Selon vous, quelle est la meilleure façon de promouvoir sa musique une fois pondue ?
mar, 02/07/2013 - 10:56
#1
Faire sa Promo
Selon vous, quelle est la meilleure façon de promouvoir sa musique une fois pondue ?
je mets sur mon facebook sur les deux forums de renoise mais je cherche plus des avis que de la promo donc je ne suis pas tres objectif
http://drum-memory.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
On la file à son label et on attend...j'ai attendu et dans l'absolu, c'est comme si j'en faisais pas ( du moins, pour ce que j'en sai sà l'heure actuelle)...donc on fait avec les "moyens du bord".
Soundcloud, Facebook, ici...mais globalement, pareil qu'Ostro...ce qui m'intéresse en premier, c'est un (des) avis.
Et c'est chose bien rare. c'est la Vie...
A priori je dirais qu il faut se rendre visible donc le meilleurs moyen c est illustrer t as musique avec un video clip...donc en plus d etre musicien il faut etre videaste ...a part si t as des potes qui peuvent te faire cela...
Sinon reste la bonne vieille methode le live...
donc heu... y en aurait-il qui seraient en plus d'être musiciens, vidéastes ... ?
lapiNIC
Ce thread m'intéresse... Je ne suis pas et je n'ai pas envie d'être vidéaste.
En revanche j'ai très envie de promouvoir ma musique. J'ai lu pas mal d'articles et je sais que SoundCloud n'est pas forcément LA solution.
D'une façon plus globale, si je veux tout simplement gagner de l'argent avec ma musique, est-ce que je devrais tout simplement pas faire des live ?
Si oui, qu'est ce qu'un live ? lol . Les DJ jouent avec des platines mais le musicien fait quoi ? surtout quand tout est fait sur un ordinateur !
Et autre question si certains d'entre vous peuvent répondre : quel est l'intérêt de payer un mec qui vient jouer SA musique que personne ne connait ? alors que pour peut-être moins cher, il peut faire venir des tas de DJ plus ou moins bons et qui passent la musique des autres et dont est sûr de l'efficacité ?
Voilà, je m'intérroge bcp ; )
l'idée de développer nos techniques en montage vidéo me démange de plus en plus
pas seulement parce qu'une vidéo "virale" augmenterait la visibilité de nos compos
mais aussi parce que pour moi l'image est la conséquence du son
quand je compose un truc j'ai une sorte de film dans la tête
et j'ai des sortes de flashs filmiques fugaces et difficiles à matérialiser
- - -
ensuite pour moi seul le live est générateur de thune
tout le reste s'expose au piratage, au replay en différé ;
la seule chose qu'on ne peut pas pirater c'est le vécu d'un instant présent
- - -
le problème c'est que tu peux pas demander à un ordi de jouer en live à ta place
tu ne peux pas non plus faire comme justice soit mixer en playback avec ta table de mixage en tournant des potars à vide sur un matos déconnecté
enfin, tu ne peux pas programmer en live un tracker ; l'entrée des notes dans un tracker est souvent une entrée "programmée"
un live c'est quelque chose qui relève de l'exécution en temps réel, ya une notion de suspense, et de contrôle physique direct
lapiNIC
Oui pour le "Live" générateur de tune; si l'artiste fait un type de son en vogue, il vendra sans problème une fois qu'il a accès à ce circuit qui permet de se produire sur scène.
Encore faut-il faire ce type de son propice au "Live" et qui plait...ou faire du son mixable par un Dj si on veut accéder à un certain succès.A moins de faire un produit singulier et de qualité, chose que j'essaye pour ma part.
Pour le Live en lui-même, ça dépend de ce qu'on "est" et si on a la prétention de faire de la scène sans avoir ne serait-ce qu'une petite expérience de Dj, c'est assez risqué, je trouve mais pourquoi pas.
Guetta presse play sur son Mac et laisse tourner ses "tubes" sans vergogne mais il a quand même une certaine légitimité pour faire ça, vu qu'il sait mixer; Justice, pareil.J'en connais peu qui se balancent dans un "Live machine" sans maitriser les platines...
Ca s'improvise pas, faut que ça soit cohérent et c'est pas si simple que ça de bien mixer.
Donc ces artistes ont deux "casquettes": Dj et artistes électroniques. Pas seulement " Artiste qui fait un Live"...
D'où, je le suppose, les Live éhontés auxquels ont peut assister, quand c'est pas du Playback... :D
Quand l'artiste n'a pas d'expérience de Dj et fait son truc, c'est souvent nul, naze voir pire; mais y'a une certain snobisme underground qui permet à ces gens très médiocres de se produirent et de cacher leur peu de succès derrière une étiquette justement non-commerciale, underground...alors qu'en fait, ils font juste de la merde.
Par contre lapiNIC, sans vouloir te contredire, je pense que c'est possible de mixer avec deux ordis et deux instances de Renoises, en utilisant des arpèges et des samples de Beats. Je compte le faire un jour; on y est pas encore.Ca où autre chose mais on peut se préparer un Setup sympa.Rien n'empêche alors de trigger des arpèges avec un clavier midi...etc...
Au niveau du booking, le pourquoi du comment, tel ou tel artiste...tel ou tel style etc...
Ca dépend ce que l'on fait...si on fait du son "Club", ça passerait en Club...avant ou après un Set Club...ça doit pouvoir s'intercaler ou au pire pouvoir lancer une soirée ( warm up )...
Effectivement, avec un contrôleur adapté tu peux mixer du renoise avec du renoise. Pour l'instant et pour ma part je crois que c'est "hitori tori" la référence sur ce sport, et c'est vrai qu'en terme de "performance" ça reste crédible.
lapiNIC
Yes, il touche sa bille ce garçon. Mais ça manque un peu de fluidité :D bon, c'est propre au style...
J'ai déjà fai un live il y a trèèèès longtemps, à l'époque ou je faisais de la zike uniquement en midi : ça s'est bien passé, tout le monde avait l'air content.
J'avais préparé mes tracks (à l'époque je faisais de la zike en midi sur Amiga avec Bars And Pipes) en supprimant les cutoff et resonance puis je jouais la dessus.
Ouais, c'est pas terrible mais bon au moins le matoss était branché et j'influais un minimum sur la zike en train de passer : il n'y avait donc pas (trop) tromperie sur la marchandise ; )
Le truc c'est que je suis quelqu'un d'assez timide et j'ai jamais osé recommencer et d'une manière je trouvais pas ça super honnête comme manière de procéder, tu as raison.
Donc pour vous (Lapinic et Slow_li) , il n'y a que le live ou la vidéo ?
Non, pas uniquement.
De la bonne musique en elle-même est déjà propice à de la promotion; ça peut faire un buzz mais bon...globalement, il faut avant tout faire un bon produit et ensuite, ça "coule de source".
La promotion, si un label te signe et fait la promo de tes titres...etc
Mais d'abord, faut définir un cap musical, s'y tenir et donc, matérialiser quelques musiques et ensuite, voir si ça peut marcher, valoir le coup.
nb: Que les gens aient l'air contents et aiment, y'a un rift.Et là, il est question de fric, donc de vente donc d'appréciation par un public.
Je suis content de mes productions, mais rien ne dit que ce qui me plait parchera ou même, plaira...