Bonjour !
Vous êtes francophone, vous aimez Renoise, et vous souhaitez pleinement partager votre travail dans un but exclusivement éducatif, tout en faisant un peu de promotion : la Radio Renoise France vous souhaite la bienvenue dans son programme !
Regardez à droite de l'écran de ce site : vous y voyez un lecteur (soundcloud) capable de streamer du son ; il pourrait diffuser VOTRE musique, sur absolument toutes les pages du site. Ces dernières sont visitées a minima plus de 5000 fois par mois.
Pour voir vos titres promus à cet endroit, il va falloir vous inspirer du thème musical du mois suggéré par notre fidèle contributeur mensuel Ketumatek et intitulé :
[1] Composez une musique de jeu video légendaire au format .XRNS - en utilisant le logiciel Renoise.
[x] Légendaire ça veut dire quoi ? C'est vous qui voyez. Est-ce que ça veut dire que c'est quasiment une musique de film ? Est-ce que ça veut dire que ça évoque un jeu culte ?
[x] Comme tout est possible, dispons que, ce coup-ci c'est MODE OPEN BAR : pour les samples prenez ce que vous voulez du moment que ce n'est pas du copyrighté !
[x] Vous pouvez utiliser des plugins d'instruments. Si et seulement si vous indiquez dans les commentaires où se procurer les versions démos si ce sont des plugins payants, ou les versions gratuites s'ils sont gratuits. Indiquez les URLs. Mais SVP : pas de liens qui pointent vers des plugins crackés ou piratés !
[x] Si vous n'avez pas trop d'idée pour le sample pack, cliquez ici. Vous êtes plutôt à aimer les musique de rétrogaming ? Utilisez ce genre de drum kit.
[x] Si vous n'avez pas d'idée pour enrichir votre musique de sons additionnels sympas, vous pouvez utiliser ces samples libres de droits. Rien d'obligatoire cependant.
[x] Dans les commentaires du module .XRNS, une fois ce module créé, rajoutez IMPERATIVEMENT ceci :
| J'autorise www.refra.fr à diffuser ce module au sein du
| programme Radio Renoise France et ce, dans un but
| exclusivement éducatif et non commercial.
Vous pouvez de même rajouter :
| Les remixes de ce titre sont autorisés sous réserve
| de mentionner l'auteur de l'oeuvre en référence.
Rajoutez enfin au sein de ce commentaire votre contact (site, et/ou mail) : sait-on jamais !
[2] Uploadez votre/vos musiques sur internet :
[x] si vous ne savez pas où stocker vos musiques / vos modules : lisez ce fil qui vous propose des solutions gratis en deux clics.
[x] uploadez non seulement votre fichier XRNS, mais aussi le "rendu" de cette musique
[x] si vous n'avez pas pu effectuer le rendu d'une musique parce que vous n'avez pas encore acheté la licence de Renoise, vous pouvez me demander d'effectuer le rendu final, toujours en 96KHz Stereo 24 bits, et recompressé en MP3 320KBps, qualité studio d'enregistrement professionnel
[x] pour convertir rapidement vos fichiers WAV en format compressé, vous pouvez utiliser, par exemple, l'utilitaire gratis FlicFlac.
[3] Postez au sein de ce fil, utilisez le système de lien pointant vers l'adresse où vous avez uploadé votre module au format .XRNS, en l'accompagnant à la suite d'un lien vers le fichier de rendu (de préférence au format MP3, ou OGG, ou FLAC - et pas WAV qui est loin d'être économique en bande passante).
[4] Félicitez-vous. Une fois ce round terminé, votre musique sera diffusée sur toutes les pages du portail.
Attention, ce round de RRF sera figé FIN MARS 2017. Au delà de ce délai, il vous sera alors impossible d'y proposer votre module et vous devrez donc vous rabattre sur le fil d'AVRIL 2017.
Pour le détail des règles générales, c'est (presque) toujours les mêmes et c'est par là.
Toujours décidés à diffuser votre musique via le lecteur www.refra.fr ?
Lancez-vous ! GOOOOOOooo !
Je participe !
Sokoban - Ghisloban - GhisMart
https://soundcloud.com/ghismart
L'Administrateur
Bon... le morceau "brut" est terminé... je me laisse encore 3 ou 4 jours pour essayer d'insuffler quelques évolutions parce qu'en l'état, c'est très répétitif... sans doute un peu trop, même...
Allez, j'y retourne
Sokoban - Ghisloban - GhisMart
https://soundcloud.com/ghismart
tu as de la chance ...perso j ai fait quelques debut de truc ...un plutot minimal et l autre genre techno classic...donc pas grand chose a voir avec les jeux videos...je crois que je suis pas trop fais pour ce genre de theme...donc je risque de poster cela ce week end car pas trop le temps avant pour finir ca...mais je serais un peu hors sujet...
le genre "musique de jeu vidéo" est très , très ardu, c'est un vrai boulot
lapiNIC
Hello !
Bon, finalement, je livre la fameuse version "brute" de mon track "Space Work of da Foot Invaders", parce que je n'aurai pas le temps de la retravailler. Donc oui, c'est très répétitif, mais par chance, c'est également très court. J'ai pris l'option "musique évoquant un jeu culte" du contest. Et quel jeu culte ! Space Invaders. Le titre ? Bah disons qu'au départ je voulais faire un morceau footwork. Finalement, je me suis laissé déborder par mes propres délires, et au final ça n'en est plus vraiment. Juste que ça tourne à 160 bpm. J'ai fait joujou avec l'automation sur le pan et j'ai rajouté quelques effets pour rendre le tout un peu moins monotone.
https://www.dropbox.com/s/727oauiix21a2lp/Space%20Work%20of%20da%20Foot%20Invaders.mp3?dl=0
https://www.dropbox.com/s/g4r5w70goxsqa5r/Space%20Work%20of%20da%20Foot%20Invaders.xrns?dl=0
Anecdote 1 :
Quelques temps avant ce contest est sorti un morceau footwork qui m'a bien plu, basé sur PacMan, et qui n'aurait donc pas pu mieux tomber :
https://www.youtube.com/watch?v=eRgZl2SfeE0
Anecdote 2:
Penant que je composais mon track, j'ai appris la sortie d'un bouquin sur l'histoire de Space Invaders :
https://gouaig.fr/livre-le-createur-de-space-invaders-aux-editions-omake-books
Sur ce, bonne écoute !!
Sokoban - Ghisloban - GhisMart
https://soundcloud.com/ghismart
un feu d'artiice de pioups 8 bits - sympa comme tout, t'as d'excellentes idées
L'Administrateur
salut,
après quelques semaines d'absence je reviens avec un nouveau morceau pour la RRF de mars 2017
j'espère que vous apprecierez .
comme d'habitude j'ai utiliser dune de synapse mais j'ai tout transformer en samples
la qualité au début est moindre puisqu'il y a un bruit parasite que j'essais d'enlever.
https://www.dropbox.com/s/1k83arsff0ersvq/the%20way%20of%20racer%20%282%29.mp3?dl=0
et pour le xrns comme d'hab c'est icihttps://www.dropbox.com/s/754t9svp9vrp8je/the%20way%20of%20racer.xrns?dl=0
pour ce qui est de l'amelioration du morceau au point de vue mastering, je sèche....
voilà sinon je ne me suis pas encore penché sur ce qu'a fait sokoban.....j'y vais de ce pas
bonne écoute n'hesitez pas pour les retours
olivier
Salut Olivier. Ton morceau est bon. Personnellement, je trouve l'effet de compression un peu trop prononcé. Mais en inversant l'emplacement du compresseur et du maximiseur dans ta chaîne d'effets au niveau de la piste master, je trouve que le résultat est un peu plus doux.
Sokoban - Ghisloban - GhisMart
https://soundcloud.com/ghismart
Salut Olivier,
j'espère que tu vas bien ,probablement que lorsque tu écoutes ta musique dans ton casque ou sur tes enceintes, ça doit le faire, mais ici quand j'écoute ta piste sur mon système, ton kick est hyper présent et comme d'habitude, il est si massif qu'il va presque gratter l'espace d'écoute des autres instruments,
vu que ça se répète pratiquement tous les mois, je me dis que tu dois probablement mixer tes pistes sur du matos qui est réglé pour couper ou bousiller certaines basses fréquences, et le bas du spectre, du coup ton mix essaie probablement de compenser ton matos, mais bon
qu'est-ce que tu as comme enceintes et système d'écoute ?
L'Administrateur
salut,
effectivement j'utilise des ecouteurs lambda ainsi qu'une petite carte son nomade de chez berhinger,
je n'ai pas tester sur d'autres sources non plus, il est vrai que ça dénature un peu l'idée que j'ai du son
c'est dommage......quant au kick c'est un kick eks pro transformé en sample avec une attaque assez prononcé
pour le moment je n'ai pas trop les moyens d'investir même si cette passion me dévore.
que me conseil tu pour remedier à ça je sais que c'est un peu mon point faible
olivier
ça ne m'étonne pas que ton kick déraille avec une configuration pareille
déjà il faut apprendre à réécouter la musique avec autre chose, vu le résultat, un autre casque et d'autres enceintes de pc s'imposent !
et il faudra alterner l'écoute / la compo au casque et l'écoute sur enceintes, car les deux systèmes ne produisent pas des résultats équivalents !
Prends conscience :
Considère ci-dessous la réponse en fréquence d'une enceinte audio de pc bon marché, comme la Z333 de Logitech :
et compare ça avec la réponse en fréquence d'un casque intra auriculaire beats
c'est quoi la courbe de réponse : c'est que tu donnes au haut parleur l'ordre de pondre une onde sonore de plus en plus aigue avec telle intensité, et après tu mesures le résultat réellement pondu : et c'est pas de la tarte !
déjà tu noteras qu'une courbe de réponse "droite", qui signifie vraiment "haute fidélité", sur des configurations bon marché, c'est un fantasme ! Chaque matériel induit des distorsions entre le son théorique qui rentre électriquement dans le haut parleur et le résultat réel audible en sortie. Ces différences sont soit inhérentes à la technologie, soit : carrément volontaires de la part du constructeur qui laisse exprès un pic ici ou là pour donner un peu plus de pêche et l'illusion que le son est "meilleur"
ça veut dire que lorsque tu effectues une sortie de son à x décibels en fonction de la hauteur de la note, ton enceinte ou ton casque, ne vont pas du tout "fidèlement" reproduire ce que ta carte audio demande ! tu peux contrôler autant que tu veux ton logiciel, il ne faut pas ignorer sur quoi ça sort au final !
la réponse en basses fréquences sur un casque est théoriquement plus complète que sur une enceinte (tu vas trouver des casques qui sur le papier descendent en dessous de 50Hz soit 20Hz, alors que des enceintes qui descendent en dessous de 50Hz correctement c'est plus rare)
donc comprends bien déjà que les auditeurs qui vont écouter ta musique ont un matos qui a déjà ce genre de courbe de réponse par défaut, et qu'ils essaient de compenser ces défauts de fidélité avec des "réglages" d'égalisation, et des fonctions bass boost, qui dans le meilleur des cas, se surajoutent à celles que le constructeur a nativement prévu, et sur-compensent la présence, mais font que le son "crache", "sature" ou est "pourri", donc...
et le gros problème c'est que de toutes façons, tu ne peux pas "prévoir" exactement comment ils compensent les défauts de leur matos, mais globalement ils tournet un potar et essaient d'augmenter les basses, d'un côté et les aigus de l'autre donc reste à peu près que le milieu qu'est pas touché donc on va dire que les gens ils post-égalisent leur hifi en "V".
mais toi à ton niveau qu'est- ce qu'il faut que tu saches :
avec ça, tu dois te représenter ton champ de composition comme occupant tout ce spectre de fréquences et de creux et de bosses plus ou moins pas prévues, en te disant bien que plus tu descends bas et plus tu montes haut plus tu perds en fidélité et en contrôle à l'arrivée :
globalement, seul le mid-range est à peu près "fiable", les basses et les high mids sont statistiquement dénaturés par le constructeur lui-même, qui essaie de rajouter de la pression autour de 100Hz pour booster les basses et crée souvent volontairement une rampe sur les high freqs pour "clarifier" le son, et parcontre les fréquences au delà de 16Khz seront vides, tout comme les infra sons au dessous de 50Hz sur les enceintes.
- - -
pour rappel : le son c'est une onde qui voyage dans l'air
dans la plupart des systèmes de cartes son t'as deux sources d'émission d'ondes sonores : le HP gauche et le HP droit
lorsqu'une onde interfère avec une autre dans l'espace, les deux se comportent comme des vaguelettes produites par des gouttes d'eau qui tombent sur une surface d'eau plane : les vaguelettes se dispersent en forme radiale, puis se croisent mutuellement, se cumulent à certains endroits, et s'annulent à d'autres, elles créent des "trous" à des distances régulières,
mais tout ça : ça ne se produit pas vraiment au casque, et donc, le casque n'est pas une condition d'écoute "réaliste"
le problème du mix au casque c'est que tout le monde te dira que c'est mal mais en fait : tout le monde bosse en grande partie au casque
pourquoi parce que souvent t'es pas seul chez toi et même si c'est le cas, t'as des voisins qui supportent pas le son de ton kick et qui tapent contre le mur parce qu'il est 2 heures du mat et qu'ils essaient de roupiller
donc tu mixes au casque, du moins au début : tu crées la mélodie, la ligne de basse, le rythme tu jettes les bases de la compo,
il faut en premier lieu toujours bosser en mono quand tu bosses au casque
ne bosse pas en stéréo au casque, tu gèreras la stéréo plus tard
et quand tu passes à l'équilibrage de la présence par instruments, des plus bas sur le spectre jusqu'au plus aigus, et le positionnement stéréo par instrument, tu laisses tomber ton casque et passe aux enceintes pendant la journée où tu es seul et où tu embêtes personne
pourquoi ?
déjà parce qu'un "casque lambda" à 30 balles ne reproduit pas les basses correctement ! seuls les casque de studio 100 euros plus chers pourraient éventuellement le faire un poil mieux,
la plupart du temps, chanceux sont ceux qui ont des casques qui reproduisent correctement les basses fréquences, les "subs", et le problème c'est qu'un kick en génère une belle de basse fréquence, ça bouche grave tout le bas de champ d'écoute et : si tu as un casque lambda, alors, tu ne t'aperçois jamais si ton bas de spectre est correctement joué (ou joué tout court) !
cette remarque ça vaut pour les aigus comme pour les graves : un casque lambda ça va de quelques 20 hertz à 20KHz en moyenne, avec une majorité qui déraillent avant 60Hz et chient dans la colle après 16Khz ! Et tu peux autant que tu veux bosser ta compo en 96KHz sur un convertisseur USB de malade avec une définition en 32 bits, ça sert à rien, si en sortie t'as un casque pareil, c'est jeter des perles aux truies, avec un casque comme ça qui va tout bousiller à l'arrivée toute la définition que ta carte son pourra produire.
alors certes on te dira que l'oreille humaine ne fait pas de discernement au dela de 16KHz, mais c'est un peu faux, tu peux absolument entendre des subtilités harmoniques et une forme de clarté du son au dela de 22KHz, et d'ailleurs, certains "exciters" te le prouvent puisqu'ils durcissent le son justement à entre 16Khz et 20Khz !
se cantonner à ce casque, surtout pour la stéréo : c'est irréaliste, parce qu'au casque, entre l'oreillette droite et l'oreillette gauche : ya ta tête qui fait barrage, et donc tu n'auras jamais de problème d'interférences d'ondes, et d'annulation de certaines ondes, au casque, et dès que tu retires ta tête entre les sources audio stéréo, si ton son rend différemment une fois propagé dans l'air, avec les enceintes ça vient du choix des fréquences dès le départ
il faut donc que tu apprennes à travailler avec le spectrum de renoise
et aussi quand tu regardes ton "phase meter" en haut à droite des oscilloscopes, tu voies en bas un petit repère qui va de gauche à droite : dis toi que dès que ça va trop sur la gauche, c'est mort, ta musique elle est injouable sur des enceintes stéréo, parce que le canal de droite émet une onde à l'exacte opposé du canal de gauche, et quand ça arrive ça annule physiquement les sons dans l'espace
en effet, le problème c'est qu'au casque t'as un souci c'est la gestion de la spatialisation : le son qui sort d'une oreillette il va pas vraiment voyager loin dans l'espace, il voyage à peine d'un demi centimètre dans le pire des cas, et hop il rentre direct dans tes oreilles, il a pas le temps de rencontrer d'autres ondes qui voyagent, de se réverbérer, de faire vibrer subtilement le socle du boitier de l'enceinte, de se propager et d'interférer avec les ondes de l'autre enceinte
donc ya pas 36 solutions,
si tu ne peux pas faire autrement que composer au casque, essaie au moins de bosser en mono, d'abord, en essayant de la jouer safe, c'est à dire, de border tes instrus au dessus de 50Hz et en deça de 16Khz, et quand ça semble correct,
tu finis le morceau aux HP de pc de bureau, pour juger de la stéréo et des niveaux de présence, sur chaque instru
tu n'es pas non plus obligé d'investir dans du matos à 1000 balles pour un casque et 1000balles une enceinte ; déjà à 100 balles tu trouves des solutions bon marché pour composer au casque et fignoler aux enceintes :
L'Administrateur
Ceci n est pas un Poisson d'avril...
Bonsoir a Tous et Bonjour pour ceux qui liront ce post plutard...Voici ma contribution pour ce mois de Mars 2017...
bon je crois que je suis pas trop dans le theme jeu video...mais peu etre plus Band Son d'un film...evidament un film un peu torture ou tordu...
c est le resultat de 2 ou 3 jours de travail apres 3 tentatives moins inspirante...ont y retrouve vraiment mon univers ici ...enfin je crois...mais du coup pas trop jeu video ...trop difficile pour moi...
n'hesitez pas a commenter a dire ce que vous en pensez...
voila donc ...No Life LimiteD
https://www.dropbox.com/s/fpwl3fubhnpwy9e/No%20Life%20LimiteD.xrns?dl=0
Bonne Ecoute...bonne nuit ...bonne journee...
PS: Des IDEES pour le Prochain Round...????
Salut Ketumatek. Ce morceau est magnifique. Je crois même que c'est mon préféré depuis que j'ai rejoins ce forum. Il sonne vraiment pro. Et possède plusieurs parties. Les accidents sont superbement gérés. Et tu fais ça en 2 ou 3 jours seulement. Je suis bluffé. Pour le style, effectivement, ça pourrait être une musique de film. Je verrais bien ça pour un film japonais un peu barré, par exemple, avec des scènes filmées bordéliquement dans les rues de Tokyo, en pleine nuit, avec des accélérations d'images, des flous, etc...
Mais je suis pas scénariste
Sokoban - Ghisloban - GhisMart
https://soundcloud.com/ghismart
c'est vrai que ketumatek a un style particulier de mélange des genres assez recherché.
je suis incapable de faire ce genre de musique.
j'aime bien les nuances de ce titre et ta recherche de sonorité
en plus si il a fait ça en quelques jours alors là bravo.
sokoban ton morceau est un peu noyé dans tes sons mais ça ressemble exactement à l'esprit de jeu de l'époque
j'ai fait un son un peu plus contemporain mais je sais pas si j'ai réussis à transformer ça en musique de jeu video
pour moi ça serait plus "une course de voiture dans un jeu"
sinon vos deux morceaux sont totalement different et ne manque pas d'originalité et de technicité
olivier
je ne sais pas si c'est une musique de film mais en tout cas ce morceau le fait grave, ketumatek a trouvé la solution au problème du timestretching sous renoise : le piano est beau, mais il ne colle pas avec le tempo de l'électrobeat, pas de problème, fuck it : trop fun comment le piano est fourré dans le beat et slicé de partout, pour le faire coller de force à la rythmique, trop bien !
L'Administrateur
Merci beaucoup pour vos commentaires...il est vrai que je suis assez content de mon dernier titre meme si il n est pas trop dans le theme...j en avais deja fait un peu dans le genre par le passé qui sonne vraiment bien aussi (j ai pas les titres en tete pour Sokoban si tu voulais ecouter) et je pense qu'a force ca s'ameliore...
c est ca que j aime avec renoise c est que tu arrives a faire des choses assez barré relativement rapidement finalement...puisque 2 ou 3 journée de travail....(en sachant que je suis sur que certains peuvent te pondre ca en une...).....et meme si il est vrai qu avant de trouver cette inspiration j ai un peu galerer ...j avais quelques debut d autres choses dans d autres styles...mais pas trop convainquant...bref...on verra pour la suite...
d'ailleurs quelle est la suite RRF Avril?
quelqu un aurait une idee ???
Une idée qui me vient là tout de suite, c'est de faire un truc d'inspiration chiptune. Car Renoise possède tout un tas de petites fonctions agissant ligne à ligne dans la colonne prévue pour ça. Et je n'ai pas encore creusé cet aspect. Et on jouerait à l'ancienne, avec juste des ondes carrées, des triangles, des dents de scie, du bruit blanc. Ou alors, autre idée totalement à l'opposé, partir sur une truc genre metal (heavy / death / speed) avec des sons "réels" de gratte / batterie / basse (mais là du coup faut un sacré sample pack, que perso je n'ai pas). Ou alors... euh... non en fait je sais pas.
Sokoban - Ghisloban - GhisMart
https://soundcloud.com/ghismart
ChipTune on a deja fait ca je pense en 2016 genre debut ou milieu d annee...
sinon faire un morecau avec des sons reels ca peu etre pas mal ...on peu sinon chercher a sampler soit meme des sons...pareil on a fait un truc dans le genre il y a deux ou trois ans ...mon premier titre pour ma premiere participation...il fallait sampler sa voix 5 seconde...d ou le titre de mon morecau "5 seconds of my Voice" un titre super hardcore....et sinon il y en avait un autre ou il fallait sampler un instrument Trad...j avais fait un titre avec de la Kora...car a l epoque je bossais avec un groupe ou il y avait une kora...(je raconte un peu my life )
mais ca peu etre interrescant comme theme...sampler des sons ou des ambiances...
sinon comme on est en avril on peu faire un truc sur le theme Poisson d'avril mais voila...dans le genre flou artistique on y est bien je crois...
C'est vrai que sampler ses propres sons dans la nature ou chez vous pour les transformer en instruments après, c'est hyper jouissif,
c'est un round très intéressant si ça se fait
attention à la qualité quand même, la plupart des microphones de smartphones ont un son tout pourri faut trouver une méthode pour sampler et réduire le bruit de fond
qui est d'accord ?
L'Administrateur
pourquoi pas, c'est une très bonne idée, travailler les sons, les ambiances et les transformer.
j'avais vu ça dans une doc sur youtube où la personne avez sampler une collecte d'eau dans un puits et en avez fait des percus
ça fait déjà quelques temps mais je pense que l'idée est là.
le tout c'est d'avoir les bon sons et surtout l'inspiration nécessaire.
Le fait d'enregistrer les atmosphères et de les amplifier pour faire ressortir de nouveaux sons et les exploiter dans des musiques semble aller dans le sens d'un genre assez récent et appelé Lowercase Music. Y'a des vidéos
sympasbizarres sur YouTube. Mais ça pourrait le faire, oui.Je pourrais même essayer d'amplifier les engueulades des voisins
Sokoban - Ghisloban - GhisMart
https://soundcloud.com/ghismart
Et pour fermer la marche des contributions mensuelles, un petit morceau sans prétention fait avec les chips samples préfournis du logiciel :
télécharger le xrns ici ou là
lapiNIC
Bravo !
Ton morceau est super sympa à écouter. Et il sonne vraiment jeux vidéos de par les sons d'inspiration chiptune. En plus j'adore les triples croches.
Peut-être pour un shmup ?
Sokoban - Ghisloban - GhisMart
https://soundcloud.com/ghismart
en fait le rythme est un poil lent pour un shoot them up, à vrai dire j'imaginais plutôt une musique de cracktro pour n'importe quel jeu
L'Administrateur
Maintenant que tu le dis, oui, ça fait bien cracktro, j'avoue !!
Sokoban - Ghisloban - GhisMart
https://soundcloud.com/ghismart
c'est pas mal du tout!!!! peut être un jeu de platforme avec enigme
en tout cas c'est réussis...... on aimerai avoir regulierement de tes nouvelles de part tes titres sur le site
alors j'espere que tu pourras prendre un peu de temps pour toi à l'elaboration de nouveaux titres
olivier
Bon eh bien c'est fini je vous remercie pour vo contributions, et on passe au round suivant !
[lock]
L'Administrateur