Salut,
Il y a une question que je n'ai jamais posé sur ce forum, qui concerne le rendu :
Quel est le paramétrage que vous utilisez (pour la version 2.8.X de Renoise) ?
J'ai vu que Lapinic parlait dans un autre sujet de "l'Aguru perfect" . Est-ce cette option qui rend la meilleure qualité ?
Il y a aussi la propriété "Interpolation" que je laisse par défaut... Je sais pas trop à quoi ça sert en fait.
Merci,
Je bosse en 96KHz et j'exporte le wav en 96KHz 24 bits, avec le mode offline via l'interpolation sync autrement appelée '"Arguru's perfect". Je n'applique pas de dithering quand je compose ni même le soft clipping, je préfère contrôler moi-même le problème du clipping via un réglage spécifique au maximiseur.
L'interpolation, en gros, c'est la façon dont les samples vont être adaptés à une définition différente. Par exemple, un sample a été échantillonné sur 22KHz et tu veux le jouer sur 96KHz, alors, forcément il faut que renoise "bouche des trous" et "rajoute" des données à la volée pour "combler les vides" entre les valeurs données au sein d'une définition basse du son, et les valeurs demandées pat une définition haute. Donc globalement si tu n'interpoles pas, ça donne un son "lofi" à l'écoute, avec des transitions du signal audio abruptes, dures, cubiques, très aliasées. Quand tu interpoles les valeurs, renoise va créer des suites de valeurs intermédiaires qui manquent entre deux points de sampling pour que les variations du signal soient plus précises, douces et moins dures à l'oreille.
Le dithering, tu utilises ça quand quand, par exemple, tu bosses en sortie audio assez basse, style 22KHz, tu veux un signal audio où les différences de valeur au sein du signal sont gommées progressivement, par estompages, ce qui donne un son aux contours plus softs, et moins durs. Globalement le dithering suit dans le domaine de l'audio la même logique que dans le domaine de l'image, tu l'appliques sur une sortie audio au casque à 22KHz, histoire de tromper tes sens, mais, bon, plus tu vas augmenter la définition de sortie, et affiner l'interpolation, plus le dithering va être un peu inutile.
lapiNIC
Ok, merci !! J'avoue que je suis une grosse feignasse et je fais un peu tout sans savoir.
Donc je coche le Dithering et le Clipping systématiquement. Maintenant je vais faire un peu plus attention sur mon prochain morceau en prenant en compte tes précieux conseils : )
Déjà depuis que j'utilse le maximizer j'ai remarqué une réelle différence en sortie.
Attention quand même, le maximizer/compresseur ça s'utilise, mais avec parcimonie ! Sinon tu obtiens un truc qui s'identifie plus à un bruit bland qu'à une musique. En gros plus tu t'amuses avec des effets là, plus ta dynamique audio (différence de décibels entre la partie la plus et la moins silencieuse de ta musique) s'en prend dans la gueule. Enfin c'est ce que j'ai compris après avoir vu cette vidéo très bien faite sur le sujet :
Site Perso
on peut s'amuser à hypercompresser que si et seulement si la structure musicale et rythmique à traiter est bourrée d'espaces, de breaks ou de temps morts, sans quoi la compression produit une espèce d'uniformisation des sons qui sont toujours au premier plan, et donc une perte de "dimension" ou de profondeur, et aussi, une forme de fatigue auditive sur le long d'un album concept mixé suivant la même stratégie
L'Administrateur