forcement quelques chose qui fonctionnera pour les autres.
quand on comprend que l'on a une sensibilité et qu'il faut en plus faire ressentir et comprendre cette sensibilité justement
c'est d'autant plus compliqué.
on est obligé de ce baser alors sur de l'ecoute, afin de rechercher ces propres ressentie, et de se retrouver dans tel où tel genre de musique plus facilement que d'autre.
se travail de recherche est tellement interressant, que l'on pourrait y consacrer l'ensemble de son temps libre, mais il ne faut pas oublier que le temps n'est pas compressible, et que l'on ne peut pas tout apprendre en une seule vie.
a+
olivier
Bien vu l'arpeggio à partir de la loop de hit hats, le comb filter est plein de bonnes surprises !
L'Administrateur
Merci : )
C'est la 1ère fois que je l'utilise... J'ai testé ça un peu par hasard, j'avoue.