hello
deja un grand merci a lapinic pour tout ce taf , c est une mine d or
moi c est toni (un vieux de 48 ans)
j utilise renoise depuis 2 ou 3 ans mais petit niveau car je n utilise pas les effets et plein d autres trucs d ailleurs
je pense que ça depend surtout du style de musique que l on fait avec
j essais de faire du rock standard (assez banal par rapport a ce que vous faites avec ce log) et je fais mes samples avec guitare elect , basse , et quelques VST qui trainent dans le PC (keyrig , rapture ; dimension pro,etc) alors du coup j utilise renoise comme sampleur et sequenceur et mixeur ( ce qui est deja pas mal)
je l utilise aussi pous enregistrer les repetes et les passer a mes potes pour voir si l on fait des progrés
j ai encore un peu de mal a gerer les patterns et j ai vu la façon de finir un morceau sur les videos , chose que je ne conaissais pas (faut dire que je pige que dale en anglais)
et pourtant j ai attaqué sur les trackers debut 90 sur un amiga 500 , c est pas hier , mais apres gamins , maison et 20 ans de passés a faire d autres trucs et me revoila a faire un peu de musique
je pense me passer en boucle les videos pour capter un peu plus ce log et finalement je me demerdais pas ci mal que ça
si j avais un morceau complet j essairai de le mettre sur le forum mais le probleme c est que je ne fini jamais rien
mais bon je vais faire le tour et je passerai le plus aboutit
que pensez vous de cette idée de se presenter
salut a toi syltomang moi c'est julien 29 ans je n'utilise pas renoise depuis tres longtemps je l'ai acheté pendant l'hiver 2011 depuis je ne m'en passe plusje fais de la musique selon ce qui m'interresse sur le moment la en ce moment je fais du drone avec renoise et kenaxis un genre de looper avec synthese granulaire
je fais de la musique maintenat depuis une douzaine d'années je ne connaissais pas les trackers ou ceux que j'avais vu marchais en dos et étais un peu déroutant au premier abord puis j'ai pas mal utiliser les samplers de loop dans synthedit (pendant des années pour tout dire) et la maintenant j'ai quelques vst la suite native instrument et bientot la collection v d'arturia(question de jours ou d'heures je l'espere)
j'ai exactement le même pseudo que sur le forum anglais de renoise voilà je ne sais pas trop quoi dire d'autre
http://drum-memory.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
yé man
super - je connais pas ces genres de musique dont tu parle mais j imagine ça assez electronique et tres simpa
la suite de native c est "complete" non . j ai essayé "complete element" et c est vrai que ça a l air terrible
le probleme pour moi c est que le temps que je passe a essayer tout ces vst est du temps que je passe pas sur mes grattes
j ai reçament acheté le "venon" de chez m-audio il a vachement baissé niveau tarif , des sons analogiques assez bons et surtout une carte son integrée compatible W7 pour piloter renoise et le reste de mon matos et la aussi je ne connais pas le quart des sons qui sont dedans et surtout le potentiel de la bete
tout a l heure j essayais de retrouver le moment ou dans la video lapinic parle de la fin d un morceau mais j ai pas encore trouvé
faudrait que je passe plus de temps sur renoise au niveau des arrangements et des effets car j avoue que c est pas mon fort
arturia c est des synthés analogiques aussi non ?
c'est de va des emulation de synthé analogique oui complete c'est la version la moins cher que j'ai(celle a 499euros) parce que je ne me sers pas de samples samples tout fait et celle que j'ai a beaucooup de samples que j'ai au passage supprimé mis a part pour les sons de batterie acoustique quand je m'en sers mais ils sont gratuit le drone sa veux dire en français bourdonnment en fait c'est un courent de musique encore plus calme que l'ambient mais je fais aussi un peu d'idm
tu utilise les effets natif de renoise? tu verra c'est le tout de s'y mettre
http://drum-memory.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
salut syltomang, bonne idée de se présenter
on a des points communs, j'ai découvert les trackers sur amiga 500 dans les années 90 aussi, mais à l'époque ça mixait en interne que sur 4 pistes, (protracker), et c'était encore un peu limite par rapport à mes ambitions, et les effets internes étaient limites, aussi
j'ai vraiment commencé à m'intéresser à tout ça à partir des trackers 8 pistes, même si je jugeais que la qualité finale du rendu n'était pas encore au niveau espéré
Sous dos, j'ai essayé fast tracker 1 et même si c'était très basique, j'ai vite pondu mes tout premiers modules avec. Ensuite, fast tracker 2 est arrivé et ça a été un scotch incroyable. J'y suis resté pendant des mois, puis ensuite, impulse tracker 2 avec son playback d'excellente facture a un temps accaparé mon intérêt, pour sa qualité sonore, ses raccourcis claviers redoutables, mais franchement son interface est moche et pas forcément attractive.
j'ai longtemps regretté que les trackers ne sachent pas ajouter aux pistes des effets sonores numériques
puis ensuite une fois sous windows 32 bits, j'ai pas franchement accroché sur les interfaces, j'ai souvent juste utilisé par exemple modplug player pour jouer les modules, mais pas composé grand chose sur moduplug "tracker" ou même madtracker, même si, sur le papier ces softs avaient du potentiel.
J'ai pas aimé les fenêtre flottantes, voilà tout, donc l'ergonomie c'est super-important !
J'ai eu un regain d'intérêt pour les designs de trackers à l'ancienne lors de la sortie de sk@ale tracker, l'interface c'est tout ce que j'aime, mais, techniquement sk@ale m'a déçu car il plantait trop souvent, et sa gestion des VST était vraiment trop instable. A l'époque je découvrais les hôtes de plugins, et je cherchais quelque chose qui tient la route. J'ai pas essayé Buzz. J'ai plutôt effectué un passage par la case Psycle. Mais j'étais toujours ennuyé par la stabilité des hôtes, assez moyenne.
Puis je me suis rabattu un temps sur Noisetrekker, le "prototype" de Renoise, que j'ai vraiment apprécié pour ses sliders motorisés, et son émulateur de tb303 ; mais j'ai regretté qu'il ne prenne pas en charge les VSTs/VSTis et que ses capacités d'importation soient aussi limitées. Je me suis dit : bon ok, la technologie VST de toutes façon est sujette à instabilité, mieux vaut donc travailler sur des solutions 100% natives, et pour ça Noisetrekker va cartonner.
Alors quand renoise 1 a débarqué j'ai tout lâché pour renoise, car pour moi c'était enfin le tracker que je voulais, tant sur le plan des performances/caractéristiques que sur le plan de l'interface. Quand j'ai vu que renoise faisait tourner sans problème la majeure partie des VSTs et VSTis que j'avais,, je suis ensuite entré dans une espèce de spirale infernale : la collectionnite de VST/VSTi gratis, je les ai d'ailleurs à peu près tous gardés, j'en ai plus d'un millier je crois, j'ai passé un temps considérable à les grapiller et à jouer en freestyle avec, en utilisant un clavier maître MIDI, sans rien enregistrer, juste pour le plaisir !
Je passe rapidement sur mes années de vie de couple avec mon ex et les problèmes que ça m'a posé dans la mesure où j'ai eu un peu de mal à être créatif pendant ces années. Heureusement depuis que c'est fini j'ai beaucoup plus d'énergie de temps et d'inspiration pour pondre de nouveaux trucs.
J'ai attendu renoise 1.5 pour commencer à pondre mes premiers modules .rns, puis, lorsque renoise 2.0 est sorti, je me suis mis dit qu'il fallait que j'arrête de collectionner des VSTs, je me rendais bien compte que les effets natifs de renoise me permettraient à terme de me passer de la plupart d'entre eux, donc c'est là que je me suis mis à étudier les effets DSPs internes. Ca a duré jusqu'à la version 2.6, 2.7 je crois, j'en ai même fait des tutoriels, à la bonne franquette, sur la découverte des effets DSPs, je les ai si bien explorés que d'ailleurs, je sors aujourd'hui tous mes modules en 100% renoise natif, je n'utilise plus aucun plugin externe.
lapiNIC
un vieux aussi lapinic
c est vrais que maintenant ça parait plus qu opsolete 4 piste mais a cette epoque faut dire qu il n y a rien de mieux sur ordi il me semble
quand tu dis lapinic que tu utilise plus tes VSTs et que tu tape dans les DSPs je comprend pas bien , c est que des effets pour tracks non ?
il te faut bien un VST ou un sample sur un track pour utiliser ces DSPs
ton avatar me fais penser a un truc que j ecoutais dans ces memes années (90) et dont j etais fan
"the residents" un truc genial qui faisait aussi dans le visuel et leur personages avaient un oeil avec un haut de forme a la place de la tete
ça te dis rien
un visuel très intriguant en effet
le mien est lié au concept de "deadline"
le concept de deadline est artistiquement extrêmement fécond et j'ai pas fini d'en faire le tour
déjà, toutes mes musiques sont faites en un temps TRES limité
quand l'heure a sonné, je cesse définitivement de composer
si je ne m'impose aucune limite : je n'achève jamais rien et parfois, je n'ai même pas l'énergie pour commencer à bosser
le mot deadline m'inspire beaucoup, ça pourrait même être le nom d'un groupe ou d'un projet à part entière
pour l'instant, c'est le nom provisoire d'un futur album concept
lapiNIC
oui pardon : je fais un discernement entre DSP et VST qui n'est pas forcément clair.
j'appelle VST des plugins "externes", et j'appelle DSP des effets sonores similaires mais qui sont pré-intégrés en "natif" dans renoise, ils sont codés en "interne", comme par exemple, *mpReverb, *Filter, ou *Distorsion...
théoriquement les VST sont des effets sonores qui sont des programmes compilés indépendemment de renoise, par des programmeurs autres que l'équipe de développeurs de renoise, et dont le code est stocké dans des fichiers de type .DLL (sous windows par exemple), tandis que les VSTi, sont des VST mais qui intègrent la capacité de générer du son, et de réagir aux flux MIDI I/O, et donc les VSTis, sont des "instruments virtuels".
au départ : j'ai vu renoise comme un hôte de plugin stable capable de chainer mes VSTs facilement et de moduler les effets dans une belle interface de tracker
et historiquement, j'ai grapillé un paquet de VST comme des reverbs, compresseurs, échos, distos, bitcrushers, filtres, egaliseurs, gateurs, déesseurs, etc...
j'ai aussi grapillé un paquet de VSTis gratuits, j'en ai une liste abominable, et je m'en suis servi pour travailler mes capacités d'impro au clavier maître pendant plusieurs années
puis j'ai arrêté de courir après les effets "externes", et les instruments externes, parce que je me suis rendu compte que pas mal d'effets "internes" dans renoise (donc les DSPs) sont d'aussi bonne qualité que les effets externes (les VST)
d'ailleurs, j'ai aussi compris qu'un paquet de VSTis au rendu analogique, sont basés sur des samples très "simples", qui passent par des racks d'effets eux-même modulés de façon complexe en temps réel ; j'ai compris que cette modulation pouvait tout à fait être produite par les méta-périphériques (exemple le LFO).
à partir du moment où, à partir de formes d'ondes simples (sinusoïdales, dent de scie, triangle, bruit blanc etc...), et à partir de quelques *DSP pilotés par des méta-périphériques, tu fabriques des sons pratiquement identiques à ceux que tu retrouves dans des VSTis, tu te dis : "à quoi bon chercher à l'extérieur ce que je peux produire du dedans ?"
lapiNIC
ok j ai compris (on parlais a peu pres de la meme chose)
comme dis plus haut j ai le VENON de chez m audio avec pas mal de sons analogiques et des filtres pour les modifier ; mais j ai pas trop le temps de m en occuper et en plus j y pige pas grand chose
perso j utilise les DSPs native de renoise mais ceux connus comme le delay EQ
le truc que je sais pas non plus c est d utiliser les "FX" pourtant je suis sur qu il y a matiere a delirer
faut que j fouine sur les videos
hello
une autre utilisation de renoise pour moi consiste a enregistrer une idee ,un rif a la guitare ou bien n importe quelle melodie instru (VST) le faire tourner et essayer de le develloper avec d autres instruments
ensuite le faire ecouter a mes potes lors de la prochaine repete , et si c est ok , c est parti pour un autre morceau
de plus je me suis fais une "matrice" avec mes VST les plus utilises que j ouvre a chaque "new song"
pour pas m enmerder a les chercher a chaque fois un par un dans "intr setting"
que j utilise en live aussi pour passer d un son a l autre en un click
en fait je suis un utilisateur assez basic , mais je ne peux plus m en passer
j ai decouvert la bete a la version 1.9 (version achetée sans regrets) donc il me reste une version a telecharger gratos
car j ai cru comprendre que ma license finirai a la version 2.9
si j ai mal compris faites moi le savoir
allez salut a tous et a bientot
et les mecs c est une periode ou l on picole pas mal de canons a la santé du pere noel alors on peux tous en boire un de + a la santé de "lapinic" car il nous en a fait un beau cadeau
chao et bonnes fetes a tous
salut, syltomang !
toutes les façons d'utiliser renoise sont bonnes à prendre,
j'ai moi aussi acheté renoise à partir de la 1.9 en me disant que le passage à la version 2.0 allait tout déchirer (ce qui a été le cas en plus) et ma licence va donc logiquement s'arrêter à la prochaine release 2.9 ; je trouve que le choix x.9 est un bon choix et je vais probablement renouveler cette stratégie pour la suite
lapiNIC
hello tous
petite question
quand j enregistre une melodie (avec un son de VST) dans le "sample editor" en ecoutant les autres pistes, je n arrive pas a l isoler du coup j enregistre aussi ce qui est deja dans les autres pistes
je sais bien que je pourais l enregistrer direct dans la track avec "edit mode"mais ce qui me derange c est la largeur de la track (due a la polyphonie) et en + tout ces trucs marqués sur ces lignes
est ce que vous avez une solution
avant j avais un ordi de salon avec une m audio 24/96 en pci (super carte) et j arrivais a solutionner ce probleme
MAIS C ETAIT AVANT
maintenant je deplace mon matos (de ma piole a ma salle de repete = 10 metres) donc forcement un portable
du coup plus de M AUDIO en pci et j avoue que j y es un peu perdu
et ouais j vous avais pas dis
depuis 2 ans je me monte une salle de repete qui je l espere se terminera en studio
35 M2 avec pour l instant une sono avec 12 entrées ,une batterie accoustique , une basse et son ampli , mes 2 gattes , et 2 claviers , 3 micros pour gueuler
mais bon il y a du taf encore surtout en isolation phonique mais bon ça viendra
mais bon si on est pas encore tout a fait au point , c est pas a cause du matos
allez a bientot et merci pour une reponse
(t as vu lapinic mon nouvel avatar , on est cousin maintenant)
là, je comprends pas trop la phrase...
est-ce que ça veut dire que tu doubles tes notes ?
lapiNIC
HELLO
LE TRUC PAR EXEMPLE
PISTE 1 =BATTERIE
JE ME MET SUR LA PISTE 2 -je charge un instru VST - je vais dans le sample editor et je peux l enregistrer sauf que j enregistre aussi la piste 1 (batterie) et je n arrive pas a isoler la piste 2 pour uniquement l enregistrer
c est vrais que c est une question un peu con je pourais editer le VST directement dans le track mais je trouve plus facile et plus propre de caler un sample plutot que d avoir tout ces trucs marques
d autant plus qu avec un de mes claviers , le fait de me servir de la molette du bend me desacorde l ensemble
( c est certainement un reglage mais j ai po trouvé)
c est pas bien clair tout ça hein
en fait : je crois que tu essaies de faire de l'enregistrement multi-pistes ou "son sur son", mais en te servant du sample editor... et pas du pattern éditor en edit mode, (!) pour sûr, c'est pas exactement un usage standard pour un tracker, mais après tout pourquoi pas, si ça te permet ensuite d'avoir un sample que tu exportes et que tu bidouilles ou que tu découpes comme bon te semble... Comme je l'ai dit par ailleurs, il n'y a pas de façon idéale de se servir de renoise, toutes les méthodes sont bonnes à prendre à partir du moment où elles marchent.
en même temps, le fait que tu entendes autant le son d'entrée que le son de sortie me fait me dire que ton périphérique d'entrée de ligne est défini comme étant le "son de sortie de ta carte", et donc ça enregistre tout ce qui y passe peu importe ce que c'est que ça vienne du micro ou pas.
Qu'est-ce que tu as comme périphérique d'entrée de ligne dans ton Menu Préférences Audio sous Renoise ?
lapiNIC
Je suis également novice en la matière et j'espère que ce site va m'apporter quelques réponses à l'utilisation de Renoise. Je ne sais pas vraiment comment commencer pour aborder la composition (Bien sur, je vais regarder les vidéos de ce site). Pour l'instant, l'utilisation de renoise se limite à l'enregistrement en direct de ma guitare et de mon clavier midi. Je suis intéressé d'écouter ce qui est possible de faire avec. Si tu as un morceau à me faire écouter, je suis preneur.
Salut !
Bienvenue sur refra.fr ! N'hésite pas à intervenir si quelque chose ne te semble pas clair ou si tu as besoin de compléments ; les premières étapes de l'utilisation de renoise demandent un peu de temps pour comprendre le concept, mais une fois que c'est acquis tu vas pouvoir aller assez vite dans la réalisation d'arrangements.
@ bientôt !
lapiNIC
hello les mecs
on en a tous revé , et lapinic l'a fait
vous imaginez un peu je passe a la radio et en plus en number one , waou
j en profite car , le jour ou l on sera assez a poster pour la RRF , il y aura la mise en place des votes pour les premieres places
et la ça sera plus tout a fait pareil
mais bon je m battrais jusqu a mon dernier souffle pour reconquerir le gral
deja faut vite que je torpille le prochain pour le poster le premier car si les votes sont en place c est mort
j essai de concocter un truc , je sais pas si ça vat plaire (mais bon ça me plait a moi c est deja ça et puis ça change un peu)
j en suis encore a mettre un peu de sel et quelques aromates et tout doucement ça prend du gout
mon bleme est que je n ai que quelques VST payants alors il faut que je les transforme en samples
du coup mes tracks sont bien demunies
allez passez un bon weeck end tous
fais vite, moi j'ai presque déjà fini
lapiNIC
enfoiré
L'Administrateur
hello les amis
je vien de voir que l on a passé le nombre des 50 utilisateurs
plutot cool tout d'meme pour un debut
mais bon , peu mieux faire
oui mais ça poste peu
Il y a trois types d'utilisateurs ; les plus nombreux sont ceux qui consultent le site sans s'inscrire ; ils utilisent le moteur de recherche interne, ou tombent sur une page via google par hasard, ou sont redirigés depuis d'autres sites, soundkonfusion, audiofanzine, ou même le portail de renoise.com pour ceux qui tombent sur mes interventions en anglais. Ensuite viennent les inscrits. Et dans les inscrits on a ceux qui qui signent mais n'interviennent pas ou pas encore. Et enfin un petit nombre qui s'est inscrit ET qui intervient.
en outre on a un paquet d'utilisateurs anonymes, ou passifs, et dont le niveau en tracking est "avancé-expert" ; il leur faut probablement du contenu plus complexe, en terme de tuto ou d'articles - au risque de larguer un peu les newbies ; mais sans ça je ne suis pas certain qu'ils vont identifier www.refra.fr comme un endroit suffisemment attractif.
lapiNIC
hello les amis
cool voila le week end
en plus demain c est repete
je vais pouvoir essayer les modifes de ma gratte (potars + condos hauts de gamme-deja les micros avaient ete remplacés par des gibson classic 57) ça vat peter l'bouzin
je pense que ça devrait le faire
avec un enregistrement de tout ça sur RENOISE (via un micro a condensateur)
je vous ferai bien ecouter ça mais je ne suis pas tout seul a jouer
j espere que pour vous aussi ce sera un bon week end
Pas ou peu de DSP lors de la prise de son; tu peux compresser un peu mais pas trop. Si jamais tu expérimentes...
Bonne bourre.
yes man
j enregistre sans aucun DSP
puis apres je decortique tout ça , je joue de l equaliser pour equilibrer l ensemble
et je l envoi a mes acolites (histoire de se faire peur) pour voir si il y a des ameliorations par rapport a la fois d avant
hello les amis
bienvenue a tous les nouveaux utilisateurs (7 en peu de temps, c est cool)
pensez a la RRF les gars c est trop bon
et si vous avez des astuces ou conseils , ou questions n esitez pas nous sommes preneurs ou la pour ça
a bientot
B JOUR LES AMIS
Cool le week end
demain nous allons avec un pote voir pour l achat de baffles (actives) pour amplifier les voix et le synthé
jusqu a la nous avions des grosses gemini qui ne correspondaient pas a notre demande car trop de basses
quelques magasins de zique c est le top , ça fait rever
au cas ou , on se rabattra sur le net
passez tous un bon week end
et bon tracking
L'Administrateur
hello les amis
finalement acheté un ampli + des enceintes passives sur le net
rien a clermont (dans nos prix-que du cher)
on essai ça samedi
cooooool
samedi est arrivé !
alors ?
lapiNIC
hello les amis
ça l a fait nikel
on a pris des trucs pas cher chez thoman
1 pair de baffles "The Box PA202" + 1 ampli "the amp"
et le son est tres bon pour le prix et couvre largement la batterie accoustique
c est pour amplifier 3 micros + le synthé / ordi
on est meme assez agreablement surpris
allez a bientot le amis et
fais péter les photos !
lapiNIC
ok l ami
des que j ai un moment je m en occupe
je prendrais aussi des photos du local que j equipe petit a petit (il y a encore du boulot mais ça le fait quand meme)
a bientot
Tofs ! Tofs !
Fais voir ta caverne l'Ali Baba
ok man
mais t attend pas au top car j y vais tout doucement (ça coute un bras)
il faut que j insonorise les murs et la porte , j ai voulu privilegier les instrus du coup le local est resté basique
demain c est repete (1 samedi sur 2(on est 4 donc quand les amis seront arrivés et que tout les instrus seront branchés je ferais peter des photos y a pas de soucis
ouais, j'aurais dis une couille mais un bras, ça va aussi malheur...en plus, pour du Pop-rock, c'est pire que pour de l'Electro et consort...
Pour la porte, j'ai pas de truc de grand-mère mais pour les murs, les boites d'oeufs, c'est pas cher et ça fait son office...
Bah, l'endoit importe peu...j'ai déjà fais des réseau avec des potes dans des endroits craignos mais on se fendait le gueule
Bonne répèt'
hello les amis
voila ma grotte , je vous l ai dit , il y a encore du taf mais elle est fonctionnelle et on s eclate bien
https://www.dropbox.com/s/vdgzkaxnlxramkk/forum.JPG
https://www.dropbox.com/s/7087377yqlzcck5/renoise.JPG
La grotte me rappelle mes premières répètes... un bail que j'ai abandonné ce concept de grotte... ça faisait homme des cavernes lol
lapiNIC
C'est cool :)
Spartiate mais l'essentiel est ailleurs
ouais y a du boulot mais bon la bierre est fraiche
on s eclate bien quand meme
et toi slow tu n as pas posté il me semble dans le sujet matos ?
on a 12 morceaux a nous qu on essai de mettre en place et tout doucement ça l'fait
c'est corrigé
Moi aussi, c'est spartiate...
Ah l'ambiance bière fraiche et à l'abordage, je connais...mais avec le temps...les gens se "triant" eux-même...Je donne plus, ça m'a gonflé.
Je préfère gérer la production seul, plus y'a de personnes dans le processus créatif, plus la production est complexifiée...ça m'a gonflé de tomber sur des planches pourries...
Donc c'est en solitaire et de préférence la nuit
Santé les zikos
j'ai aussi essayé deux ou trois groupes ; mais souvent c'étaient des groupes de régression ; en gros ça déconnait plus que ça bossait la musique ; je dirai pas que c'était pas sympa, mais bon, ce qui compte quand même, c'est le rendu final ; et moi j'avais besoin de beaucoup plus répéter que les autres pour être carré en live, tandis que souvent, ça passait son temps à fumer et à déconner ; en plus faut faire des concessions, t'as une idée musicale, forcément pour la mettre en oeuvre, faut que ça plaise à tout le monde en même temps, donc j'ai décroché des groupes ; je suis convaincu que lorsque les membres se connaîssent et se respectent, ils parviennent à trouver un mode de travail commun qui marche et qui fait avancer la créativité, mais globalement, et clairement pour moi ça doit être sans alcool et sans drogue
lapiNIC
yes...bon la déconne, ça peut être cool mais à un moment donné, faut taffer et c'est là que ça coince trop souvent...
J'ai surtout eu droit aux gens qui disent être bons à quelque chose et qui en fait, ne le sont tout simplement pas ou ne sont pas sérieux dans l'approche du travail en groupe.La cerise, c'est le bassiste qui te dis un jour qu'il a des sentiments pour toi...bon...l'orientation sexuelle des gens...j'ai pas à juger mais c'est cette incapacité à ne pas mélanger les choses qui me gonfle...surtout que je suis hétéro...on ne sait jamais à qui on a vraiment à faire...arf
J'aime bien fumer mais quand faut taffer, je taffe.
Et pour bosser avec un compositeur, je sais comment ça se passe...sois il fait le module et je le rebosse tout seul ensuite...parce qu'on dit pas à quelqu'un comment composer...soit je fais le beat et il l'habille...ça c'est normalement la prochaine étape de mon projet...c'est chiant un compositeur...mais on s'adapte quand on n'a pas son (ce) talent...
Et s'il me prend l'envie, je peux remixer mais bon, en ce moment, je ne suis pas du tout motivé
c est vrai que c est pas facile de faire de la musique a plusieurs
pourtant ça peu etre pas mal qur chacun apporte ses idees
le probleme est surtout d etre tous synchro
sur renoise ce n est pas du tout la meme , tu start et c est parti
perso j ai besoin aussi de live a plusieurs car , quand ça le fait , c est vraiment bon
et cette gratte il faut bien qu elle couine
Oui mais faut un "capitaine" qui décide du "cap"...sinon, tu fais un morceau par an...
Après, Sylto, vu qu'on a eu une petite conversation en privé concernant des paroles..tu connais mon avis sur ce qui peut arriver lors d'un travail de groupe et que je fuis à toutes jambes; faut pouvoir se dire les choses sinon, on avance mais bon...reste à savoir dans quelle direction...
Quand à être synchro, si tout le monde bosse dans son coin et est prêt le jour de la répétition...ben ça devient un enregistrement.
Oui, Live, ça peut le faire mais c'est comme Renoise, si tu survoles le soft, tu passes un peu à côté ( pas un reproche ); c'est un bon séquenceur rapidement utilisable mais pour composer avec, quelle usine à gaz...
t as pas tord hector
c est vrai qu il faut le captain et aussi faire des concetions pour que tout le monde trouve sa place
si je faisais uniquement de la musique seul , sur renoise , j aurais peur de tourner toujours autour du meme theme
enfaite j en sais rien car se serai p't' etre mal non plus
mais j aime aussi le coté impro du live avec un bon delay et une satue au bout de ma gratte
(en general il me faut un coup de pied pour que j arrete (au bout d une demie heure))
par contre si un jour je m en lasse du live je me ferais un delire home studio pas degueulasse
avec tout ce qui faut pour delirer seul
?? Mon navigateur n'affichait pas ta réponse ! of course, j'aurais répondu...
Oui, surtout dans un groupe...
Bah, pour le fait de tourner en rond...je ne sais pas "la boucle qui tue", quand y'a tout le monde...et que tout le monde est fracassé...c'est chaud de trouver un second souffle et de se focaliser sur le PC...
Oui, c'est cool si tu enregistres toutes les sessions...ça peut aussi permettre de trouver un bon truc; au pire, on se fait plaisir.Apparement, ça compte pour les zikos...je préfère l'efficacité, à présent mais je comprends bien.
Les boulets, c'est bon...je me suffis dans ce registre.
Seul...ouais, ça peut être ...mais ce qui est c'est que tout ce que tu investis niveau temps/travail ne l'est pas en pure perte, hors le travail de groupe, c'est comme le principe de Communauté où il faudrait que tout le monde soit d'accord...c'est pas pour demain ...
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