Vous savez ce que c'est qu'un bidibule, qui va et qui vient ?
Il avance, il recule, il avance, il recule, et par parce que son centre de gravité est bas et sa base est ronde, il oscille en se penchant, puis en se recentrant puis repart sur les bords, et ce mouvement dure un certain temps. L'amplitude du mouvement diminue et la rapidité de l'oscillation augmente de plus en plus, ainsi que les recentrages temporaires et les excentrages.
Eh bien en musique, on a exactement le même genre de jouet sonore : le wobble, avec le verbe qui consiste à jouer avec ses paramètres de la même façon qu'un bidibule s'agite : wobbler.
Questions :
Sauriez-vous donner déjà des exemples de musique qui utilisent cet effet ?
Ensuite, si oui, utilisez-vous des solutions particulières pour reproduire au sein de vos module l'effet wobble ?
Utilisez-vous par exemple des plugins ?
Ou peut-être un montage d'effets particuliers ?
Le dubstep (et la drum & bass de moindre maniere) est caractérisé par l'utilisation du Wooble
Un exemple: à partir de 1min40 => http://www.youtube.com/watch?v=p5VCL9xtKXY
Perso, j'utilise soit le vst Massive soit j'utilise cette méthode avec Renoise => http://www.youtube.com/watch?v=y5_fQ51bWGQ
En gros, il prend un sample qu'il raccourci au maximum ensuite il en fais une boucle. Il ajoute un filtre LP et un LFO qui va faire varier le cut off du filtre. Après on peut rajouter de la distorsion etc...
https://soundcloud.com/skvenga
Perso, le Wobble pour moi c'est:
https://www.youtube.com/watch?v=qmsbP13xu6k
J'utilise une template sous Renoise, of course qui a une chaine prévue à cet effet ( hum ) Bref, pour faire de "ça", c'est tout à la main... :D
Merci les gars ! Àpparemment, un Lfo est necessaire, même sur les vidéos dédiées à Massive il en faut. Par contre, plus d'explications il faudrait pour comprendre le wobbler qui parle - l'espèce de bass qui cause souvent utilisée dans les morceaux de skrillex.
lapiNIC
Yes, je me suis posé la question sur sa façon de faire et à part avec des samples de voix (traffiqué), un tuner et un trick maison ( pure spéculation ), je vois pas trop.
Avec massive ça se fait, mais je peine à voir comment adapter la combine, sur renoise. Je cherche. . .
lapiNIC
Je ne sais pas si vous l'avez déjà fait, mais on peut insérer un Key-Tracker afin de modifier la Frequency du LFO de manière à augmenter le rate lorsqu'on passe à des notes plus hautes.
je vois ce que tu veux dire,
serait-il possible de donner en exemple un tout petit .xrns ?
lapiNIC
génial Ulrick !! je viens de tester ca et c'est vraiment cool. Ca me rappelle que je maitrise absolument pas Renoise...
https://soundcloud.com/skvenga
Les images c'est plus parlant en effet...
L'Administrateur