5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de uilome1
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 années 7 mois
A rejoint: 13/03/2016 - 12:34
Contributions: 32
Le b.a Ba du son: le volume

Après une créa, je bascule en wav ( render to disk ) et en mp3 avec un autre logiciel. J'écoute sur un lecteur entrée de gamme, le son est trop faible, bien plus faible que les autres pistes mp3.

Quels réglages apporter pour un rendu identique ( genre un volume trop fort quand on est à fond ) ?

Je sais que les réglages de volumes se font tout au long de la compo, mais sur le pc, je n'ai pas ce problème.

 

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 mois 1 semaine
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 88.181.54.13
Maximize

Pourquoi ça sonne pas pareil sur le pécé et sur les autres plateformes d'écoutes ?

Pourquoi le son est pêchu ici et pas là ?

Bienvenue dans le monde de la masterisation.

walkman

Bienvenue dans le monde de la masterisation

Plusieurs causes rentrent en ligne de compte qui expliquent logiquement pourquoi ça sonne pas pareil.

La carte son de ton PC peut avoir une "amplification intelligente intégrée", sur la sortie et l'entrée audio (ampli fantôme par exemple) qui finit par te "leurrer" sur l'amplitude sonore "réelle" de tes fichiers de sons "bruts". Pareil pour tes hauts parleurs, ou alors, pareil pour ton casque audio, qui peut avoir petits amplis, et des potentiomètres de volume additionnels, et souvent, des contrôle de graves/aigus. Tout ça rajoute une couche au son brut. Que se passe-t-il si tu écoutes ton son audio sur une plateforme qui n'a pas tout ça ? L'amplitude est différente.

Et ça n'est que la partie émergée, ta carte son de pécé est un chipset dotée de fonctions d'émulation d'ambiances, qui vont de la post égalisation, de l'application de réverbes, en passant par l'émulation de fonctions THX, qui font que le son qui rentre à l'intérieur est vachement post-traité par ton hardware. Il suffit donc qu'on écoute ta song sur autre chose que ton chipset Realtek et hop, t'as plus du tout la même sensation.

Le test de playback sur de multiples plateformes d'écoute (chaines hifi, bagnole, baladeur mp3, etc...), te permet vite de te rendre compte du fait que la carte son d'un pécé et des hauts parleurs bourrés de bass boost, amplis fantômes, égaliseurs, sont loins d'être un outils et des méthodes de pro, pour la masterisation.

Si tu bosses sur des HP d'ordi de bureau pas chers et si ces HP n'ont aucun réglage, leur "courbe de réponse des fréquences" n'est pas neutre : elle "colore" le son (elle aplique une espèce d'égalisation standard) qui souvent booste les basses, et un poil certaines fréquences : bref, ces HP rajoutent au spectre du brut des composantes, qui ne seront pas entendues sur d'autres hauts-parleurs qui n'ont pas la même facture.

Enfin, vérifie aussi que ton logiciel de conversion WAV - MP3 ne "normalise" pas ton son, à la volée.

Car mal réglés tout ces jolis paramètres qui affectent le son ne te permettent pas d'avoir une véritable idée ni maîtrise du rendu de ta musique une fois jouée sur des autres supports.

Pour contrôler ton son, il te faut neutraliser ton hardware (c'est à dire mettre tous les paramètres de ton matos en position neutre : le volume de sortie 50%, les aigus à 50% les basses à 50%). Il faut désactiver les ambiances de ton chipset Realtek, les post égalisations, toutes les ambiances, le surround en post traitement, toutes ces merdes font jolies sur le coup, mais ça se passe uniquement sur ton hardware de pécé, et te font perdre un incroyable contrôle. Il faut éradiquer au maximum tout "traitement postérieur du son", sur ta carte son, sur tes hauts parleurs. Va dans les paramètres de ton chipset audio. Vérifie que tu n'as pas activé un "post traitement" du signal.

Tu as maintenant compris la nécessité de neutraliser ton hardware de sortie, pour éviter de donner à ton son une puissance et une couleur que personne d'autre que toi avec ton pc ne pourra reproduire.

Si tu dois à la suite de ça corriger quoi que ce soit, au niveau de la couleur du son, le volume du son, ne le fais jamais en bidouillant aucun potar matériel, "en dehors" de renoise, mais exclusivement en faisant glisser tes sliders "dans" renoise.

La solution est en Renoise

Une fois que tu t'es vraiment rabattu sur Renoise :

Tu comprendra que ton problème vient très souvent de la piste Master, (nommée Mst, par défaut dans ton éditeur de patterns) et qui n'est pas bien maximisée. Maximiser une piste c'est réduire sa marge dynamique si elle est trop importante. C'est augmenter les son trop bas et coupers les pics de sons trop élevés. Si tu oublies de Maximiser ta piste master tu vas avoir un petit problème c'est que ta marge dynamique va être énorme en raison de la survenue d'un gros pic sonore quelque part dans ta compo.

Se retrouver avec un son qui manque de présence au final, ça vient souvent de la réaction de l'AGC, "l'automatic gain control" soit en français "contrôle du volume automatique", une option intégrée par défaut dans la piste master de Renoise. Quand ta piste Master n'est pas maximisée, et que ta comp comporte un gros pic sonore alors, l'AGC te punit pour l'avoir oubliée et donne un méchant coup de marteau sur le gain global qui affecte tout le morceau dans son entier.

Pour l'activer ou la désactiver coche/décoche "Auto-Gain". Cette option "surveille" les pics de volume de sortie, et baisse automatiquement ce volume de sortie pour empêcher ces pics de t'exploser les oreilles, ou d'exploser tes hauts parleurs (ou les deux). MAIS, ce n'est pas la solution. Sincèrement je ne conseille pas de retirer l'AGC, c'est une sécurité bien pratique pour ton matos, ou tes cages à miel.

Comment faire pour augmenter la présence de ton morceau directement depuis Renoise sans déglinguer ton hardware et tes oreilles

On a souvent abordé cette question sur ce forum. Il existe quelques techniques mais tu dois connaître au moins la technique des débutants, que tout le monde utilise a minima.

Le seul DSP incontournable niveau Masterisation, c'est le DSP "Maximizer" situé gratuitement dans les effets natifs de Renoise. Je te conseille de le glisser/déplacer sur cette piste et de le positionner à la fin de ta chaîne d'effet sur la piste. Par défaut, donne 3.0 dB à la veleur Boost et donne -0.020  dB à la valeur Threshold, dans le DSP Maximizer. Laisse Ceiling à 0 dB.

Une fois que tu as effectivement placé le Maximizer au bon endroit, tu coches Auto Gain dans la piste Master (Mst), et tu augmentes le volume global au maximum. Puis, rejoue ta piste en appuyant sur le bouton Play de la barre de transport en haut. L'AGC va détecter les pics mais son action va être "raisonnable", il va couper les pics qui font trop monter ton son dans le rouge, créer une marge dynamique de -3 ou -4 dB, mais pas de -30 dB. Au final la présence du son est globalement réhaussée, mais sans que l'AGC ne s'inquiète trop.

Enfin si tu utilise à peu près le même réglage de masterisation pour toutes tes musiques .xrns faites sous Renoise, ça devrait aboutir à un volume de son "cohérent" d'une piste à l'autre.

 

L'Administrateur

Portrait de uilome1
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 années 7 mois
A rejoint: 13/03/2016 - 12:34
Contributions: 32
Merci,

Merci,

Je vois que le chemin est long avant de tout comprendre,

Mais j'y arriverai.

Portrait de uilome1
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 années 7 mois
A rejoint: 13/03/2016 - 12:34
Contributions: 32
Bonjour !

Bonjour !

Aujourd'hui je cherche à travailler sur le Multilap delay. Pas facile de synchro avec les autres instruments.

Donc help !

Deux questions: comment stopper l'echo arpès un temps donné 5 seconde ou 10 ou 3 ? une commence OFF ne suffirait pas semble t'il.

Ou trouver les tuto complet sur ce sujet ? ( LR delay / LR feedback / amount ) it is so complexivo !

Bonne journée

 

Portrait de ketumatek
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 6 mois
A rejoint: 15/07/2013 - 01:17
Contributions: 306
c est mieux si tu fais un

c est mieux si tu fais un nouveau topic...sujet

sinon je peux pas trop t'aider j utilise tres peux les delays pour le moment

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire