8 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Moustene
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 8 mois
A rejoint: 05/02/2017 - 19:31
Contributions: 42
[RESOLU] Baisser le volume par la colonne effets

Bonjour,

 

 

je souhaiterais baisser le volume d'un sample au cours de la lecture du pattern.

J'ai donc trouvé dans le manuel de reference la possibilité de le faire avec la colone "effet".

le caractere "M" semble ettre dedié à cela. Seulement quand j'ecris ma suite de Mxx dans la colone effet (FX), rien ne se passe sur le volume du sample (ci dessous, la pattern)

 

Merci d'avance pour votre aide.

Édité par: Moustene activé 05/03/2017 - 15:38
Portrait de Moustene
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 8 mois
A rejoint: 05/02/2017 - 19:31
Contributions: 42
J'ai deplacé les valeurs sur

J'ai deplacé les valeurs sur la colone FX et ca marche. Soit.

Du coup a quoi correspond cette autre colone FX ?...

...Qui s'affiche avec cette touche ?

 

Portrait de ketumatek
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 6 mois
A rejoint: 15/07/2013 - 01:17
Contributions: 306
salut si tu veux baisser le

salut si tu veux baisser le son d un sample tu ecris les chiffres lie au niveau que tu veux (ex 40) dans la premiere colonne juste apres ton sample.qui est la colonne VOL......les deux petits points juste apres ton sample meme ligne...

j espere que ca t aideras...

Portrait de Moustene
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 8 mois
A rejoint: 05/02/2017 - 19:31
Contributions: 42
Merci, ca je connaissais.

Merci, ca je connaissais. wink

Ce que je cherche, c'est de le modifier, une fois lancé. Donc en cours de lecture. Mais j'ai trouvé, comme precisé dans mon 2e post.

Je m'interroge donc sur la difference entre la colone "FX" et la sous colone FX activable avec le bouton FX.

 

 

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 mois 1 semaine
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 88.181.54.13
 

 

C'est intéressant,

Depuis la version 3.x il y a eu une espèce de remaniement dans l'éditeur de patterns, où les colonnes d'effets locaux ont été un peu améliorées et en même temps les fonctions du sampleur se sont agrémentés d'instruments avec des modulations d'effets et des phrases : l'ajout des modulations d'effets en plus des autres sources de paramétrages de samples, jusque dans les phrases elles-mêmes, vient complexifier le contrôle des samples, (qui à la base était simplement centré sur le pattern de l'éditeur de pattern).Aujourd'hui, on se demande ce qui prévaut : les commandes de pattern, les modulations, les commandes de patterns dans les phrases, les paramètres des samples dans l'éditeur de sample, l'automation ? Ya des tas de zones où tu peux changer le volume, je ne parle pas des macros, etc... Qui prévaut sur quoi, c'est le bordel.

Oui, "avant" cette complexification du modèle de l'instrument, il y avait ce qu'on appellait les "effets locaux" symbolisés par le bouton VOL, PAN, DLY, et "maintenant" tu voies FX sous l'éditeur de pattern, ça semble simple, ça devrait fonctionner pareil partout. RAPPEL POUR LES AUTRES LECTEURS : Les "effets master" ce sont ceux qui sont situés tout à droite de la piste, on peut les additionner (jusqu'à 8 colonnes) en cliquant sur le petit plus en haut tout à droite. La logique est la suivante : les effets "locaux" s'appliquent à une seule note tandis que les effets master s'appliquent à l'accord entier. Dans l'exemple introductif en haut de ce fil, on n'a qu'une seule note et pas d'accord, donc on doit se dire, "j'ai le choix", soit la colonne effect local, soit la colonne effet master. Les effets locaux n'ont de sens qu'à partir du moment où on ajoute un accord de 2 ou 3 notes, en cliquant sur PAN & FX on peut faire apparaître des colonnes d'effets locaux "juste à droite" des notes formant un accord dans la piste, qui vont permettre d'éditer "finement"  chaque note de l'accord. Enfin c'est dans cet esprit que moi j'utilise les colonnes "d'effets locaux".

Maintenant, si "ça ne marche pas" dans la colonne d'effet local et que "ça marche" dans la colonne d'effets master... C'est intéressant. Car le résultat de l'usage des commandes d'effets dépend de pas mal de choses : sur des instruments avec des samples simples, sans modulations, sans phrases... En ce qui me concerne si je pars d'un instru SIMPLE, j'ai beau tester ces deux colonnes, local ou master, l'une ou l'autre en ce qui me concerne le résultat est exactement le même.

Après ça ne m'étonnerait pas de voir des différences de comportement sur un plugin d'instrument bizarre ou partiellement peu compatible avec renoise, ou alors, quand je m'évertue à introduire des "notes off" : la mécanique "note off" parfois surpasse la gestion des samples par colonne d'effets, si tu n'ajoutes aucune modulation derrière. Enfin, si derrière tu introduis des phrases, sache que les commandes de pattern des "phrases" surpassent les  commandes de pattern de l'éditeur de pattern général.

Ce qu'il faudrait, c'est que tu puisses fournir un .xrns de ton module en cours d'édition ( tu y supprimes ce qui n'est pas significatif dans ton bug de comportement), histoire qu'on voies pourquoi ton sample n'est pas joué comme prévu.

 

L'Administrateur

Portrait de Moustene
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 8 mois
A rejoint: 05/02/2017 - 19:31
Contributions: 42
Merci pour cette explicaton.

Merci pour cette explicaton. Meme si j'ai pas encore tout assimilé.

1) En refaisant des tests, je me rends compte que le pb vient du fait que je joue sur un plug VST et non un sample.

J'ai donc chargé un sample (*.wav) et là, la pris  en compte du parametre Mxx est bien prise en compte. Dommage que l'on ne puisse pas agir avec cette "manip" sur les VST... :o(

 

2) Deuxieme chose, la fonction Mxx (dans la colone effet - FX) ne fait pas vraiment un CUT du son, mais plutot un fade. Imaginons que ej joue une nappe de synthe (longue note qui dure) et que je veuille la decouper (faire un OFF/ON) à chaque ligne, ca mme fait un fade. Auriez vous une autre "manip" pour y parvenir ?

 

Ps : Je peux t'envoyer le module au format demandé mais tu n'auras pas le vst qui va avec je suppose :o) Estce quand meme necessaire pour ton analyse ?

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 mois 1 semaine
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 88.181.54.13
Si tu joues avec des SAMPLES,

Si tu joues avec des SAMPLES, alors, caser un note off, sans modulation, coupe le son instantanément.

Si tu joues avec les plugins, alors essaie d'installer dans ta piste le meta périphérique Instr. Automation.

Certains plugins ont des paramètres (dont le volume) listés dans les listes déroulantes.

Et ces paramètres sont automatisables (par clic droit ou par courbes automations par exemple)

L'Administrateur

Portrait de Moustene
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 8 mois
A rejoint: 05/02/2017 - 19:31
Contributions: 42
Ok, merci pour ces infos, je

Ok, merci pour ces infos, je testerai.

Bonne journee. Je clos.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire