Bon !
Depuis que j'ai rencontré pour la première fois un furieux des trackers, je me rends compte qu'il y a un MONDE là-derrière et j'aurais bien aimé avoir une petite porte d'entrée
Un petit historique de la démo-scène. Je connais un peu le principe du programme le plus petit possible et le plus optimisé possible qui fait visuellement et auditivement des trucs de fou. Mais pas plus. Géographiquement, ça part d'où ? C'est depuis quand ?
Je demande ça parce que j'ai un projet avec un pote VJ (http://vj-tarian.tumblr.com/) de réaliser des objets A/V, qui ont juste vocation à être regardés de chez soi, avec suffisamment de travail de la vidéo et du son pour que ce soit une expérience à part entière qui n'a pas vocation a être concrétisée lors d'un évènement. Juste une sorte de demo de notre taf qu'on veut faire circuler sur le web gratuitement et en HD. Ce serait un projet un peu différent de ce qu'on veut faire avec OSC, Renoise/Ableton et Resolume et qui nous ferait encore bosser des nouveaux trucs pour un but différent.
Du coup la demoscene m'intéresse, au niveau technique et idéal je pense pas que ça se recoupe mais j'aurais juste aimé explorer un peu plus profond cet univers, ça fait pas mal de temps que j'en entends parler sans jamais avoir la porte d'entrée
Si quelqu'un a des bonnes adresses ou un petit texte à rédiger histoire que je m'y retrouve, ce serait chouette comme tout !
la demoscène est considérée comme une sous-culture informatique.
C'est à dire qu'elle a logiquement émergée d'un peu partout sur la planète, dans les pays industrialisés, en parallèle à la démocratisation de la micro-informatique des années 1990 - oui parce que techniquement, avant, les ordinateurs dans les années 60, 70, pour faire trois additions, occupaient juste l'étage d'un gros bâtiment ; ils avaient une mémoire à base de bandes magnétiques et de cartes perforées ; les micro-transistors et la notion de micro-processeur n'existait pas et donc c'était franchement trop volumineux et trop couteux pour le peuple. Dans le début des années 1980 les premiers micro-processeurs arrivèrent, ça a été les commodore vic20, amstrad cfpc 64, 128, atari st, etc.. qui permettaient d'effectuer des bribes de démos, mais il a fallu attendre la seconde moitié de la décennie avec les ordis programmables non plus en basic mais en asm, (qui donnait plus de vitesse au calcul) pour vraiment voir cette scène émerger et bluffer tout le monde.
la scène démo est une scène ayant émergée das le monde, à l'époque des amigas, commodore, atari st, etc... ou tu démontres tes capacités de programmation, d'infographie, et de musicien, et globalement on va sur la notion de "performance", en gros d'effet wow.
l'effet wow c'est la réponse du public pendant ou après la présentation de l'objet informatique qu'est la démo... le public, c'est souvent un public de codeurs, d'inforgraphistes et de musicos : qui seuls peuvent apprécier la réelle performance que représente par exemple une boule en 3d qui rebondit sur un damier en perspective défilant vers l'avant, sur un zx spectrum ; inutile de préciser qu'un codeur, pour produire l'effet wow, il peut aussi décompiler/désassembler la protection d'un shareware, par exemple ou d'un jeu sur disquette 3'1/2. Donc en fait les premiers démomakers étaient aussi des crackeurs de jeux, et ils agrémentaient leurs cracks de petites performances graphiques et musicales.
globalement, tu n'as pas toutes les compétences pour faire une démo à toi tout seul, par exemple, t'es souvent bon en code mais mauvais musicien, ou bon graphiste mais mauvais en musique ou en code, etc... donc pour faire des démos : tu te retrouves à oeuvrer dans un "groupe", où chacun a son rôle à jouer, donc les sceneurs sont des membres de "groupes"
dans la démo, les groupes parlent aux groupes, ils se saluent et se congratulent ou se défient à mots couverts ; dans les démos tu vas trouver un moment où les noms des autres groupes de même niveau dédilent ; farbrauch salue asd, asd salue farbrauch, mais asd va pas saluer un groupe moins bon ; souvent les démo-parties sont juste des occasions d'engloutir des packs de bières et quelques pizzas, mais en même temps, on s'y prépare à l'avance et ça permet toujours plus de performances dans la performance ; les dernères en date, ce sont les démos 4K, en gros faut épater les copains sur 4K, dingue ce qu'on finit par faire avec seulement 4K sur un pécé moderne
parmi les utilisateurs inscrits sur refra.fr on a eu ulrick du groupe FRequency qui est intervenu ici une ou deux fois,
si tu veux on a les célèbres CTRL ALT TEST (cat) en groupe de demomakers francophones, qui pondent des trucs bien fichus propres et sympas comme tout, je me souviens avoir eu quelques échanges par le passé avec Pierre Martin, soit Cyborgjeff, ya zavie, un des codeurs aussi, qui s'exprime plus volontiers sur ses techniques,
si tu veux avoir une idée des productions de la démoscène, un seul site doit servir de repère, c'est "pouet.net"
Allez je rajoute un exemple - pas le meilleur - mais "représentatif" (kewlers - the MF Real) :
et vous ?
connaissez - vous des démos qui vous ont marqué ?
si oui, postez-les !
lapiNIC
Pouah. C'est génial. Effectivement, niveau compétences croisées, on culmine très haut.
Merci, je vais continuer mon bout de chemin :)
salut a toi emmanuel tu peux mater le film moleman 2 sur l'histoire de la demo scene c'est en libre telechargemen t(http://olemanfilm.com/moleman-2-download/ )apres en payant il existe quelque dvd avec des demos(amiga pc et c64) en plus tu peux telecharger pas mal de demo en torrent(legal)--->http://tracker.modarchive.org/
http://drum-memory.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too