Bonjour !
Renoise vous propose 26 effets sonores natifs de qualité, lesquels ont évolué et se sont nettement enrichis au fil des ans.
Cependant, pour des raisons de compatibilité de lecture, Renoise garde en mémoire des "anciennes" versions de ses effets sonores internes.
On peut juger que ces anciens effets sont devenus obsolètes, mais il faut reconnaître aussi que certains donnaient des résultats intéressants ou spécifiques.
Pour les ré-utiliser volontairement, c'est très simple, il suffit de sélectionner leur code xml puis de faire Ctrl/Pomme+C, pour copier ce code dans le presse papier, puis de cliquer sur un emplacement vide de la zone Track DSPs sous Renoise, et enfin de faire Ctrl/Pomme+V, ou alors de cliquer avec le bouton droit et de sélectionner "Paste" dans le petit menu contextuel qui s'affiche.
L'ancien effet apparaîtra là tout seul.
Choisissez :
mpReverb
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<FilterDeviceClipboard doc_version="0">
<DeviceSlot type="Reverb2Device">
<IsActive>true</IsActive>
</DeviceSlot>
</FilterDeviceClipboard>
Gate
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <FilterDeviceClipboard doc_version="0"> <DeviceSlot type="GateDevice"> <IsActive>true</IsActive> </DeviceSlot> </FilterDeviceClipboard>
Filter1
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<FilterDeviceClipboard doc_version="0">
<DeviceSlot type="Filter1Device">
<IsActive>true</IsActive>
</DeviceSlot>
</FilterDeviceClipboard>
Filter2
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <FilterDeviceClipboard doc_version="0"> <DeviceSlot type="Filter2Device"> <IsActive>true</IsActive> </DeviceSlot> </FilterDeviceClipboard>
Distortion1
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <FilterDeviceClipboard doc_version="0"> <DeviceSlot type="DistortionDevice"> <IsActive>true</IsActive> </DeviceSlot> </FilterDeviceClipboard>
LofiMat1
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <FilterDeviceClipboard doc_version="0"> <DeviceSlot type="LofiDevice"> <IsActive>true</IsActive> </FilterDeviceClipboard>
Shaper
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <FilterDeviceClipboard doc_version="0"> <DeviceSlot type="ShaperDevice"> <IsActive>true</IsActive> </DeviceSlot> </FilterDeviceClipboard>
Stutter
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <FilterDeviceClipboard doc_version="0"> <DeviceSlot type="StutterDevice"> <IsActive>true</IsActive> </DeviceSlot> </FilterDeviceClipboard>
En ce qui concerne les anciens modulateurs de la section "Instruments Modulation" (antérieurs à la version 3.0 de Renoise, et à l'époque, accessibles via l'onglet Instruments Settings), je vous en ai gardé une copie pour mémoire. Mais attention : impossible de copier-coller sur des nouveaux instruments ouverts ou enregistrés à partir de la version 3.0. Renoise ne sachant mélanger les torchons avec les serviettes, vous ne pourrez vous amuser avec ces vieux modulateurs que si et seulement si vous les chargez sur des vieux .xrnis (après tout, c'est logique).
Modulation Pitch (compatible avec les anciens fichiers .xrni créés jusqu'à la version 2.8)
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<SampleModulationDeviceClipboard doc_version="0">
<DeviceSlot type="SampleCompatibilityModulationDevice">
<IsMaximized>true</IsMaximized>
<IsSelected>true</IsSelected>
<SelectedPresetName>Init</SelectedPresetName>
<SelectedPresetIsModified>false</SelectedPresetIsModified>
<IsActive>
<Value>1.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</IsActive>
<Target>Pitch</Target>
<Operator>*</Operator>
<Bipolar>false</Bipolar>
<TempoSynced>false</TempoSynced>
<EnvelopeIsActive>true</EnvelopeIsActive>
<EnvelopeSustainIsActive>false</EnvelopeSustainIsActive>
<EnvelopeSustainPos>0</EnvelopeSustainPos>
<EnvelopeLoopStart>0</EnvelopeLoopStart>
<EnvelopeLoopEnd>24</EnvelopeLoopEnd>
<EnvelopeLoopMode>PingPong</EnvelopeLoopMode>
<EnvelopeDecay>
<Value>128</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</EnvelopeDecay>
<EnvelopeNodes>
<PlayMode>Curve</PlayMode>
<Length>25</Length>
<ValueQuantum>0.0</ValueQuantum>
<Polarity>Bipolar</Polarity>
<Points>
<Point>0,0.502083361</Point>
<Point>24,0.497916669</Point>
<Point>71,0.497916669</Point>
</Points>
</EnvelopeNodes>
<Lfo1Mode>-1</Lfo1Mode>
<Lfo1Dephase>
<Value>0.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo1Dephase>
<Lfo1Frequency>
<Value>0.672317863</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo1Frequency>
<Lfo1Amplitude>
<Value>27</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo1Amplitude>
<Lfo2Mode>-1</Lfo2Mode>
<Lfo2Dephase>
<Value>0.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo2Dephase>
<Lfo2Frequency>
<Value>0.672317863</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo2Frequency>
<Lfo2Amplitude>
<Value>27</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo2Amplitude>
<AutoAmpIsActive>false</AutoAmpIsActive>
<AutoAmpAttack>
<Value>20</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</AutoAmpAttack>
<AutoAmpRelease>
<Value>80</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</AutoAmpRelease>
<AutoAmpAmount>
<Value>100</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</AutoAmpAmount>
</DeviceSlot>
</SampleModulationDeviceClipboard>
Modulation Volume (compatible avec les .xrni créés jusqu'à la version 2.8)
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<SampleModulationDeviceClipboard doc_version="0">
<DeviceSlot type="SampleCompatibilityModulationDevice">
<IsMaximized>true</IsMaximized>
<IsSelected>true</IsSelected>
<SelectedPresetName>Init</SelectedPresetName>
<SelectedPresetIsModified>false</SelectedPresetIsModified>
<IsActive>
<Value>1.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</IsActive>
<Target>Volume</Target>
<Operator>*</Operator>
<Bipolar>false</Bipolar>
<TempoSynced>false</TempoSynced>
<EnvelopeIsActive>true</EnvelopeIsActive>
<EnvelopeSustainIsActive>true</EnvelopeSustainIsActive>
<EnvelopeSustainPos>0</EnvelopeSustainPos>
<EnvelopeLoopStart>0</EnvelopeLoopStart>
<EnvelopeLoopEnd>71</EnvelopeLoopEnd>
<EnvelopeLoopMode>Off</EnvelopeLoopMode>
<EnvelopeDecay>
<Value>0.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</EnvelopeDecay>
<EnvelopeNodes>
<PlayMode>Linear</PlayMode>
<Length>129</Length>
<ValueQuantum>0.0</ValueQuantum>
<Polarity>Unipolar</Polarity>
<Points>
<Point>0,0.99000001</Point>
<Point>1,0.5</Point>
<Point>128,0.0</Point>
</Points>
</EnvelopeNodes>
<Lfo1Mode>-1</Lfo1Mode>
<Lfo1Dephase>
<Value>0.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo1Dephase>
<Lfo1Frequency>
<Value>0.672317863</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo1Frequency>
<Lfo1Amplitude>
<Value>27</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo1Amplitude>
<Lfo2Mode>-1</Lfo2Mode>
<Lfo2Dephase>
<Value>0.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo2Dephase>
<Lfo2Frequency>
<Value>0.672317863</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo2Frequency>
<Lfo2Amplitude>
<Value>27</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo2Amplitude>
<AutoAmpIsActive>false</AutoAmpIsActive>
<AutoAmpAttack>
<Value>20</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</AutoAmpAttack>
<AutoAmpRelease>
<Value>80</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</AutoAmpRelease>
<AutoAmpAmount>
<Value>100</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</AutoAmpAmount>
</DeviceSlot>
</SampleModulationDeviceClipboard>
Modulation Pan (compatible avec les anciens fichiers .xrni créés jusqu'à la version 2.8)
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<SampleModulationDeviceClipboard doc_version="0">
<DeviceSlot type="SampleCompatibilityModulationDevice">
<IsMaximized>true</IsMaximized>
<IsSelected>true</IsSelected>
<SelectedPresetName>Init</SelectedPresetName>
<SelectedPresetIsModified>false</SelectedPresetIsModified>
<IsActive>
<Value>1.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</IsActive>
<Target>Volume</Target>
<Operator>*</Operator>
<Bipolar>false</Bipolar>
<TempoSynced>false</TempoSynced>
<EnvelopeIsActive>true</EnvelopeIsActive>
<EnvelopeSustainIsActive>true</EnvelopeSustainIsActive>
<EnvelopeSustainPos>0</EnvelopeSustainPos>
<EnvelopeLoopStart>0</EnvelopeLoopStart>
<EnvelopeLoopEnd>71</EnvelopeLoopEnd>
<EnvelopeLoopMode>Off</EnvelopeLoopMode>
<EnvelopeDecay>
<Value>0.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</EnvelopeDecay>
<EnvelopeNodes>
<PlayMode>Linear</PlayMode>
<Length>129</Length>
<ValueQuantum>0.0</ValueQuantum>
<Polarity>Unipolar</Polarity>
<Points>
<Point>0,0.99000001</Point>
<Point>1,0.5</Point>
<Point>128,0.0</Point>
</Points>
</EnvelopeNodes>
<Lfo1Mode>-1</Lfo1Mode>
<Lfo1Dephase>
<Value>0.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo1Dephase>
<Lfo1Frequency>
<Value>0.672317863</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo1Frequency>
<Lfo1Amplitude>
<Value>27</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo1Amplitude>
<Lfo2Mode>-1</Lfo2Mode>
<Lfo2Dephase>
<Value>0.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo2Dephase>
<Lfo2Frequency>
<Value>0.672317863</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo2Frequency>
<Lfo2Amplitude>
<Value>27</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo2Amplitude>
<AutoAmpIsActive>false</AutoAmpIsActive>
<AutoAmpAttack>
<Value>20</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</AutoAmpAttack>
<AutoAmpRelease>
<Value>80</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</AutoAmpRelease>
<AutoAmpAmount>
<Value>100</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</AutoAmpAmount>
</DeviceSlot>
</SampleModulationDeviceClipboard>
Modulation Cutoff (compatible avec les anciens fichiers .xrni créés jusqu'à la version 2.8)
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<SampleModulationDeviceClipboard doc_version="0">
<DeviceSlot type="SampleCompatibilityModulationDevice">
<IsMaximized>true</IsMaximized>
<IsSelected>true</IsSelected>
<SelectedPresetName>Init</SelectedPresetName>
<SelectedPresetIsModified>false</SelectedPresetIsModified>
<IsActive>
<Value>1.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</IsActive>
<Target>Cutoff</Target>
<Operator>*</Operator>
<Bipolar>false</Bipolar>
<TempoSynced>false</TempoSynced>
<EnvelopeIsActive>false</EnvelopeIsActive>
<EnvelopeSustainIsActive>false</EnvelopeSustainIsActive>
<EnvelopeSustainPos>0</EnvelopeSustainPos>
<EnvelopeLoopStart>0</EnvelopeLoopStart>
<EnvelopeLoopEnd>71</EnvelopeLoopEnd>
<EnvelopeLoopMode>Off</EnvelopeLoopMode>
<EnvelopeDecay>
<Value>128</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</EnvelopeDecay>
<EnvelopeNodes>
<PlayMode>Curve</PlayMode>
<Length>72</Length>
<ValueQuantum>0.0</ValueQuantum>
<Polarity>Unipolar</Polarity>
<Points>
<Point>0,0.5</Point>
<Point>40,0.800000012</Point>
<Point>60,0.200000003</Point>
<Point>71,0.5</Point>
</Points>
</EnvelopeNodes>
<Lfo1Mode>-1</Lfo1Mode>
<Lfo1Dephase>
<Value>0.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo1Dephase>
<Lfo1Frequency>
<Value>0.672317863</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo1Frequency>
<Lfo1Amplitude>
<Value>1.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo1Amplitude>
<Lfo2Mode>-1</Lfo2Mode>
<Lfo2Dephase>
<Value>0.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo2Dephase>
<Lfo2Frequency>
<Value>3</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo2Frequency>
<Lfo2Amplitude>
<Value>27</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo2Amplitude>
<AutoAmpIsActive>true</AutoAmpIsActive>
<AutoAmpAttack>
<Value>1.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</AutoAmpAttack>
<AutoAmpRelease>
<Value>100</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</AutoAmpRelease>
<AutoAmpAmount>
<Value>102</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</AutoAmpAmount>
</DeviceSlot>
</SampleModulationDeviceClipboard>
Modulation Résonnance (compatible avec les anciens .xrni créés jusqu'à la version 2.8)
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<SampleModulationDeviceClipboard doc_version="0">
<DeviceSlot type="SampleCompatibilityModulationDevice">
<IsMaximized>true</IsMaximized>
<IsSelected>true</IsSelected>
<SelectedPresetName>Init</SelectedPresetName>
<SelectedPresetIsModified>false</SelectedPresetIsModified>
<IsActive>
<Value>1.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</IsActive>
<Target>Resonance</Target>
<Operator>*</Operator>
<Bipolar>false</Bipolar>
<TempoSynced>false</TempoSynced>
<EnvelopeIsActive>false</EnvelopeIsActive>
<EnvelopeSustainIsActive>false</EnvelopeSustainIsActive>
<EnvelopeSustainPos>0</EnvelopeSustainPos>
<EnvelopeLoopStart>0</EnvelopeLoopStart>
<EnvelopeLoopEnd>71</EnvelopeLoopEnd>
<EnvelopeLoopMode>Off</EnvelopeLoopMode>
<EnvelopeDecay>
<Value>128</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</EnvelopeDecay>
<EnvelopeNodes>
<PlayMode>Curve</PlayMode>
<Length>72</Length>
<ValueQuantum>0.0</ValueQuantum>
<Polarity>Unipolar</Polarity>
<Points>
<Point>0,0.5</Point>
<Point>40,0.800000012</Point>
<Point>60,0.200000003</Point>
<Point>71,0.5</Point>
</Points>
</EnvelopeNodes>
<Lfo1Mode>-1</Lfo1Mode>
<Lfo1Dephase>
<Value>0.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo1Dephase>
<Lfo1Frequency>
<Value>0.672317863</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo1Frequency>
<Lfo1Amplitude>
<Value>1.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo1Amplitude>
<Lfo2Mode>-1</Lfo2Mode>
<Lfo2Dephase>
<Value>0.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo2Dephase>
<Lfo2Frequency>
<Value>3</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo2Frequency>
<Lfo2Amplitude>
<Value>27</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</Lfo2Amplitude>
<AutoAmpIsActive>true</AutoAmpIsActive>
<AutoAmpAttack>
<Value>1.0</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</AutoAmpAttack>
<AutoAmpRelease>
<Value>100</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</AutoAmpRelease>
<AutoAmpAmount>
<Value>102</Value>
<Visualization>Device only</Visualization>
</AutoAmpAmount>
</DeviceSlot>
</SampleModulationDeviceClipboard>
Amusez-vous !
Salut, y'a t'il un moyen de les "enregistrer" ou on dois forcement faire un copié collé à chaque fois ?
Merci !
https://soundcloud.com/skvenga
Je crois qu'il est possible de tous les sauvegarder sous la forme d'une chaine d'effets type .xrnt et ensuite de réimporter cette chaine dans Renoise sur une dummy track, puis ensuite tu fais depuis le mixer des glisers-déplacer selon les besoins ; ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait mais ça doit encore être possible
lapiNIC
Absolument, en Xrnt.
J'avais vu une astuce quelque part qui permettait de les faire apparaître dans la liste des effets natifs de Renoise. Bon Dieu il faut que je retrouve ce post.