Quand on crée un groupe de pistes dans le mixeur (drums/bass/lead en général), se crée automatiquement une colonne correspondante dans le tracker.
Mais quelles commandes peut-on inscrire dans cette colonne ?
Pendant la compo je joue souvent avec les boutons mute et solo du mixeur, pour générer des effets dans un delay par exemple en coupant butalement une/des pistes qui alimentent ce dernier, comme dans le dub. Mais quand j'édite la compo je vois pas trop comment retranscrire ça dans le tracker, c'est pour ça que je creuse cette piste.
Salut,
si tu veux connaître les commandes disponibles de la colonne de pattern d'un "groupe" il te suffit de place le bloc du curseur d'édition sur ton groupe puis de cliquer sur le bouton "FX" en bas sous l'editeur de pattern.
Tu remarqueras que les commandes de pattern dispo pour un groupe sont les mêmes que les commandes de pattern d'une piste normale. Mais un groupe n'est qu'une piste "contenant" des sous-pistes et sous-sous pistes, c'est tout, mais qui ne contient pas de "notes" à proprement parler.
Globalement tu utilises des commandes de pattern dans un groupe quand tu veux que ces commandes affectent le résultat du rendu de toutes les pistes qu'il contient. Par exemple, au lieu de mettre le même vibrato dans toutes les pistes d'un groupe tu cases ce vibrato dans la colonne de pattern du groupe, et toutes les pistes dans le groupe vont faire l'objet du même vibrato.
lapiNIC
Merci, donc pas de commandes spécifiques pour ces colonnes; et pour celles-ci, extrait de ton fichier zcomp dans les pistes send: les C000, B001, A001
Ca a rapport avec ça ? : http://forum.renoise.com/index.php/topic/11669-writing-chords-with-fx-column/
Est-il finalement impossible d'automatiser les boutons S et M du mixeur ? (car c'était la source de mes questions même si le rapport est lointain )
Alors il n'y a pas exactement de commande de pattern qui puisse remplacer l'introduction des notes d'instruments. La seule exception serait de créer un synthé en natif ce que j'ai justement fait avec zcomp. Dans l'hypothèse d'un synthé en natif, c'est la fréquence du ringmod qui définit la note. Donc basiquement tu pourrais trouver des changements de note dans la colonne de commandes de pattern où tu contrôles la fréquence d'un ringmod.
Sauf que dans le cas de zcomp, c'est pas exactement la fréquence du ringmod que je contrôle dans les colonnes de commandes. C'est d'autres paramètres.
+-+
L'exemple zcomp, fait plutôt référence à une solution que j'ai trouvée au problème de la synthèse sonore en général, c'est qu'en fait, synthétiser un son en partant d'une seule et unique oscillation de type SAW, SQUARE, SIN, etc... ça finit vite par devenir chiant parce que ça donne toujours le même son à l'arrivée et tout le problème c'est de complexifier le son pour le rendre "différent".
Mon idée c'est juste de simuler un synthé à 3 oscillateurs au lieu de me cantonner à un synthé à 1 oscillateur seul. Pour ça c'est très simple, je crée non pas une mais 3 pistes qui génèrent 3 sons joués en parallèle et qui se mixent de façon parfaitement équitable, et sur chaque piste je modifie légèrement le montage d'origine, je change par exemple le type de l'oscillation (par exemple je mets un SQUARE à la place d'un SAW, etc)... je aussi change la réverb en fin de montage, et en temps réel, au moment du mixage final, je modifie des paramètres généraux, pour faire morpher quelques valeurs et faire que le son global des 3 pistes se modifie légèrement, ça le rend moins prévisible.
Donc, si tu écoutes attentivement zcomp, tu verras qu'en plus de l'émulation de la basse 303 hyperacidulée tu as en background des autres sons mélodiques en soutient, c'est plus light et moins évident mais tu ne peux pas manquer ce son, c'est celui qui vient de TONESYNTH et qui ensuite passe par ce système de triple oscillateur OSCA OSC B OSC C.
C'est le ringmod qui te donne la forme de l'oscillateur utilisé, et tu peux remarquer que pour chaque piste, le ringmod est défini de façon "différente", pour trois pistes OSCA OSCB et OSCC tu vas trouver 2 SAWs, et un SQUARE, les paramètres "phase" sont pas les mêmes, et à la suite le traitement audio est légèrement différent, niveau délay et type de réverbe associé.
Dis-toi au fond que ces 3 pistes reçoivent l'ordre de jouer la même note, mais que chacune joue un son un peu différent, ça fait en fait 3 sons mixés en 1 sortie et le son qui sort au final, ressemble très peu à l'espèce de beep classique qu'on attend du montage unique habituel basé sur le dsp custom lfo + ringmod.
+-+
En fait tout ce qui est automatisable, dans l'interface, c'est suivi d'une carré spécifique à droite du paramètre automatisable.
Pas de carré, pas d'automatisation.
Si tu veux par exemple couper le son d'une piste et enregistrer la coupure dans la compo, faut utiliser le fader du volume. Ou alors, plus précis, faut par exemple dans l'onglet Edit (éditeur de pattern), baisser à fond le volume du prémixeur (automatisable, avec l'automatisation enregistrée soit dans la colonne d'effet de pattern, soit dans une courbe automation c'est toi qui voit) et / ou placer un gainer à la fin de ta piste, (avant le post mixeur) et baisser à fond le volume aussi, en même temps. La c'est automatisable, depuis l'éditeur de pattern, et depuis le mixeur.
+-+
Renoise ne te permet pas d'automatiser comme tu l'entends la fonction "solo tracks", solo tracks c'est vraiment un outil de mixage mais pas une technique de composition. Ce que les types qui trackent font en général quand ils veulent "isoler" une piste, c'est qu'ils composent leur pattern au complet et utilisent la zone PATTERN MATRIX puis cliquent avec le bouton du milieu sur la ou les pistes du pattern qu'ils veulent couper (elle s'affichent avec une croix). Globalement ça a un effet à peu près similaire à "mute", sauf que tu ne peux pas muter une piste en cours de pattern, c'est sur toute la durée du pattern que tu enregistres une coupure.
L'Administrateur