lun, 25/03/2013 - 19:57
#1 [4]
Skvenga - Trapstar
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c'est pas trop utiliser le compresseur pour réhausser un son, mais pour le rabaisser
donc c'est souvent l'inverse
c'est plutôt par exemple faire que le son du kick abaisse le son de la basse quand le kick est en action
le kick et la basse sont souvent en compétition dans un mix, parce que les basses sont parfois très, très percutantes et donc ils se bousculent et finalement posent problème
donc on peut sidechainer la basse au kick
pour ce faire, le niveau du son du kick est détecté via le méta-périphérique *signal follower situé sur la piste kick
ensuite le signal follower est connecté au *compressor par exemple, situé sur la piste basse
en sous-paramètre à contrôler dans le compresseur, on met par exemple le threshold (seuil)
si le seuil du compresseur est plus bas, la basse sera un peu calmée au moment où le kick retentit
ce système évite que le kick + la basse se bouffent mutuellement dans le mix
et en plus ça t'évite de tricoter des nouilles et d'abaisser manuellement le volume de la basse avec des commandes de pattern dans les sous-colonnes, méthode qu'on employait dans les années 90 dans les vieux trackers, quand on n'avait pas encore renoise et les méta-périphériques
L'Administrateur